Nombre de messages : 27699 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-18, 10:22
Bonjour Claude, merci pour votre message.
Je ne connais pas votre livre qui, si j'en crois son titre, concerne une étude sur les concertos pour piano ?
Probablement uniquement les concertos de la période romantique (ou post romantique) d'après votre sélection ? Car il est inimaginable qu'il n'y en ait pas un seul de Mozart !
Je suis étonné aussi que pour Chopin vous ayez choisi le 2ème concerto, car à mon humble avis le premier (en réalité le deuxième) lui est bien supérieur.
Quelques bizarreries : Constantinescu, d'accord, son concerto mérite l'écoute, mais pas Rachmaninov ? Le carnaval des Animaux de Saint Saëns mais aucun concerto ?
Henri Herz, c'est vrai, mérite d'être redécouvert, mais Litolff, Kalkbrenner, Scharwenka pour ne citer qu'eux ?
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-18, 22:08
joachim a écrit:
Car il est inimaginable qu'il n'y en ait pas un seul de Mozart ! Je suis étonné aussi que pour Chopin vous ayez choisi le 2ème concerto, car à mon humble avis le premier (en réalité le deuxième) lui est bien supérieur. Quelques bizarreries : Constantinescu, d'accord, son concerto mérite l'écoute, mais pas Rachmaninov ? Le carnaval des Animaux de Saint Saëns mais aucun concerto ? Henri Herz, c'est vrai, mérite d'être redécouvert, mais Litolff, Kalkbrenner, Scharwenka pour ne citer qu'eux ?
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé d'œuvres pour piano et orchestre marquantes du 18e siècle (jugement bien entendu subjectif de notre part). néanmoins, je pourrais citer dans une certaine mesure le Divertissement de concert op 104 de Czerny, les concertos 1 et 4 de Païsiello. En revanche, nombre de compositeurs du 18e siècle dont j'admire les compositions pour piano solo (à commencer par Clementi, Mozart, Kozeluch, Czerny) m'ont paru décevant dans le domaine concertant pour piano). Oui, j'ai oublié quelques concertos fondamentaux à mon avis, le 2 de Rachmaninov et aussi celui de Grieg. Quant à Saint-Saẽns, c'est un choix, oui, le 2 par exemple et même le 1 et le 5. Mais j'ajouterais quantité d'autres œuvres, le 3 de Kabalevsky, le 3 de Scharwenka, le 2 de Macdowell, la Fantaisie sur The Union de Gottschalk, le Totentanz de Liszt/Celano, le 2 de Tachaïkovsky, le 3 de Littolff, la Fantaisie indienne de Busoni, le Concerto de Novak, le 1 de Taktakichvili, Le Concerto la rivière jaune de Xan Sing-hai, le 1 de Chopin, le 2 de Herold, le Concerto de Kullak, le 5 de Beethoven, The dream of Olwen de Williams... et bien d'autres. Si nous avions à choisir une seule œuvre devant être sacrée comme la meilleure œuvre pour piano et orchestre, nous choisirions finalement le 1 de Tchaïkovsky. Et pour moi le 2 ne serait pas très loin derrière.
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-19, 14:55
Bienvenue sur ce forum à Claude Fernandez ! Je suis toujours ravie d'avoir les avis des passionnés de musique pour partir à la découverte de ce monde si vaste de la musique classique et voilà que les concertos pour piano seront au programme de ma prochaine escapade en musique puisqu'un nouveau souffle vient animer ce fil !
Je vois avec étonnement que vous êtes l'auteur de plusieurs livres et que ceux-ci sont accessibles gratuitement sur la toile, est ce que je rêve, cela me semble bien intéressant en tout cas et j'ai commencé à me plonger dans "Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur", mais j'ai effleuré aussi de bien beaux poèmes offerts à la lecture... de quoi éveiller ma curiosité et me faire trépigner d'impatience pour en savoir plus !
Merci pour tout cela !
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: livres en lecture gratuite (?) 2014-10-19, 15:27
Non, cessons de rêver, le livre Les œuvres pour piano et orchestre Jean-Michel Percherancier Claude Fernandez Champion-Slatkine 1988 présenté par Danièle Pistone professeure de musicologie à la Sorbonne n'est pas en lecture gratuite. Il est sous copyright des Éditions Champion-Slatkine et donc pas libre de droits. Cela dit, je me suis quand même permis de reprendre la liste des œuvres que nous recommandons, liste, précisons-le, très subjective, mais qui est au mois le résultat d'auditions nombreuses et répétées d'un répertoire considérable récréé aujourd'hui. À partir de là, chacun peut juger ces œuvres comme il veut. L'article Bach est-il un grand compositeur vaut surtout par les nombreuses citations de musicologues que j'ai rassemblées. J'essaie d'apporter parfois mon éclairage personnel, mais il n'a sans doute pas beaucoup d'intérêt. Ce qu'il faut retenir, c'est ce que disent ces musicologues spécialistes. En fait, rien de nouveau pour ceux qui connaissent le sujet, c'est uniquement informatif. J'ai reçu au sujet de cet article les félicitations de Jean-Luc Gester, professeur de musicologie à l'Université de Strasbourg et spécialiste de musique ancienne allemande. C'est peut-être que j'avais fait un travail quand même à peu près sérieux, quoique sans originalité.
Jean
Nombre de messages : 8883 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-19, 18:32
claude fernandez a écrit:
Non, cessons de rêver, le livre Les œuvres pour piano et orchestre Jean-Michel Percherancier Claude Fernandez Champion-Slatkine 1988 présenté par Danièle Pistone professeure de musicologie à la Sorbonne n'est pas en lecture gratuite. Il est sous copyright des Éditions Champion-Slatkine et donc pas libre de droits. Cela dit, je me suis quand même permis de reprendre la liste des œuvres que nous recommandons, liste, précisons-le, très subjective, mais qui est au mois le résultat d'auditions nombreuses et répétées d'un répertoire considérable récréé aujourd'hui. À partir de là, chacun peut juger ces œuvres comme il veut.
Certes vous n'oubliez pas, heureusement, de bien préciser que cette liste est "très subjective".... Perso, je pense que ce genre de "classement" est impossible et...même " contre nature" vis à vis de la musique, tant tout classement ne peut être que subjectif et ne pas découler d'une science qui pourrait déterminer d'une manière incontestable quels sont les meilleurs et les moins bons!!
En tout cas votre liste a le mérite d'être...originale, voire provocatrice!! Ne citer que deux concertos ...connus parmi d'autres plus ou moins connus, voire complètement inconnu, sans même un seul enregistrement... ..Peut être vouliez vous faire la liste de concertos tombé dans les oubliettes sans le mériter?...Mais çà ne colle pas avec celui de Tchaïkowski , (qui n'a pas ,quand même , manqué de sévères critiques d'Anton Rubinstein qui n'était pas n'importe qui!)
Icare Admin
Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-19, 19:08
Je n'ai pas encore édité ma petite liste de mes concertos pour piano préférés...et je sens que je vais encore me distinguer... ...
Plus sérieusement, bien sûr que le fait d'établir une liste des meilleurs concertos ne peut que provoquer la discussion, et pour cause...une liste préférentielle est toujours le reflet d'une perception individuelle - et non collective - réalisée en fonction des Concertos qui nous touchent le plus - peut-on d'ailleurs aimer un concerto pour des raisons très différentes, l'un pouvant être impressionné par l'écriture virtuose du piano, alors qu'un autre pourra être simplement et complètement subjugué par la poétique de l'oeuvre et un autre va alors admirer le caractère impressionniste de l'orchestre. A partir de là, juger sur des critères que l'on voudrait objectifs la supériorité d'une oeuvre sur une autre n'est pas vraiment une affaire aisée. Prenons l'exemple des deux Concertos de Chopin qui divisent nettement les mélomanes: ceux qui leur reprochent un emploi rudimentaire et un mauvais équilibre de l'orchestre par rapport au piano, alors que d'autres, peu troublés par ces "défauts", vont davantage les voir comme de formidables compositions pour le piano où l'orchestre n'en est juste l'appui et le relief. C'est un peu un objet que deux personnes apprécieraient sur un angle différent. Nous pouvons être ainsi plusieurs à écouter le même concerto, mais chacun d'entre nous va alors le percevoir sous un angle différent, du plus favorable au moins favorable. Un pianiste ne va peut-être pas écouter le concerto pour piano de la même façon qu'un "simple" mélomane ou qu'un chanteur lyrique. Son avis global sera-t-il forcément plus objectif que celui du chanteur lyrique ou du simple mélomane? Le sera-t-il sans doute sur certains aspects purement pianistiques, dans la technique de jeu, et après? Maintenant, si nous établissons ici une liste préférentielle de nos concertos pour piano - sommes-nous seulement assez nombreux pour en déduire quelque chose? - il est fort probable que certaines oeuvres reviennent de façon récurrente. Doit-on en déduire que ce sont elles les meilleures? Formeraient-elles, dans ces conditions, la liste objective providentielle? Ce qui est sûr c'est qu'elle a plus de chance de s'établir de toute manière à partir d'un effort collectif qu'individuel.
Dernière édition par Icare le 2014-10-19, 20:44, édité 1 fois
claude fernandez
Nombre de messages : 124 Age : 74 Date d'inscription : 17/10/2014
Sujet: concertos 2014-10-19, 20:13
Le but est au moins d'attirer l'attention sur des œuvres qui pourraient le mériter. Comment décréter qu'un concerto n'a pas d'intérêt ou qu'il a forcément moins d'intérêt que tel concerto signé d'un "grand nom" si on ne l'a pas sérieusement écouté. Et au moins l'avantage d'une personne qui a écouté un grand nombre de concertos est de pouvoir établir la comparaison, mesurer la relativité du jugement en fonction de l'époque. Pourquoi notre jugement actuel prévaudrait-il sur celui du public du 18e et 19e siècle, époques qui ont produit les génies que nous revendiquons? Ne devons-nous pas faire preuve de plus d'humilité? Mes concertos préférés sont tout de même ceux qui ont obtenu le plus de suffrages, le 1 de Tchaïkovsky, le 2 de Rachmaninov, le Grieg, les 2 concertos de Chopin, la Fantaisie hongroise de Liszt, le 5 de Beethoven, mais aussi bien d'autres œuvres pour piano et orchestre qui ont obtenu un succès retentissant à notre époque comme le Konzertstück de Cécile Chaminade, l'immense (à mon avis) concerto de Sgambati, que je place quasiment à égalité avec le 1 de Tchaïkovsky... D'accord pour revendiquer la relativité du jugement, mais elle doit fonctionner dans les 2 sens, les œuvres consacrées ne le sont que par des choix subjectifs et sans doute bien d'autres causes historiques extra-musicales.
Jean
Nombre de messages : 8883 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-19, 20:30
tout a fait d'accord avec toi sur la fait que "l'oubli" ou la célébrité d'une oeuvre n'a souvent rien à voir avec ses qualités...et ma curiosité musicale m'a procuré maintenant sans doute plus de concertos méconnus ou inconnus que les "célèbre"....et tu m'as donné envie de connaitre celui de Sgambati ...mais pour Chaminade ...rien
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-19, 20:40
Coucou du dimanche soir.. Moi , je ne trépigne pas, mais j'ai drôlement du boulot pour vous lire ce soir plus tard.... ! Titre du fil.. : Mes préférés : "OK, illico presto, je dis "Mozart", absolutissimo "lui"" Et puis, tous...les autres.... , dont vous parlez... A suivre, et bienvenue à notre nouvel inscrit , je vais vous découvrir très bientôt cher ami du forum !
laudec
Nombre de messages : 5669 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-19, 21:11
Nombre de messages : 8883 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-10-19, 21:38
Merci Laudec En effet très beau...dommage qu'il ne dure que 15 mn ...et ne semble pas exister en CD!
MarcS
Nombre de messages : 407 Age : 51 Date d'inscription : 29/12/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2014-12-31, 12:01
Je n'ai pas encore assez d'expérience pour faire un "vraies" liste des concertos que je préfères, car je n'en connais simplement pas assez par rapport à vous tous ici. (Mais je travaille à découvrir et augmenter mes connaissances). Ceux de Mozart, sublimes pratiquement tous, avec par exemple les moins connus 11 et 12 mais qui sont des trésors. Le concerto 26, avec le plus beau premier mouvement du monde (comment ça je ne suis pas objectif). Les 16-17-18 qui sont juste une trilogie sublime.
L'empereur de Beethoven que j'ai vu plusieurs fois en concert. Celui de tchaikovsky Schumann Grieg
Je reviens dans deux ans faire une liste quand j'aurai écouté tout ce dont vous avez parlé plus haut que je ne connais pas encore. Mais quel plaisir je vais avoir à découvrir de nouvelles choses, alors que vous c'est déjà fait ;-)
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2015-01-05, 21:31
Icare a écrit:
Je n'ai pas encore édité ma petite liste de mes concertos pour piano préférés...et je sens que je vais encore me distinguer... Ptdr...
Bon, j'attends de voir, si c'est comme pour le violon, ce sera formidable, car franchement ce fil a été super et tu nous as fait part presque jour après jour de magnifiques expériences (et plein de découvertes pour moi d'ailleurs). J'espère, cher Marc, récent inscrit, qui parlez si admirablement des concertos de Mozart (réellement les plus beaux de tous à mon humble avis aussi), que vous viendrez nous faire part de vos découvertes avant deux ans !
Icare Admin
Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2015-01-05, 22:31
MarcS a écrit:
Je reviens dans deux ans faire une liste quand j'aurai écouté tout ce dont vous avez parlé plus haut que je ne connais pas encore. Mais quel plaisir je vais avoir à découvrir de nouvelles choses, alors que vous c'est déjà fait ;-)
Euh...je suis encore loin de tout connaître et heureusement...
Je vais bientôt organiser un cycle autour du concerto pour piano.
MarcS
Nombre de messages : 407 Age : 51 Date d'inscription : 29/12/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2015-01-06, 15:36
Anouchka a écrit:
J'espère, cher Marc, récent inscrit, qui parlez si admirablement des concertos de Mozart (réellement les plus beaux de tous à mon humble avis aussi), que vous viendrez nous faire part de vos découvertes avant deux ans !
C'est avec plaisir Anouchka que je viendrais régulièrement vous parler de ce que je vais découvrir. En même temps que j'écris ce message, j'écoute deux quintet pour piano de Dvorak (op.5 et op.81) par Richter et le Borodin Quartet.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2015-01-06, 19:07
Et merci Marc pour ce message, car les oeuvres dont tu parles, je les ai sans doute entendues sur Mezzo (peut-être avec Renaud , Gauthier Capuçon et Frank Braley pianiste), mais je ne les connaîs pas... Voici un compositeur que je dois mieux découvrir pianistiquement.
MarcS
Nombre de messages : 407 Age : 51 Date d'inscription : 29/12/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2015-01-06, 19:36
Anouchka a écrit:
(peut-être avec Renaud , Gauthier Capuçon et Frank Braley pianiste), .
Ces trois là je les ai vu en concert à Pleyel pour un triple concerto de Beethoven absolument magnifique. Un de mes plus beaux concerts...
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2015-01-06, 23:09
Quelle chance d'avoir pu les voir à Pleyel, Beethoven en plus !!! Moi je suis trop loin de Paris, hélas.. Il adorent jouer ensemble, un vrai plaisir. Puisque nous sommes sur un fil "piano", à noter que Frank Braley , je le découvre de plus en plus au fil du temps. Je le pensais un peu "mineur" sur certaines oeuvres (on parle tellement des virtuoses chinois ou russes, n'est-ce-pas !), mais absolument pas. Son rôle dans la musique de chambre s'affirme de plus en plus, avec clarté sur le répertoire qu'il choisit. La complicité avec les frangins Capuçon est formidable (même si je ne l'ai vue qu'à la télé ! ). A-t-il produit des concertos pour piano ? A voir.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2015-01-06, 23:22
MarcS a écrit:
En même temps que j'écris ce message, j'écoute deux quintet pour piano de Dvorak (op.5 et op.81) par Richter et le Borodin Quartet.
P.S. : des concertos pour piano , ce n'est pas certain (Braley, cf. ci-dessus). Mais je viens de tomber sur une info sympa : Frank Braley a sorti un CD Dvorak, quintette opus 81 et Bagatelle opus 47.... !
Icare Admin
Nombre de messages : 17790 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2016-10-07, 19:19
Je viens de réécouter le Concerto pour piano n°1 de Beethoven toujours par Martha Argerich, l'"Orchestra della Svizzera italiana" sous la direction d'Alexandre Rabinovitch-Barakovsky. J'adore ce concerto de Beethoven. J'y ressens de la spontanéité, un sens de la mélodie accrocheuse, un merveilleux équilibre entre le piano et l'orchestre. Le second mouvement est tout bonnement exquis, ce qui ne veut pas dire que le premier et le troisième manquent d'attrait. C'est juste que le second m'a pris par l'oreille et m'a emmené dans une proximité émotionnelle rare: j'étais tout proche du piano. Il y a une si belle sensibilité dans cette musique. Par moment, elle avait la douceur du velours et le don de me tirer la larme à l'oeil. Il y a quelques heures seulement, c'était le hautbois chez Toru Takemitsu dans un style musical complètement différent, là c'est le piano chez Beethoven, dans son premier concerto, la classe absolue! Oui, oui, je sais, il en a composé quatre autres et le seul que je n'ai jamais écouté est le Quatrième. Je comblerai cette lacune le plus tôt possible. Ce soir, je vais me concentrer sur le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc et le Concerto pour trois pianos K 242 de Mozart, toujours par Martha Argerich.
Je me rends compte que je n'avais pas édité ici ma petite liste préférentielle. Je vais tâcher d'y remédier.
joachim Admin
Nombre de messages : 27699 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2016-10-07, 19:49
C'est bien d'avoir ressorti ce topic sur les concertos pour piano
Comme tu es très éclectique sur ce genre (du classique aux contemporains), je suis curieux de voir ton choix qui je crois ne sera pas facile pour toi.
Moi j'en reste encore à mes choix de la première page : Mozart puis Beethoven, ensuite pêle-mêle Chopin, Liszt, Brahms, Schumann, Tchaikowski, Rachmaninov, (principalement romantiques finalement). Evidemment il y en a beaucoup d'autres que j'aime bien, impossibles à citer, il y en a trop (tiens, j'écoute en ce moment celui de Paderewski : une merveille !)
vincent.piot
Nombre de messages : 502 Age : 48 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2016-10-07, 19:55
J'aime beaucoup les Concertos 2 et 3 de Prokofiev Il faudrait que je fasse un petit top 10 moi aussi.
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2016-10-07, 20:38
Oui, oui, refaites un petit top ! Je reviens de la chorale donc je vous écrirai plus tard.... J'ai un peu révisé ma propre liste (voir plus haut)..., les goùts évoluent, mais pas pour le trio top.. , sans doute. A suivre
Jean
Nombre de messages : 8883 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2016-10-07, 22:07
Icare a écrit:
Je comblerai cette lacune le plus tôt possible. Ce soir, je vais me concentrer sur le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc et le Concerto pour trois pianos K 242 de Mozart, toujours par Martha Argerich.
Je me rends compte que je n'avais pas édité ici ma petite liste préférentielle. Je vais tâcher d'y remédier.
Pour moi le concerto pour 3 pianos de Mozart (souvent joué à deux pianos dans une révision de Mozart je crois?) est le plus...faible des 23 (j'exclue les 4 premiers qui autant de J C Bach que de Mozart) autres...Peut être y trouveras tu ton bonheur..? ...si ce n'est pas le cas, qu'il ne t'influence pas en t'éloignant des autres!!
Anouchka
Nombre de messages : 8453 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Les concertos pour piano 2016-10-07, 22:16
Jean, complètement d'accord.... !! J'en reviens toujours aux mêmes, concernant Mozart... J'attends impatiemment d'avoir un petit budget le mois prochain pour ENFIN me commander l'intégrale de Zacharias...