Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Vivaldi, un prince à Venise

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-08-11, 10:42

Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise.

Il est frappé dés sa naissance d'un mal qu'on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie ne l'empêchera pas toutefois de donner des récitals à des intervalles très rapprochés. Persuadée de l'intervention de Dieu, sa mère le fait tonsurer à l'age de 14 ans, avec l'assentiment de son mari, convaincu lui-même que cette orientation sacerdotale faciliterait grandement la carrière d'instrumentiste de son fils...

Le site officiel du film

Vivaldi, un prince à Venise 18744738qv5
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-08-11, 10:53

J'espère que ce film est historiquement plus proche de la réalité que ne l'a été Amadeus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7206
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-08-11, 11:11

joachim a écrit:
J'espère que ce film est historiquement plus proche de la réalité que ne l'a été Amadeus Wink

Les références du réalisateur peuvent laisser espérer le contraire.
En tout cas, d'après ce que le site peut laisser entrevoir, cela semble un très beau film avec de fameux interprètes !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-08-11, 11:57

Réponse fin Aout dans les salles obscures... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-09-11, 21:41

Je suis allée le voir. J'ai trouvé ça... bof.

Ok, il y a de la musique. De la belle musique. Mais bon qui a jamais réussi à jouer du violon dans la position dans laquelle étaient certains acteurs ? Ca peut paraître un détail futile mais ça m'a choquée, ce décalage entre la musique et l'orchestre qui était filmé.
Sinon, mis à part le jeu des acteurs et les dialogues peu convainquants (mais on n'est pas là pour parler de performances cinématographiques mais de ce qui a un rapport avec la musique Wink), j'ai trouvé que pour quelqu'un qui ne connaissait pas bien la vie de Vivaldi (comme moi ^^), le film ne donnait pas assez de renseignements.
Et puis j'ai été décue de l'allusion quasi-inexistante aux Quatres Saisons. Par contre, il est question dans le film des opéras de Vivaldi, ce qui n'est pas ce qu'on connait le mieux de lui. Ca donne envie d'écouter ^^

Bon pour résumer, c'est un film sympa à voir si on ne recherche pas un chef d'oeuvre et qu'on s'intéresse un peu au sujet. Mais il ne faut pas compter sur la performance des acteurs...
Ce film n'est pas un film de cinéma. Il aurait été bien mieux apprécié à la télé.

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-09-11, 21:51

Oniye a écrit:
D'autres avis ?

Malheureusement, je ne l'ai pas encore vu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-09-11, 22:35

Le film n'est malheureusement pas sorti en Suisse.
Dommage, car même si j'ai lu de mauvaises critiques dans la presse française, j'aurais quand même bien aimé le voir. D'abord parce que j'aime énormément la musique de Vivaldi, mais aussi pour Serrault et Galabru. Ces deux-là, même quand ils jouent dans de mauvais films, je les adore Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2007-09-11, 23:06

Marcus a écrit:
Ces deux-là, même quand ils jouent dans de mauvais films, je les adore Wink.

Et Dieu sait qu'il y en a un paquet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2014-07-03, 17:49

Notre Prince de Venise....

Donc, "son église", restaurée, a été construite sur l'hospice des jeunes filles orphelines ou bâtardes dont il faisait des musiciennes accomplies. C'est la "Chiesa Della Pieta", toute petite, fronton un peu style "grec", un petit bijou à l'intérieur et une acoustique , évidemment, extraordinaire !! C'est sur la lagune, entre San Marco et l'Arsenal, soit Sud de Venise.
Je ne sais pas si le film sur Vivaldi (dont avec Michel Serrault en écclésiastique, de mémoire), était réaliste, les jeunes filles étaient cachées derrière des galeries, de plein sol. Ici, les "galeries" ont été restaurées au premier étage de l'église, et les orchestres jouent sur l'autel -(église uniquement dédiée aux concerts, NB).
J'ai assisté, oh combien émue !!...., à deux concerts fabuleux :

- l'un, des étudiants d'une master class de Californie, "la Davis Senior High School baroque Ensemble". Des petits jeunes entre 15 et 20 ans environ... super-doués, accompagnés par leur maestro Angelo Moreno... Ils étaient très intimidés, et ont joué vraiment très bien (aucun "couac", quelques imperfections tout-à-fait normales !).
Bach, Vivaldi.... J'ai particulièrement adoré pour BACH, le concerto N° 2 pour deux violons, BWV 1043, les deux jeunes filles étaient brillantes.... !
Et la fameuse "La Follia" de Vivaldi, qui se perd (plutôt s'élance !), dans d'extraordinaires variations autour d'un thème central : Superbe...
L'église était archi-comble (concert gratuit...), certains parents présents... J'ai discuté un brin avec le maestro, très ému, très sympa !!

- l'autre, le grandiose concert (payant celui-là), "I Vuirtuosi Italiani", maestro et violon soliste , le grand Alberto Martini (je vous laisse découvrir sur Wikipédia sa brillante carrière). Agé de plus de soixante ans, il se consacre désormais à des master class aux U.S.A. et en Italie, et bien sûr la direction de son ensemble à cordes.
Lully.... (la somptueuse suite LWV 43 pour "le Bourgeois..." de Molière, Gluck (extraits d'Orphée et Eurydice).... et... encore "les Quatre Saisons" (je dis encore car la dernière fois je l'avais aussi écoutée, cette oeuvre de quatre concertos, en live). Mais alors là, incroyable...!!
Un Martini déchaîné, "paganinien" avant l'heure.... Sublime !... Le clavecin sur l'orage du concerto "l'Estate".... et la maîtrise de l'Alto (dont petits coups de doigts genre guitare sur l'Andante de "L'Inverno"),  m'ont éblouie.... !

Je n'ai pas pu parler avec Alberto Martini, il faisait très chaud, on a eu droit à un bis... Ils se sont vite enfuis derrière la petite église qui correspond immédiatement avec une courrette et le fameux "hospice"...

Passionnée et ravie, OUI !!!!   Allez-y .....  Vivaldi, un prince à Venise 333455


Dernière édition par Anouchka le 2014-07-05, 01:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2014-07-03, 17:53

P.S. : Je relirai votre fil ce soir, mais juste un p'tit clin d'oeil = j'ai assez aimé le film. A suivre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8240
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty2014-07-04, 01:28

re P.S. :
"sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du xxe siècle, grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian, Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella, et à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound."
Voilà l'info très précise (noms des musicologues concernés), qui me manquait et que je viens de trouver sur Internet....  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vivaldi, un prince à Venise Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi, un prince à Venise   Vivaldi, un prince à Venise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi, un prince à Venise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort à Venise
» Venise, la Sérénissime !
» Le Carnaval de Venise
» Le Palazzetto Bru Zane, Venise
» Vivaldi Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: