Giaochino Rossini: Il Viaggio a Reims (Gergiev, 2005)
par Ernst Van Bek
En coproduction avec le Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg, le Châtelet parisien nous offrait ce Viaggio a Reims,en décembre 2005, qui, dirigé par Valery Gergiev, revisite avec vitalité et jeunesse, la déroute des voyageurs, venus en diligence assister au Sacre de Charles X, en cette année 1825.
Sur la trame d'un événement dynastique de la plus grande importance et qui aurait suscité de principe, l'écriture d'un seria, dans le registre le plus solennel, Rossini détourne l'approche, et tisse une comédie de pure jubilation, drolatique et virtuose (destinée aux meilleurs chanteurs de son époque), dans lequel, le compositeur gagne sans faillir ses galons de génie de "l'élégance comique".
Dans la mise en scène d'Alain Maratrat, la distribution russe, composée de jeunes vocalistes engagés, porte avec vaillance et conviction l'éclat humoristique de la partition créée en 1825.
Commande officielle certes, Le Voyage à Reims, reste un tremplin pour chanteurs-acteurs chevronnés. Où le talent vocal égale la subtilité du jeu scénique. L'ouvrage est le dernier opéra italien composé par Rossini, alors âgé de 33 ans. Le compositeur recueille honneurs et privilèges à Paris. Ses opéras suivants seront tous en français. Ainsi pour interrompre son inspiration dans le registre de l'opéra italien, Rossini déploie une écriture foisonnante, alliant l'éclat du bel canto à la vélocité rythmique.
Dans l'auberge du Lys d'or, les voyageurs bloqués dans la place car leurs bagages ont été oubliés, refont le monde, illustrent le dérisoire et le délire de la société humaine. A défaut d'assister à la cérémonie du Sacre de Charles X qui était l'objet de leur voyage, la brillante troupe, composée de 15 chanteurs, chante la passion de Rossini pour la vocalità. De sorte que ce Viaggio est la déclaration vibrante que Rossini adresse à l'art d'Orphée.
La soeur de Valery Gergiev, Larissa Gergieva, qui dirige l'académie de chant du Mariinsky a sélectionné les vocalistes commis pour la production franco-russe. Même si certains "jeunes apprentis" dérapent sur l'italien et ses nuances pleines d'esprit, la santé des voix est indiscutable, l'engagement physique aussi. Ici, règne la puissance au détriment de l'articulation. Anna Kiknadze (Malibea) ou Edouard Tsanga (Sidney) sont forts en voix, et même "corsés"... et l'art de la délicatesse est souvent écarté... Palmes au subtil Belfiore de Dmitri Voropaev. Si Rossini aurait mérité distribution plus ouvragée, la vitalité fait son oeuvre sous la caméra amusée et tout autant véloce, de Vincent Bataillon.
Giachino Rossini (1792-1868)
Il Viaggio a Reims
Livret de Luigi Balocchi d'après la nouvelle Corinne ou l'Italie de Madame de Staël (1807)
Créé à Paris, le 19 juin 1825
Irma Guigolachvili, Corinna
Anna Kiknadze, Marchesa Malibea
Larissa Youdina, Contessa di Folleville
Anastasia Belyaeva, Madame Cortese
Dmitri Voropaev, Belfiore
Daniil Shtoda, Comte Libenskof
Edouard Tsanga, Lord Sidney
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Choeur et Orchestre du Théâtre Mariinsky
Valery Gergiev, direction
Alain Maratrat, mise en scène