Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2007, 23:19

Je suis aussi d'accord avec Hector Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2007, 23:22

Citation :
C'est ni mieux, ni pire...

Mais.... je suis bien d'accord avec ça Robert, justement, aussi bien pour les tomates que la musique Laughing

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur ces jugements récurrents et ce mépris des gens qui continuent à aimer des musiques différentes de celle que tu estimes meilleure. Un mépris que tous les intellectuels affichent d'ailleurs envers tous ceux qui ne le sont pas, comme s'ils étaient supérieurs.

Moi j'ai plus de respect pour les gens simples qui ne connaissent rien et qui aiment tout le monde que pour ceux qui connaissent tout et n'aiment personne.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2007, 23:23

Coco a écrit:
Moi j'ai plus de respect pour les gens simples qui ne connaissent rien et qui aiment tout le monde que pour ceux qui connaissent tout et n'aiment personne.

Faut que je la note celle là Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 338665
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2007, 23:29

Citation :

Et les gens simples qui n'aiment personne? Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 231625 Wink
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2007, 23:42

Z'avez fini tous les deux Laughing Laughing Laughing

Citation :
Personnellement, ce qui me choque, c'est que le premier prélude du premier livre du clavier bien tempéré de Bach arrive en 4ème position! Une musique aussi "bête" (lisez facile si vous préferez) placée avant la 9ème symphonie de Dvorak? Si elle n'avait pas été écrite par Bach, jamais elle n'apparaitrait en si bonne position

Beeen alors là, je ne peux pas te rejoindre Hector, ce n'est pas parce qu'une musique est sobre qu'elle est facile... et c'est une des plus belles pièces de Bach pour moi avec l'Aria en sol.

De plus elle est beaucoup plus difficile à jouer que tu crois, pas à cause des notes, mais en raison de la retenue et de la régularité dans la force de frappe de chaque doigt (combien s'y sont cassés la figure avec ce petit doigt toujours trop fort) et le centrage, la profondeur et la maturité qu'elle demande dans l'interprétation.

Cette pièce est pour moi la signature d'un tout grand compositeur, quand il le voulait bien Laughing

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2007, 23:48

Coco a écrit:
De plus elle est beaucoup plus difficile à jouer que tu crois, pas à cause des notes, mais en raison de la retenue et de la régularité dans la force de frappe de chaque doigt (combien s'y sont cassés la figure avec ce petit doigt toujours trop fort) et le centrage, la profondeur et la maturité qu'elle demande dans l'interprétation.

Pour ça j'ai trouvé le truc mais ça faisait rager mes profs:j'ai changé les doigtés tout simplement mais...crime de lèse majesté Rolling Eyes
chinook

chinook

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 00:00

En réfléchissant au classement,90% des vingt premiers choix se retrouvent tous dans des pubs, dans des films ou des reportages télé...

La nouvelle génération est curieuse de connaître ses musiques et c'est une bonne façon d'y entrer car on ne peut plus compter sur l'école(hors académie) pour faire valoir la musique classique.

J'ai chanté le requiem de Mozart,la Truite de Shubert,le requiem de Verdi ...à l'époque où les cours de musique se donnaient encore à l'école.La flûte à bec ainsi que le solfège étaient au programme.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 00:04

Je te suis complètement Coco ...les musique les plus simples sont d'être , souvent d'être les plus "bêtes"! ...et les plus compliquées loin d'être celles qui parlent le plus au coeur!
On peut gloser sans arrêt sur ce genre de vote ou de choix...dont le principe est assez ridicule finalement ! Je suis sur qu'a quelques de mois de différence on obtiendrait pas le meme classement! Comment classer des chefs d'oeuvre ou des musiques qui ont du succès!!.. je suis bien incapable de donner un ordre de preférence parmis les les 10 que je pourrais citer parmis les premieres...et bien du mal a choisir la 10eme ...en voyant tout ce que je doit ecarter!!

Robert, je ne comprends pas très bien ta remarque sur le choix de Schubert?... tu penses que ce sont les organisateurs qui l'ont mis a cette place..et pas le résultat d'un vote des auditeurs??...Comme à la "Star Ac"!!!?? Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 10321
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 00:14

Citation :
Pour ça j'ai trouvé le truc mais ça faisait rager mes profs:j'ai changé les doigtés tout simplement mais...crime de lèse majesté Rolling Eyes

t'as fait quoi ? t'as mis le quatrième au lieu du cinquième ? enfin, là où c'est possible LOL, sinon il faut des paluches de géant

C'est ce que je faisais aussi, mais j'ai jamais réussi à le jouer correctement à mon goût.

Coco
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 00:31

Je ne le trouve pas si compliquer que ça (il faut le jouer au métronome pour avoir la bonne régularité, ce qui peut effectivement être pénible, par contre, je n'ai pas eu de problème pour la force des doigts dans ce morceau) mais c'est surtout que musicalement il est presque vide. Il s'agit d'une succession d'arpèges. C'est intéressant comme exercice (tant pour l'harmonie que pour la régularité des doigts) mais de là à le mettre en concurrence avec des oeuvres comme les symphonies de Beethoven ou le Requiem de Mozart, ma réaction ne peut être que Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 10321 .

Au fait, par "bête", je voulais dire simple comme dans l'expression "c'est tout bête".
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 01:07

Coco a écrit:

t'as fait quoi ? t'as mis le quatrième au lieu du cinquième ? enfin, là où c'est possible LOL, sinon il faut des paluches de géant

C'est ce que je faisais aussi, mais j'ai jamais réussi à le jouer correctement à mon goût.

Nan du tout si mais je te le dis tu vas faire des bonds...c'est pire! Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 01:08

Hector Berlioz a écrit:
Je ne le trouve pas si compliquer que ça .

Techniquement il est super simple, nous sommes d'accord, mais ça n'empêche que ce prélude à beaucoup de charme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 01:10

Citation :
Au fait, par "bête", je voulais dire simple comme dans l'expression "c'est tout bête".

Laughing on doit pas entendre le même morceau tous les deux Laughing Laughing Laughing

Et je ne parlais pas de la régularité rythmique, mais de celle de la force de frappe et surtout.... de l'interprétation parce que là où tu vois du vide, moi je vois de la magie I love you

Moins il y a de notes et plus c'est difficile à jouer, aucune échappatoire possible, tu ne peux être que nu et profondément habité pour jouer des choses comme ça. Impossible de tricher.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 01:19

Coco a écrit:

Moins il y a de notes et plus c'est difficile à jouer, aucune échappatoire possible, tu ne peux être que nu et profondément habité pour jouer des choses comme ça. Impossible de tricher.

D'ailleurs c'est un trait commun beaucoup d'oeuvres qui paraissent "simples".

Beaucoup de non musiciens seront admiratif devant un Boogie Woogie qui swingue à mort alors que ce ne sont que des boucles sur 90% du morceau alors que le prélude de Bach ( qui est réellement simple quand même ) ou la Sonate au Clair de Lune de Beethoven ou celle de Debussy ou la 3ème Consolation de Liszt paraitront, pour ne citer que ces oeuvres, "faciles" à jouer parce que ça va lentement et c'est calme.

Et pourtant elles sont loin d'être abordables par le premier musicien venu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 01:57

Coco a écrit:
Z'avez fini tous les deux Laughing Laughing Laughing

Citation :
Personnellement, ce qui me choque, c'est que le premier prélude du premier livre du clavier bien tempéré de Bach arrive en 4ème position! Une musique aussi "bête" (lisez facile si vous préferez) placée avant la 9ème symphonie de Dvorak? Si elle n'avait pas été écrite par Bach, jamais elle n'apparaitrait en si bonne position

Beeen alors là, je ne peux pas te rejoindre Hector, ce n'est pas parce qu'une musique est sobre qu'elle est facile... et c'est une des plus belles pièces de Bach pour moi avec l'Aria en sol.

Tout à fait Coco, tout à fait et d'ailleurs le si beau trio de Schubert ne respire pas non plus la plus grande complexité. Il n'en reste pas moins pour moi un bien plus grand chef d'oeuvre que la Valse de la polémique, voire que la symphonie de Dvorak.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 01:59

robert45 a écrit:
J'ai trouvé ce qu'il vous faut :

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 Rieu-v10

Depuis quand Mel gibson joue-t-il du violon ? Shocked
OSS 1970

OSS 1970

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 06:40

Le problème de ces oeuvres dites faciles c'est qu'elles supportent pas une écoute répétée.
Comme dit Robert45:" la musique, c'est comme tout. Si elle te passionne, tu cherches à en savoir toujours plus et, forcément, tu arrives à un certain "niveau technique". En définitive, tu finis par rechercher plus ou moins consciemment la complexité car les ficelles de la "musique au kilomètre" te sont trop familières pour demeurer supportables à tes oreilles".

Donc je pense qu'il y a deux catégories. Les passionés qui vont trés vite sauter la pavane de Ravel, les 4 saisons de Vivaldi, L'adagio de Barber... pour aller vers des trucs un peu plus complexes et les mélomanes du dimanche qui écoutent deux titres dans l'année ou une pub à la télé Wink , voir un air au cinéma...

ça n'enlève rien à la beauté immédiate des oeuvres dites faciles

Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007, 17:56, édité 1 fois
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 13:27

Coco a écrit:
Citation :
C'est ni mieux, ni pire...
Mais.... je suis bien d'accord avec ça Robert, justement, aussi bien pour les tomates que la musique Laughing
Là où je ne suis pas d'accord c'est sur ces jugements récurrents et ce mépris des gens qui continuent à aimer des musiques différentes de celle que tu estimes meilleure. Un mépris que tous les intellectuels affichent d'ailleurs envers tous ceux qui ne le sont pas, comme s'ils étaient supérieurs...
S'il y a mépris, il est inconscient et résulte plus d'un choix des mots parfois maladroit. Très difficile d'écrire en faisant ressortir avec sincérité tes véritables sentiments. Surtout lorsque le milieu professionnel est passé par là et a déformé durablement ton vocabulaire et tes tournures de phrases pendant une quarantaine d'années... Donc, malgré les apparences, je ne pratique pas le mépris et mon caractère est plutôt aux antipodes de cette disposition d'esprit détestable.
Mais, si je mets de l'eau dans mon vin (Beurk !!!), je me compromets alors dans une entreprise détestable qui consiste à écrire collectivement un conte de fées dans lequel les citoyens forumeurs se livreraient dans la joie à d'inlassables variations sur un fondement de pensée unique. Est-ce ça que tu veux ? Je pense que non...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 13:35

Citation :
Mais, si je mets de l'eau dans mon vin (Beurk !!!), je me compromets alors dans une entreprise détestable qui consiste à écrire collectivement un conte de fées dans lequel les citoyens forumeurs se livreraient dans la joie à d'inlassables variations sur un fondement de pensée unique. Est-ce ça que tu veux ? Je pense que non...

Bien sûr que non Robert, partager tes sentiments ou appréciations sur la musique que tu aimes ou que tu n'aimes pas est tout à fait louable, mais pas sur les gens.

Je sais bien que tu n'es pas comme ça à l'intérieur, que c'est une façade ou une protection quelconque ou une déformation professionnelle peut-être, mais l'ironie ne tue pas que celui qui s'en sert comme dit le dicton, mais aussi celui qui la reçoit, tu vois, les petites phrases assassines comme ménagère de moins de 50 ans etc... elles sont assez nombreuses chez toi, révèlent un profond mépris pour d'autres êtres humains et cela n'a plus rien à voir avec la musique ou ton appréciation de celle-ci.

Sans rancune

Coco
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 14:16

Citation :
Donc je pense qu'il y a deux catégories. Les passionés qui vont trés vite sauter la pavane de Ravel, les 4 saisons de Vivaldi, L'adagio de Barber... pour aller vers des trucs un peu plus complexes et les mélomanes du dimanche qui écoutent deux titres dans l'année ou une pub à la télé , voir un air au cinéma...

Je connais des mélomanes qui ne sont pas des "mélomanes du dimanche" qui n'écoutent pratiquement qu'un seul compositeur (souvent Bach). On pourrait penser qu'à force d'écouter la même musique on finit par s'en lasser (parce que justement, elle finit par nous paraitre simple et évidente), mais non. Ce n'est pas toujours le cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 16:27

Citation :
Nan du tout si mais je te le dis tu vas faire des bonds...c'est pire! Very Happy

Bon, j'adore les devinettes, suis comme une gamine avec ça Laughing

Alors il n'y a pas trente-six solutions

1) tu joues la première note de la main droite à la main gauche

ou

2) tu commences par le deuxième et tu passes le pouce,

ce qui serait le plus tordu, mais qui ne m'étonnerait pas de toi Laughing

3) ou pire encore, tu croises les mains

Quoi qu'il en soit, la seule raison valable d'un doigté c'est de se sentir à l'aise avec Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 Languepe

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 16:36

Coco a écrit:
1) tu joues la première note de la main droite à la main gauche

Oui je me sers de la main gauche en jouant avec le majeur ou le petit doigt selon mes humeur et le pouce et j'alterne:une fois main droite, un fois main gauche, etc...en fonction des notes, etc...Du coup la main droite n'est utilisée qu'avec le pouce, l'index et le majeur.

Je sais jouer le prélude avec les bons doigtés mais je ne suis jamais à l'aise avec.

Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007, 22:36, édité 3 fois
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptySam 28 Juil 2007, 22:30

Citation :
Quoi qu'il en soit, la seule raison valable d'un doigté c'est de se sentir à l'aise avec

Exactement! Je dirais même qu'un bon pianiste (pro) est capable de changer de doigté sans que l'auditeur puisse entendre une différence.
Saville

Saville

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2007, 00:49

Snoopy a écrit:
OSS 1970 a écrit:
C'est assez surprenant qu'ils aient choisi une oeuvre de musique de chambre comme n° 1.

Ben justement, j'y vois là la marque d'un public connaisseur et non pas de moutons qui vont toujours citer les éternelles oeuvres d'un Mozart, d'un Bach ou dun Beethoven pour rester dans le "artistiquement correct".

Donc quelque part c'est rassurant. Enfin, je trouve.
Il me semble que le morceau de musique primé a iliustré (sonorisé ?) un film récent ... mais je ne saurai dire lequel ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2007, 06:16

Moi ça aurait été, histoire changer un peu

1 :25 Rachma piano
2 :24 la Tosca
3 :41 Roi Arthur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril - Page 3 Empty

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant