Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Piano numérique ou acoustique?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Piano numérique ou acoustique? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 16:42

Je ne comprends pas bien ce débat. On pourra toujours approcher le toucher et le son du piano acoustique mais pas le remplacer complètement au niveau des sensations. C'est évident mais ça l'est de moins en moins et l'écart se réduit d'année en année quoi qu'en pensent les puristes. Quant à l'expérience que tu relates, Snoopy, j'ai assisté pour ma part à une démo faite par un pianiste de concert sur un Yamaha électronique à Paris et il n'y a jamais eu de problème de temps de réponse sur les morceaux rapides. Il faudra me démontrer un de ces jours que l'on peut trouver un pianiste suffisamment virtuose pour "mettre à genoux" des circuits électroniques numériques au niveau du temps de réponse. J'ai pas mal étudié ces questions et je peux te dire que le son un peu médiocre qui sort des pianos électroniques n'est pas dû à la synthèse du signal (qui est quasiment parfaite aujourd'hui) mais à la qualité des HP. Et comme il y a également un problème de coût de production les ingénieurs du domaine travaillent sur la base d'un signal numérique volontairement déformé qui permettrait d'obtenir un son correct en sortie de HP, les 2 déformations étant inverses et susceptibles de s'annuler (du moins en théorie.)
Pour ma part, il n'y a aucunement matière à débat. Le piano électronique (moyen et haut de gamme) est pratique car il dispense un son qui se rapproche de son homologue acoustique; il a un toucher de plus en plus réaliste (c'est le dernier obstacle actuellement); il est de faibles dimensions et, surtout, il permet de jouer en boucle un morceau pour se faire la main sans incommoder son entourage à condition de mettre un casque ou de baisser suffisamment le niveau des haut-parleurs. De plus en plus de pianistes professionnels se rangent à cette pratique.

Coco a écrit:
Hector, le jour où tu arriveras à faire passer une émotion jusqu'au bout des cordes d'un piano tu te rendras compte qu'aucun capteur ne pourra la capter justement...
Les génies de l'électronique n'ont jamais réussi à concevoir un capteur qui puisse rendre compte des émotions que le musicien cherche à faire passer. Enfin, je souhaite bien du plaisir aux chercheurs qui seraient en train d'explorer cette piste car une émotion a ceci de particulier qu'elle est propre à l'individu. En d'autres termes, il n'y a aucune raison objective pour que l'auditeur ressente la même émotion que le musicien qu'il écoute. Si tel est le cas, c'est tout simplement parce qu'il y a osmose "naturelle" dans le sens où une personne va généralement assister au spectacle d'un artiste qu'elle apprécie et non l'inverse (à moins d'être masochiste...) Bien jouer (pour un intrumentisme) et/ou bien chanter sont des actes artistiques qui ont une signification à mes yeux. Faire passer une émotion n'est pour moi qu'une sorte d'habillage intellectuel qui résume imparfaitement d'autres sentiments plus concrets tels que la sympathie, le charme, etc...

Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 17:04

robert45 a écrit:
Quant à l'expérience que tu relates, Snoopy, j'ai assisté pour ma part à une démo faite par un pianiste de concert sur un Yamaha électronique à Paris et il n'y a jamais eu de problème de temps de réponse sur les morceaux rapides. Il faudra me démontrer un de ces jours que l'on peut trouver un pianiste suffisamment virtuose pour "mettre à genoux" des circuits électroniques numériques au niveau du temps de réponse. .

C'est pas une question de virtuosité mais de rapidité ou tout simplement d'électronique. C'était sur un Yamaha P-80.
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 19:17

Citation :
C'est pas une question de virtuosité mais de rapidité ou tout simplement d'électronique. C'était sur un Yamaha P-80.

Non Snoopy, sur ce point robert45 a raison, il devait y avoir un noeud dans ta configuration midi sur l'ordi avec le logiciel ou alors ton processeur faisait la grève Laughing mais cela ne vient pas du piano.

Ou alors un cable midi défectueux, faut juste chercher la panne.

Citation :
En d'autres termes, il n'y a aucune raison objective pour que l'auditeur ressente la même émotion que le musicien qu'il écoute

Je n'ai jamais dit cela, mais quand tu fais passer de la tristesse ou de la mélancolie ou de la joie, c'est quand même la plupart du temps ce que l'autre reçoit.

C'est une question de puriste, c'est juste qu'ils y a des instrument qui sont un bon véhicule à émotions et d'autres pas ou moins. Pour qu'il y ait une osmose entre l'interprète et son public, il faut d'abord qu'il y en ait une entre l'interprète et son instrument.

J'ai connu des concertistes qui avaient besoin de beaucoup de temps pour s'acclimater à un piano qu'ils ne connaissaient pas dans les salles de concert, par exemple, parce que chaque instrument répond différemment, tu ne joue pas de la même manière sur deux pianos différents, même de même modèle, le son, il faut aller le chercher, l'apprivoiser.

Et même si c'est vrai que les pianos digitaux ont fait beaucoup de progrès à des tas de niveau, même celui du toucher, c'est un instrument inerte, il n'est pas vivant, il n'y a qu'une osmose technique possible, pas un dialogue comme avec un vrai piano.

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 20:14

Coco a écrit:
robert45 a écrit:
En d'autres termes, il n'y a aucune raison objective pour que l'auditeur ressente la même émotion que le musicien qu'il écoute
Je n'ai jamais dit cela, mais quand tu fais passer de la tristesse ou de la mélancolie ou de la joie, c'est quand même la plupart du temps ce que l'autre reçoit.

C'est une question de puriste, c'est juste qu'ils y a des instrument qui sont un bon véhicule à émotions et d'autres pas ou moins. Pour qu'il y ait une osmose entre l'interprète et son public, il faut d'abord qu'il y en ait une entre l'interprète et son instrument.

J'ai connu des concertistes qui avaient besoin de beaucoup de temps pour s'acclimater à un piano qu'ils ne connaissaient pas dans les salles de concert, par exemple, parce que chaque instrument répond différemment, tu ne joue pas de la même manière sur deux pianos différents, même de même modèle, le son, il faut aller le chercher, l'apprivoiser.

Et même si c'est vrai que les pianos digitaux ont fait beaucoup de progrès à des tas de niveau, même celui du toucher, c'est un instrument inerte, il n'est pas vivant, il n'y a qu'une osmose technique possible, pas un dialogue comme avec un vrai piano.

Coco
Là, je suis d'accord avec toi. C'est un peu l'inconvénient des formulations trop générales telles que "faire passer une émotion". Le rédacteur et le lecteur courrent le risque ne pas y mettre le même contenu. En même temps, on ne peut pas se noyer dans le détail tout le temps...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 20:53

Coco a écrit:
Citation :

Non Snoopy, sur ce point robert45 a raison, il devait y avoir un noeud dans ta configuration midi sur l'ordi avec le logiciel ou alors ton processeur faisait la grève Laughing mais cela ne vient pas du piano.

Pourquoi tu me parles d'ordinateur? Je n'ai jamais dit qu'il était connecté au piano et inversement? Cela dit je pense que c'est le piano qui déconnait car j'ai beau jouer très vite ( encore plus vite sur un acoustique ) j'ai jamais perdu des notes en route sur tous les pianos sur lesquels je joue habituellement!
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 21:33

Citation :
Hector, le jour où tu arriveras à faire passer une émotion jusqu'au bout des cordes d'un piano tu te rendras compte qu'aucun capteur ne pourra la capter justement.

Peut-être faudrait-il que tu m'entendes jouer avant de m'amoindrir de la sorte, non?

Citation :
Faux, chaque vibration a sa propre nature et chaque nature sa propre vibration.

Ben, en physique, non. Une vibration est parfaitement imitable et sa nature sera donc identique (ou l'imitation sera si proche de la réalité que nos pauvres oreilles humaines ne feront pas la différentes). Je sais que ce n'est pas très poétique, mais c'est un fait...

Citation :
C'est avec tous les sens qu'on fait de la musique, va falloir les développer si tu veux être musicien.

Encore une fois, merci de ta sympathique remarque. Visiblement, je ne dois vraiment pas avoir de sens ou je dois être aussi insensible qu'une pierre!

Citation :
Mais j'avais vu un reportage sur ARTE sur ce sujet où un musicien jouait derrière un rideau avec un vrai Stradivarius et des "copies" réalisées avec ce que l'on croit être le secret de l'artisan:en particulier son vernis. La salle était composée de musiciens, de professeurs, de mélomanes, etc...C'était presque du 50%/50%. Une petite majorité avait reconnu le vrai Stradivarius, mais une bonne moitié s'était trompée quand même. Donc...

J'ai vu la même chose.

Citation :

C'est vrai mais hélas, parfois, tu n'as pas le temps de t'acclimater à un piano et tu n'es donc pas à l'aise (et tu foires lamentablement ta prestation Crying or Very sad ). C'est vrai aussi que deux pianos de même marque et de même modèle sont différents mais il y a quand même des constantes qui font qu'ils restent proches (je parle avec un entretien équivalent).
Par contre, certains pianistes tendent à nous prouver que ces différences sont surtout dans la tête, car si on prend Richter, il ne choisissait aucun de ses pianos et pourtant il jouait très bien (quoiqu'un peu trop vite à mon goût par moment) dans tous les cas.

Citation :
c'est un instrument inerte, il n'est pas vivant

Euh... Un piano non plus, pas plus qu'un violon, d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'il subit l'écoulement du temps qu'un instrument est vivant (encore une fois, ce n'est pas très romantique mais c'est physiquement juste). Il n'y a que la voix qui est un instrument vivant. La différence est dans le mode de construction et dans les matériaux utilisés. Je suis persuadé que d'ici quelques années, il y aura des pianos numériques que tu ne pourras plus différencier des pianos acoustiques (que ce soit l'apparence, le son ou le toucher) même en jouant dessus. Tu retrouveras ce fameux dialogue dont tu parles. Ce n'est pas de la science fiction, ce genre de piano commence déjà à apparaître.
Sinon, ma propre perception des choses est très différente de la tienne. Il n'y a pas, pour moi, de dialogue entre l'instrumentiste et son instrument. Pour moi, l'instrument doit devenir une extension de la pensée, il doit devenir en quelque sorte, un membre supplémentaire). Ainsi, un mauvais pianiste restera un mauvais pianiste quelque soit le piano sur lequel il joue. De la même façon, un violoniste médiocre sortira un mauvais son d'un Stradivarius alors qu'un bon violoniste sortira un beau son d'un simple violon d'étude.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 21:49

Hector Berlioz a écrit:
Citation :

C'est vrai mais hélas, parfois, tu n'as pas le temps de t'acclimater à un piano et tu n'es donc pas à l'aise (et tu foires lamentablement ta prestation Crying or Very sad )..

Je confirme à mes dépends... Crying or Very sad
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 21:53

Toi aussi, tu as vécu ce moment horrible? Crying or Very sad Crying or Very sad C'est absolument atroce! Crying or Very sad Crying or Very sad

D'un autre coté, vu mon niveau, personne ne s'attendait à des merveilles (mais bon, ce fut carrément catastrophique), alors que toi, tu es bon, ça a donc dû être plus dur pour toi que pour moi.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:07

L'humiliation de ma vie! C'était en plus sur la dernière mesure de la sonate "Pathétique" de Beethoven. Elle a jamais aussi bien porté son nom que ce jour là sous mes doigts je crois Piano numérique ou acoustique? - Page 2 Icon_neu

J'avais un piano droit chez moi, au conservatoire c'était un Steinway. Donc en gros, comme si d'habitude je roule en deudeuche et là on me file une Ferrari dans les mains. Sachant le piano capricieux, j'ai demandé au directeur du conservatoire si je pouvais venir m'entrainer dans l'après midi avant le concert du soir. Il me dit "ok".

Holalala...a peine 3 notes jouées j'ai compris à quoi j'avais à faire. Le piano était beaucoup trop sensible par rapport à mon piano droit et mon jeu en général. J'ai du compenser avec la pédale comme un débutant, je maitrisais pas du tout l'instrument, etc...C'était l'horreur. Après quelques heures dessus, je pensais avoir dompté un peu la bête mais j'étais pas franc quand même.

Le concert arrivé, le trac n'aidant pas et le piano encore moins, je me suis planté dans la dernière mesure...3 fois! Oui! 3 fois! J'ai voulu reprendre mais j'étais tellement destabilisé que je m'y suis repris par 3 fois pour jouer 8 malheureuses notes!!!

Quelque temps après un responsable du conservatoire m'a dit que le piano merdait un peu et qu'une concertiste très connue c'était magistralement plantée aussi une semaine après moi sur ce même piano sur un concerto de Chopin et que le chef l'avait fusillée tellement elle s'était plantée pendant le concert, déstabilisée, elle aussi par le piano , qui ne doit pas porter bonheur non plus car quelques mois après Duchâble est venu jouer dans ce meme conservatoire et sur ce meme piano et un spectateur à fait une crise cardiaque pendant qu'il jouait ce qui a provoqué l'arrêt du concert. Duchâble a dit que c'était la première fois que ça lui arrivait dans un concert!

Je commence donc à croire que ce piano est maudit!

Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007 - 22:20, édité 1 fois
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:16

Visiblement, ce piano voulait tuer quelqu'un... Tu l'as échappé belle!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:18

Hector Berlioz a écrit:
Visiblement, ce piano voulait tuer quelqu'un... Tu l'as échappé belle!

Vu sous cet angle... Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:22

A l'inverse je ne compte plus les casseroles sur lesquelles j'ai pu ( du moins j'ai essayé ) jouer Rolling Eyes
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:24

J'en ai une à la maison que je remplacerai volontier par un piano correct. Si seulement je pouvais! Crying or Very sad
C'est dans ces circonstances qu'un piano numérique est très utile et qu'on ne crache pas dessus!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:33

J'avoue Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 22:41

Citation :
Je commence donc à croire que ce piano est maudit!

Quand je disais que les pianos étaient habités et vivants...

Laughing

Quand tu poses les doits sur un piano, tu sais tout de suite qui a joué dessus avant, si c'étaient des techniciens, si c'étaient des gens sensibles, si c'étaient des enfants, si c'étaient des gens mauvais, etc...

Les pianos ont une âme, et cela n'a rien de poétique, c'est juste une expérience, un constat.

Citation :
Peut-être faudrait-il que tu m'entendes jouer avant de m'amoindrir de la sorte, non?

Mon intention n'était pas de te blesser Hector, ce n'était pas un jugement de valeur, juste un constat, prouvé par tes propos d'ailleurs :

Citation :
Ben, en physique, non. Une vibration est parfaitement imitable et sa nature sera donc identique (ou l'imitation sera si proche de la réalité que nos pauvres oreilles humaines ne feront pas la différentes). Je sais que ce n'est pas très poétique, mais c'est un fait...

Il n'y a rien de poétique là-dedans, ce n'est pas parce qu'on n'a pas encore pu prouver mathématiquement quelque chose que cela n'existe pas ... et ce ne sont pas les oreilles qui font la différence, ce sont tous les sens réunis. Et je n'ai pas dit que tu étais aussi insensible qu'une pierre, d'ailleurs une pierre n'est pas insensible, c'est ta capacité à ressentir qui le croit, mais ce n'est pas une réalité non plus.

Une pierre raconte aussi tout ce qu'elle a vécu dans ses vibrations, il a été démontré que les pierres précieuses par exemple se fendaient ou pire encore éclataient quand elles étaient au contact de personnes trop chargées négativement pendant trop longtemps.

La musique ce n'est pas des mathématiques, c'est toute une somme de sens réunis, qui va même jusqu'à l'odorat pour certains, ce qui n'est pas mon cas.

On a tous des choses à développer encore dans nos perceptions.

Tous les ébénistes du monde savent que le bois est vivant, a une histoire et que celle-ci se sent sous les doigts.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:09

Coco a écrit:
Les pianos ont une âme, et cela n'a rien de poétique, c'est juste une expérience, un constat.

S'il faut être médium en plus pour jouer du piano! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:14

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:

S'il faut être médium en plus pour jouer du piano! Very Happy

Il n'est pas d'artiste qui ne soit un canal plus ou moins ouvert et plus ou moins conscient de l'être Wink

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 23:16

Ben si tu le dis... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 6:17

Il faut mettre les choses à leur place : un numérique est , à mon humble avis, destiné à un usage domestique. C'est idéal pour travailler une pièce dans la phase la plus ingrate (surtout pour les voisins) du déchiffrage. Il a le gros avantage de pouvoir être casé n'importe où sans avoir à se soucier de l'exposition aux variations de chaleur et d'hygrométrie, et pas besoin de le faire accorder.
Pour ce qui est de la phase de représentation, c'est clair que le musicien doit passer du temps à adapter son jeu à l'instrument de concert mais aussi à l'acoustique du lieu. C'est la même chose avec tous les intruments ainsi que la voix.

Pour moi, le numérique reste un excellent instrument de travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 8:14

Enfin, si vous jouiiez de l'harmonica, tous ces problèmes ne se poseraient pas. drunken
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 8:55

Didier a écrit:

En fait tu viens de tout résumer Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 9:05

Citation :

Exact, surtout pour jouer à 4h00 du mat avec les casques comme cette nuit Laughing

Citation :
Enfin, si vous jouiiez de l'harmonica, tous ces problèmes ne se poseraient pas. drunken

Laughing Laughing Laughing

Et tellement plus léger à transporter Laughing

Coco
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 12:40

Citation :
La musique ce n'est pas des mathématiques, c'est toute une somme de sens réunis, qui va même jusqu'à l'odorat pour certains, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre, c'est le mien. En effet, il y a des morceaux que je joue ou que j'entend qui m'évoquent une odeur ou des souvenirs très précis. Ce qui est bizarre, c'est que ce sont toujours les mêmes odeurs ou les mêmes souvenirs pour les mêmes morceaux.

Citation :
Tous les ébénistes du monde savent que le bois est vivant, a une histoire et que celle-ci se sent sous les doigts.

Il y a deux jours, j'ai la corde de sol qui a cassé sous l'effet de la chaleur (parce qu'il fait très chaud et humide à Toulon). Donc effectivement le bois (ainsi que le métal et le coeur synthétique de la corde) donnent l'impression d'être vivant.

En fait, je remarque qu'en fin de compte, nous pensons plus ou moins la même chose, c'est juste notre façon de le percevoir et de l'exprimer qui nous diffère.
En effet, je suis très cartésien et j'ai un raisonnement absolument logique et donc tout ce que tu dis (à propos de l'âme des instruments, etc.) n'est pour moi qu'un phénomène psychologique. Ca a son importance (notamment parce que sans ça, on ne peut pas faire de musique ou d'art de manière générale et que nous sommes des humains et non des robots) mais sur le plan scrictement physique, ça n'existe pas. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas très poétique.

Citation :
S'il faut être médium en plus pour jouer du piano!

Ben, un artiste est plus ou moins un medium car c'est à travers lui que passe son art.

Citation :
surtout pour jouer à 4h00 du mat avec les casques comme cette nuit

Je vois que je ne suis pas le seul à le faire. Ca me rassure!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 13:37

C'est curieux, ce matin dans ma boîte mail, j'ai reçu un message d'un ami qui me disait :

Etre cartésien c'est savoir que tout est possible.

Je suis bien plus cartésienne que tu le crois, ne je fonctionne qu'avec l'expérience. Pour moi un concept n'est pas cartésien, il ne repose que sur une idée. Je ne crois qu'à ce que j'expérimente et pour tout le reste, je ne mets pas de barrières, je laisse la porte ouverte.

C'est un peu tu vois, la même différence qu'il y a entre le savoir et la connaissance. Le savoir est un fruit du mental et comme son nom l'indique, le mental "MENT" LOL

Va faire un tour dans la cour de récré et tu sauras ce que je faisais cette nuit à 4h00 du mat Wink

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007 - 13:49

Ca vire à la métaphysique maintenant...J'suis gâté avec vous... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? - Page 2 Empty

Piano numérique ou acoustique?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant