Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Piano numérique ou acoustique?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 17:44

joachim a écrit:
J'ai une petite question pour toi ou Coco : est qu'un Yves Nat ou un Rubinstein par exemple auraient accepté de jouer sur un piano électronique en concert ? Autrement dit, est ce que du Mozart, du Liszt ou du Chopin "rendent" aussi bien sur un piano électronique que sur un piano à queue Pleyel par exemple ?

La réponse est simple:non et c'est évident Wink


Dernière édition par le 2007-07-20, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 17:51

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
J'ai une petite question pour toi ou Coco : est qu'un Yves Nat ou un Rubinstein par exemple auraient accepté de jouer sur un piano électronique en concert ? Autrement dit, est ce que du Mozart, du Liszt ou du Chopin "rendent" aussi bien sur un piano électronique que sur un piano à queue Pleyel par exemple ?

La réponse est simple:non et c'est évident Wink

C'est bien ce que je me disais Wink Ce serait trop facile ! Laughing

Et la tienne d'histoire, Snoopy ? Comment tu t'es intéressé à la musique ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 18:09

Citation :
'ai une petite question pour toi ou Coco : est qu'un Yves Nat ou un Rubinstein par exemple auraient accepté de jouer sur un piano électronique en concert ? Autrement dit, est ce que du Mozart, du Liszt ou du Chopin "rendent" aussi bien sur un piano électronique que sur un piano à queue Pleyel par exemple ?

Même si Snoopy répond aux questions qui me sont posées LOL, j'y répondrai quand-même :

Non, en aucun cas, d'ailleurs je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, même pour de la chanson, rien ne remplacera jamais un vrai piano si c'est son instrument et en ce qui me concerne, pas seulement pour jouer, mais aussi pour composer, je n'ai jamais été fichue de composer quoi que ce soit sur un piano digital, sauf 2 ou 3 exceptions et les jingles.

D'ailleurs depuis que je n'ai plus de vrai piano, je ne compose plus, c'est simple LOL

La sensualité, le toucher, le fait que ce soit un instrument vivant, qui réagit, qui a une âme, et est aussi un facteur important de la composition.

Parce que pour moi les vrais pianos ont des âmes, ils sont investis en quelque sorte de tous ceux qui ont joué dessus avant. Il y a des pianos avec lesquels tu tombe en amour tout de suite, et les autres qui te rebuttent, même dans la même marque ou le même modèle.

Un piano ditigal, même le meilleur, ne me fait rien du tout, c'est encore pire Laughing Laughing Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 18:26

Coco a écrit:
Parce que pour moi les vrais pianos ont des âmes

Même sans ça. C'est purement physique et mécanique d'où l'impossibilité à un numérique d'avoir la subtilité de jeu d'un acoustique.

Citation :
D'ailleurs depuis que je n'ai plus de vrai piano, je ne compose plus, c'est simple

Moi, c'est dès que je n'ai plus de piano tout court Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 18:27

joachim a écrit:
Et la tienne d'histoire, Snoopy ? Comment tu t'es intéressé à la musique ? Suspect

Oh! C'est une longue histoire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 18:48

Didier, j'aime bien ton nouvel avatar. En mettant mes lunettes, je me suis aperçu qu'il s'agissait de cerises. Dans un premier temps, j'avais pensé à une paire de c..... Après tout, Coco prétend bien que les vrais pianos ont des âmes et j'apprends par ailleurs que Snoopy s'intéresserait à la musique Piano numérique ou acoustique? 10321
Mesdames, regardez ailleurs !!!
Bon, je me ressers un troisième whysky...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 22:13

La sensation n'est pas du tout la même sur un piano numérique. Sur un vrai piano, le son se diffuse si différement, le son rempli vraiment l'espace. Ça vient surtout de l'amplification qui est plutôt faiblarde. Sur le Yamaha, il n'y a que 2 x 6 watt et quand le son est à fond on sent bien la limitation de la bête. Je préfère jouer avec le casque, le timbre est plus "rond" mais il manque toujours les vibrations qu'un pianiste aime sentir dans la poitrine et les tibias.
Si j'avais de la place, des moyens et pas de voisins, j'aurai opté pour un demi-queue... on peut se prendre à rêver drunken

Joachim a écrit:
écrire un requiem ce n'est pas rien, tu ne regrettes pas de l'avoir détruit ?
même pas... le plaisir était dans la création... il est redevenu poussière... c'est comme faire un mandala, mais en moins salissant Laughing

Robert a écrit:
je me suis aperçu qu'il s'agissait de cerises. Dans un premier temps, j'avais pensé à une paire de c...
c'est une photo prise l'année qui a suivi la grande canicule, et beaucoup de fruit avaient adopté des formes bizaroïdes.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 22:30

Citation :
l'impossibilité à un numérique d'avoir la subtilité de jeu d'un acoustique.

Les numériques s'en rapprochent quand même beaucoup.
N'étant pas animiste, je ne pense pas qu'il y ait une différence autre que technique entre un vrai piano et un piano numérique. De la même façon, un très bon violon peut très bien rendre un son aussi bon qu'un Stradivarius (les tests en aveugle n'ont d'ailleurs pas toujours classé les strads en tête) et je ne vois pas beaucoup l'intérêt de posséder un Stradivarius si un autre violon plus abordable rend un son aussi bon (ou meilleur). Ca n'a qu'un intérêt historique (ce qui n'est pas négligeable) ou affectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 22:38

Citation :
Les numériques s'en rapprochent quand même beaucoup.
N'étant pas animiste, je ne pense pas qu'il y ait une différence autre que technique entre un vrai piano et un piano numérique.

Tu te trompes Hector, ce n'est pas qu'une question technique, c'est une question de vibrations, le son ne passe pas que par les oreilles, la sensibilité du toucher est aussi très importantes pour exprimer une émotion, sur un vrai piano tu tapes sur ces cordes et ces cordes vibrent jusqu'au bout et te reviennent, c'est un dialogue entre le piano et toi, une histoire d'amour je dirais même.

Impossible d'avoir cette sensation sur un numérique.

Tu ne peux pas faire la même comparaison entre deux violons qui sont tous les deux acoustiques.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 23:35

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
l'impossibilité à un numérique d'avoir la subtilité de jeu d'un acoustique.

Les numériques s'en rapprochent quand même beaucoup.

Absolument pas.

Ni dans le toucher, ni dans le son ( meme si l'échantillonnage est excellent il reste trop"pur" ),ni dans les vibrations, ni dans la mécanique qui permet justement des subtilités de jeu sur un acoustique avec les échappements, etc...

Il m'est arrivé parfois de jouer si vite sur des numériques YAMAHA pourtant de bonne qualité que le calculateur n'avait pas le temps d' assimiler, du coup, des notes se perdaient au vol. Le toucher, bien que de qualité est sans commune mesure avec un acoustique, le rapport au piano, les vibrations qui comptent beaucoup pour "sentir" le jeu et le piano, etc...

Sans vouloir te vexer, c'est ton manque d'expérience et de pratique au piano qui te donne cette sensation que "Les numériques s'en rapprochent quand même beaucoup" alors que n'importe quel pianiste qui joue sur un acoustique te dira invariablement l'inverse. A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai jamais trouvé un piano numérique qui me procure les mêmes sensations qu'un acoustique, et Dieu sait que j'en ai eu des pianos qui me sont passés sous les doigts.

Le numérique c'est bien pour jouer la nuit, s'entrainer, etc...mais jouer au sens "jouer" il faut un acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 23:45

Citation :
le son ne passe pas que par les oreilles, la sensibilité du toucher est aussi très importantes pour exprimer une émotion, sur un vrai piano tu tapes sur ces cordes et ces cordes vibrent jusqu'au bout et te reviennent

Le son étant une vibration, il n'affecte effectivement pas que les oreilles. Mais une vibration, qu'elle soit produite par une corde ou par la membrane d'un haut-parleur reste une vibration. Ainsi avec un excellent haut-parleur, il est possible de confondre un vrai piano d'une reproduction sur support numérique (je ne parle pas là d'un piano numérique mais plutôt d'un enregistrement d'un piano acoustique). C'est même plus que possible dans la mesure où aujourd'hui la reproduction sonore est très fidèle à la réalité.
Ainsi, sur un piano numérique avec un toucher par marteaux, ce n'est que la qualité du son et son mode de propagation qui rend le piano numérique "moins réel". En effet, le son sort d'enceintes (généralement deux) et non de cordes. L'emplacement et la conformation physique de l'appareil donne une propagation différente du son, ce qui induit des sensations légèrement différentes au niveau du corps.

La différence est donc essentiellement technique.


Citation :
c'est un dialogue entre le piano et toi, une histoire d'amour je dirais même.

Le piano étant en soit un objet inerte (même si, comme le violon, il subit, à cause des éléments et de la matière qui le compose, l'influence du temps et des conditions météorologiques), il n'est rien sans le pianiste, il s'agirait donc plutôt d'un monologue, non?

Je sais que ce que je dis n'a rien de poétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-19, 23:52

Hector Berlioz a écrit:
1. Mais une vibration, qu'elle soit produite par une corde ou par la membrane d'un haut-parleur reste une vibration.

2.Ainsi avec un excellent haut-parleur, il est possible de confondre un vrai piano d'une reproduction sur support numérique

3. Ainsi, sur un piano numérique avec un toucher par marteaux, ce n'est que la qualité du son et son mode de propagation qui rend le piano numérique "moins réel".

4. la conformation physique de l'appareil donne une propagation différente du son, ce qui induit des sensations légèrement différentes au niveau du corps.

La différence est donc essentiellement technique.


1. Oui et non. La nature de la vibration peut être différente.On a tous des cordes vocales et pourtant nous avons tous une voix différentes!

2.Oui mais là tu parles d'écoute quand nous on te parle de "toucher sonore".

3. Si, car c'est un "tout".

4. C'est beaucoup plus que "légèrement différentes" mais c'est difficile à expliquer il faut vraiment le "sentir"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 00:06

Citation :
Ni dans le toucher, ni dans le son ( meme si l'échantillonnage est excellent il reste trop"pur" ),ni dans les vibrations, ni dans la mécanique qui permet justement des subtilités de jeu sur un acoustique avec les échappements, etc...

Voir plus haut. Ceci dit, je reconnais que les numériques sont loin d'être parfaits, mais ils se rapprochent de plus en plus des vrais pianos (et ils n'en sont pas si éloignés que ça).


Citation :
Il m'est arrivé parfois de jouer si vite sur des numériques YAMAHA pourtant de bonne qualité que le calculateur n'avait pas le temps d' assimiler, du coup, des notes se perdaient au vol.

Sur un numérique qui peut jouer 128 notes en même temps, ça me parait assez impossible, même pour le plus rapide des pianistes. Il s'agit évidemment là des pianos numériques haut de gamme et dernier cri.


Citation :
Sans vouloir te vexer, c'est ton manque d'expérience et de pratique au piano qui te donne cette sensation que "Les numériques s'en rapprochent quand même beaucoup" alors que n'importe quel pianiste qui joue sur un acoustique te dira invariablement l'inverse.

Tu ne me vexe pas du tout! Mon manque d'expérience n'a rien à voir là-dedans. En effet, je n'ai absolument jamais dit: "Les pianos numériques sont aussi bons que les pianos acoustiques". J'ai dit qu'ils s'en rapprochaient beaucoup. Il n'y a pas une identité, il y a juste une très forte ressemblance. Il y a certes des différences mais avec le temps, elles tendent à s'effacer et d'ici quelques décennies, il y a fort à parier qu'il n'y aura plus de différences. N'importe quel pianiste un peu honnête le reconnaitra sans mal (et j'en suis un, ainsi qu'un prof avec qui j'en ai parlé récemment au conservatoire et qui lui a beaucoup plus d'expérience que moi).
Donc pour résumer, certes, le piano numérique est inférieur à un vrai piano (et malgré mon manque d'expérience, j'en suis totalement conscient car je me sens d'ores et déjà assez limité avec mon numérique) mais il faut avouer que les différences tendent à s'effacer au point qu'à l'oreille, il peut être très difficile (voire tout simplement impossible dans le cas d'un enregistrement) de faire la différence entre les deux. Ensuite, évidemment, pour le pianiste, la différence est encore là.


Citation :
Le numérique c'est bien pour jouer la nuit, s'entrainer, etc...mais jouer au sens "jouer" il faut un acoustique.

Je suis entièrement d'accord avec toi. L'ennui c'est qu'au niveau du prix, la différence rend le numérique beaucoup plus avantageux. Piano numérique ou acoustique? Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 00:13

Citation :
1. Oui et non. La nature de la vibration peut être différente.On a tous des cordes vocales et pourtant nous avons tous une voix différentes!

La nature de la vibration n'est pas différente, c'est le timbre qui peut l'être. Ainsi, une voix enregistrée sur un appareil haute fidélité peut être tellement bien reproduite que personne ne fera la différence avec la "vraie" voix de la personne. il s'agit là d'une réalité.


Citation :
2.Oui mais là tu parles d'écoute quand nous on te parle de "toucher sonore".

Je parle de la reproduction du son en effet.


Citation :
4. C'est beaucoup plus que "légèrement différentes" mais c'est difficile à expliquer il faut vraiment le "sentir"

Je parle sur le plan physique, ensuite au niveau des sensations, les différences peuvent se faire beaucoup plus sentir, en effet. Mais d'un autre coté, ce n'est pas plus agréable de jouer sur un mauvais piano que sur un numérique, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 00:26

Mouais ! Ecoutez les Strad et les Guarneri, on reconnait presque tout de suite le timbre qui est très caractéristique, un velouté, une douceur incroyables, une resonance sans aucune vibration intempestiven jamais d'acidité... Les violons sont comme les bons vins à la différence des pianos qui s'abiment avec le temps. Plus ils sont vieux meilleurs ils sont. Et il n'y a pas photo à l'oreille, rien ne peut remplacer la complexité (comme le vin) du son d'un instrument en bois, verni, sculpté de façon unique.
Bien sûr pour le piano qui sort de l'usine je ne dis pas, c'est trop standardisé pour ne pas finir par être (un peu) copiable.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 00:32

Les tests sont pourtant là! Je n'invente rien! Certains violons (sans doute anciens mais seulement du XIXème) ont été mieux notés que des Stradivarius (ou ont reçu des notes identiques). Il faudrait que je retrouve l'article où j'ai lu ça pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 00:49

Hector, le jour où tu arriveras à faire passer une émotion jusqu'au bout des cordes d'un piano tu te rendras compte qu'aucun capteur ne pourra la capter justement.

Citation :
La nature de la vibration n'est pas différente, c'est le timbre qui peut l'être

Faux, chaque vibration a sa propre nature et chaque nature sa propre vibration.

C'est avec tous les sens qu'on fait de la musique, va falloir les développer si tu veux être musicien. Le violon va sûrement t'y aider, c'est un instrument très sensuel.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 07:57

Hector Berlioz a écrit:
Les tests sont pourtant là! Je n'invente rien! Certains violons (sans doute anciens mais seulement du XIXème) ont été mieux notés que des Stradivarius (ou ont reçu des notes identiques). Il faudrait que je retrouve l'article où j'ai lu ça pour confirmer.

Oui c'est vrai, j'ai vu ce reportage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 07:59

Hector Berlioz a écrit:
Il y a certes des différences mais avec le temps, elles tendent à s'effacer et d'ici quelques décennies, il y a fort à parier qu'il n'y aura plus de différences. N'importe quel pianiste un peu honnête le reconnaitra sans mal (et j'en suis un, ainsi qu'un prof avec qui j'en ai parlé récemment au conservatoire et qui lui a beaucoup plus d'expérience que moi).

Mais je reconnais volontiers que les pianos numériques "tendent" comme tu dis mais ne sont pas encore aussi bon, et loin de là d'ailleurs. Dans quelques décennies peut être, c'est tout à fait possible, mais pour l'instant je vis dans le présent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 08:39

Snoopy a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Les tests sont pourtant là! Je n'invente rien! Certains violons (sans doute anciens mais seulement du XIXème) ont été mieux notés que des Stradivarius (ou ont reçu des notes identiques). Il faudrait que je retrouve l'article où j'ai lu ça pour confirmer.

Oui c'est vrai, j'ai vu ce reportage aussi.

J'aimerais bien connaître sur quels critères on s'est basé pour noter ! Piano numérique ou acoustique? 231625
Si c'est sur des longueurs d'ondes et des calculs de hertz, ça me fait un peu rigoler, si c'est sur la base de la beauté du son, je ne vois pas comment on pourrait étalonner ça ! Shocked

voire Piano numérique ou acoustique? 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 09:03

Connaissez-vous Stradivarius ? Le personnage non, mais ses violons certainement quoiqu'en avoir vu un ou mieux en avoir écouté un (pas sur un CD) est déjà assez difficile. Evidemment si vous en possédez un, alors là ... Antonio Stradivari (dit Stradivarius) était un luthier italien (1644 - 1735) qui fabriqua de nombreux violons d'une très grande richesse sonore, très 'typée' et inimitable. Ces plus fameux violons ont été fabriqués durant la période allant de 1700 à 1725. Beaucoup ont essayé d'expliquer les qualités des violons stradivarius. Le vernis utilisé a été la première hypothèse avancée, et même si le secret de la fabrication d'un violon passe par le vernis (secret qui se transmet encore de maître à élève), on sait aujourd'hui produire des vernis d'une grande qualité, mais pas des stradivarius. La colle d'assemblage a été ensuite l'hypothèse à la mode, mais là encore les progrès de la science ont montré qu'on pouvait disposer de colle équivalente voire supérieure sans pour autant pouvoir fabriquer des violons qui égalent les stradivarius. Reste l'hypothèse du bois.

En décembre 2003 des chercheurs de l'université de Tennessee experts dans la formation des anneaux du bois marquant son âge et des chercheurs climatologues de l'université de Columbia ont proposé une hypothèse qui semble avoir fédéré tout le monde. Le secret des stradivarius résiderait dans le bois utilisé par Stradivarius. Pas un traitement quelconque du bois, comme certains l'ont envisagés, mais du bois lui-même, c'est a dire de l'arbre d'ou le bois provient. Il faut comprendre que chaque arbre d'une même espèce dispose de propriétés qui lui sont propres (un peu comme les empreintes digitales) et que ces propriétés sont essentiellement liées aux anneaux de croissance. En fonction des variations climatiques d'une saison à une autre et d'une année à une autre les anneaux de croissance croîtront et varieront différemment.

Si cette hypothèse est exacte alors il a du se passer quelque chose durant une période située entre la fin du 17ème siècle et le début du 18ème siècle, période qui correspond aux violons stradivarius ayant la qualité sonore la plus grande. C'est ce qu'ont tenté de déterminer les chercheurs des universités du Tennessee et de Columbia. Or il y a eu durant la période 1645 - 1715 un refroidissement de la Terre du à une baisse d'activité du Soleil. Cette baisse d'activité du Soleil a été déterminée par Maunder, et cette période de 'mini-glaciation' a été nommée le minimum de Maunder. L'impact d'une telle climatologie sur les arbres a été que leurs anneaux de croissance étaient plus petits en taille et les fibres de ces anneaux plus denses, plus serrées. Le chevauchement de la période de refroidissement de la Terre et de celle de la fabrication des meilleurs violons de Stradivarius est une coïncidence si extraordinaire, qu'on peut raisonnablement penser qu'il n'en s'agit pas d'une et que le vrai secret des stradivarius se trouve là.

En anglais:

http://www.usatoday.com/tech/news/2003-12-01-strad-theory_x.htm

Ils sont vénérés par tous les musiciens pour leur son sublime. Mais la secret du son exquis des violons Stradivarus était jusqu’à présent demeuré inconnu. Des chercheurs américains croient avoir percé le mystère: l’utilisation d’un simple fongicide…

Pendant longtemps, les chercheurs ont tenté de savoir ce qui faisait des violons, des violes et des violoncelles antiques Stradivarius des instruments de musique si particuliers.

Plusieurs théories ont tenté d’expliquer le secret. Certains prétendaient qu’Antonio Stradivari utilisait une potion magique pour donner au bois sa qualité sonore. D’autres affirmaient que le secret était dans le vernis. Mais ces hypothèses ont été rejetées. Des études récentes ont révélé que Stradivari utilisait un vernis à meuble traditionnel et plusieurs de ses instruments ont même été revernis au 19ème siècle sans en altérer le son. Le mystère demeurait entier jusqu’à ce que des chercheurs de la Texas A&M University découvrent récemment que le bois utilisé pour fabriquer les instruments Stradivarius avait été traité pour le protéger des champignons et des parasites.

Les scientifiques ont fait cette découverte à l’aide de scanner en comparant la composition du bois des instruments Stradivarius et des instruments plus récents. L’acoustique si merveilleuse des Stradivarius serait donc produite par un traitement du bois au …fongicide. Il y a parfois des vérités qu’on préférerait ne pas savoir.

Maintenant la question à un million de dollars : Quelle est l’agent chimique utilisé ? Les scientifiques n’en ont aucune idée et ne semblent pas prêts d’y répondre. Les propriétaires de Stradivarius ne veulent pas soumettre, ne serait-ce qu’une éclipse de bois de leur précieux instrument, à des fins d’analyse. Le célèbre luthier peut dormir sur ses deux oreilles, son secret n’est pas prêt d’être révélé.

Mais j'avais vu un reportage sur ARTE sur ce sujet où un musicien jouait derrière un rideau avec un vrai Stradivarius et des "copies" réalisées avec ce que l'on croit être le secret de l'artisan:en particulier son vernis. La salle était composée de musiciens, de professeurs, de mélomanes, etc...C'était presque du 50%/50%. Une petite majorité avait reconnu le vrai Stradivarius, mais une bonne moitié s'était trompée quand même. Donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 13:00

Snoopy, tu es indiscipliné Piano numérique ou acoustique? 338665 c'est la deuxième page en hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 16:37

Je sais, mais ne t'inquiète pas, dans mon infinie sagesse, j'ai prévu de divisier le sujet. Piano numérique ou acoustique? 338665
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 17:22

C'est trop facile ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty2007-07-20, 17:31

vartan a écrit:
C'est trop facile ! Evil or Very Mad

Ben quoi? Ca n'enlève rien au sujet et à vos propos confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Piano numérique ou acoustique? Empty
MessageSujet: Re: Piano numérique ou acoustique?   Piano numérique ou acoustique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piano numérique ou acoustique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la guitare acoustique
» piano
» Jacques Stozem et le finger-picking à la guitare acoustique
» clavecin ou piano
» Le piano...à la russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: