Née à New York le 25 mai 1929, de parents juifs immigrés originaires d'Ukraine et de Roumanie, la chanteuse d'opéra, extrêmement populaire sur ses terres, avait connu la gloire mondiale entre 1950 et 1970. La diva new-yorkaise était également régulièrement invitée dans de nombreux spectacles télévisés (Tonight Show, Muppet Show, etc).
Beverly Sills avait fait ses débuts à l’opéra à Philadelphie en 1947 dans Carmen. Etonnamment, elle ne chanta pour la première fois au Met Opera qu’en 1975, peu de temps avant de se retirer de la scène. Pilier du New York City Opera, Sills participa aux productions d’opéras rares : Roberto Devereux, Anna Bolena et Maria Stuarda de Donizetti ou bien encore l’Assedio di Corintho de Rossini. Avec des cantatrices comme Leyla Gencer et Joan Sutherland, elle joua un rôle de prime importance dans la renaissance donizettienne, surtout aux Etats-Unis. Beverly Sills servit également le répertoire français avec un profond engagement, offrant parmi les plus belles lectures de Manon et Thaïs de Massenet ainsi que de Louise de Charpentier. Ses éblouissantes performances pyrotechniques ne doivent en rien faire oublier la grande actrice qu’elle était, défendant dramatiquement chacune de ses incarnations avec un engagement et une conviction certaine. Ultime consécration en 1971, elle avait fait la une de Time Magazine qui l'avait qualifiée de « reine américaine de l'opéra ». Au cours de sa carrière, Sills a occupé des responsabilités à la tête du Metropolitan Opera de New York jusqu’en 2005, du New York City Opera ainsi que du Lincoln Center.
Elle souffrait d’un cancer découvert suite à une hospitalisation après une chute causant de nombreuses fractures. En 1974, Sills avait déjà été atteinte par cette même maladie. En 1980, elle avait mis fin à sa carrière professionnelle de chanteuse. Beverly Sills est décédée ce matin à l'âge de 78 ans.
source : http://www.abeilleinfo.com/chronique.php?id_chro=6441&langue=fr