Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Glenn Gould avec ses chantonnements

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-19, 23:44

Je me pose la question: Pourquoi les producteurs ont accepté de le laisser s'enregistrer avec ses chantonnements? confused

Aujourd'hui cela serait impossible! Glenn Gould avec ses chantonnements Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-19, 23:50

c'est vrai que j'ai du mal à supporter! ...mais il me semble en avoir entendu un autre (qui ne chantonnait pas mieux que lui!) ...mais me souviens plus qui c'était ou qui c'est!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-19, 23:53

Ca devait être moi sous la douche! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-20, 00:02

En jazz, il y a Keith Jarrett qui chantonne aussi pas mal (dans le fameux "Köln concert" notamment).
Il a d'ailleurs aussi enregistré du classique, notamment le Clavier bien tempéré de Bach.

Mais il doit être possible de trouver un pianiste qui joue Bach sans chantonner Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-20, 00:09

Marcus a écrit:
En jazz, il y a Keith Jarrett qui chantonne aussi pas mal (dans le fameux "Köln concert" notamment).
Il a d'ailleurs aussi enregistré du classique, notamment le Clavier bien tempéré de Bach.

Mais il doit être possible de trouver un pianiste qui joue Bach sans chantonner Wink Laughing
Oui bien sur y en a plein qui chantonne pas! (sauf Snoopy qui à enregistré sous la douche en chantonnant!!

Ben je crois que tu as "rempli" mon trou de mémoire...je crois bien que c'est Keith Jarrett dont j'avais le "clavier bien tempéré"!!

l'adagio du concerto de BACH que tu citais je l'ai entre autre avec Maria Joa Pires dirigée par Michel Corboz..je le trouve particulièrement intense!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-20, 14:10

Snoopy a écrit:
Je me pose la question: Pourquoi les producteurs ont accepté de le laisser s'enregistrer avec ses chantonnements? confused

Aujourd'hui cela serait impossible! Glenn Gould avec ses chantonnements Icon_con

Parce que c'est lui en fait qui contrôlait toute les sessions d'enregistrement !
Il était capable au milieu d'un mouvement rapide de n'enregistrer qu'une note que l'ingénieur du son insérait dans le passage à réenregistrer s'il avait joué une fausse note. L'histoire ne dit pas s'il enregistrait aussi ses fredonnements pour les enchainements. Laughing
Il refusait de jouer pour le public en dehors du disque. Il ne laissait pas le choix. Personnellement ça ne me gêne pas, mais c'est sans intérêt même pour le côté authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-20, 15:17

vartan a écrit:
mais c'est sans intérêt même pour le côté authentique.

C'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-20, 18:09

Moi cela ne me dérange pas, ils peuvent tous chantonner autant qu'ils veulent si c'est comme ça qu'ils sont heureux de faire de la musique et qu'ils font passer leur bonheur à d'autres.

J'ai bien vu des cantatrices solistes en concert chanter aussi les parties de choeurs parfois, par plaisir.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-20, 19:50

Moi j'ai bien précisé au casque haute fidélité, pour le reste c'est pas génant cela va de soit.
Maintenant ils font trés attention mais y'a quelques temps j'ai acheté un disque de violoncelle sur un petit label indépendant français qui débutait.
On entendait le violoncelliste reprendre sa respiration à chaque coup d'archet, c'était insuportable.
J'ai oublié le titre car j'ai revendu le CD sur ebay mais c'était une oeuvre de Duparc je crois.

J'ai retrouvé la pochette sur le net Very Happy :

Glenn Gould avec ses chantonnements Rprtz_cello
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty2007-06-20, 20:46

Il y a des enregistrements de clavecins dans lesquels on entend les oiseaux du jardin. En effet beaucoup de clavecins historiques ne sont pas déplacés, le claveciniste les joue sur place (parfois dans quelque chateau à la campagne), les huisseries XVIII° sont mal isolantes... c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Glenn Gould avec ses chantonnements Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould avec ses chantonnements   Glenn Gould avec ses chantonnements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glenn Gould avec ses chantonnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glenn Gould
» Les balises du mélomane
» Glenn Gould compositeur (1932-1982)
» "Glenn Gould, au-delà du temps" (2006)
» Stephen Gould

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: