Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur la Souris Gaming sans fil Wifi Logitech Pro X ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Patricia Petibon

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26612
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2006-08-26, 22:12

Née tout au bout d'un mois de février dans une petite ville, au Sud de Paris, presque la campagne, Montargis, Patricia Petibon n'a pas vraiment un tempérament d'hiver.

On l'imagine petit fille comme les autres, sage et songeuse, pleines d'envies de devenir ceci ou cela, et, entre autres choses, vétérinaire.
Enfant studieuse et rêveuse, absorbée dans le piano et les beau-art, c'est pourtant dans le chant qu'elle rencontre son avenir. Elle fait le conservatoire dans la classe de Rachel Yakar. C'est à cette époque qu'elle rencontre William Christie et début à la scène du côté baroque.

Licenciée en musicologie, PATRICIA PETIBON est élève au CNSM dans la classe de Rachel Yakar. Elle en sort munie d'un premier prix de chant en 1995. Remarquée par William Christie, elle collabore régulièrement avec Les Arts Florissants et se produit en tournée au festival d'Aix, à l'Opéra de Paris-Bastille, à la Scala de Milan, au Teatro Colon de Buenos Aires, au Wigmore Hall de Londres...

PATRICIA PETIBON fait des débuts très remarqués dans la production d'HIPPOLYTHE ET ARICIE qui ouvre la saison 1996/97 de l'Opéra de Paris. Au même moment, l'Opéra du Rhin l'invite pour sa première Blondchen dans L'ENLEVEMENT AU SERAIL. , rôle qu'elle enregistre pour ERATO. Puis, PATRICIA PETIBON a abordé avec succès Olympia des CONTES D'HOFFMANN (nouvelle production de l'Opéra de Nancy), Norina dans DON PASQUALE, Serpetta dans LA FINTA GIARDINIERA, Zerbinette d'ARIADNE AUF NAXOS et Constance des DIALOGUES DES CARMELITES, pour l'Opéra du Rhin, un rôle qu'elle a repris au Festival de Savonlinna et aux PROMS de Londres.

Au concert, elle a chanté les CARMINA BURANA avec Charles Dutoit et l'Orchestre National au Théâtre des Champs-Elysées, LA PASIONE DE DI GESU de Caldara avec Fabio Biondi à l'Academia di Santa Cecilia de Rome, qu'elle a enregistré pour Virgin Classics. Elle a également enregistré Sophie dans WERTHER aux côtés de Roberto Alagna pour EMI, des Mélodies de Barber et Bernstein, et un premier récital d'airs d'Opéras et de Cantates baroques pour Virgin Classics.

PATRICIA PETIBON a ouvert la saison 1999/2000 avec la production d'ORPHEE de Gluck qui a marqué la réouverture du Châtelet dans une mise en scène de Bob Wilson et dirigée par John Elliot Gardiner. Elle a abordé ensuite sa première LAKME ainsi que Ophélie dans HAMLET d'Ambroise Thomas au Capitole de Toulouse. Elle a fait ses débuts au Staatsoper de Vienne dans Olympia des CONTES D'HOFFMANN puis a collaboré avec Nikolhaus Harnoncourt pour les concerts au Musikverein de Vienne et pour l'enregistrement de ARMIDA de Haydn, face à Cécilia Bartoli. Elle a été Sophie dans WERTHER au Theater an der Wien en Juin et Juillet 2000.

En 2000/2001, PATRICIA PETIBON retrouve l'Opéra de Paris pour deux productions ; LES INDES GALANTES avec William Christie et ARIODANTE avec Marc Minkowski,ainsi qu'en tournée (Salzburg, Dresden...)

En 2001/2002, PATRICIA PETIBON reprend le rôle d'Olympia des CONTES D'HOFFMANN au Grand Théâtre de Genève et à l'Opéra de Nice, Blondchen de L'ENLEVEMENT AU SERAIL en concert au Théâtre des Champs-Elysées et ouvrira la saison 2002/2003 à l'Opéra de Lyon dans le rôle de Sophie du CHEVALIER A LA ROSE.

A l'étranger, en 2002/2003, elle a été Mme Silberklang dans le DIRECTEUR DE THEATRE de Mozart avec Harnoncourt à Salzburg, qu'elle retrouvera à Vienne en 2004 et 2005 pour une nouvelle production de LUCIO SILLA de Mozart (Giunia) . Elle débutera en Juin 2003 à l'Opéra de Zürich, dans la nouvelle production de L'ENLEVEMENT AU SERAIL dirigée par Franz Welser-Möste.

contes hoffmann - Patricia Petibon 4ze0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 85
Date d'inscription : 19/08/2009

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Patricia Petibon dans les contes d'Hoffmann   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-08-24, 17:22

J''ai vu Patricia Petitbon l'automne dernier au Grand théâtre de Genève dans une reprise des contes d'Hoffmann. Elle est époustoufflante dans Olympia. Mais alors la mise en scène de Py quelle idiotie. Des hommes nus qui traversent la scène en courrant de gauche à droite et retour, à tout bout de champ. Olympia complètement nue sous un collant rose avec une touffe d'herbe là où il faut !!!!! A part cela il fallait des lunettes noires tellement des flash éblouissaient la salle. J'ai enregistré cette production sur DVD, et je reconnais qu'après l'avoir regardé 3-4 fois on n'y fait plus attention.
Il s'agissait de fêter le départ du directeur du théâtre, il avait eu l'idée de REmonter 3 opéras en les regroupant sous le titre pompeux de "La trilogie du diable" avec "le Freischütz ", "La damnation de Faust" et "Les contes d'Hoffmann", tous mis en scène par Py. Dans "la damnation de Faust" on crucifie un homme nu !!! Je n'ai toujours pas compris cette nécessité que les spécialistes décortiqueront à merveille comme les critiques qui encensent Olivier Py.
On connaît les préférences de Py, mais pourquoi a-t-il tant de succès? Sommes-nous tous stupides au point d'avoir besoin de ce genre de mise en scène pour comprendre un opéra ?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-08-24, 22:22

Je me pose derriere Hadrien76 de toute ma largeur.
A quand le droit du spectateur de demander en droit le remboursement de son billet qui ne lui a pas donné/procuré la jouissance/satisfaction promise par l'affiche?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7803
Age : 78
Date d'inscription : 14/05/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-08-24, 22:36

j'y ai vu La damnation de Faust...çà m'a suffit! et je partage bien le ressenti de Hadrien76...en sortant je n'avais plus qu'un gout amer et dégouté, à la place d'une certaine euphorie après l'écoute d'une musique que l'on aime! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26612
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-08-25, 09:35

Je me souviens qu à l'époque cette mise en scene avait fait scandale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 85
Date d'inscription : 19/08/2009

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-08-28, 17:42

Je suis content de lire que Felyrops et Jean et beaucoup d'autres, sans doute, pensent comme moi. On me dit souvent que je n'y connais rien !!! En tout cas à Genève l'opéra a été sifflé. C'est dommage pour les chanteurs et l'orchestre mais comment faire comprendre au metteur en scène que l'on n'est pas d'accord avec lui, d'autant plus la personne engagée pour faire la critique journalistique trouvait cela formidable.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-08-28, 23:16

Si je comprends bien, ces trois opéras accompagnaient le départ de l'actuel directeur.
De là je déduis qu'il y aura une nouvelle direction, donc tout peut changer.
Ce serait dommage pour une ville comme Genève de perdre la place qu'elle a toujours occupée.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 47
Date d'inscription : 29/01/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-09-04, 22:16

Oui, il y a un nouveau directeur à partir de cette saison (Tobias Richter) mais il faudra sans doute attendre encore un peu avant de voir s'il y a un changement profond. La saison prochaine a encore été élaborée en partie avec l'ancien directeur (Jean-Marie Blanchard). Il y aura plusieurs spectacles qui peuvent être intéressants, notamment quelques opéras rarement joués (L'Etoile de Chabrier, La Donna del Lago de Rossini, La Callisto de Cavalli...). En décembre, je ne manquerai évidemment pas Don Giovanni (reprise d'une mise en scène de Marthe Keller au Metropolitan Opera).

On retrouvera par ailleurs Patricia Petibon dans une mise en scène d'Olivier Py: Lulu, d'Alban Berg.

Quant à cette Trilogie du Diable, j'ai vu les trois opéras et j'en ai globalement un bon souvenir, même si je comprends en partie la réaction d'Hadrien76.
Jean, c'est dommage que tu n'aies vu que La Damnation de Faust car c'était à mon avis de loin le pire des trois au niveau mise en scène, même si musicalement c'était magnifique (on peut rappeler que selon certains, la Damnation de Faust n'est pas un opéra). Le Freischütz était déjà mieux et les Contes d'Hoffmann était, selon moi, le plus réussi des trois. Le décor mobile sur trois niveaux était assez impressionnant. Un DVD vient d'ailleurs de sortir mais c'est le genre de spectacle qui perd sans doute pas mal de sa force à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7803
Age : 78
Date d'inscription : 14/05/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-09-05, 10:01

Marcus a écrit:

Quant à cette Trilogie du Diable, j'ai vu les trois opéras et j'en ai globalement un bon souvenir, même si je comprends en partie la réaction d'Hadrien76.
Jean, c'est dommage que tu n'aies vu que La Damnation de Faust car c'était à mon avis de loin le pire des trois au niveau mise en scène, même si musicalement c'était magnifique (on peut rappeler que selon certains, la Damnation de Faust n'est pas un opéra). Le Freischütz était déjà mieux et les Contes d'Hoffmann était, selon moi, le plus réussi des trois. Le décor mobile sur trois niveaux était assez impressionnant. Un DVD vient d'ailleurs de sortir mais c'est le genre de spectacle qui perd sans doute pas mal de sa force à l'écran.

Oui dommage certainement!...j'ai trouvé aussi la "damnation" magnifique musicalement pour moi gachée par une mise en scène aussi...noire! J'espérais voir le Freichutz que j'aime énormément...mais je n'ai pu y aller le soir retenu et après plus de place...Quant aux Contes d'Hoffman...que je connais bien peu, je craignais de ressortir avec la même sensation que pour le Damnation et qui plus avec un spectacle deux fois plus long! Embarassed
j'espère que j'aurai plus de satisfactions cette saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 6515
Age : 65
Date d'inscription : 10/07/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2009-10-14, 12:17

hadrien76 a écrit:
J''ai vu Patricia Petitbon l'automne dernier au Grand théâtre de Genève dans une reprise des contes d'Hoffmann. Elle est époustoufflante dans Olympia. Mais alors la mise en scène de Py quelle idiotie. Des hommes nus qui traversent la scène en courrant de gauche à droite et retour, à tout bout de champ. Olympia complètement nue sous un collant rose avec une touffe d'herbe là où il faut !!!!! A part cela il fallait des lunettes noires tellement des flash éblouissaient la salle. J'ai enregistré cette production sur DVD, et je reconnais qu'après l'avoir regardé 3-4 fois on n'y fait plus attention.
Il s'agissait de fêter le départ du directeur du théâtre, il avait eu l'idée de REmonter 3 opéras en les regroupant sous le titre pompeux de "La trilogie du diable" avec "le Freischütz ", "La damnation de Faust" et "Les contes d'Hoffmann", tous mis en scène par Py. Dans "la damnation de Faust" on crucifie un homme nu !!! Je n'ai toujours pas compris cette nécessité que les spécialistes décortiqueront à merveille comme les critiques qui encensent Olivier Py.
On connaît les préférences de Py, mais pourquoi a-t-il tant de succès? Sommes-nous tous stupides au point d'avoir besoin de ce genre de mise en scène pour comprendre un opéra ?

Cette production a été programmée dimanche dernier sur Fr 2 ... mais la nuit malheureusement !
J'ai pourtant voulu en regarder au moins le premier acte tant j'ai entendu parler de cette mise en scène de Py.
Je vous en livre mes impressions très relatives puisqu'il est très difficile de se faire un avis à la télévision et encore moins sur un acte !!!

Tout d'abord, je crois qu'avec Nicolas Cavallier dans les 4 rôles du diable ... je veux bien subir n'importe quelle production !!!
Ce baryton est fabuleux, il a encore bonifié depuis que nous l'avons vu à Liège et il est capable de se glisser dans n'importe quel personnage en le rendant crédible, quelques soient les options de mise en scène ; il n'a certes pas démérité là où José Van Dam l'avait précédé en 2001.
Il en va de même pour Patricia Petitbon absolument à l'aise avec son personnage ... dénudé et Marc Laho, Hoffmann tournmenté à souhait ou Gilles Cachemaille, Crespel effrayant au possible !

Car là n'est-elle pas la question ? Je crois que lorsqu'un directeur d'opéra choisit pour metteur en scène un Olivier Py, bien connu pour ses mises en scènes particulières ... il doit aussi engager des interprètes suffisamment comédiens pour assumer la scénographie.
Une autre chose est que le metteur en scène qui ose sortir de la tradition doit aussi être capable de bien gérer son plateau - ce qui est le cas de Jérôme Savary pour moi mais pas d'Olivier Py : j'ai eu l'impression plusieurs fois que les interprètes ne savaient pas trop que faire ni où aller.

Quant à la mise en scène ... il y a de bon et du moins bon ! J'ai effectivement lu que les lumières étaient très indisposantes pour le public, ce qui n'est pas le cas à la télévision ... mais bon sang, qu'est-ce que c'est noir !!! Et dans tous les sens du terme ... celui qui n'aurait pas le moral en allant voir ce spectacle en ressort sur les rotules ...
Noir et pornographique à souhait, ce qui n'apporte rien à l'oeuvre ... mais est assez de mise un peu partout actuellement ! Rolling Eyes
C'est aussi assez surchargé et très littéral : le visuel suit à la seconde près les paroles. Je l'avais déjà remarqué dans le premier acte et, cherchant sur youtube des extraits, c'est aussi présent dans l'acte d'Antonietta : https://www.youtube.com/watch?v=atk40iqbRVk.

Ceci étant et malgré tous ces défauts ... cette mise en scène ne m'a pas plus choquée que cela et, au contraire, je voudrais la revoir dans sa totalité et à une heure plus correcte ! Wink
Il me semble aussi que 'les contes' est un opéra déjà si hétéroclite à la base (José Van Dam en parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=16VC1cnejJg) et si 'hors du temps' que c'est certainement un de ceux où l'imagination du metteur en scène peut se laisser un peu aller, pour autant qu'elle respecte l'oeuvre et il me semble que ce soit le cas ici.

C'est d'ailleurs comique ce que tu dis Hadrien : 'après 3/4 visions, on n'y fait plus attention'. Je lisais une critique qui disait que, même si la mise en scène a été sifflée, c'était bien inférieur à la première présentation en 2001 ... alors qu'elle n'avait pas été modifiée ! Preuve que tout évolue à mon avis ... face à cette production, celle de Lyon qui avait fait grand bruit à l'époque paraîtrait peut-être très sage aujourd'hui !!! Wink https://www.youtube.com/watch?v=gUjaTMob9ds&feature=related
Loin de moi de vouloir ici relancer une polémique sur les mises en scène ... pour moi, l'essentiel est qu'elle respecte l'oeuvre et les interprètes mais je suis aussi persuadée qu'il faut que l'opéra se renouvelle sous peine d'être condamné à disparaître.

Une dernière réflexion personnelle ... ce qui est vraiment dommage est le manque d'imagination des directeurs d'opéra qui imposent plus leurs goûts personnels qu'ils n'offrent au public un panel suffisament large de sensibilités différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 6515
Age : 65
Date d'inscription : 10/07/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2010-04-06, 16:34

contes hoffmann - Patricia Petibon 00028916

Rosso - airs baroques italiens
Paru le 6 avril 2010 chez Archiv Produktion

Patricia Petibon, soprano
Venice Baroque Orchestra
Andrea Marcon, Conductor

Antonio Sartorio
Giulio Cesare in Egitto
Alessandro Stradella
San Giovanni Battista
Georg Friedrich Händel
Alcina
Rinaldo
Giacomo Rossi
Georg Friedrich Händel

Ariodante HWV 33
Giulio Cesare
Nicola Francesco Haym
Alessandro Scarlatti

La Griselda
Georg Friedrich Händel
Alcina
Ariodante HWV 33
Nicola Porpora
Lucio Papirio
Antonio Vivaldi
L'Olimpiade
Antonio Sartorio
L'Orfeo
Aurelio Aureli
Benedetto Marcello

Arianna
Alessandro Scarlatti
Il Sedecia, Rè di Gerusalemme
Georg Friedrich Händel
Ariodante HWV 33

J'ai écouté des extraits et cela me semble intéressant ... une très belle voix en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26612
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2010-04-06, 16:37

J'aime bien Patricia Petibon, elle a une très jolie voix
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 6515
Age : 65
Date d'inscription : 10/07/2007

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2010-04-06, 16:44

Le making of du CD :

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26612
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2010-04-06, 16:45

Très intéressant merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 26612
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2013-01-02, 19:48

J'ai écouté ce CD aujourd'hui. Petibon a vraiment une jolie voix. Elle m'a épaté dans l'air de la Reine de la nuit. Malheureusement les premières pistes du CD ne sont pas les meilleures donc ça trompe un peu sur la marchandise car la suite "déchire grave" comme diraient les jeunes Hehe

Une voix pure, bien aigue et puissante comme j'aime contes hoffmann - Patricia Petibon 185465
Accompagné par le Concerto Kholn, toujours aussi excellent.
Bref, un beau CD, un bel enregistrement et une belle voix. A mettre dans toutes les oreilles Wink

contes hoffmann - Patricia Petibon Front16
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Traviata Violetta

Traviata Violetta

Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2014

contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty2014-08-11, 12:05

Patricia Petibon est une chanteuse pleine de fraîcheur.
Je ne sais pas si vous avez lu des retours de l'opéra "Ariodante" au Festival d'Aix en Provence mais j'ai trouvé le spectacle en vidéo et la vidéo parle d'elle même.

https://www.youtube.com/watch?v=YzOiNgM0BaM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




contes hoffmann - Patricia Petibon Empty
MessageSujet: Re: Patricia Petibon   contes hoffmann - Patricia Petibon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Petibon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: