Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Philippe Fénelon: Faust (2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31238
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Philippe Fénelon: Faust (2006) Empty
MessageSujet: Philippe Fénelon: Faust (2006)   Philippe Fénelon: Faust (2006) Empty2007-06-05, 23:41

par Adrien De Vries

Représenté du 25 mai au 1er juin 2007, sur la scène toulousaine, en création mondiale, le Faust de Philippe Fénelon s'écarte du texte de Goethe pour adapter celui, inédit à l'opéra, de Nikolaus Lenau.

En prélude, présentation du prologue, de l'épilogue, des sept tableaux qui forment les deux actes du Faust de Philippe Fénelon.

Dans un entretien exhaustif, le compositeur explique pourquoi le texte du Faust de Lenau, fragmenté en 24 chapitres, a immédiatement saisi son inspiration: être solitaire, d'un dessin plus sec et austère que celui de Goethe, le Faust de Lenau est hanté par la sexualité sans pourtant jamais accepter le pacte conjugal, par la mort, l'errance, l'exil... Comment est né le personnage inventé de "l'homme", protagoniste appelé à jouer un rôle essentiel en fin d'action? Pour Fénelon, Faust "cherche la vérité ailleurs, toujours animé par cette inextinguible Sehnsucht, cette nostalgie de quelque chose qui est devant nous, pas derrière. Le monde est dans un état de nostalgie, et c'est d'abord cela que j'ai voulu exprimer".

L'auteur du Faust, passionné de lyrique dès sa formation dans la classe de Messiaen, garde pour le genre de l'opéra, un indéfectible espoir. L'écriture lyrique permet de réaliser un travail de longue mémoire, un projet de vie, une pexpérience capitale: "la force de la voix, c'est qu'elle nous transporte non pas dans un monde inconnu, mais dans un monde que nous reconnaissons".

Le programme comprend plusieurs textes de compréhension complémentaire:

"Les derniers avatars musicaux du mythe de Faust" par Emmanuel Reibel. De "L'ombre de Thomas Mann" à "Quelle musique pour Faust?"; Le témoignage du décorateur Pet Halmen, qui a collaboré à la création de l'opéra de Fénelon dans lequel il détache trois thèmes forts: solitude, nostalgie, doute...; la biographie de Nikolaus Lenau (1802-1850) et un portrait de Philippe Fénelon (né en 1952).

En regard des textes, l'édition comprend de magnifiques photographies de la création toulousaine, mais aussi des fragments de poèmes signés Lenau, Marcel Jouhandeau...

Enfin, le programme comprend le livret de l'opéra Faust dans son intégralité, le détail de la distribution et le catalogue des oeuvres du compositeur.

Philippe Fénelon: Faust (2006) 8ocjpjco84faustal4

http://www.classiquenews.com
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Philippe Fénelon: Faust (2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Philippe Fénelon, né en 1952
» Philippe Fénelon: "Histoires d'opéras"
» Faust
» Faust
» Faust en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: