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Sujet: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Dim 3 Juin 2007 - 17:21
Ernst Wilhelm Wolf est un compositeur allemand né à Grossenbehringen (près de Gotha) le 25 février 1735 et mort à Weimar le 30 novembre 1792.
Après des études à Eisenach et Gotha, il entre à l'Université d' Iéna en 1755 où il est nommé directeur du collegium musicum, et il enseigne la musique à la famille von Ponickau à Naumburg puis précepteur musical des fils de la Duchese Anna Amalia de Weimar en 1761, où il devient Kapellmeister de la Cour en 1772. Il y demeure jusqu'à sa mort dont la date n'est pas connue avec précision.On sait seulement qu'il a été enterré le 1 décembre 1792.
Il est l'auteur d'une dizaine d'opéras et opéras comiques (tous créés à Weimar), de 26 symphonies conservées, de 25 concertos pour piano, 6 Quatuors à codes, de Quintettes, sonates pour violon ou violoncelle et piano, 55 sonates pour piano, cantates, oratorios, choeurs, mélodies...
joachim Admin
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Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Dim 3 Juin 2007 - 17:31
Les Quatre symphonies enregistrées par le Franz Liszt Chamber Orchestra de Weimar, et parues chez Naxos, ont un style qui ne s'apparente à aucun autre de l'èpoque : ni Mozart, Haydn, Vanhal ou Dittersdort. Le style le plus proche serait Martin Kraus. Une des caractéristiques de ses symphonies est de faire appel aux intruments à vent dans une proportion bien supérieure aux usages de l'époque, bien plus même que dans la Première symphonie de Beethoven, pourtant postérieure d'une vingtaine d'années, et qui a été critiquée pour cela.
Invité Invité
Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Dim 3 Juin 2007 - 18:52
ici on peut écouter la sonate in C minor au clavecin :
http://www.paulsimmonds.com/recordings.htm
et ici des extraits des 4 symphonies :
http://www.emusic.com/album/10874/10874272.html
Coco
shanessean
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Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Lun 22 Aoû 2011 - 16:49
Est-ce que quelqu'un aurait les symphonies de Wolf à me passer? Merci d'vance.
joachim Admin
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Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Sam 17 Aoû 2013 - 16:37
Oeuvres
Das Gärtnermädchen (1769) Das Rosenfest (1772) Die Dorfdeputierten (1772) Die Treuen Köhler (1772) Der Abend im Walde (1773) Das grosse Löss (1773) Ehrlichkeit und Liebe (1776) Alceste (1780) Superba (1785) Die Zauberirrungen oder Die Irrtümer der Zauberei (1785) Erwin und Elmire (1785) Der Eremit auf Formentara (1786) Der Schleier (1786) Angelica (1788) Der Papagei (1790) Le Monde de la lune (?)
Oratorios
Die Letzten Stunden des Leidenden Erlösers am Kreuz (1783) Die Erscheinung Christi (1787) Der Sieg des Erlösers (1788) Jesus in Gethsemane (1789)
Musique sacrée
Concerto sacré Cantate de Pâques (1781) 8 cantates d'église Motetten und Arien - choeurs sacrés
Cantates profanes
Streit zwischen Phöbus und Pan (1758) Serafina (1775) Polyxena (1776)
Musique vocale
Wiegenliederchen für Deutsche Ammen mit Melodien (1775) 51 Lieder der Besten Deutschen Dichter mit Melodien (1784)
Orchestre
35 Symphonies dont une perdue 25 Concertos pour clavecin, dont op 3 en sol majeur et op 4 (1783), op 7 et op 8, deux autres de 1777 2 Concertos pour violon
Musique de chambre
3 Quatuors à cordes, op 1 (si b, mi b, ré majeur), 1779) 3 Quatuors à cordes, op 2 (ut, la, sol majeur), 1781, également pour flûte et cordes 3 Quatuors caractéristiques (à cordes), op 3 (si b et mi b majeur, sol mineur), 1785) 3 Quatuors à cordes : ré mineur (1781), ut majeur (1788), ut majeur (1789) Quatuor pour flûte, hautbois, basson et piano (1776) 6 Sonates pour piano, violon, violoncelle 2 Quintettes pour clavecin, flûte, violon, alto, violoncelle
Piano
36 Sonates "Leipzig" Sonate (1765) 6 Sonates (1783) 4 Sonates passionnées (1785) Sonates (1787) 6 Sonates op posth (1793) Sonatine (1785) Theme et Variations (1785) Sonate à 4 mains (1784)
joachim Admin
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Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Dim 14 Oct 2018 - 20:17
Une biographie plus complète :
Ernst Wilhelm Wolf (baptisé le 25 février 1735 - 29 ou 30 novembre 1792) était un compositeur allemand.
Wolf est né à Grossen Behringen en Thuringe, une partie aujourd'hui de la commune de Hörselberg-Hainich. Son frère aîné Ernst Friedrich était un compositeur et organiste qui a étudié avec Gottfried Heinrich Stölzel. Le talent musical d'Ernst Wilhelm s'est manifesté très tôt et, dès l'âge de neuf ans, il était déjà un claveciniste de talent, particulièrement apte à la réalisation de la basse figurée. Wolf fréquenta les gymnasiums d' Eisenach et de Gotha, où il devint chef de chorale.
C’est à Gotha que Wolf entend pour la première fois la musique de Carl Philipp Emanuel Bach et Carl Heinrich Graun ; il était particulièrement fasciné par le travail de Bach. L'admiration était mutuelle: une interprétation de certaines des compositions de Wolf en 1752 attirait les éloges de Bach. L'amitié de Wolf et Bach a duré toute leur vie; Wolf a contribué à la collecte des abonnements pour les œuvres de Kenner und Liebhaber (pour connaisseurs et amateurs) de Carl Philipp Emanuel Bach (sonates pour piano et rondos).
Suivant les conseils de son frère Ernst Friedrich Wolf (compositeur, organiste et élève de GH Stölzel), Wolf entra en 1755 à l' Université de Iéna. Là, il est devenu le directeur du collegium musicum, pour lequel il a composé plusieurs œuvres, dont le cantata Streit zwischen Phöbus und Pan (1758) pour le 200e anniversaire de l'université. Après trois ans, il s'installe à Leipzig en 1758, puis à Naumburg, où il travaille comme professeur de musique pour la famille von Ponickau. Wolf décida plus tard de partir pour l' Italie, mais finit par s'installer à Weimar, où il passa le reste de sa vie. Il travailla d'abord comme professeur de musique pour les fils de la duchesse Anna Amalia, puis devint Konzertmeister de la cour (1761), organiste (1763) et enfin Kapellmeister (1772).
En 1770, Wolf a épousé Maria Carolina Benda (1742-1820), fille du célèbre violoniste et compositeur bohémien Franz Benda, avec qui il fit une tournée de concerts à Berlin. À un moment donné, Frédéric II de Prusse proposa à Wolf de succéder à Carl Philipp Emanuel Bach, mais Wolf refusa, probablement à l'instigation d'Anna Amalia. Dans ses dernières années, l'activité de Wolf ralentit et il devint de plus en plus déprimé. Après un accident vasculaire cérébral, la santé de Wolf commença à se détériorer et mourut à la fin de 1792.
La réputation de Wolf au cours de sa vie était déjà très grande dès son plus jeune âge, quand il était un enfant prodige. Elle a encore augmenté après ses séjours à Gotha, Jena et Leipzig, en partie grâce aux efforts de Johann Friedrich Doles, le plus important pratiquant de musique d'église protestante de la fin du XVIIIe siècle en Allemagne, et de Johann Adam Hiller, compositeur et écrivain. La musique de Wolf était connue bien au-delà de Weimar et ses écrits étaient applaudis par des experts (même si Wolf écrivait principalement pour des amateurs).
Œuvres
Wolf était une figure de proue à la cour de Weimar et était en contact étroit avec des membres du Musenhof (dont Wieland, Goethe, Herder, von Einsiedel, von Seckendorff, Kotzebue, Bertuch et Musäus) et avec la duchesse elle-même. Il se consacre avant tout à créer de nouveaux modes d'expression, et malgré quelques éléments conventionnels ses œuvres sont connues bien au-delà de Weimar de son vivant. Il a écrit environ 20 Singspiele et de nombreuses pièces pour l'église et la cour. Les Singspiele sont typiques de l'époque de Weimar : Das Rosenfest, Die Dorfdeputierten et Le monde de la lune montrent l'influence de Rousseau et Hiller ; Die treuen Köhler, Der Abend im Walde et Ehrlichkeit und Liebe sont encombrés de traits modernes et éphémères dans leur conception idyllique de la nature. Parfois, en dehors des phrases galantes, sa sensibilité conduit à la superficialité (par exemple la chanson Röschen, Gretchen, Lieschen, Hännchen) ; cela correspond à son imitation d'éléments populaires. Cependant, l'affirmation de Friedlaender selon laquelle les mélodies de Wolf sont «insignifiantes [et] sans attrait» n'est qu'en partie correcte. Dans Die Dorfdeputierten, des éléments de chant folklorique (comme dans le trio 'Ein Hund, ein Kätzchen', avec ses imitations 'Wau, wau' et 'Miau, miau' et le chœur riant) se mêlent à des formules Singspiel rappelant Mozart (par exemple 'Süsse Hoffnung, Tochter des Himmels'). Une simplicité obtenue grâce au doublage, aux répétitions superficielles monotones et à l'utilisation d'un continuo caractérise les autres œuvres dramatiques et certaines des cantates profanes (par exemple Polyxena et Serafina).
La partie la plus importante de l'œuvre survivante de Wolf est sa musique instrumentale. Il a composé au moins trente-cinq symphonies, dont vingt-six ont survécu, quelque vingt-cinq concertos pour clavecin / piano, plus de 60 sonates pour clavier et de nombreuses œuvres de chambre, notamment des quatuors à cordes, des quintettes pour piano, et d'autres musiques. Stylistiquement, ces œuvres sont proches de celles des compositeurs de l' école de Mannheim. Les sonates de clavecin, qui reflètent l’influence de CPE Bach, utilisent des structures plus tournées vers l’avenir. Comme Bach et des maîtres plus âgés, Wolf préconisa l'étude du contrepoint et recommanda les préludes et les fugues de Jean-Sébastien Bach à ses étudiants. Cependant, ses vues sont passées de mode à la fin du 18ème siècle.
Wolf a également produit un grand nombre d'œuvres scéniques et sacrées. Pour la cour de Weimar, il composa une vingtaine de Singspiele, influencés par le style de Johann Adam Hiller. Bien que ces œuvres ne soient pas aussi avancées que sa musique instrumentale, certaines comportent des passages très progressifs dans la veine de Wolfgang Amadeus Mozart. La musique sacrée de Wolf montre l'influence de CPE Bach et de Carl Heinrich Graun.
J'écoute en ce moment, ce très beau CD de quatuors à cordes de Ernst Wilhelm Wolf, dont le style s'apparente beaucoup à Haydn et Mozart. Décidément CPO a souvent de très bonnes idées pour nous proposer des musiques inconnues
Ces quatuors sont en trois mouvements, sans menuet, ce qui devrait donc convenir à Icare
Dernière édition par joachim le Mer 1 Déc 2021 - 11:27, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 23751 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Dim 12 Avr 2020 - 17:37
En ce jour de Pâques 2020, voici une belle Cantate de Pâques (Osterkantate) de ce compositeur si peu connu
https://www.youtube.com/watch?v=kPMmHp9jBoQ
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 6680 Age : 66 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Lun 13 Avr 2020 - 15:53
J'ai écouté jusqu'au bout et c'est très beau ... mais un peu trop "allemand" pour moi ! J'aime beaucoup le final qui est poignant et lumineux aussi, c'est un peu ce que je pourrais reprocher à cette cantate c'est d'être un peu trop intimiste dans ses débuts. Superbe interprétation aussi! Merci pour ce beau moment musical !
joachim Admin
Nombre de messages : 23751 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Jeu 13 Mai 2021 - 9:42
Sonate en si mineur (1775)
https://www.youtube.com/watch?v=57XBq9VP-fY
joachim Admin
Nombre de messages : 23751 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Mer 1 Déc 2021 - 11:29
Symphonie en sol majeur (1789)
https://www.youtube.com/watch?v=Tmlgq2GbmVc
Pébété
Nombre de messages : 1435 Age : 77 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Ernst Wilhelm Wolf (1735-1792) Dim 19 Juin 2022 - 14:46
Le CD d'une œuvre dans laquelle le compositeur d'un peu plus de 20 ans, considère avec sensibilité et empathie avec la passion du Christ en 1756. Un joyau absolu de sensibilité musicale, avec des arias qui vous mettent dans la peau avec leur poignante mélodique.
Georg Poplutz (ténor), Hanna Herfurtner (soprano), Marian Dijkhuizen (alto), Mauro Borgioni (basse) Chœur de l'Académie de Cologne, Orchestre de l'Académie de Cologne Chef d'orchestre : Michael Alexander Willens Enregistré : 16-19 novembre 2017