Le spectre ou les Manèges du Ciel
Chorégraphie (1997, 50 mn)
Réalisation : Marie-Hélène Rebois
Chorégraphie et Mise en scène: Karine Saporta
Compositeurs : Frederic Chopin, Alain Mabit
Danseurs : Cyril Accorsi, Severine Adamy, Laurent Coderch, Delphine Jardiné, Jusid Mirale, Marie Mélanie, Daphnée Mauger, Laetitia Passard, Richard Alban
Production: Europe Images International
Cette création de 50minutes était à l'origine une chorégraphie de 110 minutes créée par Karine Saporta à l'occasion du dixième anniversaire du Musée d'Orsay en 1996.
Ce spectacle est chorégraphié sur une musique de F. Chopin dont les transcriptions ont été faites par Alain Mabit.
En illustrations sonores des textes de Lamartine (Le Lac & Harmonies poétiques et religieuses), Senancour (Oberman), Hugo (Le pont), Leroux (Le Fantôme de l'opéra), Gauthier (Ecrits sur la danse) dits par Serge Turpin.
Les images projetées sur les corps des danseurs sont des tableaux d'Eugène Boudin (Etude du ciel), Caspar David Friedrich (In memoriam Johann Emmanuel Bremer & Soir), Dominique Ingres (Melle Caroline Rivière), Ludwig Richter (Etang dans Riesengebirge) et Johann Heirinch Sussli (Titania découvrant l'anneau magique sur la plage).
Cette création à pour thème le romantisme, les romantismes. Romantismes littéraires, musicaux, picturaux, chorégraphiques ... Rapports à la nature, à l'âme, à l'exaltation des sens, de sentiments ... A Dieu...
En grande partie inspirée par le souvenir de l'opéra romantique, cette chorégraphie mêle la danse à l'univers de la peinture créant une toile vivante.
Les textes de Lamartine, Hugo sur la nature et l'absence, ceux de Théophile Gauthier sur la création des ballets comme Gisèle, accompagnent cette réalisation, qui prend ses racines dans l'œuvre musicale de Frédéric Chopin.
C'était pas mal du tout, j'ai bien aimé les costumes et les jeux de couleurs sur scène. Une oeuvre contemporaine abordable.
