Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -59%
Balance cuisine électronique Raniaco (batterie ...
Voir le deal
6.99 €

L'option musique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-13, 22:56

Je me risque à créer un nouveau sujet, même si ma première tentative avait foiré ><
Il me semble vraiment cette fois si que le sujet n'a été abordé nulle part, mais si c'est le cas ou si le sujet est mal placé, pardonnez-moi encore une fois... ^^

Je voulais parler de l'option musique pour le bac (que je passe mercredi 23 :-S), si des gens se sentent concernés ou intéressés.

L'épreuve est en deux parties : une écoute comparative de deux morceaux (un étudié pendant l'année et l'autre inconnu) et une partie pratique.

Au programme cette année :

- Le Plein du Vide de Xu Yi : une oeuvre composée en 1997. C'est une oeuvre mixte, c'est à dire qu'on entend des instruments et des sons enregistrés diffusés par des hauts-parleurs. La spatialisation est la caractéristique principale. Par exemple, certains musiciens jouent dans le public, le trompétiste joue derrière une plaque de métal pour modifier le son de son instrument... Pour plus de renseignements, allez sur le site de l'oeuvre.

- Les Litanies de Jehan Alain, pièce pour orgue contemporaine qui se joue à une vitesse phénoménale (d'ailleurs le compositeur lui-même disait qu'au tempo qu'il avait déterminé, l'oeuvre était injouable).

- Quatre chansons de Jimi Hendrix : Hey Joe, All along the Watchtower, Voodoo Child et If 6 was 9.

Voilà, je voulais savoir ce que vous pensiez d'un programme aussi moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-13, 23:24

Et bien moi je pense que c'est pas plus mal d'avoir un programme moderne comme celui-ci. En général, on aime bien mettre des oeuvres contemporaines au bac car ça oblige les élèves à étudier l'histoire de la musique (ce qui est passionnant)!!! Wink
Tu as pris l'option musique facultative ou bien la spécialité?
Hector Berlioz

Hector Berlioz

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-13, 23:39

Tu pourrais poster "le plein du vide" dans la section "Découverte"?

Concernant le programme, je n'en sais trop rien. Si le but est effectivement d'étudier l'histoire de la musique, alors c'est intéressant. Par contre, si c'est comme ce que j'ai subi en arts plastiques, autrement dit, étudier des "oeuvres" contemporaines sans aucune étude historique préalable alors c'est totalement stupide, stérile et assez prétentieux.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-14, 00:24

Ton sujet est très intéressant. Malheureusement je ne peux pas t'aider car ça fait 13 ans que j'ai quitté le lycée...Je ne suis donc plus trop dans "le coup" d'autant que l'éducation nationale est moi ça fait deux. ( Pourtant avec ( hélas ) une famille de prof depuis des générations )
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-14, 22:51

Hector Berlioz a écrit:

Ok, je le ferai dès que j'aurai un peu plus de temps (c'est à dire après mercredi, révisions de latin obligent... :-S), histoire que je fasse un meilleur résumé. Par contre je n'ai pas le morceau sur mon ordi.

Cécile a écrit:
Tu as pris l'option musique facultative ou bien la spécialité?

Seulement l'option, donc c'est tout bénef' !

Pour ce qui est du programme, c'est vrai qu'étudier des oeuvres contemporaines sans contexte ni histoire est parfaitement inutile. Par contre pour ce qui est du Plein du Vide, on est gâtés, parce qu'il y a plein de références à la philosophie taoiste et des symboles, c'est vraiment passionnant. Je n'apprécie pas spécialement le morceau, mais je l'ai trouvé vraiment très intéressant à étudier. J'accroche moins avec les Litanies, mais j'adore Jimi Hendrix (peut être parce que c'est le style de musique que j'écoute en dehors de la musique classique ^^). C'est aussi le personnage qui est intéressant : c'est pas tout le monde qui joue de la guitare avec les dents ou la brûle sur scène...

Snoopy a écrit:
l'éducation nationale est moi ça fait deux.

Tu sais, j'ai beau nager en plein dedans, avec moi, ça fait trente-six Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-14, 22:54

Oniye a écrit:
Hector Berlioz a écrit:

Ok, je le ferai dès que j'aurai un peu plus de temps (c'est à dire après mercredi, révisions de latin obligent... :-S),

Musicus passionus optionus baccalauréus! Very Happy
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-16, 15:42

Oniye à écrit:

Citation :
Par contre pour ce qui est du Plein du Vide, on est gâtés, parce qu'il y a plein de références à la philosophie taoïste et des symboles, c'est vraiment passionnant. Je n'apprécie pas spécialement le morceau, mais je l'ai trouvé vraiment très intéressant à étudier.

Oui je connait un peu. C'est sur qu'au début c'est un peu compliqué à comprendre car c'est vraiment une culture différente de la notre!! Wink
C'est très intéressant un niveau de l'écriture et de la spatialisation. On baigne dans une atmosphère sonore en fait. Ca doit être marrant de voir ça en concert.

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton Bac!!! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-16, 15:45

Cécile a écrit:

En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton Bac!!! Wink

Pour ton Bac et ton Bach Very Happy
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-16, 19:12

J'ai passé le Bac l'année dernière alors j'ai des souvenirs relativement frais de l'option musique.
J'avais aussi Xu Yi au programme avec le 14ème quatuor de Beethoven et 3 morceaux de Piazzolla : Adios Nonino, Milonga del Angel, et Muerte del Angel.
Le programme était mieux réparti dans les genres et les époques.
Je pense qu'il vaut mieux des morceaux d'époques différentes. Même si les candidats n'aiment pas toujours la musique classique, il ne faut pas mettre uniquement des morceaux modernes. Au contraire il faudrait faire connaître plus la musique classique qui n'est pas souvent aimée chez les jeunes.
En tout cas je te souhaite une meilleure chance que moi pour la musique (j'ai eu que 12 No je suis trop nul!).
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-16, 19:26

Prince Hodecrif a écrit:
En tout cas je te souhaite une meilleure chance que moi pour la musique (j'ai eu que 12 No je suis trop nul!).

Ou les profs trop sévères... L'option musique Icon_con
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-18, 23:40

Hey
Je passe aussi l'option musique au bac, mais en candidate libre car il n'y a pas dans mon lycée. Je la passe le 30 mai...
t'aurais pas oublié Purple Haze de Jimi Hendrix?ça fait 5 chansons
En ce qui concerne le programme, j'aurais largement préféré avoir des oeuvres classique à étudier, ç'aurait été plus facile certainement...Quant à Xu Yi et sa théorie fumeuse, je n'y ai rien compris...
bref, j'envie le beethov et piazzola de l'année dernière !
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-19, 10:19

En ce qui me concerne:
Xu Yi : connais pas et, pourtant, je suis grand amateur de musique dite "contemporaine". Du reste, le peu que j'ai entendu depuis m'a laissé perplexe...
Jehan Alain : connais de nom mais pas franchement passionnant si j'en juge par ce que j'ai entendu sur France Musique...
Hendrix : ma passion; mais foutrement curieux au milieu de tout ce "beau monde". Il fait même un peu figure de "vieux balai" aujourd'hui si l'on se rappelle qu'il est décédé le 18 septembre 1970. Et puis, ça fait un peu "variétoche" par rapport aux 2 précédents. En fait, Hendrix n'est là que pour apporter une caution "moderne" ou "djeune" comme on dirait maintenant.
Bref, ce programme n'a aucun sens, mais alors... aucun
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-23, 22:46

Hendrix, si je me rappelle bien, il était au programme de l'écrit du Capes l'an dernier, en commentaire !

Bon courage aux (futurs) bacheliers.
J'avais l'option musique (lourde) et la facultative a bcp changé depuis.
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-23, 22:59

Vieux souvenirs cette option musique.

J'avais eu Le Carnaval romain de Berlioz, le Concerto pour trompette de Dutilleux et L'Adagio et Fugue de Mozart.

Hendrix ? Pourquoi pas, mais alors pourquoi pas Mireille Mathieu ou Dorothée ?
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-23, 23:07

T'as oublié Henri Dès aussi Very Happy
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-24, 01:19

Et Marcel Amont ! Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-24, 01:26

La liste est longue...
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-24, 11:51

N'oublions pas EDITE. (C'est franchement pas de bon goût.Désolé). de Star Académie...
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-25, 22:12

A y est, j'ai survécu ! Very Happy

Bon je m'y attendais, mais je suis tombée sur Xu Yi. J'ai du comparer l'oeuvre avec un extrait de chant tibétain (ooooooon). Quand à la merveilleuse interprétation de mon Nocturne de Chopin sur un piano à peine accordé aux consonnances étranges, il n'y a rien à dire. En espérant que Chopin ne s'est pas retourné dans sa tombe ^^

Fanny a raison, y'a aussi la chanson Purple Haze de Jimi Hendrix.
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-05-25, 22:31

Ben elle est belle l'éducation nationale... L'option musique Icon_con
Invité
Invité

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-06-01, 18:36

C'est sûr que l'éducation nationale... heum heum
Je suis aussi passée, sans stress pratiquement étant donné que mon jury était à peine au courant de comment se passait l'épreuve (on aurait dit!!).
Bref, je suis tombée sur Jehan Alain à comparer avec le choral du veilleur de bach, je pense que c'était normalement assez facile mais ... je sais pas si j'ai vraiment fait ce qu'il fallait!
J'ai joué une Sarabande d'une des partita pour violon seul de bach, et étant donné que je n'avais pas le trac (donc je ne tremblais pas:ouf!) ça pouvait aller.
Et heureusement que je n'avais pas besoin du piano, il paraît que celui du centre d'examen était aussi douteux, avec des pédales qui ne marchaient pas!! une chance d'être violoniste!!
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-06-01, 23:32

L'éducation nationale, fidèle à elle même... Rolling Eyes
Hector Berlioz

Hector Berlioz

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-06-02, 13:33

N'oublions pas que c'est l'administration qui nous coûte le plus cher. Quand on voit les résultats, c'est assez désespérant...
Snoopy
Admin
Snoopy

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-06-02, 13:37

Exactement...Et nos bons fonctionnaires ont le droit de te dire merde et te raccrocher au nez ( quand ils décrochent ) mais toi t'as pas le droit sous peine de sanction pénale. Rolling Eyes

Au lieu d'être répréssif parce que les gens sont agressifs, ils feraient mieux de se poser la question de pourquoi... Evil or Very Mad
Hector Berlioz

Hector Berlioz

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty2007-06-02, 13:52

Oui, c'est abusé... J'en connais un qui ne te dit pas merde avant de raccrocher, sa technique est plus subtile. Il y va d'un élégant: "Madame (ou monsieur, mais plus souvent madame parce qu'il m'a l'air assez misogyne), vous êtes débile!" et il raccroche... Inutile de dire que tous ses clients nous rappellent, d'abord parce que leur problème n'a pas été résolu et ensuite parce qu'ils n'aiment pas trop se faire insulter... Du coup, il est totalement contre-productif...

Quant à l'éducation nationale, le niveau est tellement catastrophiquement bas qu'ils en viennent à mettre des QCM dans les épreuves de mathématiques au bac S et qu'ils ne notent plus sur 20 mais sur 22 voire +... D'ailleurs, il y a eu plusieurs rapports parfaitement alarmants sur la progression de l'illettrisme en France mais bizarrement, ils n'ont pas eu la publicité qu'il méritaient en France...
Contenu sponsorisé

L'option musique Empty
MessageSujet: Re: L'option musique   L'option musique Empty

L'option musique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant