Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty2007-05-11, 10:10

Sous étiquette "RCA Victor Gold seal", BMG publie en 11 cd les enregistrements majeurs que le pianiste d'origine polonaise, naturalisé américain, Arthur Rubinstein, a dédié à Frédéric Chopin: Nocturnes, Polonaises, Mazurkas, Concertos n°1 et n°2, sonates... soit une sélection de bandes gravées sur 20 ans, de 1946 à 1966.

Le coffret de 11 cd paraît 8 ans après le monument discographique que RCA avait édité en 24 cd, en octobre 1999. Si l'édition Rubinstein comportait déjà Chopin, aux côtés de bien d'autres compositeurs, de Beethoven, Brahms, Mendelssohn (musique de chambre, concertos...), à Mozart et Grieg, entre autres, les Chopin du présent coffret regroupe aux côtés des bandes déjà publiées en 1999 (les 19 nocturnes de 1965, ou les 24 préludes de 1946), de véritables inédits tels les Polonaises de 1964, les deux Sonates n°2 et n°3 de 1961, les concertos n°1 et n°2 de respectivement 1961 et 1958.

BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Npobqe7ychopincollectiojh7
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: Re: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty2007-05-11, 14:17

Délicieux coffret,reprenant beaucoup de vinyles que j' avais acquis dans mon adolescence, bercée par Chopin et Rubinstein( entre autres),que je n' ai guère écoutés depuis, tant cette musique que j' aimais ( et aime toujours quoique un peu moins peut-être) est gravée dans mon disque dur cérébral.

Je pourrais palabrer sur ma sensibilité réelle envers Chopin dans le topic approprié que je lis avec attention, mais je n' ai guère le temps en ce moment de vous donner des arguments , bien sûr subjectifs, pour aimer la musique de Chopin.

Je suis moins tourné vers lui car,sans doute moins exalté que dans mon adolescence,le piano seul m' intéresse un peu moins au profit des oeuvres orchestrales et de chambre, genres que le cher Frédéric n' a guère exploités.

Je dois vous dire que j' ADORE ses concertos pour piano, surtout le 1er, et je ne suis pas d' accord de les descendre en flammes en arguant la faiblesse de son orchestration (débat éternel).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: Re: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty2007-05-11, 15:10

benoît a écrit:
je ne suis pas d' accord de les descendre en flammes en arguant la faiblesse de son orchestration (débat éternel).

S'il n' y avait encore que la faiblesse de son orchestration... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: Re: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty2007-05-11, 16:10

Snoopy a écrit:


S'il n' y avait encore que la faiblesse de son orchestration... Very Happy Wink

Laughing Pas plus tendre avec Chopin qu'avec la musique contemporaine cher Snoopy,

Me demande finalement si c'est pas son absence de narcissisme qui te déplait Laughing Laughing Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: Re: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty2007-05-11, 16:11

Snoopy a écrit:
benoît a écrit:
je ne suis pas d' accord de les descendre en flammes en arguant la faiblesse de son orchestration (débat éternel).

S'il n' y avait encore que la faiblesse de son orchestration... Very Happy Wink

C'est justement cette soit disant faiblesse, cette retenue de l'orchestration qui me séduit dans ce concerto, qui mérite bien ici son nom italien (combat), un combat pour la vie, l'existence, les amours. C'est l'orchestre en particulier qui me suggère ce désespoir, plus que le piano lui-même, qui semble au contraire le tempérer.
Et d'ailleurs, l'introduction purement orchestrale au début du premier mouvement dure quand même plus de 5 minutes, ce n'est pas rien.

Le deuxième concerto (en réalité le premier), ne me fait pas cet effet.


Benoît, en musique de chambre, outre quelques pièces, il y a la sonate pour violoncelle et piano, sa dernière grande oeuvre, et son trio pour piano, violon, violoncelle opus 8. Je l'aime bien aussi. Tu le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: Re: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty2007-05-11, 22:35

Je ne vais pas polémiquer :Chopin est un GRAND compositeur, car il a vraiment exploité le piano pour lui-même sans chercher forcément à transposer la voix ou les autres instruments au piano et toutes ses pièces ont du caractère,avec un sens de la mesure toujours juste.Pas de scènes de genre ou d' évocations de voyage,ni de sources littéraires:le piano pour lui seul.Pour moi, il est FONDAMENTAL.

Et infiniment plus intéressant que Rachmaninov par exemple,sans doute très plaisant à écouter mais jamais essentiel : je peux très bien m' en passer ,il m' apporte peu de choses dans ma vie.Chopin a su un moment me parler et ma vie en a été autrement

Chopin, lui, est touchant et sa virtuosité a toujours un sens,pour se transformer en poésie sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: Re: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty2007-05-11, 22:38

benoît a écrit:
il a vraiment exploité le piano pour lui-même sans chercher forcément à transposer la voix ou les autres instruments au piano

Là dessus je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty
MessageSujet: Re: BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin   BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BMG Classics réédite un nouveau coffret Chopin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffret 30 CD The Classical collection
» Classics American Pioneers
» Intégrale Mozart Brilliant Classics
» Coffret Puccini: "Nessun dorma" (4 dvd Arthaus Mus
» L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: