Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + ...
Voir le deal
20.99 €

L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jean

Jean

L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2007-10-08, 08:55

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:
Citation :
Non seulement ce type est un criminel mais en plus il n'a aucun goût !

Doit pas y avoir beaucoup de cambrioleurs qui aiment la musique classique en général Laughing

Par contre c'est très fréquent chez les espions... L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 231625

Ah ah!!...Ne te découvre pas trop Snoopy!.. L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2007-10-08, 09:19

Jean a écrit:
Ah ah!!...Ne te découvre pas trop Snoopy!.. L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 338665

Bof...Je suis "grillé" depuis longtemps... L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 00:20

J'ai finalement craqué il y a deux semaines pour cette intégrale Beethoven de Brilliant Classic et je ne le regrette pas.
J'ai déjà écouté à peu près un tiers du coffret, j'alterne entre les trucs connus et les raretés, mais pour l'instant je trouve la qualité des interprétations vraiment remarquable.
Je me suis particulièrement régalé avec les sonates par Gulda, que je trouve absolument génial.
Dans les découvertes intéressantes, j'ai bien aimé aussi le concerto pour piano de jeunesse (WoO 4), que je ne connaissais pas du tout, mais il me semble que vous en aviez déjà parlé sur ce forum.
J'ai aussi adoré les sonates pour violoncelle et celles pour violon (je ne connaissais avant que les célèbres "le Printemps" et "A Kreutzer").

Seule déception pour l'instant: la Missa Solemnis. Rien à faire, je n'arrive décidément pas à accrocher à cette oeuvre. J'avais déjà entendu auparavant la version Gardiner qui ne m'avait pas convaincu (alors que j'adore pourtant ce chef en général).
Je crois qu'il faut se faire une raison, l'interprétation (ici Sir Colin Davis) n'est pas en cause, mais c'est finalement une des très rares oeuvres de Beethoven qui ne me touche absolument pas.
Par contre, dans les oeuvres religieuses, j'ai été agréablement surpris par l'Oratorio du Christ au Mont des Oliviers. J'avais lu que c'était une oeuvre mineure, mais j'ai vraiment bien aimé.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 00:29

Chouette encore un adepte! L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 231625
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 00:48

Snoopy a écrit:
Chouette encore un adepte! L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 231625

Youpi, on gagne du terrain, mais ils ne connaissent que le Beethoven
Compositeur, mais l'autre le connaissent-ils, car de celui-ci personne
n'en parle jamais, pourtant chacune de ses oeuvres portent un message.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 10:01

Marcus a écrit:

Seule déception pour l'instant: la Missa Solemnis. Rien à faire, je n'arrive décidément pas à accrocher à cette oeuvre. J'avais déjà entendu auparavant la version Gardiner qui ne m'avait pas convaincu (alors que j'adore pourtant ce chef en général).
Je crois qu'il faut se faire une raison, l'interprétation (ici Sir Colin Davis) n'est pas en cause, mais c'est finalement une des très rares oeuvres de Beethoven qui ne me touche absolument pas.
Par contre, dans les oeuvres religieuses, j'ai été agréablement surpris par l'Oratorio du Christ au Mont des Oliviers. J'avais lu que c'était une oeuvre mineure, mais j'ai vraiment bien aimé.

Même le Benedictus, avec son solo de violon ? C'est mon passage préféré de cette Missa Solemnis. J'avoue que le Kyrie et le Gloria me touchent moins, également. Mais ce Sanctus/Benedictus est un des sommets de Beethoven, à mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 10:12

Cette Missa Solemnis est une des plus grands monuments de la musique de Beethoven, j'aime en particulier le Kyrie, 'Oratorio du Christ au Mont des Oliviers est aussi une trés belle oeuvre, jamais ne se fieriaux critiques
se fier à son propre instinct, je me suis rendue compte souvent et pas seulement dans le cas de la musique, que les critiques étaient totalement différentes de ce que je voyais ou écoutais
benoît

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 15:55

Décidément,j' ai vraiment les mêmes goûts que Marcus Wink

Pour l' instant,cette intégrale ne m' a pas encore tenté car j' ai finalement énormément de musique de Beethoven et je ne me sens pas prêt pour découvrir les choses mineures comme les lieder,les arrangements de chansons,certaines oeuvres vocales...

Je ne sais pas si vous pouvez me compter comme un "adepte" et si cela n' a pas encore frappé certains esprits, j' ADORE ENORMEMENT toute sa musique de chambre, tous ses concertos (même de jeunesse),beaucoup de petites pièces pour piano, mais j' ai plus de mal avec maintes sonates pour piano et la plupart des symphonies.

Enfin,n' en déplaise à Ludwig-Cécile,la Missa Solemnis a toujours été pour moi un pensum indigeste :il n' y a rien à faire,comme pour la 9ème symphonie ,je ne m' y fais pas. L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Icon_con

J' essaierai,comme Marcus de la "remettre sur le tapis": je verrai bien si mon opinion persistera (on ne sait jamais...)

Par contre j' aime beaucoup sa messe en ut,beaucoup moins connue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 20:20

J'avais énormément aimé la Missa Solemnis, mais je ne me souviens plus dans quelle version (vol). Klemperer peut-être.
Je n'ai pas accroché aux autre oeuvres vocales, sauf un Lieder qui doit s'appeler "An der ferne Geliebte" par Fritz
Wunderlich (qui porte très bien son nom) entendu à la radio.
Pour les symphonies, l'intégrale Harnoncourt c'est quelque-chose! Il existait en vinyle une version Pierre Monteux
de l'Eroica, avec un extrait de répétition. Un disque magnifique réédité en CD peut-être.

Mais la musique de chambre de Beethoven, pour mes oreilles c'est le sommet, (peut-être parce-que je préfère la
musique de chambre en général) qu'elle soit pour piano, violon et piano, violoncelle et piano, trios, quatuor à cordes.
Pas ses oeuvres pour instruments à vent.

J'oubliais:
Il paraît (d'après son frère) que peu avant de s'éteindre, Beethoven aurait levé le point en direction de la fenêtre après
un violent éclair.
Un antiquaire a acheté le (ou un) piano de Beethoven pour l'offrir à Liszt. Quand on me parle d'antiquaire je lève le
point, sauf pour celui-là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-09, 20:46

Je n'ai pas encore abordé les lieders, je traîne un peu pour y arriver, ce n'est pas ce que j'aime chez tous les compositeurs.

Les symphonies, je prends tout ce que je trouve en intégrale, Karajan, Masur, Kleiber, Dudamel, Nelson, Harnoncourt, Fidelio par Harnoncourt, Kemperer,

En instruments à vent, il y a une Sonate pour Cor et piano en FA Majeur - Opus 17 que j'aime bien.

Les quatuors resteront ce que j'aime par dessus tout, c'est l'âme de Beethoven qui s'exprime dans chacun d'eux.

Le 26 mars 1827, il s'éteignait dans d'horribles souffrances, et leva le poing
comme s'il défiait le ciel, il est comme ça des êtres qui devraient être éternels, combien y en a t'il parmi ces compositeurs que nous aimons.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-10, 11:30

Sans vouloir "enfoncer le clou" (mais je crois qu'on en a déjà parlé) ...j'aime vraiment tout Beethoven, sauf la plus grandes parties de ses lieders (alors qu'en général j'aime beaucoup aussi cette forme musicale) ...D'ailleurs s'ils sont si peu connus et peu enregistrés....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-10, 11:40

Jean a écrit:
Sans vouloir "enfoncer le clou" (mais je crois qu'on en a déjà parlé) ...j'aime vraiment tout Beethoven, sauf la plus grandes parties de ses lieders (alors qu'en général j'aime beaucoup aussi cette forme musicale) ...D'ailleurs s'ils sont si peu connus et peu enregistrés....

J'ai aussi Beethoven en quantité, coffrets dont un en intégrale complète, des CD, dont les lieders, mais je n'ai pas encore abordé ce côté de ses oeuvres, encore moins celles des autres compositeurs, il va bien falloir que j'y arrive,
n'aie pas peur d'en parler et même de te répéter, n'est-ce pas ce que je fais
Marcus

Marcus

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-11, 22:48

joachim a écrit:

Même le Benedictus, avec son solo de violon ? C'est mon passage préféré de cette Missa Solemnis. J'avoue que le Kyrie et le Gloria me touchent moins, également. Mais ce Sanctus/Benedictus est un des sommets de Beethoven, à mon avis.

Joachim, j'ai réécouté ce Benedictus, c'est effectivement peut-être la meilleure partie de l'oeuvre, je reconnais que c'est très beau, mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche quand même pas totalement.

Ceci dit, d'une manière générale, à part chez Bach/Mozart/Haydn, la musique sacrée n'est de toute façon pas le genre qui m'attire le plus.
Par contre, pour le piano et la musique de chambre, Beethoven est sans doute mon compositeur préféré avec Schubert (d'ailleurs chez ce dernier aussi, sa musique sacrée n'est pas ce que je préfère).
Invité
Invité

MessageSujet: Beethoven   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-11, 23:03

Marcus a écrit:
joachim a écrit:

Joachim, j'ai réécouté ce Benedictus, c'est effectivement peut-être la meilleure partie de l'oeuvre, je reconnais que c'est très beau, mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche quand même pas totalement.

AS TU ESSAYE SA MESSE OPUS 86, JE PENSE QUE TU L'APPRECIERAS PLUS, LA MISSA SOLEMNIS ET LA 9° SYMPHONIES SONT LES DEUX MONUMENTS BEETHOVENIENS QUE BEAUCOUP N'ACCROCHENT PAS. ET POURTANT C'EST SOMPTUEUX.

Ceci dit, d'une manière générale, à part chez Bach/Mozart/Haydn, la musique sacrée n'est de toute façon pas le genre qui m'attire le plus.
Par contre, pour le piano et la musique de chambre, Beethoven est sans doute mon compositeur préféré avec Schubert (d'ailleurs chez ce dernier aussi, sa musique sacrée n'est pas ce que je préfère).

AVEC SCHUBERT, TU ABORDES UNE MUSIQUE QUI TE TRANSPORTE
DANS UN UNIVERS DE DELICATESSE, DE TENDRESSE, MOI QUI SUIS UNE BEETOVENIENNE IRREDUCTIBLE, J'EPROUVE DE SENTIMENTS TRES EMUS POUR CE COMPOSITEUR QUI N'A JAMAIS RECHERCHE LA RENOMMEE ET DONT MA MUSIQUE EST EMOUVANTE

DEPUIS QUE J'AI ACHETE CE COFFRET, J'AVOUE QUE JE NE ME LASSE PAS DE LE DECOUVRIR, REGRETTANT D'AVOIR UN PEU NEGLIGE CE MERVEILLEUX COMPOSITEUR.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty2008-02-12, 15:06

Je viens d'écouter quelques symphonies de cette intégrale de Rattle avec le Wiener Philarmoniker _ les 2, 5, 7, 8 & 9 pour être précis _ eh bien je ne suis pas emballé: je les trouve... criardes. Peut-être la prise de son?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!   L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf! - Page 4 Empty

L'intégrale Beethoven: tout beau tout neuf!
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4