Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2006-08-25, 10:24
José Mauricio Nunes Garcia est né le 20 septembre 1767 à Rio de Janeiro, et y meurt le 18 avril 1830. Fils et petit fils d'esclaves, il subira durant toute sa vie de nombreuses humiliations dues à ses origines.
Après une formation plus ou moins autodidacte, il semble que ses qualités vocales lui aient ouvert la voie des chorales d'église, il y découvre la spiritualité. José Maurício sera consacré prêtre en 1792.
La renommée du musicien se forge lentement, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale de Rio en 1798. Il compose à cette époque quelques-unes de ses oeuvres les plus importantes : une série de Graduels (1798-180), deux Miserere (1798) et les Matines de Noël (1799). Avec l'année 1808 commence une période de grande créativité avec l'arrivée de la cour royale du Portugal, en fuite devant les troupes de Napoléon. Il compose en effet plus de 70 oeuvres, parmi lesquelles la messe de Sao Pedro de Alcantara, la messe pastorale et la messe de Saint Michel Archange et ses premières musiques dramatiques : Ulysse, drame héroïque et Le triomphe de l'Amérique. Cette intense créativité va le jeter dans un profond épuisement intellectuel. De plus la relation conflictuelle avec l'orgueilleux et ambitieux Marcos Portugal, le maître portugais le plus influent de son temps qui a suivi la cour à Rio, donne du fil à retordre au très humble José Maurício Nunes Garcia qui finira par s'insurger contre cette dictature musicale. Il compose donc peu, jusqu'en 1816, où on lui commande un requiem à l'occasion de la mort de la reine Dona Maria I : cet Officium 1816 est considéré comme une de ses oeuvres maîtresses.
En 1817, il composa le premier opéra brésilien : Le Due Gemelle puis d'autres oeuvres religieuses dont une Messe Notre Dame des Carmes.
En décembre 1819, il dirigea la première interprétation brésilienne du Requiem de Mozart, complété par un Libera me composé par Sigismond Neukomm.
En 1826, il composa sa monumentale Messe de Sainte Cécile, puis écrivit un traité d'harmonie et de contrepoint.
Au coeur de la création de l'histoire musicale brésilienne, José Maurício est considéré par ses contemporains comme un organiste hors pair et un excellent improvisateur. Sa première période de créativité, (qui prend fin avec l'arrivée de la cour royale du Portugal) se définit par une mélodie raffinée et élégante à la manière de Haydn et Mozart dont l'influence se révèle surtout dans l'accompagnement, alors que les ornementations excessives représentatives du courant européen de l'époque et importées par Marcos Portugal sont très controversées. Il a ensuite été influencé par de nombreux compositeurs du Baroque Mineiro (de la province brésilienne du Minas Gerais). Il est l'un des premiers compositeurs à introduire de la musique populaire (les modinhas) dans ses compositions religieuses et profanes, comme le fera Villa-Lobos plus d'un siècle plus tard.
Source : Ensemble Turicum de Zurich et Academia musical de Indias
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2006-08-25, 11:14
Sitôt dit, sitôt fait, beethoven, je ne sais pas comment tu collectes si vite les renseignements
Le peu que j'ai entendu de ce compositeur me plaît beaucoup, un style tout à fait particulier, avec un élément folklorique, ou plutôt la façon dont avait la population d'interpréter des cantiques.
Je posséde deux CD de lui :
Un avec la Missa pastoril para notte de Natal et des motets ; Un autre avec la Missa da Senhora do Carmo
kfigaro connaît peut-être ?
Si ça ne te dérange pas, peut-tu aussi faire une bio du Chevalier de Saint George ? Je pourrai le faire mais n'ai malheureusement pas le temps
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 62 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2007-02-09, 20:55
Il n'existe aucun enregistrement de la Messe de Ste Cécile de JM Nunes Garcia, et pourtant
Je l'ai entendue dans une église près de chez moi, dirigée par JC Malgoire!
Snoopy a écrit:
à la manière de Haydn et Mozart dont l'influence se révèle surtout dans l'accompagnement,
Et Snoopy a raison; dans mon souvenir, les mélodies vocales étaient à rapprocher du style mozartien, alors que l'accompagnement orchestral serait plus haydnien! Un grand concert, la messe dure plus d'une heure. Coupée par une intervention du Chef, qui nous a octroyé d'une petite biographie de Nunes Garcia. Pendant l'entracte, "l'exultate jubilate" de Mozart fut donné. Malgoire nous ayant expliqué qu'au XVIIIe, il était courant d'entrecouper les longues oeuvres par des intermèdes ou oeuvres courtes.
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2007-02-10, 10:29
Depuis la création du topic, j'ai un peu approfondi l' oeuvre de Nunes Garcia, qui a composé une oeuvre religieuse monumentale mais également 2 opéras en portugais, qui ont été les premiers opéras brésiliens, et quelques oeuvres symphoniques, dont une Symphonies funèbre et des ouvertures.
Voici deux liens assez complets sur sa vie et son oeuvre :
Le second permet d'écouter plusieurs oeuvres, mais en fichier midi, ce qui pour des oeuvres vocales n'est pas l'idéal
Steph, en regardant la partie discographie, on voit que la Messe Sainte Cécile existe en CD.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2007-02-10, 10:32
Voici alors quelques messes en mp3 ici dont la "Missa em Mi Bemol" de José Maurício Nunes Garcia
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 62 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2007-02-10, 10:53
Ah, grand merci. Je vais voir si je peux le commander quelque part!
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2009-01-18, 18:41
Aujourd'hui était un "spécial musique religieuse" : après le Requiem et la Missa de Batalla de Cererols, j'ai écouté le Requiem en ré mineur, de 1816, de Nunes Garcia.
C'était un vieil enregistrement 33 tours qui crachottait un peu, mais qui me confirme une fois de plus la valeur de ce compositeur brésilien qui, ne l'oublions pas, a créé le Requiem de Mozart en Amérique latine (avec ce fameux ajout du Libera me de Neukomm).
Comme dans les deux Messes entendues précédemment, dont je parle ci dessus, on reconnaît bien le style Garcia, où les vents sont mis en valeur d'une façon particulière qu' hélas je ne peux bien définir.
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2009-05-29, 12:06
Aujourd'hui un nouveau CD ABM qui comporte des oeuvres a cappella (titre du CD : "obras de cappella), néanmoins accompagnées par un orgue.
Il y a un Credo en ut, 2 Psaumes, un Ave Regina, les Responsorio "Simon Petre" et les Novena de Santa Barbara.
Moi qui d'habitude n'aime pas trop la musique a cappella, là je suis séduit par ces morceaux. Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu par Garcia
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2009-05-29, 12:13
joachim a écrit:
Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu par Garcia
Zorro non plus
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2009-05-29, 12:16
Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu par Garcia
Zorro non plus
Sacré sergent Garcia
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2009-06-03, 17:49
Attention ! Chef d'oeuvre de la musique !
La Missa de Santa Cecilia. Une oeuvre géante de 90 minutes, où les instruments à vents s'en donnent à coeur joie (les clarinettes, surtout), avec des vocalises époustouflantes dans le Gloria...
Une mese qui pourrait aussi s'intituler "messa di gloria", car celui ci dure à lui tout seul près d'une heure sur 90 minutes.
Et pour 17 euros sur Amazon.fr (pour les 2 CD), ce serait un péché de s'en passer
Je crois ne pas exagérer, ni faire de crime de lèse majesté en affirmant que cette Messe de Sainte Cécile de Garcia peut se placer sans honte aux côtés de celles de Haydn et de Mozart...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2009-06-03, 18:17
joachim a écrit:
Et pour 17 euros sur Amazon.fr (pour les 2 CD), ce serait un péché de s'en passer
Je demande l'absolution
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2010-02-21, 11:51
Le lien geocities ci dessus n'étant plus bon, on trouve une bio et le catalogue des oeuvres suivant la numérotation CPM de Cleofe Person de Mattos sur ce site :
http://www.josemauricio.com.br/JM_F_Wrk.htm
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2010-05-04, 14:24
Catalogue CPM
ANTIENNES
1 Tota pulchra Es Maria (1783) 2 Sub Tuum Praesidium (1795) 3 Ecce Sacerdos (1807) 4 In Honorem (1798) 5 Ecce Sacerdos (1810) 6 Ave Regina Caelorum 7 Ecce Sacerdos 8 Flos Carmeli 9 O Sacrum Convivium 10 Regina Caeli Laetare 11 Regina Caeli Laetare
BENEDICTUS
12 Bendito e Louvado Seja (Biendit et Loué soit) 1814 13 Bendito e Louvado Seja (Biendit et Loué soit) 1815
CANTIQUES
14 Cântico Benedictus (Cantique Benedictus) 1798 15 Cântico de Zacarias (Cantique de Zaccaria) 16 Magnificat das Vésperas de Nª. Senhora(Magnificat pourles Vêpres de Notre Dame) 1797 17 Magnificat das Vésperas de S. José (Magnificat pour les Vêpres de St. Joseph) 1810
HYMNES
18 Aeterna Christi Munera 19 A Solis Ortus Cardine 20 Ave maris Stella 21 Ave Maris Stella 22 Beata Nobis Gaudia 23 Beate Pastor Petre 24 Crudeles Herodes 25 Decora Lux Aeternitatis 26 Deus Tuorum Militium 27 Domare Cordis 28 Exultet Orbes Gaudiis 29 Invicto Martyr 30 Iste Confessor Domini 31 Jam Christus Astra Ascenderat 32 Jam Sol Recedit Igneus 33 Jesu Redemptor Omnium 34 O Gloriosa Virginum 35 O Sola Magnarum Urbium 36 Pange Lingua 37 Pange Lingua 38 Placare Christe 39 Quem Terra Pontus Sidera 40 Quid Lusitanos Deserens 41 Salutis Humanae Sator 42 Te Joseph Celebrant 43 Ut Queant Laxis 44 Veni Creator Spiritus 45 Veni Creator Spiritus
LITANIES
46 Ladainha da Novena de N. Sª da Conceição (Litanie pour la Novène de Nôtre Dame de la Conception) 1798 47 Ladainha de N. Sª do Carmo (Litanie pour Nôtre Dame du Carmel) 1811 48 Ladainha da Novena de N. Sª do Carmo (Litanie pour la Novène de Nôtre Dame du Carmel) 1818 49 Ladainha da Novena do Sacramento (Litanie pour la Novène du Sacrement) 1822 50 Ladainha do Coração de Jesus (Litanie pour le Coeur de Jesus) 1824 51 Ladainha da Novena de S. Joaquim (Litanie pour la Novène de St. Jacques) 51a Ladainha da Novena de Stª Tereza (Litanie pour la Novène de Sainte Therese)
MOTETS
52 Te Christe Solum Novimus (1800) 53 Ascendens Christus (1809) 54 Felix Namque (1809) 55 Praecursor Domini (1810) 56 Tamquam Auram (1812) 57 Isti Sunt Qui Viventes (1818) 58 Media Nocte (1818) 59 Creator Alme Siderum 60 Ego Sum Panis Vitae 61 Immutemur Habitu 62 Inter Vestibulum 63 Moteto para S. João Baptista (Motet pour St. Jean Baptiste)
NOVENNES, SÉPTENAIRE, TREZENA
64 Novena da Conceição de N. Senhora (Novenne de la Conception de Notre Dame) 1798 Conceptionem Virgine Veni Sancte Spiritus Ladainha (CPM 46) Conceptio Tua Dei Genitrix Tantum Ergo (CPM 84) Jaculatórias
65 Novena de Sta. Bárbara (Novenne de St. Barbara) 1810 Regem Virginum Dominum Veni Sancte Spiritus Jaculatória Ave Virgo Gloriosa
66 Novena do Apóstolo São Pedro (Novenne de l'Apôtre St. Pierre) 1814 Regem Apostolum Dominum Veni Sancte Spiritus Lava Quod Est Sordidum Jaculatória Beate Pastor Petre Quod Cumque Ligaveris Jaculatórias
67 Novena de Nossa Sra. do Carmo (Novenne de Notre Dame du Carmel) 1818 Dominum Dei Genitrix Veni Sancte Spiritus O Lux Beatissima Lava Quod Est Sordidum Jaculatória Ladainha (CPM 48) Flos Carmeli Tantum Ergo (CPM 83) Jaculatórias
68 Novena do Sacramento (Novenne pour le Sacrement) 1822 O Salutaris Hostia Veni Sancte Spiritus Consolator Optimae Lava Quod Est Sordidum Jaculatória O Sacrum Convivium Ladainha (CPM 49) Sub Tuum Praesidium Tantum Ergo (CPM 84) Jaculatórias
69 Novena da Conceição (Novenne de la Conception) Conceptionis Virgine Maria Veni Sancte Spiritus (CPM 73) Conceptio Tua Dei Genitrix O Gloriosa Virginum Jaculatórias
70 Novenas da Conceição (Novennes de la Conception) Conceptionis Virgine Maria (CPM 69) Veni Sancte Spiritus (CPM 69) O Gloriosa Virginum Jesu Tibi Sit Gloria Jaculatórias (CPM 64)
71 Novena de N. Sra. Mãe dos Homens (Novenne de Notre Dame mére des Hommes) Maternitatem Beatae Maria Virginis Veni Sancte Spiritus (CPM 64) O Gloriosa Virginum Jesu Tibi Sit Gloria Jaculatórias (CPM 64)
72 Novena de N. Sra. do Carmo (Novenne de Notre Dame du Carmel) Veni Sancte Spiritus In Honorem Ave maria Sancta Maria Gloria Patri Sicut Erat Antífona Flos Carmeli (CPM s.n., após o nº 8)
73 Novena de S. Joaquim (Novenne de St. Jacques) Regem Confessorum Dominum Veni Sancte Spiritus (CPM 64) Padre Nosso Que Estais em os Ceos Ave Maria Jaculatória Laudemus Virum Gloriosum Ladainha (CPM 51) Tantum Ergo (CPM 87) Jaculatórias
73a Novena de Sta. Tereza (Novenne de St. Thérèse) 1818 ? Allegro Vivace Larghetto Antífona (Allegro) Ladainha (CPM 51a) Andante Sostenuto Tantum Ergo (CPM 87a)
74 Setenário para N. Sra. das Dores (Septenaire pour les Douleurs de Notre Dame) Dolores Gloriosae Veni Sancte Spiritus Tantum Ergo (CPM 89) Virgem Dolorosa Stabat Mater Jaculatórias Ave Maria Gloria Patri
75 Trezena de S. Francisco de Paula (Trezenne pour St. François de Paulas)1817 O Fides Toti Dominata Mundo Siste Ait Si Quaeris Miracula Gloria Patri Jaculatórias
81 Tantum Ergo für die Novenen von die Konzeption Unsere Dame 1798 82 Tantum Ergo für die Novenen von Apostel St. Peter 1814 83 Tantum Ergo für die Novenen von Unsere Dame von Karmel 1818 84 Tantum Ergo für die Novenen von der Heilige Sacrament 1822 85 Tantum Ergo in D-Möll 86 Tantum Ergo in E-Möll 87 Tantum Ergo für die Novenen von St. Joachim 87a Tantum Ergo für die Novenen von St. Therese 88 Tantum Ergo 89 Tantum Ergo für die Septenarien die Kummer Unsere Dame 90 Tantum Ergo für Alternated Te Deum
TE DEUM
91 Te Deum para as Matinas da Assunção (Te Deum pour l'Ascenscion de Notre Dame) 1801
92 Te Deum das Matinas de S. Pedro (Te Deum pour les Matines de St. Pierre)1809
93 Te Deum 1811
94 Te Deum Alternado (Te Deum Alterné) Te Dominum Confitemur Sanctus Te Gloriosus Apostolorum Te Martyrum Candidatus Sanctum Quoque Paraclitum TTe Ergo Quaesumus Salvum Fac Dignare Domine Fiat Misericordia In Te Domine Speravi Tantum Ergo (CPM 90)
95 Te Deum das Matinas da Conceição
96 Te Deum en Ré 1799 ?
97 Te Deum en La Mineur
OEUVRES SANS CLASSIFICATION
98 O Crux 99 Plorans 100 Senhor Deus Misericordia 101 Si Quaeris Miracula
MESSES
102 Missa em Si Bemol (Messe en Si bémol) 1801
103 Missa em Fá (Messe en Fa) 1808
104 Missa de S. Pedro de Alcântara (Messe de St. Pierre d'Alcântara) 1808
105 Missa de S. Pedro de Alcântara (Messe de St. Pierre d'Alcântara) 1809
106 Missa de N. Sra. da Conceição (Messe de Nôtre Dame de la Conception) 1810
107 Missa em Mi Bemol (Messe en Mi Bémol)1811
108 Missa Pastoril (Messe Pastorale) 1811
109 Missa Pequena e Credo Abreviado (Petite Messe et Credo Abbrevié) 1813
110 Missa de N. Sra. do Carmo (Messe de Nôtre Dame du Carmel) 1818
111 Missa Mimosa (Messe Jolie) 1820
112 Missa Abreviada (Messe Abbreviée) 1823
113 Missa de Santa Cecília (Messe de Sainte Cecilia) 1826
114 Missa Breve em Dó Maior (Messe Abbreviée en Ut)
115 Missa em Dó Maior (Messe en Ut)
116 Missa em Mi Bemol (Messe en Mi Mineur)
117 Missa a 4 em Mi Bemol (Messe a quatre voix en Mi Bémol)
118 Missa em Mi Bemol (Messe en Mi bémol)
119 Missa em Fá para Nossa Senhora (Messe en Fa pour Nôtre Dame)
120 Grande Missa em Fá Maior (Grande Messe en Fa)
CREDOS, SANCTUS, BENEDICTUS, AGNUS DEI
121 Credo em Si Bemol (Credo en Si Bémol) 1808
122 Credo em Dó Maior (Credo en Ut) 1820
123 Credo em Dó Maior (Crédo en Ut)
124 Credo em Dó (arr.) (Arrangement pour un Crédo en Ut)
125 Credo em Dó Menor (Credo en Ut Mineur)
126 Credo em Ré Maior (Credo en Ré Majeur) i
127 Credo em Ré Maior (Credo en Ré Majeur)
128 Credo em Fá Maior (Credo en Fa Majeur)
129 Credo em Si Bemol (Credo en Fa Bémol)
GRADUALES
130 Dies Sanctificatus 1793 131 Oculi Omnium 1793 132 Tecum Principium 1793 133 Dilexisti Justitiam 1794 134 Alleluia, Alleluia 1795 135 Alleluia Specie Tua 1795 136 Constitues Eos Principes 1795 137 Virgo Dei Genitrix 1796 138 Benedicte Domium Onnes Angeli Ejus 1798 139 Discite Filiae Sion 1798 140 Alleluia, Angelus Domini 1799 141 Alleluia Ascendit Deos 1799 142 Benedictus es Domine, qui Intueris 1799 143 Justus Cum Ceciderit 1799 144 Jacta Cogitatum Tuum In Domino 1800 146 Omnes de Saba Venient 1800 147 Alleluia Emitte Spiritum Tuum 148 Dilexisti Justitiam 149 Dolorosa et Lacrimabilis 150 Ego Sum Panis Vitae 151 Emitte Spiritum Tuum 152 Gradual para o Espírito Santo (Gradual pour le Saint Esprit) 153 Hodie Nobis Coelorum Rex 154 Os Justi Meditabitur 155 Probasti Domine Cor Meum 156 Veni Sancte Spiritum
160 Stetit Angelus Juxta Aram 1798 s.nº Ascendens Christus 1809 161 Confirma Hoc Deus
QUI SEDES ET QUONIAMS
162 Qui Sedes 1808 163 Qui Sedes e Quoniam 1818 164 Quoniam
SEQUENTIAS
165 Lauda Sion 1809 166 Stabat Mater 1809 167 Stabat Mater 168 Stabat Mater das Dores (Stabat Mater pour les Douleurs de Nôtre Dame) 169 Veni Sancte Spiritus
MATINES
170 Matinas de Natal (Matines de Noël) 1799 Hodie Nobis Coelorum Rex Hodie Nobis de Caelo Pax Vera Quem Vidistis Pastores O Magnum Mysterium Beata Dei Genitrix Sancta et Immaculata Beata Viscera Mariae Virginis Verbum Caro Factus Est
170 bis Matinas de Natal (Orchestração) (Orchestration des Matines de Noël) 1801
171 Matinas de S. Pedro (Matines de St. Pierre) 1809 Simon Petre ante Quando Navi
172 Matinas da assunção (Matins pour l'ascension de Notre Dame) 1813 Vidi Speciosam Sicut Cedrus Quae es ista quae procedit Ornatam monitibus filiam Jerusalem Beatam me Dicent Beata es Virgo Diffusa Est Beata es Virgo
173 Matinas do Apóstolo S. Pedro (Matines de l'Apôtre St. Pierre) 1815 Simon Petre ante Quando Navi Si diligis me Simon Petre Tu est Petrus Domine si Tu es Domine Surge Petre Tu es Pastor ovimus Ego prote rogavi Petre Quem Dicunt Homines
174 Matinas da Conceição Hodie Concepta est Beata Virgo Beatissima Mariae Virginis Conceptionis Gloriosa Virginis Mariae Conceptionis Conceptio Gloriosa Virginis Mariae Cum Jucunditate Conceptionem Conceptio Tua Dei Genitrix Beatam me Dicent Felix Namquae es Sacra Virgo
s.n. Matinas de Nª. Sª. (Matines de Notre Dame) Antienne (CPM 8)
175 Matinas de Nª. Sª. do Carmo (Matines pour Notre Dame du Carmel) Sancta et Immaculata Congratula Mihi Omnes Beata es Virgo Maria Sicut Cedrus Quae Ista Quae Procedit Ornata Monilibus Felix Namquae es Sacra Virgo Beatam me Dicent
176 Segundas Matinas de Stª. Cecília (Matines Secontes pour St. Cecilie) Cantantibus Organis O Beata Caecilia O Virgo Gloriose Cilicio Caecilia Caeciliam Intra Cubiculum Domine Jesu Christe Beata Caecilia Caecilia me misit
VESPERS VEPRES
177 Véspera das Dores de Nossa Senhora (Vêpres pour les douleurs de Notre Dame) 1794 Credi Propter Quod Locutus Sum Ad Dominum Cum Tribularer Eripe me Dominum
178 Vésperas de Nossa Senhora (Vêpres pour Notre Dame) 1797 Dixit Dominus Laudate Pueri Dominum Laetatus Sum Nisi Dominum Lauda Jerusalem Dominum Magnificat (CPM 16)
179 Vésperas do Espírito Santo (Vêpres pour le Saint Esprit) 1820 Laudate Pueri Dominum
180 Segundas Vésperas dos Apóstolos (Vêpres Secondes pour les Apôtres) Domine Probasti Me In Convertendo Dominus
OFFICES FUNÈBRES
181 Libera Me 1799
182 Missa de Requiem (Messe de Requiem) 1799 Requiem Aeternam Dona Eis Domine Dies Irae Sanctus Lux Aeternam Luceat Eis Requiem Aeternam Dona Eis Domine
183 Ofício dos Defuntos (Messe pour les Defunts) 1799 Regem Cui Omnia Vivunt Credo Quod Redemptor Meus Vivit Qui Lazarum Ressuscitatis Domine Quando Veneris Judicare Terram Memento Mei Deus Hei Mihi Domine Quia Peccavis Quem Dicunt Homines Peccantem me Quotidiae Domine Secundum Actum Meum Libera Me Domine de Morte Aeterna Kyrie-Requiescat in Pace Missa (CPM 182)
184 Missa de Requiem (Messe de Requiem) 1809 Requiem Aeternam Dona Eis Domine Kyrie Requiem Aeternam Dona Eis Domine Domine Jesu Christe Quam Olim Abrahae Hostias et Preces Sanctus Agnus Dei
185 Missa de Requiem 1816 Requiem Aeternam Dona Eis Domine Kyrie Dies Irae Ingemisco Tamquam Reus Domine Jesu Christe Sanctus Benedictus Agnus Dei Lux Aeterna
186 Ofício dos Defuntos de 1816 (Offices de 1816) Credo Quod Redemptor Meus Vivit Qui Lazarum Ressuscitatis Domine Quando Veneris Judicare Terram Memento Mei Deus Hei Mihi Domine Quia Peccavis Ne Recorderis Peccata Mea Peccantem me Quotidiae Domine Secundum Actum Meum Libera Me Domine de Morte Aeterna
187 Regem Cui Omnia Vivunt 188 Libera Me Em Sol Menor (Libera Me en Sol Mineur) Libera Me Domine Dies Illa, Dies Irae Kyrie-Requiescat in Pace
189 Memento Mei Deus Memento Mei Deus De Profundis Clamavi Kyrie-Requiescat in Pace
190 Missa de Requiem em Fá Menor (Requiem Mass in F Major) Requiem Aeternam Dona Eis Domine Kyrie Dies Irae, Dies Illa Sanctus Agnus Dei Lux Aeterna Luceat Eis Domine
191 Ofício Fúnebre a 8 Vozes (Office Funèbre à 8 voix) Credo Quod Redemptor Meus Vivit Qui Lazarum Ressuscitatis Dominum Quando Veneris Memento Mei Deus Hei Mihi Domine Ne Recorderis Peccata Mea Peccantem me Quotidiae Domine Secundum Actum Meum Libera Me Domine Tremens Factus Sum Ego Kyrie
192 Responsórios Fúnebres (Réponses Funèbres) Credo Quod Redemptor Meus Vivit Qui Lazarum Ressuscitatis Dominum Quando Veneris Memento Mei Deus Hei Mihi Domine Ne Recorderis Peccata Mea Peccantem me Quotidiae Domine Secundum Actum Meum Libera Me Domine
OEUVRES POUR LA SEMAINE SAINTE
193 Christus Factus Est 1798 ? 194 Miserere 1798 195 Miserere 1798 196 Posuerunt 1798 ? 197 Alleluia Confitemini Domino 1799 Allelluia Confitemini Domino Allelluia Laudate Dominum Omnes Gentes Quae Lucescit in Prima Sabati
200 Matinas da Ressureição (Matines pour la Rèssurection) 1809 ? Surrexit Dominus Angelus Domini Nolite Timere Cum Transisset Sabatum Ut Venientes Ungerent Jesu Gloria Patri et Filio
201 Allelluia 202 Bajulans 203 Christus Factus Est 204 Christus Factus Est 205 Crux Fidelis 206 Dextera Domini 207 Domine Jesu 208 Domine Jesu 209 Haec Dies Quam Fecit Dominus 210 Haec Dies Quam Fecit Dominus 211 Heu, Domine 212 Jesu Clamans 213 Kyrie e Credo Para Domingo de Ramos (Kyrie et Credo pour le Dimanche des Rameaux)
214 Matinas Para Quarta Feira de Trevas (Matines pour le Vendredi Saint) Zelus Domus Tuae In Monte Oliveti Tristis Est Anima Mea Ecce Vidimus Eum Amicus Meus Osculi me Tradidit Judas Mercator Pessimus Unus ex Discipulis Meis Eram Quasi Agnus Innocens Una Hora Non Potuistis Vigilare Seniores Populi
215 Miserere 216 Motetos Para a Procissão Dos Passos (Motets pour le Procéssion des Pas de la Croix) Bajulans Tibi Crucem Exeamus Ergo O Vos Omnes Qui Transit ad Viam Angariaverunt Simonem Cireneum Domine Jesu Te Desidero Filiae Jerusalem Jesu Clamans Vocem Senhor Deus, Misericordia (Dieu, ayez pitiè)
217 Ofício de Domingo de Ramos (Officium pour le Dimanche des Rameaux) Domine Hissopo Hosanna Filio David Sanctus Pueri Hebraeorum Cum Appropinquasset Dominus Gloria Laus et Honor MASS Domine Longe Facias Kyrie Eleison Tenuisti Manum Dexteram Meam Bradados (CPM 221) Credo In Unum Deum Et Incarnatus Est Crucifixus et Sepultus Est Improperium Expectavit Cor Meum Sanctus Pater Si Non Potes Hic Calix Transire Agnus Dei
218 Ofício de Domingo de Ramos (Officium pour le Dimanche des Rameaux) Hosanna Filio David In Monte Oliveti Sanctus Pueri Hebraeorum Gloria Laus et Honor Kyrie Eleison (CPM 213) Tenuisti Manum Dexteram Meam Bradados (CPM 220) Credo In Unum Deum (CPM 213) Improperium Expectavit Cor Meum Sanctus Agnus Dei
219 Bradados (Passion Selon St. Jean) 220 Bradados (Passion Selon St. Matthieu) 221 Bradados (Passion Selon St. Matthieu) 222 Popule Meus 223 Sepulto Domino 224 Surrexit Dominus 225 Vexilla Regis
OEUVRES PROFANES
226 Modinha (Je baise la main qui me condamne) 227 Choeur pour l'Intermezzo 1808 228 O Triunfo da América (Le Triomphe de l'Amerique) 1809 229 Ulissea, Drama Eroico 1809
OEUVRES INSTRUMENTALES
230 Sinfonia Fúnebre (symphonie funèbre) 1790 231 Zemira (Ouverture) 1803 232 Ouverture en Ré 233 Sinfonia Tempestade (Symphonie "La Tempête") 234 Quarteto 1801 ? 235 Pièce pour le Piano 1801 ?
OEUVRE THÈORIQUE
236 1821 Methodo de Pianoforte (Méthode pour le Pianoforte) Partitions por Lire 1-ère Partie: 12 leçons 2-ème Partie: 12 Leçons
Fantezias (Fantasies)
ORCHESTRATION
237 Libera Me do Barreto (Libera Me pour M. Barreto) 1808
OEUVRES DE PATERNITÉ DOUTEUSE
D.1 Credo (São João d'El Rey) D.2 Domine Deus D.3 Ecce Sacerdos Magnus D.4 Litany D.5 Litany D.6 Mass D.7 Motet 6th Filiae Jerusalem
D.8 Nocturnos, J.M.N.G. Credo Quod Redemptor Meus Vivit Qui Lazarum Ressuscitatis Domine Quando Veneris Memento Mei Deus Hei Mihi Domine Ne Recorderis Peccata Mea Peccantem me Quotidiae Domine Secundum Actum Meum Libera Me Domine
D.9 Responsory 1st Hodie Conceptam Est Matinas, Matinas de N. Srª da Conceição D.9a Responsory 2nd Beatissima Virginis Maria, Matinas de N. Srª da Conceição D.10 Responsory 4th O magnum Mysterium D.11 Te Deum Laudamus
OEUVRES RÉCEMMENT DÉCOUVERTES
50a Ladainha das Dores de N. Srª (Litanie des Douleurs de Nôtre Dame) Kyrie Eleison Pater de Coelis Mater Angustiis Turtur Gemibunda Rupes Constantiae Portus Naufragantium Magistra Apostolorum Ab Omni Malo Libera nos Domine Per Lugubrem Corporis Filia Dei Agnus Dei
238 no Modinha (Marília, si vous ne m'aimes plus) 239 no Modinha (Au moment de Départ ...)
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2013-11-21, 19:49
Jusqu'à présent il n'existait de sa messe pastorale que le très bel enregistrement de l'ensemble Turicum. En voici un nouveau, tout aussi beau. Nunes Garcia est vraiment un compositeur à connaître !
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2018-01-01, 11:26
Retour à Garcia (pas le sergent de Zorro, mais ce brave José Mauricio Nunes )
On trouve maintenant ce beau Requiem de 1816, digne à mon avis des Requiem européens :
https://www.youtube.com/watch?v=fbjGmWmEoxY
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2018-01-23, 16:33
Alors, tout le monde se fiche de Nunes Garcia, malgré tout le bien que j'en dis ?
Voici sa messe pastorale, j'adore
https://www.youtube.com/watch?v=vdspRUuyrSw
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2018-01-23, 20:51
Un Requiem époustouflant et une très jolie messe pastorale de Nunes Garcia, un nom que je retiendrai, tu as bien fait d'insister Joachim !
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2021-06-06, 18:52
Nouvelle biographie
José Maurício Nunes Garcia (Rio de Janeiro, 22 September 1767 - Rio de Janeiro, 18 April 1830) était un compositeur brésilien.
Garcia était le compositeur le plus important de son temps au Brésil, où il est généralement appelé José Maurício.
Il était le fils d'un modeste lieutenant, Apolinário Nunes Garcia, un blanc, et d'une femme noire, fille d'esclaves, Victoria Maria da Cruz. Très vite, il révèle un talent pour la musique, ayant composé sa première œuvre en 1783, à l'âge de 16 ans. Il avait appris la musique avec Salvador José de Almeida Haría, un musicien minier.
Il n'y a aucune preuve qu'il ait étudié la musique à la Fazenda Santa Cruz, établie par les jésuites en dehors de Rio de Janeiro, comme cela a souvent été rapporté. Il semble qu'il ait suivi une formation en solfège auprès d'un professeur local, Salvador José, et qu'il ait reçu une formation formelle en philosophie, langues, rhétorique et théologie. En 1784, il participe à la fondation de la Confrérie Sainte-Cécile, l'une des organisations musicales professionnelles les plus importantes de l'époque, et il entre officiellement dans la Confrérie São Pedro dos Clérigos en 1791.
Il est ordonné prêtre le 3 mars 1792 : le fait qu'il était un mulâtre ne semble pas avoir interféré dans le processus de son ordination. Beaucoup de ses contemporains ont loué ses qualités intellectuelles, artistiques et sacerdotales. Le 2 juillet 1798, Garcia est nommé mestre de capela de la cathédrale de Rio de Janeiro, le poste musical le plus important de la ville. La nomination l'obligeait à agir comme organiste, chef d'orchestre, compositeur et professeur de musique; et il avait également la responsabilité de nommer des musiciens. Avant cette date, il avait commencé un cours de musique ouvert au public gratuitement. Il a maintenu cette activité pendant 28 ans, enseignant à certains des musiciens les plus connus de l'époque, dont Francisco Manuel da Silva.
À l'arrivée du prince (futur roi) Dom João VI et de la cour portugaise en 1808, la renommée de Garcia était bien établie dans la colonie ; il avait alors composé plusieurs œuvres, dont des graduels, des hymnes, des antiennes et des messes. Suivant la tradition de la maison royale de Bragança, Dom João était un mécène de la musique ; et les talents de Garcia ont été immédiatement reconnus. En 1808, il fut nommé mestre de capela de la chapelle royale, pour laquelle il écrivit 39 œuvres au cours de la seule année 1809. L'appréciation du prince a été marquée par l'octroi de l'Ordre du Christ. En 1816, il dirigea, dans l'église de l'Ordem Terceira do Carmo à Rio, un Requiem, de sa paternité, en hommage à la reine portugaise Maria I, décédée cette année-là. Bientôt, le compositeur est devenu à la mode et célèbre pour ses compétences en improvisation au clavier dans les salons nobles. Le compositeur autrichien Sigismund Neukomm (1778-1858), ancien élève de Haydn qui a vécu à Rio de 1816 à 1821, a qualifié Garcia de «premier improvisateur au monde». Il n'a cependant pas échappé au préjugé de certains membres de la Cour, qui ont qualifié sa couleur de peau de "défaut visible".
Mais après l'arrivée en 1811 de Marcos Portugal, le compositeur portugais le plus célèbre de son temps, la position et la production de Garcia ont eu tendance à décliner. Son humilité et sa bienveillance l'ont empêché de contrecarrer les intrigues de Portugal. Ses activités de compositeur et de chef d'orchestre se concentrent désormais sur les confréries de la ville, bien que sa position à la chapelle royale soit nominalement maintenue. Vers 1816, sa santé commença à décliner, réduisant considérablement sa capacité de travail.
Pourtant, le 19 décembre 1819, il dirigea la création au Brésil du Requiem de Mozart, événement rapporté par Neukomm dans l'Allgemeine musikalische Zeitung. En 1821 il dirigea la première au Brésil de la Création de Haydn. Le retour de Dom João et d'une partie de la cour au Portugal en 1821 a eu pour effet de réduire l'importance de la vie musicale de la ville. Bien que l'empereur Pierre Ier fût lui-même musicien, les années qui suivirent l'indépendance (1822) ne furent pas favorables au développement artistique. En 1826, il compose sa dernière œuvre, la Missa de Santa Cecilia, pour la confrérie du même nom.
Des difficultés financières et une santé précaire ont miné les neuf dernières années de Garcia, et il est mort dans une extrême pauvreté le 18 avril 1830. Bien qu'étant prêtre, il a eu cinq enfants dont un qu'il a reconnu.
José Maurício a composé environ 26 messes, quatre messes de requiem, des répons, des matines, des vêpres, un miserere, un stabat mater, un te Deum, des hymnes, des modinhas et de petites pièces profanes. Musique dramatique telle que Le Due gemelle - Chœur pour o entremês (1808), O Triunfo da América (1809), Ulisséia (1809). Musique orchestrale : Sinfonía fúnebre (1790), Sinfonía tempestade, Modinhas: Beijo a mão que me condena, No momento da partida. Musique instrumentale : Doze divertimentos (1817). Musique sacrée : Tota pulchra es Maria (1783), Ecce prepridos (1798), Bendito e louvado seja (1814 et 1815), Christus factus est (1798?), Miserere para Quarta-feira de trevas (1798), Libera me (1799 ), Missa de Requiem (1799), Office des morts (1799), Judas mercator (1809), Matinas da ressureição (1809?), Missa de Requiem (1809), Missa Pastoril (1811) Missa de Requiem (1816) , Missa de Santa Cecilia (1826).
La Missa Pastoril apparaît plusieurs fois dans le catalogue de Garcia. La première version fut composée en 1808 pour chœur et orgue, ce qui pouvait démontrer la piètre qualité de la formation des instrumentistes disponibles à Rio de Janeiro au moment de l'arrivée de Dom Joao VI. La seconde version correspond à 1811, enrichie pour orchestre, où les membres auront été constitués de musiciens de la chapelle royale de Lisbonne exilés au Brésil.
Missa festiva en si bémol majeur
https://www.youtube.com/watch?v=p5olKRM4lkk
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2022-09-22, 17:21
Te Deum (1799)
https://www.youtube.com/watch?v=aTVhsod5jHY
Amеricаntiga; Ricаrdo Bеrnаrdеs (conductor)
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2022-09-22, 17:31
Missa de Santa Cecilia (1826), sa dernière grande œuvre (il est mort dans la misère 4 ans après, en 1830)
1) Kyrie 2) Gloria in Excelsis 3) Laudamus 4) Gratias 5) Domine Deus 6) Qui Tollis 7) Qui Sedes 8) Quoniam 9) Cum Sanctio Spiritu 10) Credo 11) Et Incarnatus 12) Crucifixus 13) Et Resurrexit 14) Sanctus Benedictus 15) Agnus Dei
Paula Almerares - soprano Giovanna Lanza - mezzo soprano Aldo Caputo - tenor Massimiliano Gagliardo - basse
Orquestra e Coro da Fundação Gulbenkian - Regência: maestro Ricardo Kanji
Pébété
Nombre de messages : 1944 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: José Mauricio Nunes GARCIA (1767-1830) 2022-12-26, 14:54
Missa Diamantina
Kyrie - Kyrie I. Christe. Kyrie II. Larghetto - 03:12
Gloria - Gloria. Allegro vivo - 03:19
Gloria - Laudamus. Andante - 03:07
Gloria - Gratias. Larghetto. Allegro - 02:21
Gloria - Domine Deus. Allegro maestoso - 05:38
Gloria - Qui sedes_Quoniam. Larghetto. Allegro - 04:53
Gloria - Cum Sancto Spirito. Larghetto. Allegro vivo - 02:57
Chœur de chambre de São Paulo ; Orchestre Engenho Barroco ; Naomi Munakata, direction.