Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Arvo Pärt, né en 1935

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2011-10-29, 19:25

Ah bon, Laughing original, ^^ pauvre Arvo Pärt, je ne vois pas comment on peut rêver d'amour et de femmes dans sa musique, ^^
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2011-10-29, 19:48

C'était une boutade car je n'imagine rien de particulier en écoutant une oeuvre, qu'elle soit de Pärt ou de, par exemple, Lutoslawski qui monopolise mon écoute actuellement. En général, je me concentre sur les notes que je suis avec beaucoup d'attention, mais je n'exclus jamais l'éventualité que mon esprit puisse s'échapper partiellement et vagabonder au gré des rythmes et des sons, ni que des impressions visuelles, des visions sommaires, s'imprègnent furtivement lors du parcours musical, mais je ne saurais les définir ni les imager aussi précisément que tu le fais dans ton commentaire. J'ai trouvé tes illustrations merveilleuses de cette musique de Pârt que tu aimes tant. Disons que dans mon cas, c'est davantage la musique qui voyage en moi plus que moi qui voyage en elle même si forcément ce doit être un peu les deux.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2011-10-29, 22:42

La musique est faite pour exprimer ce qui ne peut être dit, Wink normal que tu ne puisses dire ce que tu ressens, moi j'essaye par diverses images, mais ca reste très difficile et j'ai toujours peur qu'on ne me comprenne pas, je dois faire des métaphores et faire référence à des sentiments pour tenter de me faire comprendre...

Dernière édition par Pianoline le 2012-09-25, 20:38, édité 1 fois
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2012-09-24, 11:34

Une jolie pièce, c'est Spiegel im Spiegel (Miroir dans le miroir), de 1978, originellement pour violon et piano, mais dont je viens d'écouter la version clarinette et piano effectuée également par le compositeur. Une musique calme, à l'accompagnement pianistique répétitif mais sans ennui, au contraire !

Je n'ai pas trouvé cette version pour clarinette, alors voici celle pour violon, un peu moins bien je trouve.

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2012-09-24, 16:45

très jolie pièce!
bartleby

bartleby

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2014-02-15, 23:08

Pianoline a écrit:
Han, je viens de réecouter la magnifique musique "Für Aline", les premières notes m'ont fait chaviré aussitôt. J'aime la musique moderne et contemporaine en ce qui concerne la recherche scinentifique de la perception du son et le ressenti exact des personnes. L'impact que peu avoir une note avec quel timbre, dans telle atmosphère musicale. C'est ce qui se passe dans "Für Aline", il n'y a pas de mélodies, pas d'accompagnement. Juste des notes comme un autre monde , hors du temps et de l'espace, un voyage spirituel...
Je suis sûre que ca plairait à Icare !  Very Happy

J'aime beaucoup écouter Für Alina sur YouTube en regardant sa partition minimaliste :
https://www.youtube.com/watch?v=qYXkunzWeSM
bartleby

bartleby

MessageSujet: Spiegel im Spiegel : analyse graphique ?   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2014-02-15, 23:19

joachim a écrit:
Une jolie pièce, c'est Spiegel im Spiegel (Miroir dans le miroir), de 1978, originellement pour violon et piano, mais dont je viens d'écouter la version clarinette et piano effectuée également par le compositeur. Une musique calme, à l'accompagnement pianistique répétitif mais sans ennui, au contraire !

Je n'ai pas trouvé cette version pour clarinette, alors voici celle pour violon, un peu moins bien je trouve.

En voici une analyse graphique :
https://www.youtube.com/watch?v=_e9DXFrIQ2c
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre cette analyse...
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2014-02-17, 21:36

J'aime aussi ces "tintinnabulations", surtout à ce moment de la journée, la nuit tombée, la paix du soir ...

Je ne comprends pas cette analyse graphique mais peu m'importe, j'aurais préféré une images, un mot ... je ferme les yeux ...

J'écoute le "Cantus in Memoriam Benjamin Britten" que nous propose Pianoline , puis "Miserere" , comme une prière
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2014-10-30, 19:18

Un CD avec le Miserere, qui est assez connu, et aussi un merveilleux adagio en forme de canon, intitulé  Festina lente, et aussi un morceau bizarre assez long (26 minutes) Sarah was ninety years old (Sarah était âgée de 90 ans) qui est censé représenter Sarah, femme d'Abraham, à laquelle le Seigneur a accordé la grâce d'enfanter à son âge. Une longue introduction de 6 minutes avec des timbales répétitives, un petit choeur qui récite des ahhhh, de l'orgue entre deux, voici un morceau où je n'ai rien compris... j'ai besoin des lumières d'Icare Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 1521897346

Le Miserere ne me déplaît pas, mais avec ses 34 minutes, c'est un peu trop long. Pas contre j'ai adoré cette pièce orchestrale, Festina lente, celle là je l'ai trouvée trop courte (5 minutes 30 seulement);

Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Folder31

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2014-10-30, 19:25

joachim a écrit:
Un CD avec le Miserere, qui est assez connu, et aussi un merveilleux adagio en forme de canon, intitulé  Festina lente, et aussi un morceau bizarre assez long (26 minutes) Sarah was ninety years old (Sarah était âgée de 90 ans) qui est censé représenter Sarah, femme d'Abraham, à laquelle le Seigneur a accordé la grâce d'enfanter à son âge. Une longue introduction de 6 minutes avec des timbales répétitives, un petit choeur qui récite des ahhhh, de l'orgue entre deux, voici un morceau où je n'ai rien compris... j'ai besoin des lumières d'Icare Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 1521897346

Je ne peux t'apporter mes lumières car je ne connais pas cette oeuvre, malheureusement.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2018-02-11, 16:38

Je viens de lire que Arvo Pârt est l'un des trois lauréats du Prix Ratzinger 2017. C'est la première fois que ce prix "Nobel de théologie" est attribué à un non-théologien. Sa musique est considérée comme entièrement spirituelle, comme celle de Bach le fut en son temps, qu'il s'agisse de pièces sacrées ou réputées profanes.

J'aime beaucoup cette musique qui a l'art de m'emporter loin au-dehors de moi-même et notamment "Spiegel im Spiegel " que Joachim nous propose ci-dessus.

"Fratres", une œuvre pour violon, cordes et percussions de 1977 jusque 1992. Une œuvre bouleversante pour moi Shocked Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 395622

https://youtu.be/7vdgZAJVnes

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-04-25, 11:12

Arvo Pärt en deux temps:

Arvo PÄrt est un compositeur qui a connu son heure de gloire, je veux dire par-là qu'à une certaine période, vers le milieu des années 1990 jusqu'aux années 2000, pas mal de mélomanes se penchaient avec enthousiasme sur sa musique, sans doute parce qu'elle paraissait beaucoup moins ascétique et atonale/dissonante que ce qui ressortait en général du courant contemporain. Elle enrichissait le genre minimaliste avec une dimension religieuse que l'on pouvait aussi trouver chez un Gorecki. C'est dans ces conditions que je me suis tourné vers sa musique. Jusque là, de ces vents musicaux venus de l'Est, j'étais surtout conquis par l'oeuvre de Wojciech Kilar et la Symphonie n°3 de Henryk Mikolaj Gorecki. Au départ, ce fut plutôt mal engagé car on m'avait fait écouter des extraits d'oeuvres religieuses - je ne me souviens même plus des titres (sûrement une partie de son Miserere) - mais, contrairement à Kilar, j'avais trouvé ces musiques soporifiques. Je n'y suis d'ailleurs jamais revenu. Je n'ai cependant pas abandonné l'idée de découvrir autre chose de ce compositeur, notamment dans son corpus instrumental. Un jour, j'ai eu l'occasion d'écouter son Cantus in Memory of Benjamin Britten et, cette fois, j'avoue avoir été complètement conquis par les cordes que j'avais trouvées orgasmiques, quelque-chose à la fois de profondément cérébral et mystique...difficile de traduire par des mots l'émotion que j'ai ressentie le jour où j'avais découvert cette oeuvre, c'était, il est vrai, assez inouï. Je comprenais déjà mieux l'engouement de certains mélomanes même si je ne suis jamais revenu sur sa musique religieuse...à tort ou à raison...Je m'étais alors procuré un disque de sa musique instrumentale ou figurait ce Cantus in Memory of Benjamin Britten pour cordes et cloche. En complément, y figurèrent six Fratres, la première pour cordes et percussion, la seconde pour violon, cordes et percussion, la troisième pour quatuor à cordes, la quatrième pour violoncelle et piano, la cinquième pour huit violoncelles et la sixième pour octuor à vents et percussion sur un arrangement de Beat Brinner. Il y eut aussi deux autres pièces; Festina lente pour cordes et harpe ad libitum et Summa pour cordes, le disque se terminant sur le fameux "Cantus", le tout par le "Hungarian State Opera Orchestra" sous la direction de Tamas Benedek.

Le disque d'Arvo Pärt correspondit bien au thème de mon nouveau cycle car il avait pris la poussière. Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas remis entre mes oreilles. Il est plutôt long dans la mesure où il atteint 79 minutes de musique. Je ne chipoterai pas sur les six secondes restantes. Laughing J'ai d'abord eu l'idée - une idée qui ne s'avéra pas si judicieuse que ça - de n'écouter que les six Fratres dans un premier temps et le reste dans un second, quitte à réécouter la "Fratre" qui m'aura le plus séduit. J'avoue qu'au delà des trois premières, j'ai commencé à m'en lasser, en avait un peu marre d'un même thème mélodique autour duquel s'articule une musique qui ne décolle pas et s'enlise dans une formule minimaliste peu stimulante et de plus en plus soporifique. Le fait de les avoir réécoutées les unes à la suite des autres y est sans doute pour quelque-chose, mais je pense quand même que les deux dernières manquent sérieusement de matière....Olivier avait écrit sur ce même topic: <<Je trouve la première très belle, la seconde ... pourquoi pas, la troisième Pathétique et la quatrième bien représentative de sa musique minimaliste.. Je ne sais pas lesquelles il a écoutées, j'en ai deux de plus...Mon résumé serait plutôt celui-là: La première (pour cordes et percussion) est belle, la seconde (pour violon, cordes et percussion) est  exquise (ma préférée), la troisième (pour quatuor à cordes) pourquoi pas, la quatrième (pour violoncelle et piano) c'est un peu déprimant mais je m'accroche malgré tout à la belle sonorité du violoncelle durant les premières minutes - après c'est long, ça se sclérose et le piano est vraiment déprimant - la cinquième (pour huit violoncelles) et la sixième (pour octuor à vents et percussion): Sleep Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 100620

Dans un second temps, je suis revenu sur les deux premières Fratres que j'aime vraiment et ai écouté les trois autres pièces dont le magnifique Cantus in Memory of Benjamin Britten. Ce fut beaucoup mieux et déjà moins long. Very Happy

Dernière édition par Icare le 2020-04-26, 07:14, édité 5 fois
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-04-25, 11:38

Il me semble que la vidéo que j'ai postée est celle pour violon, cordes et percussions, celle que tu préfères Icar ?.
Je viens de la réécouter et la trouve toujours aussi sublime Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 333455

Je peux comprendre qu'à écouter à la suite les 6" Fratres" cela puisse devenir indigeste.  Jamais je ne ferais cela d'aller les écouter à la suite l'une de l'autre.  Trop de bonheur à en écouter une, de laisser les notes se déposer doucement, lentement à l'intérieur de moi, sans hâte aucune.  Les écouter à la suite serait pour moi comme se gaver et tout à fait indigeste No

Même chose pour "Spiegel in Spiegel", j'écoute cela religieusement et chaque note me fait vibrer intérieurement Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-04-25, 12:29

laudec a écrit:
Il me semble que la vidéo que j'ai postée est celle pour violon, cordes et percussions, celle que tu préfères Icar ?.

Oui, c'est bien celle-ci et je partage ton ressenti. Wink

laudec a écrit:
Je peux comprendre qu'à écouter à la suite les 6" Fratres" cela puisse devenir indigeste.  Jamais je ne ferais cela d'aller les écouter à la suite l'une de l'autre.  Trop de bonheur à en écouter une, de laisser les notes se déposer doucement, lentement à l'intérieur de moi, sans hâte aucune.  Les écouter à la suite serait pour moi comme se gaver et tout à fait indigeste No

Je comprends ce que tu veux dire et j'y ai pensé aussi, bien qu'elles soient alignées sur un même cd et qu'il n'y en ait que six, chacune de durée moyenne, la plus longue faisant 11'49". Hélas, si l'explication m'était commode, je ne pense pas que ce soit la véritable raison. J'avais un doute avec la Fratres pour violoncelle et piano et un doute fondé car les premières minutes sont vraiment bien avec une belle présence du violoncelle, mais, ensuite, ça m'ennuie vraiment et le piano m'agace de plus en plus. Grâce à ce doute, je lui ai accordée une écoute isolée et au final une même impression, un même ennui, un même agacement. Avec les deux suivantes, je n'insisterai même pas. Ce n'est pas grave car avec les deux premières et les trois autres pièces, dont le superbe "Cantus", ça me fait déjà un disque de plus de 37 minutes que j'aime beaucoup.  Very Happy Même plus avec la "Fratre" pour quatuor à cordes que je ne déteste pas.

Dernière édition par Icare le 2020-04-25, 12:53, édité 1 fois
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-04-25, 12:47

Je n'ai aucun avis à te donner par rapport aux autres "fratres" pour la simple raison que je n'ai jamais écouté les autres, je n'ai aucun cd d'Arvo Pärt, je n'écoute jamais plusieurs pièces  à la suite l'une de l'autre non plus, je n'ai pas du tout ton expérience d'écoute, je suis vraiment "touriste" par rapport à la plupart sur ce forum... je donne juste mon avis personnel d'amoureuse de la musique Wink  J'aime beaucoup les musiques méditatives aussi  que  je pourrais écouter pendant des heures mais pas différentes œuvres à la suite l'une de l'autre, voilà ce qui explique peut-être ce qui m'attire vers Arvo Pärt   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 395622
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-04-25, 13:02

laudec a écrit:
je donne juste mon avis personnel d'amoureuse de la musique Wink

C'est bien ainsi que je l'avais compris et suis très content que tu ais donné ton avis. Ca permet d'échanger, de transmettre nos impressions, de les confronter en toute courtoisie. Les forums servent aussi à ça, c'est un lieu d'échanges. Very Happy

laudec a écrit:
J'aime beaucoup les musiques méditatives aussi  que  je pourrais écouter pendant des heures mais pas différentes œuvres à la suite l'une de l'autre, voilà ce qui explique peut-être ce qui m'attire vers Arvo Pärt   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 395622

Je peux aussi aimer des musiques introverties, lentes, méditatives, d'ailleurs, pendant l'écoute des Fratres d'Arvo Pärt, j'ai un peu pensé à Alessandro Masso sur le cinéma d'Oliveira et même à Eleni Karaindrou sur celui d'Angelopoulos, sauf qu'avec ces deux-là, la magie a opéré jusqu'au bout.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-07-18, 12:56

https://youtu.be/YgB5K0qFSD4

Für Alina (1976) est une œuvre pour piano composée par le compositeur estonien Arvo Pärt.
Il est considéré comme une œuvre essentielle de son style tintinnabuli.

Für Alina était dédiée à la fille de 18 ans d'un ami de la famille.
La famille s'était séparée et la fille est partie en Angleterre avec son père. L'œuvre, dédiée à la fille,
it en fait une œuvre de consolation pour la mère de la fille, qui manquait à son enfant.
Son introspection évoque une image vivante de la jeunesse, partant à la découverte du monde.

" J'ai fait cet enregistrement à titre expérimental: au bout de plusieurs longues journées de travail,
après minuit, étant extrêmement fatigué, j'éteignais les lumières du studio,
j'appuyais sur le bouton d'enregistrement, puis j'essayais de jouer "Für Alina" le plus longtemps possible
sans m'arrêter, sans perdre le contrôle. Cette version est la plus courte - 24 minutes,
c'est dans cette performance qu'il est le plus simple de retracer l'évolution continue du temps et du rythme.
À ce moment-là, quand j'ai réalisé que je ne pouvais tout simplement plus jouer physiquement
- j'ai arrêté l'enregistrement et je me suis immédiatement endormi - le lit m'attendait à côté du piano.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-07-18, 13:28

Arvo Pärt , valeur sûre. J'adore son univers.

La musique que je préfère de lui est son Cantus in memoriam of Benjamin Britten :

Personnellement, je la trouve déprimante, mais magnifique. Elle m'évoque la mort et l'au-delà. Comme si , après le désespoir et la mort, l'âme allait se reposer dans des contrées lointaines : au-delà. C'est une musique transcendante. Une des plus transcendantes et mystiques que je connaisse. Je l'ai découverte au lycée en option musique et j'avais été touchée au point de ne pas me remettre des mes émotions. Elle a ouvert quelque chose en moi, une case dans ma compréhension du monde, elle m'a illuminée en quelque sorte.
C'est fou ce que la musique peut engendrer comme émotions fortes et changer notre façon de voir et de ressentir le monde. drunken

Plus habituée à présent pour retrouver l'émotion intense que j'avais au tout début, lors de la découverte, elle me touche quand même toujours et j'aimerais faire l'expérience d'un concert en live. Cela doit vraiment être une sacrée expérience.

Für Alina se rapproche aussi beaucoup de cet univers là, très mystique, aérienne, mystérieuse et calme, dans le respect du silence, de l'écoute.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2020-09-17, 13:00

Entretien intéressant avec Paavo Järvi au sujet d'Arvo Pärt et de sa musique Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 333455

https://youtu.be/1_d9-x1mSw8
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2021-01-21, 04:11

https://www.youtube.com/watch?v=TzqisNnFwMQ
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2021-03-28, 19:42

Un morceau bien calme, nostalgique : My Heart's in the Highlands (Mon cœur est dans les Highlands), poème de Robert Burns, pour voix de contreténor et orgue

https://www.youtube.com/watch?v=6UadEvSJMrQ

La pièce est composée d'un seul mouvement, écrit dans le plus pur style tintinnabuli, dont l'exécution dure environ 9 minutes. De par sa tonalité, son rythme, ses crescendos et ses harmonies, l'œuvre est marquée par un sentiment de profonde nostalgie, parfois mystique, et une montée progressive vers une évocation d'un autre monde, céleste, plus que celui du souvenir de la patrie perdue en exil dont le poème écossais de Burns était le fruit.

1:

My heart's in the Highlands, my heart is not here,
My heart's in the Highlands, a-chasing the deer;
Chasing the wild-deer, and following the roe,
My heart's in the Highlands, wherever I go.

2:

Farewell to the Highlands, farewell to the North,
The birth-place of Valour, the country of Worth;
Wherever I wander, wherever I rove,
The hills of the Highlands forever I'll love.

3:

Farewell to the mountains, high-cover'd with snow,
Farewell to the straths and green valleys below;
Farewell to the forests and wild-hanging woods,
Farewell to the torrents and loud-pouring floods.

My heart's in the Highlands my heart is not here,
My heart's in the Highlands, a-chasing the deer;
Chasing the wild-deer, and following the roe,
My heart's in the Highlands,wherev'r I go
My heart's in the Highlands, farewell.

Mon cœur est dans les Highlands, mon cœur n'est pas ici,

Mon cœur est dans les Highlands, à la poursuite du cerf;
Chassant le cerf sauvage, et suivant le chevreuil,
Mon cœur est dans les Highlands, partout où je vais.

2:

Adieu les Highlands, adieu le Nord,
Le lieu de naissance de Valor, le pays de Worth;
Partout où j'erre, où que je me déplace,
J'adorerai pour toujours les collines des Highlands.

3:

Adieu les montagnes couvertes de neige,
Adieu les straths et les vallées vertes ci-dessous;
Adieu les forêts et les bois sauvages,
Adieu les torrents et les inondations bruyantes.

Mon cœur est dans les Highlands, mon cœur n'est pas ici,
Mon cœur est dans les Highlands, à la poursuite du cerf;
Chassant le cerf sauvage, et suivant le chevreuil,
Mon cœur est dans les Highlands, où je vais
Mon cœur est dans les Highlands, adieu.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2021-06-11, 20:39

La Berliner Messe

https://www.youtube.com/watch?v=aYXXvZoi2hE
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2021-11-08, 00:27

Je vous ai déjà envoyé des extraits sur le fil "coup de coeur etc..".
Je sais que cette vidéo a déjà été postée sur ce fil, mais il y a vraiment il y a plusieurs années, alors hop, un petit coup de blues-nostalgie et beaucoup de tendresse de ma part :
Spiegel im Spiegel (Miroir dans le Miroir)... Dans le cadre de ma découverte plus approfondie de sa musique :
https://youtu.be/QtFPdBUl7XQ

(4 mn, extrait de son album).

P.S. : l'intégralité de cet album "Spiegel im Spiegel", est disponible sur youtube (environ 45 mn, violoncelle et piano).
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2021-11-08, 19:21

J'ai parcouru ce fil créé il y a bien longtemps, et je ne suis pas d'accord avec tout, mais avec bien de vos avis certes.
Non, ce n'est pas une musique déprimante etc.. etc.., comme ce fut écrit plus haut.
Mais j'y reviendrai, et longuement je pense, car je découvre tranquillement ses oeuvres petit à petit. D'autre part mon ami compositeur et très admirateur de Pärt, en reparlera avec moi jeudi.
Nous trouvons que son épure mystique, qui n'exclut aucun élan humain chaleureux...., est vraiment splendide et totalement unique. Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 185465
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty2021-11-08, 23:40

Renaud Capuçon vient d'enregistrer de très belles oeuvres avec évidemment violon solo

https://www.youtube.com/watch?v=XGWbIw8oK9I

NB...Bizarrement la courte vidéo qui précède la pièce d'Arvo Pärt ne semble pas être une pub?...ou alors pour une ONG?...Elle m'a bouleversé, d'une autre manière que l'oeuvre de Pärt: je supporte très mal la souffrance des enfants, (^meme si je n'ai pas compris ce qu'il dit pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arvo Pärt, né en 1935   Arvo Pärt, né en 1935 - Page 2 Empty

Arvo Pärt, né en 1935
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant