| | Pierre Boulez (1925-2016) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Pierre Boulez (1925-2016) 2006-08-23, 22:21 | |
| * Montbrison 26 mars 1925. Il reçoit des cours de piano à l'âge de sept ans. Après des études secondaires dans une institution religieuse, il prépare à Lyon l'École polytechnique. Il s'installe en 1942 à Parie. En 1944 il est admis au Conservatoire, dans la classe d'harmonie de Messiaen. Il obtient un 1er prix d'harmonie en 1945. Il étudie le contrepoint avec Andrée Vaurabourg, André Leibowitz l'initie à la musique sérielle (dodécaphonique)
De 1946 à 1956, il est directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault. C'est dans les activités liées à cette fonction qu'il aborde la direction d'orchestre.
En 1953, il dirige les «Concerts du Petit Marigny» qui deviennent en 1954 «Le Domaine Musical» voué à la musique contemporaine. Il en assure la direction jusqu'en 1967.
De 1955 à 1967, il enseigne l'analyse musicale et la direction d'orchestre au festival de Darmstadt.
En 1958, il s'installe à se fixe à Baden-Baden à l'invitation du Südwestfunk.
De 1960 à 1966 il enseigne l'analyse musicale et la direction d'orchestre à l'Académie de musique de Bâle
En 1962-1963, il donne des cours à Harvard et rédige Penser la musique aujourd'hui.
En 1966 il est invité par Wieland Wagner à diriger Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon.
En 1967, suite à un désaccord avec le ministre de la culture, André Malraux, sur la gestion étatique de l'art et de la culture, il cesse ses activités en France. De 1967 à 1972, il est principal chef invité de l'Orchestre de Cleveland ; de 1971 à 1975 chef permanent de l'Orchestre symphonique de la BBC ; de 1971 à 1977 (après avoir été pour le première fois à son pupitre en 1969), il dirige l'Orchestre philharmonique de New York, en succession à Leonard Bernstein.
En 1972, il reprend ses activités en France quand le gouvernement décide de joindre un centre de recherche musical au Projet du Centre d'art contemporain de Beaubourg. Le Président Georges Pompidou le charge du projet et lui confie la direction. l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) ouvre ses portes à l'automne 1977. Pierre Boulez assure sa direction jusqu'en 1992.
En 1975, dès sa création sous l'autorité de Michel Guy, secrétaire d'Etat aux Affaires culturelles, il préside l'Ensemble Intercontemporain (EIC)
En 1976, il est nommé professeur au Collège de France et pour le centenaire du «Ring», il dirige la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau (ce programme est donné 5 années de suite).
En 1979, il dirige la première mondiale de la version intégrale de Lulu d'Alban Berg, à l'Opéra de Paris (avec Patrice Chéreau).
Dans les années 1980, il participe aux projets de l'Opéra de la Bastille et de la Cité de la musique à la Villette à Paris, et marque souvent son désaccord sur les choix techniques imposés par les décideurs politiques.
En 1988, une suite de six émissions télévisées lui est consacrée : Boulez XXe siècle. Il est le compositeur invité du centre Acanthes, à Villeneuve-les-Avignon. Il y donne des cours de direction d'orchestre et dirige Répons à la carrière Boulbon dans le cadre du festival d'Avignon.
A partir de 1992, dégagé de ses obligations à la direction de l'Ircam, il intensifie sa carrière de dirigeant. Il signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon et le festival de Salzbourg lui consacre une programmation exhaustive.
En 1995, son 70e anniversaire est marqué par un cycle de concerts pour l'inauguration de la Cité de la musique à la Villette, une tournée mondiale avec le London Symphony Orchestra (Londres, Paris, New York, Tokyo), des concerts au Japon avec quatre orchestres différents et la production de Moïse et Aaron à l'Opéra d'Amsterdam, dans une mise en scène signée Peter Stein.
Catalogue des oeuvres
Douze notations pour piano (1945); étendu et retravaillé pour orchestre (1978–) Trois psalmodies pour piano (1945); retiré du catalogue Variations pour piano, main gauche (1945); retiré du catalogue Quatuor pour quatre Ondes Martenot (1945–46); retiré du catalogue 1re sonate pour piano (1946) Sonatine pour flûte et piano (1946) Le visage nuptial pour soprano, mezzo-soprano, chœur et orchestre (1946; révisé en 1951 et en 1988–89) Symphonie concertante pour piano et orchestre (1947); perdu 2e sonate pour piano (1948) Sonata pour deux pianos (1948); révision du Quatuor pour Ondes Martenot; retiré du catalogue Livre pour quatuor (1948); deux mouvements furent retravaillés pour orchestre à cordes sous le nom Livre pour cordes (1968; révisé en 1989 et en 2011/12) Le soleil des eaux pour soprano, chœur et orchestre (1948; révisé en 1950, 1958 et 1965) Polyphonie X pour ensemble (1950–51); retiré du catalogue Deux études, musique concrète (1951–52) Structures I pour deux pianos (1951–52) Oubli signal lapidé pour 12 voix solos (1952); retiré du catalogue Le marteau sans maître pour alto et six instruments (1953–55; révisé en 1957) La symphonie mécanique, musique concrète pour un film de Jean Mitry (1955) L'Orestie, musique de scène pour voix et ensemble instrumental (1945) Poésie pour pouvoir pour bande et trois orchestres (1955/58); retiré du catalogue 3e sonate pour piano (1955-57/63) Strophes pour flûte (1957); non terminé Le crépuscule de Yang Koueï-Fei, musique concrète pour la pièce radiophonique de Louise Fauré (1957) Pli selon pli pour soprano et orchestre (1957–58, contenant Improvisations sur Mallarmé 1–2; complété entre 1959–62, puis révisé en 1983 et 1989) Structures II pour deux pianos (1961) Figures-doubles-prismes pour orchestre (1957–58, sous le nom Doubles; révisé en 1964 et 1968) Éclat pour ensemble (1965) Éclat/multiples (1970); Éclat suivi par une longue pièce pour un grand ensemble; non terminé Domaines pour clarinette (1968) Domaines pour clarinette et six groupes instrumentaux (1968) Improvisé—pour le Dr. Kalmus pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (1969; révisé en 2005) Über das, über ein verschwinden pour chœur mixte a cappella (1969) cummings ist der dichter pour chœur et ensemble (1970; révisé en 1986) "…explosante-fixe…" pour flûte, clarinette et trompette (1971–72) "…explosante-fixe…", nouvelle version pour flûte, clarinette, trompette, harpe, vibraphone, violon, alto, violoncelle et électronique (1973–74) Rituel in memoriam Bruno Maderna, pour orchestre en huit groupes (1974) Ainsi parla Zarathoustra, musique de scène pour voix et ensemble (1974) Messagesquisse pour violoncelle solo et six violoncelles (1976) Notations pour orchestre (1978/1984/1997– ) Répons pour deux pianos, harpe, vibraphone, xylophone, cymbalum, ensemble et électronique-live (1980; révisé et étendu en 1982 et 1984) Dérive 1 pour six instruments (1984) Dialogue de l'ombre double, pour clarinette et électronique (1985) Mémoriale ("…explosante-fixe…") pour flûte et ensemble (1985); arrangement de la section centrale de "...explosante-fixe..." "…explosante-fixe…", version pour vibraphone et électronique (1986) Initiale pour ensemble de cuivres (1987) Dérive 2 for eleven instruments (1988; révisé en 2002 puis étendu et complété en 2006) Anthèmes pour violon (1991; révisé et étendu en 1994) Fanfare for the 80th Birthday of Georg Solti, pour cuivres et percussion (1992) "…explosante-fixe…" pour flûte MIDI solo, deux flûtes " fantômes", orchestre de chambre et électronique (1991–93); trois de neuf mouvements prévus Incises pour piano (1994; révisé et étendu en 2001) Dialogue de l'ombre double, transcription pour basson et électronique (1985/1995) Anthèmes 2 pour violon et électronique-live (1997) Sur incises pour trois pianos, trois harpes et trois percussionnistes (1996–1998) Une page d’éphéméride pour piano (2005) |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2006-08-24, 12:09 | |
| Si je considère Boulez comme un bon chef d'orchestre, notamment pour la musique française moderne, je l'ai en horreur comme compositeur. J'ai entendu de nombreuses oeuvres à la radio, il n'y en a pas une seule que j'apprécie. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2006-08-24, 12:23 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2006-08-25, 18:26 | |
| - joachim a écrit:
- Si je considère Boulez comme un bon chef d'orchestre, notamment pour la musique française moderne, je l'ai en horreur comme compositeur. J'ai entendu de nombreuses oeuvres à la radio, il n'y en a pas une seule que j'apprécie.
essaye "Sur-incices", avec "Rituel" (voire les petites "Notations" orchestrées), c'est ce qu'il a écrit de plus simple à écouter... le reste reste très hermétique ou réservé aux oreilles les plus ascètes et puristes ! il vaut mieux aimer Messiaen et surtout Webern pour apprécier Boulez |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-28, 10:53 | |
| - Snoopy a écrit:
- kfigaro a écrit:
il vaut mieux aimer Messiaen et surtout Webern pour apprécier Boulez Et pourquoi donc? Messiaen était son prof. Webern son modèle. Sauf qu'il s'en est éloigné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-28, 12:07 | |
| Y'a encore pas mal de traces de Messiaen dans sa musique, même la plus récente... |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-28, 14:40 | |
| Ca reste pour moi une musique sans âme et pratiquement inaudible, donc sans aucun intérêt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Pierre BOULEZ 2007-10-28, 14:55 | |
| La seule date interessante chez Pierre Boulez, sa date de naissance le 26 Mars, elle me rappelle un jour où le monde de la musique pleurait la mort de Ludwig van Beethoven Tout à fait d'accord avec Berlioz, sur sa musique. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-28, 16:28 | |
| Je n'aime pas non plus le musicien et chef d'orchestre, mais l'homme est parait il sympathique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-29, 09:25 | |
| C'est un pédagogue très respectueux de ses élèves aussi. Sinon je suis en train de lire plusieurs textes de Ernest Ansermet qui démolissait déjà allègrement Boulez dans les années 60 comme quoi rien de nouveau 40 ans après ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-29, 12:28 | |
| - Snoopy a écrit:
- Je n'aime pas non plus le musicien et chef d'orchestre, mais l'homme est parait il sympathique.
C'est drôle, je dirais tout l'inverse. Il y a de belles choses chez lui ( Dialogue de l'ombre double déjà) et ses Debussy ou Bartok ou Stravinsky (sauf son Sacre qui est magnifique) s'ils ne sont pas mes préférés restent remarquables et d'une acuité rare. C'est avec ses interprétations, que je n'écoute plus guère maintenant, que j'ai compris Debussy ou Stravinsky. |
| | | OSS 1970
Nombre de messages : 231 Age : 62 Date d'inscription : 17/06/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-29, 12:54 | |
| C'est à dire, que c'est un bon ou un mauvais chef ? Bon ou mauvais compositeur ?
Pour le reste je ne le connais pas, mais ses confrères ont souvent eu droit à son mépris à la limite de l'insulte. Plusieurs l'ont raconté avec amusement d'ailleurs (Henze, Scelsi par exemple). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-29, 14:23 | |
| - vartan a écrit:
- mais ses confrères ont souvent eu droit à son mépris à la limite de l'insulte. Plusieurs l'ont raconté avec amusement d'ailleurs (Henze, Scelsi par exemple).
Scelsi a eu droit à quoi ? (je connais ses insultes sur les autres y compris Messiaen mais pas Scelsi) |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-29, 18:08 | |
| Bref, c'est donc un vrai boulet... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2007-10-29, 18:15 | |
| Qui mange du taboulez assis sur un tabouret ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-19, 12:45 | |
| En tous cas, j'ai adoré les cours avec lui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-19, 12:54 | |
| Boulez Imperator
A réfléchir sur le sujet! |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31282 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-19, 15:12 | |
| - Phrygien a écrit:
- Boulez Imperator
A réfléchir sur le sujet! Très intéressant, merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-21, 10:33 | |
| Rien de nouveau sous le soleil, Benoît Duteurtre en parlait déjà dans son "Requiem pour une avant-garde" : http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/2251443002/ c'est évident que Boulez a créé l'intercontemporain et fondé l'IRCAM (après de nombreux "chantages" que Duteurtre et Jésus Aguila ont bien décrits chacun de leur côté) essentiellement pour faire passer son "message" et sa propre philosophie de la musique (sans forcement "imposer" à chaque fois ses propres oeuvres), même si la comparaison est sûrement maladroite, il y a un peu du Wagner "prophétique" et démiurge chez lui et je suis également entièrement d'accord avec la personne qui a écrit ce commentaire : - Christina a écrit:
- Boulez, qui a tant fait pour la musique, a beaucoup défendu sa génération, mais ses choix dans les générations ultérieures ont toujours été, je trouve, ceux de compositeurs qui lui faisaient peu d’ombre (Manoury, Fedele, Dalbavie, Laurent Martin, Antoine Bonnet; mais jamais Lachenmann ou Grisey ou Xenakis ou le premier Reich).
sauf qu'elle se trompe quand elle affirme qu'il n'a jamais joué Xenakis ou Grisey, j'ai écouté un coffret 4 CDs dans lequel il les joue tous les deux... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-21, 12:05 | |
| Pas la peine de le racheter, Boulez n'est pas propre... Trois petites pièces pour changer d'avis: Incises Douze Notations pour piano: 02 Très vif Douze Notations pour piano: 10 Mécanique et très sec |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-21, 14:24 | |
| Ou bien son "Livre pour cordes" : http://fr.youtube.com/watch?v=5rHw5_9LSoM (pièce peu connue)
c'est légèrement plus "lyrique" que d'habitude... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-21, 15:03 | |
| Oh oui, c'est très sympathique dans l'ensemble, beaucoup moins austère! Tu en connais d'autres comme ça? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) 2008-04-21, 16:14 | |
| Oui il y a le très beau "Messagesquisse" pour violoncelle solo et six violoncelles, je chercherais des extraits si je trouve... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Boulez (1925-2016) | |
| |
| | | | Pierre Boulez (1925-2016) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |