Samedi 28 avril 2007 à 19h30 Enregistré à l'Opéra de Marseille le 2 février 2007
Jean-Michel Damase Colombe, 1961 Comédie lyrique en quatre actes Livret de Jean Anouilh
Colombe, Anne-Catherine Gillet Madame Alexandra, Marie-Ange Todorovitch Madame Georges, Nicole Fournié Julien, Philipp Addis Armand, Sébastien Droy Poète Chéri, Marc Barrard Desfournettes, Patrick Villet Du Bartas, Eric Huchet La Surette, Jacques Lemaire Le Pédicure, Marc Callahan Le Coiffeur, Daniel Izzo Un Machiniste, Wilfrid Tissot
Orchestre de l’Opéra de Marseille Jacques Lacombe, direction
L'oeuvre fut créée le 5 mai 1961. Jean Anouilh imagine son héroïne, Colombe, avec tendresse et humanité, exigence aussi. Pression du cadre familial et social, responsabilités et devoir: la jeune femme qui sait sa beauté et l'emprise qu'elle peut exercer, a le choix de vivre sa vie, d'être libre.
Pour soutenir la tension de ce drame psychologique, Damase décante, allège, réalise une épure dépouillée de tout accent inutile. La production marseillaise, dans la mise en scène de Robert Fortune, s'inspire des décors de Jean-Denis Maclès qui fut le scénographe d'Anouilh pendant de longues années.
Le plateau vocal affirme une belle cohérence. Les hommes enchantent par leur sens de la mesure et de l'intériorité: Sébastien Droy et Phillip Addis tirent leur épingle du jeu. Comme Marie-Ange Todorovitch qui remplace Felicity Lott, préalablement choisie pour le rôle de Madame Alexandra, et Anne-Catherine Gillet, Colombe, faussement innocente, et presque fine calculatrice. Léger mais subtil.
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je ne connais pas précisément cet opéra, mais j'ai entendu pas mal d'oeuvres de Damase, et je peux dire à ceux qui n'aiment pas les contemporains, que ce compositeur a écrit des oeuvres charmantes et qu'il est honteux qu'il ne soit pas plus connu et interprété dans les concerts.
Je plussoie, c'est un brave type, fils d'une célèbre harpiste, et pianiste renommé qui a décidé de se tourner vers l'écriture. Un style très épuré, quelques fois enfantin et très cantabile. J'ai tenté d'interpréter sa Saltarelle pour le bac et c'était bien sympatique !
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je plussoie, c'est un brave type, fils d'une célèbre harpiste, et pianiste renommé qui a décidé de se tourner vers l'écriture. Un style très épuré, quelques fois enfantin et très cantabile. J'ai tenté d'interpréter sa Saltarelle pour le bac et c'était bien sympatique !
C'est le fils d'une harpiste ? C'est donc la raison pour laquelle il a pas mal composé pour la harpe : deux concertos, un concerto pour flûte et harpe, un quintette et un trio avec harpe, une sonate pour flûte et harpe, une sonatine pour harpe et piano, des variations pour flûte et harpe.
Ceci sans compter une sarabande, une étude de concert, une sicilienne variée pour harpe seule...Par contre je n'ai pas recensé de saltarelle dans son catalogue (ou alors c'est un mouvement extrait d'une oeuvre ?).
Born in 1928 in Bordeaux into a musical family, his mother being the renown harpist and musician Micheline Kahn, Jean-Michel Damase showed precocious musical talent. His studies began at an early age: when he was five he began to attend the Samuel-Rousseau courses in piano and solfège.
Damase began composing at the age of nine. After Colette, his mother's friend, heard song settings of her poems, she wrote three "poèmes d'animaux" especially for him. When he was twelve, he became a pupil of Cortot at the École Normale de Musique de Paris, and in the next year he joined Armand Ferté’s piano classes at the Paris Conservatoire.
In 1943, he was unanimously awarded the Premier Prix in piano at the Conservatoire. Two years later he entered Busser's composition classes and began to study harmony and counterpoint with Dupré. At nineteen, he won the first prize in composition with his Quintet and his cantata Et la Belle se réveilla (And Beauty Awakened) won him the Prix de Rome. In the meantime, his career as a pianist was flourishing; he appeared as soloist in the Colonne and Conservatoire concerts and with the Orchestre National de la Radiodiffusion et Télévision Française (l'ORTF).
Damase's youthful compositional maturity helped to foster a considerable technical facility and he has produced a great deal of music in a style that is attractive and elegant, remaining close to the traditions of the Conservatoire. All his works show deep knowledge of the possibilities of instruments, and his orchestration is rich, full and varied; evidenced most notably in the chamber and concertante works.
Damase has a great admiration for Fauré and Ravel and has recorded some of their works. He is also great lover of ballet and a close friend of several leading choreographers. His first ballet score was La Croqueuse de diamants (The Diamond Cruncher) written for Roland Petit and first produced at the Marigny Theatre in Paris.
After touring the world as a piano soloist and winning the Grand Prix du Disque for his recordings, Jean-Michel Damase has devoted his activities to composition and teaching. Currently he is on the faculty at the École Normal de Musique de Paris, serves on the boards of numerous international musical organisations and societies and conducts master classes in Europe, the United States and Japan. He was awarded the Grand Prix Musical de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) and the Grand Prix de la Ville de Paris.
* Edited/Corrected from "Jean-Michel Damase: Catalogue of works" published by Editions Henry Lemoine Additional material provided by Chez DAMASE
Trouvé sur un site paumé anglais rempli de pop-up que j'avais utilisé pour faire sa présentation. C'est dommage de ne trouver presqu'aucun site français... il mérite plus que ça. D'ailleurs ses morceaux sont souvent choisis pour les concours. Et comme ils le disent, son écriture épurée et simple le situe dans la lignée des Ravel, Debussy et tutti frutti
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
En cherchant des renseignements sur son oeuvre, je suis arrivé sur ce site, très complet, mais anglais (ou américain). C'est un comble : rien (ou très peu) en français sur ce compositeur français
http://chezdamase.tripod.com/
Et également peu d'enregistrements de ses oeuvres, alors que Boulez...
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Ses oeuvres devraient être données en exercice sur les modulations! C'est autant un harmoniste qu'un mélodiste, bref une personne qui a compris où est le juste milieu! Une musique si fraîche, délicate, poétique... enfantine! On se croit dans le Jardin féerique de Ravel ou dans une pièce de Fauré mais avec une touche bien personnelle. Alors quand j'entends «que l'on ne compose plus»... Je dis juste: *smile* ...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31217 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
hop, j'aime pas le saxo normalement ; mais comme c'est la fin des vacances, nostalgie : Vacances Une oeuvre sentant l'air frais, la sérénité ; le saxophone avec sa rondeur y est pour beaucoup...
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Symphony 1954 Piano Concerto No.1 1949 Piano Concerto No.2 1962 Concerto for piano and string orchestra 1989 Rhapsodie for Oboe and strings 1948 Concertstuck for saxophone and chamber orchestra 1950 Violin concerto 1955 Harp concerto No.1 1951 Harp concerto No.2 1970 Concerto for flute, harp and strings 1974 Three chorales for strings 1959 Concerto for double bass and orchestra 1979 Ballade for guitar and strings 1975 Rhapsodie for flute and strings 1992 Rhapsodie for horn and orchestra 1987 Concerto for horn and orchestra 1995
Chamber
Quintet for flute harp, violin, viola and cello 1947 Piano quartet 1967 Trio for flute, harp and cello 1946 Trio for flute oboe and piano 1961 Sonata en concert for flute, piano and cello 1950 Seventeen variations for wind quintet 1951 Sonatine for harp and piano 1965 String trio 1967 Menuet and boiteau for accordion and Celtic harp 1975 Quartet for four flutes 1989
Solo instruments
Intermazzo for piano 1961 Introduction and toccata for harp 1968 Hommage a Klose for clarinet 1986 Fifteen etudes for clarinet 1991 Etudes for trumpet 1992 Prelude, elegie and finale for trombone 1992
Stage/Opera
'La Tendre Eleonore 1958 'Colombe' 1958 'Eugene le Mysterieux' 1963 'Le Matin de Faust' 1965 'Madam de' 1969 'Euridice' 1972 'L'heritiere' 1974 (Most in partnership with Jean Anouilh)
Ballets
'La Croqueuse di Diaments' 1950 'Piege de Lumiere' 1952 'Lady on Ice' 1953 'Le Prince du Desert' 1961 'La Boucle' 1957 'La Noce Foraine' 1961 'Silk Rhapsodie' 1968
Maintenant qu'il est mort, on trouve enfin une biographie en français dans Wikipedia !
Jean-Michel Damase est un pianiste et compositeur français, né le 27 janvier 1928 à Bordeaux et mort le 21 avril 2013. Il a obtenu pour l'ensemble de son œuvre le Grand prix musical de la SACD et le Grand prix de la ville de Paris.
Fils de la harpiste Micheline Kahn, créatrice d'œuvres de Gabriel Fauré et Maurice Ravel, Jean-Michel Damase grandit dans un milieu musical. Élève d'Alfred Cortot, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dont il sort diplômé, avec un premier prix de piano à l'unanimité, à l'âge de 15 ans. Commence alors pour lui une carrière de concertiste, en particulier avec les concerts Colonne, la Société des concerts du Conservatoire et l'Orchestre radio-symphonique. Il se produit notamment avec Pierre Barbizet, Lily Laskine et Jean-Pierre Rampal. Il a obtenu le prix de Rome en 1947. Il est enterré auprès de sa mère au cimetière de Valmondois (Val d'Oise).
Œuvres
Opéras
Colombe, « comédie lyrique » en quatre actes et 6 tableaux, livret de Jean Anouilh d'après sa pièce, créée le 5 mai 1961 à l'Opéra de Bordeaux avec Maria Murano, dans une mise en scène de Roger Lalande, décors et des costumes de Jean-Denis Malclès; La Tendre Éléonore, opéra-bouffe en un acte, livret de Luis Masson, créé le 18 janvier 1962 à l'Opéra de Marseille ; Eugène le mystérieux, comédie musicale à grand spectacle en deux actes et 20 tableaux, livret de Marcel Achard d'après Eugène Sue, créé le 7 février 1964 au théâtre du Châtelet; Le Matin de Faust, opéra en 3 actes, livret de Gautier et Dereyne, 1965 ; Madame de..., « roman musical » en deux actes, livret de Jean Anouilh d'après Louise de Vilmorin, créée le 26 avril 1970 à l'Opéra de Monte-Carlo avec Suzanne Sarroca dans une mise en scène d'André Barsacq; Eurydice, « comédie lyrique » en trois actes, livret de Jean Anouilh d'après sa pièce, créé en 1971 dans le cadre du Festival de mai de Bordeaux puis repris le 26 mai 1972 à l'Opéra de Bordeaux; L'Héritière, opéra en quatre actes, livret de Louis Ducreux d'après la pièce The Heiress de Ruth et Augustus Goetz, elle-même inspirée de la nouvelle de Henry James, Washington Square, créé le 13 mars 1974 à l'Opéra de Nancy. L'Escarpolette, comédie lyrique pour la télévision (1980) Scoubidou, la poupée qui sait tout, opéra pour enfants (Pierre Gripari) pour 12 instruments (1987)
Ballets
La Croqueuse de diamants, (1950), opus 18, chorégraphie de Roland Petit, créé le 25 septembre 1950 au théâtre Marigny ; Piège de lumière, (1952), chorégraphie de John Taras pour le Grand Ballet du Marquis de Cuevas, créé le 23 décembre 1952 au théâtre de l'Empire; Lady on ice (1953) Balance à trois (1955) Le Prince du désert (1955) La Boucle (1957) Othello (1957) La Fondation de la cité (1960) La Noce foraine, (1961), créé à l'Opéra de Marseille. Silk Rapsodie (1968) Une réorchestration du ballet la Fille mal gardée de Ferdinand Hérold (1985)
Musique symphonique
Badinage pour orchestre, op 5 (1947) 3 Interludes, op 9 (1948) Rhapsodie pour hautbois et orchestre, op 6 (1948) Concerto pour piano no 1, op 11 (1950) Concertstück pour saxophone alto et orchestre de chambre, op 16 (1950) Concertino pour harpe et orchestre à cordes n° 1, op 20 (1951) 3 Chorals, pour orchestre à cordes, op 23 (1953) Divertimento, (1954) Symphonie, (festival de Strasbourg le 4 juin 1954, dirigée par Charles Münch) Concerto pour violon, (1955, créé à Paris le 22 décembre 1956) Sérénade, pour flûte et orchestre à cordes, op 36 (1956) Rhapsodie de printemps, pour piano et orchestre, (1957) 3 Chorals pour orchestre à cordes, op 23 (1959) Concerto pour piano no 2, (1962, créé à Paris le 6 février 1963) Quatre sonates pour flûte et harpe (1964, 1998) Variations sur un thème de Rameau, pour clavecin et orchestre de chambre, (1966) Guitare, pour orchestre à cordes (1969) Concerto pour harpe et orchestre n° 2 (1970) Double Concerto pour harpe et orchestre à cordes, (1974) Ballade, pour guitare et cordes, (1975) Méandres pour hautbois et cordes (1978) Suite pour hautbois et orchestre de chambre (1978) Concerto pour contrebasse et orchestre (1980) Concerto pour clavecin ou harpe et petit orchestre (1984) Rhapsodie pour cor et orchestre (1987) Concerto pour alto, harpe et orchestre à cordes (1990) Concertino pour piano et orchestre à cordes (1991) Concert pour trompette et orchestre à cordes (1991) Concerto pour flûte et orchestre de chambre (1992) Rhapsodie pour flûte et orchestre à cordes (1992) Ballade pour harpe et orchestre à cordes (1994) Variations sur un thème de Mozart, pour 2 pianos et orchestre (1994) Rhapsodie juvénile pour guitare et orchestre à cordes (1994) Concerto pour cor et orchestre (1995) Suite en sol (1995) Double concerto pour trompette, piano et orchestre à cordes (1999) Duo concertant pour flûte, harpe et cordes (2001) Concerto pour basson, harpe et cordes (2006)
Musique de chambre
Trio pour flûte, harpe et violoncelle, op 1 (1947) Quintette pour flûte, harpe, et trio à cordes, op 2 (1947) Aria pour violoncelle (ou saxophone ou basson) et piano, op 7 (1948) Sarabande pour violon et piano, op 12 (aussi pour orchestre à cordes) Sonate pour violoncelle et piano, op 15 Sonate en concert pour piano, flûte et violoncelle, op 17 (1950) Berceuse pour cor et piano, op 19 (1951) Rhapsodie, pour hautbois et piano (1948) Dix-sept variations pour quintette à vent, op. 22 (1951) Scherzo pour flûte et piano (1952) Sonate en concert pour flûte et piano (1952) Rigaudon pour hautbois et piano (1955) Trio pour flûte, hautbois et piano, (1961) Sonatine pour harpe et piano, (1965) Sonate pour flûte et harpe, (1965) Trois Trios pour flûte, violoncelle, et harpe, (1965) Sonatine pour deux harpes ou deux pianos (1965) Trio à cordes (1967) Quatuor pour piano et cordes, (1967) Menuet boiteux, pour accordéon et harpe (1975) Sonate pour flûte ou violon et piano (1975) Quatuor de saxophones (1978) Variations "Early morning", pour flûte et harpe (1980) Suite pour quatre, pour 2 hautbois, basson et clavecin (1981) Sonate pour clarinette et harpe (1984) Basson junior, pour basson et piano (1985) Variations pour flûte et piano (1985) Aspects, pour cor et harpe (1988) Quatre sonates pour flûte et harpe (1964, 1998) Toccata, passacaille et final pour clavecin et orgue, ou 2 pianos (1989) Suite pastorale pour 3 flûtes (1989) Vacances pour saxophone et piano (1990) Intermède pour alto et piano (1990) Epigraphe pour alto et piano (1991) Ostinato pour alto et piano (1991) Quatuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette (1991) Pavane variée pour cor ou violoncelle et piano (1992) Trio pour hautbois, cor et piano (1993) Trois pièces sans paroles pour trompette et piano (1993) Prélude, élégie et final pour trombone basse (ou tuba) et piano (1993) Petits dialogues pour orgue et marimba (1995) Sonate pour clarinette et piano (1995) Adage pour trompette et harpe (1996) Arioso pour violoncelle et piano (1997) Madrigal pour violoncello et harpe ou piano (1997) Trio pour 2 flûtes et piano (1997) Trio pour piano, trompette, trombone (1983) Trio pour 2 saxophones et piano (2002) Sonate pour violoncelle et harpe (2002) Dialogue pour 2 flûtes (2004) Fantômes, 9 pièces pour flûte, hautbois, clarinette et basson (2005) Quatuor pour clarinette et quatuor à cordes (2005) Automne, pour basson et piano (2006) Sonate pour violon et piano (2006) 15 minutes, pour flûte et trio à cordes (2006)
Musique pour le piano, pour la harpe
Sarabande pour harpe, op 8 (1948) Mouvement perpétuel pour piano, op 10 (1949) Etude de concert pour harpe, op 14 (1949) Sonate pour piano, op 24 (1953) Thème et variations pour piano, (1956) Quatre Pièces brèves pour piano (1956) Fééries, 16 pièces, op. 38 (1957) Passacaille pour clavecin (1958) Intermezzo pour piano, op 44 (1959) Compliment d'anniversaire, pour 2 pianos (1964) Sicilienne variée pour harpe, op. 30 (1966) Introduction et Toccata pour harpe (1968) Apparition pour piano, (1968) Drominiana, 3 pièces à quatre mains (1976) Huit Etudes pour piano (1977) Sonatine pour piano, (1991) Introduction et allegro pour piano, (1992) Thème et Variations pour harpe (1994) Pastourelle pour piano (1997)
Musique pour l'accordéon de concert
Mazurka cassée pour accordéon de concert, (1973)
Musique vocale
Et la Belle se réveilla, cantate pour soli, choeur et orchestre, op 3 (1947) La Perle égarée, cycle de mélodies, op 4 (1937) Le Rouge-gorge (1937) Mon âne (1942) Trois Chansons de Charles d'Orléans (1950) 3 Chansons, op 21 (1951) No exit, op. 26 (1952) 5 Rondels (1958) Jeux de l'Amour : Trois poèmes de claude Le Jeune (1964) L'Arche de Noël (1965) Une Lettre de Charles Beaudelaire, pour voix d'homme et orchestre (1965) Hymne pour la jeunesse, choeur et orchestre (1965) Messe, pour choeur et orgue (1966) Deux poèmes de Henri Jaqueton (1971) 11 Psaumes de David, pour choeur mixte (1986) Le Calme des tempêtes (1990) Marelles, pour choeur et piano (1997) Chansons de mars et de mai, 8 mélodies (Prévert) (1999) Epigrammes et Madrigaux, pour soprano et harpe (2004)
Musiques de scène ou de film
Le père de Mademoiselle (1953) Amphitryon 38 (1957) La petite Molière (1959) Term of final (1962) Jean de la lune (1964) La double inconstance (1964) Adolphe ou l'âge tendre (1968) Le Directeur de l'opéra (1972) Bel-ami (1983)
https://www.youtube.com/watch?v=C-BG73VwHBI
Symphonie: I. Moderato · BBC Concert Orchestra · Jean-Michel Damase · Martin Yates
Dernière édition par joachim le 2024-01-31, 19:19, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
« Né en 1928 à Bordeaux dans une famille de musiciens, sa mère étant la harpiste et musicienne renommée Micheline Kahn, Jean-Michel Damase fait preuve d'un talent musical précoce. Ses études ont commencé à un âge précoce; à cinq ans, il commence les cours Samuel-Rousseau de piano et de solfège. Damase a commencé à composer à l'âge de neuf ans. Après que Colette, l'amie de sa mère, eut entendu des mises en chansons de ses poèmes, elle écrivit trois "poèmes d'animaux" spécialement pour lui. A douze ans, il devient l'élève de Cortot à l'École Normale de Musique de Paris, et l'année suivante il intègre les cours de piano d'Armand Ferté au Conservatoire de Paris.
En 1943, il reçoit à l'unanimité le Premier Prix de piano du Conservatoire. Deux ans plus tard, il entre dans les cours de composition d'Henri Büsser et commence à étudier l'harmonie et le contrepoint avec Dupré. A dix-neuf ans, il remporte le premier prix de composition avec son Quintette pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle et sa cantate Et la belle se réveilla lui vaut le Prix de Rome. Entre-temps, sa carrière de pianiste est florissante ; il se produit en soliste dans les concerts Colonne et Conservatoire et avec l'Orchestre National de la Radiodiffusion et Télévision Française (l'ORTF).
La maturité compositionnelle juvénile de Damase a contribué à développer une facilité technique considérable et il a produit beaucoup de musique dans un style attrayant et élégant, restant proche des traditions du Conservatoire. Toutes ses œuvres témoignent d'une profonde connaissance des possibilités des instruments, et son orchestration est riche, complète et variée ; en témoignent notamment les œuvres de chambre et concertantes. Damase a une grande admiration pour Fauré et Ravel. En tant que pianiste, il a réalisé des enregistrements primés de plusieurs de leurs œuvres. Il est également un grand amateur de ballet et un ami proche de plusieurs chorégraphes de premier plan. Sa première partition de ballet était La Croqueuse de diamants (The Gold Digger) écrite pour Roland Petit et créée pour la première fois au Théâtre Marigny à Paris. Le ballet complet est également présenté dans le film Un, Deux, Trois, Quatre (1960).
Après avoir parcouru le monde en tant que pianiste soliste et remporté le Grand Prix du Disque pour ses enregistrements, Jean-Michel Damase a consacré ses activités à la composition et à l'enseignement. Il siège aux conseils d'administration de nombreuses organisations et sociétés musicales internationales, juge des concours et dirige des master classes en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il a reçu le Grand Prix Musical de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et le Grand Prix de la Ville de Paris. »