Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Les musiques les plus joyeuses?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zerlinette

zerlinette

Les musiques les plus joyeuses? Empty
MessageSujet: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-14, 10:18

Puisque nous y sommes pourquoi ne pas évoquer les morceaux qui nous mettent plein de soleil ou d'énergie dans le coeur! Si certaines musiques nous font ressentir tristesse et nostalie, d'autres ont un effet inverse certain......

Alors, je cite (il y en a tellement!):

-les valses, marches, et polkas de Johan Srauss jr. (je vous assure que ça fontionne!)
-les sonates et concertos de Vivaldi!
-Une bonne dose de Rossini et de Mozart!
-"les indes galantes" de Rameau!
-les airs à boire et à danser de la Renaissance!

Bon amusement! Zerlinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-14, 16:44

Ton choix de musiques divertissantes est du nec plus ultra, Zerlinette, et j'y souscris entièrement
J'ajoute simplement à ta liste de nombreux airs et villancicos de compositeurs baroques latino-américains, je pense en particulier à Roque Cerruti, Juan de Bocanegra, Juan Mathias etc....
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-14, 18:34

J'avoue que j'adore les valses de Strauss I love you
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-14, 18:58

On pourrait aussi inclure dans cette catégorie de nombreux passages du Carnaval des Animaux de Saint Saëns encore qu'il s'agisse plus d'humour que de musique joyeuse au sens strict du terme.
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-14, 19:23

Tout à fait au hasard...

L'ouverture des Noces de Figaro de Mozart, ou ses Divertimenti pour 3 cors de basset Very Happy I love you Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-14, 20:26

C'est marrant car il y a des Divertimenti que je trouve tristes... Wink
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-14, 20:36

Snoopy a écrit:
C'est marrant car il y a des Divertimenti que je trouve tristes... Wink

Tu as tout à fait raison, en tout cas, je partage cet avis... et, par voie de conséquence, ce ne sont pas ceux-là que je visais ici Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Talisker

Talisker

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 14:49

Une pièce que je trouve particulièrement joyeuse (elle me donne à chaque fois le bon humeur) est la "Notation 2" pour orchestre de Boulez. C'est une danse (éh oui) un peu comme le cinquième (ou le dernier) mouvement de la "Turangalîla" de Messaien, mais en (beaucoup) plus puissant et en (bien) meilleur !
J'imagine que ceci sera un choix très contesté, mais je n'y peux rien : je deviens terriblement joyeux quand j'écoute cette pièce.
http://www.lucbrewaeys.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 15:18

Toujours un peu provoc ! Talisker Wink drunken

Par rapport à la pièce de Messiaen dont tu parles, je rappelle que le compositeur désirait traduire la joie "profonde" dans sa symphonie, pas la simple joie de vivre de tous les jours (le rire ou la bonne chère, voire "chair" tout court) ou du style "la 1ère gorgée de bière" (très à la mode en ce moment les "petits plaisirs" Wink c'est sociologique je pense) mais la joie violente, vraie, pure et éclatante qu'on peut éprouver après des mois ou des années de captivité (ce que Boulez n'a jamais connu il me semble...).

Et sans cet aspect mystique et même purement catholique disons le, il me parait difficile de juger la musique de Messiaen sur des critères réellement pertinents (et pas uniquement formels voire formalistes), enfin ce n'est que mon avis bien évidemment...

PS : par ailleurs j'aime aussi beaucoup les "Notations" de Boulez de toute façon.
Talisker

Talisker

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 15:31

Ce n'est pas mon intention de provoquer. Mais ça me fait plaisir que tu aimes les "Notations" aussi.
Moi, j'ai un gros problème avec Messiaen (sauf avec quelques pièces comme "Chronochromie") : je trouve ça trop sucré, après captivité ou non. Pour moi c'est comme du Coca-Cola dans un clavier d'ordinateur. Si on ne fait pas attention : tout est foutu !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 16:11

Messiaen était effectivement un très grand mélodiste (rien à voir avec Boulez pour ça), mais contrairement à toi je n'assimile absolument pas la mélodie et le goût qu'un compositeur pour avoir pour la mélodie avec le "sucre" ou le "sirop" (termes assez péjoratifs finalement, surtout à l'heure actuelle où triomphent le filiforme et les filles aux silhouettes d'anorexiques ! Very Happy)

Comprenons nous bien, le vrai "sirop" ou le vrai "sucre" malsain pour moi (cad celui qu'on trouve dans le coca quoi), c'est la variété façon l'orchestre des Proms qui accompagne la Star'Academy ou assimilé, mais sûrement pas Messiaen... Wink (ou alors c'est du sucre de canne non raffiné, et garanti "écolo", un "label rouge" quoi). Sans mélodie, peu de musique finalement, juste des concepts, des "squelettes" secs, des rythmes ou de l'énergie "brute" (comme le jazz ou plein de musiques populaires peu mélodiques d'origine afro-américaines souvent très appréciées en France d'ailleurs), personnellement ça ne suffit pas, j'ai un besoin vital de "chant" (toi aussi d'ailleurs puisque tes musiques vocales sont très chantantes aussi), de couleurs et surtout d'harmonies qui sortent des sentiers battus, et par rapport aux couleurs, Messiaen était tout de même un sacré maestro...
chinook

chinook

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 16:45

Pour Strauss y a la "Marche de Radetsky" aussi joyeuse.
Si on reste dans le "soi-disant" classique
je trouve çà très joyeux(Léonard Bernstein)
https://www.youtube.com/watch?v=1QS7wWzwak4
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 17:09

Talisker a écrit:
le cinquième (ou le dernier) mouvement de la "Turangalîla" de Messaien, mais en (beaucoup) plus puissant et en (bien) meilleur !
.

Ah bon, quand je l'ai entendue je croyais que c'était l'apocalypse(mais j'ai adoré)
Invité
Invité

MessageSujet: les musiques les plus joyeuses   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 18:49

En premier, je citerai la Marche de Radevsky dirigée par le chef d'orchestre Vénézuélien Gustavo DUDAMEL, une fougue, une joie de vivre extraordinaire, ensuite les valses de STRAUSS, et OFFENBACH dans ses opérettes, je ne les citerai pas, il y en a beaucoup, c'est trés joyeux et vous donne envie de chanter et de vivre.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 20:28

Et la symphonie italienne de Mendelssohn ? La joie du début à la fin, en particulier la tarentelle finale.

Cher Talisker, il en faut pour tous les goûts, mais moi, Boulez, au lieu de me rendre joyeux, il a le don de me mettre en colère Wink
Invité
Invité

MessageSujet: les musiques les plus joyeuses   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 20:48

Tu as raison Joachim, comment ai-je pu oublier cette superbe seymphonie Italienne de Mendelsshon, pourtant elle fait partie de mes préférées, j'aime beaucoup ce compositeur dans les oeuvres que j'en connais.

Quant à Boulez il me donne des envies de casser l'emetteur qui diffuse ses oeuvres, je suis complètement réfractaire à sa musique.
Talisker

Talisker

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 21:06

Ludwig a écrit:
Quant à Boulez il me donne des envies de casser l'emetteur qui diffuse ses oeuvres, je suis complètement réfractaire à sa musique.
Je crois quand même que beaucoup de gens qui réagissent comme cela ne le feraient pas (ou moins) s'ils ne savaient pas ce qu'ils écoutaient. Comme pour un test aveugle quoi ! Mais d'un autre côté il y aura toujours des gens qui ne veulent pas changer d'avis...
Invité
Invité

MessageSujet: les musiques les plus joyeuses   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 21:21

TALISKER A DIT !!!

Cécile LUdwig répond :

Il n'est nullement question de "changer d'avis ou pas", je n'aime pas ce genre de musique, que ce soit Boulez ou un autre, c'est pareil, surtout ne pensez pas que je sois complètement stupide, avant de m'avancer j'écoute, mais sa musique me laisse complètement froide, et surtout ne me demandez pas le nom de ses oeuvres, car je ne mémorise que ce que j'apprécie, depuis mon enfance, vous seriez trés surpris de ce que j'ai imprimé dans ma mémoire, mais vous n'y trouverez pas ce que vous semblez particulièrement aimer.

Ceci dit, je n'empêche personne d'aimer Boulez, Xenakis, et autres compositeurs, chacun ses amours, les miens vous les connaissez, si j'avais vécu à leur époque, c'aurait été pareil, c'est une question de ressenti, je ne me targue pas d'être une musicienne, je ne connais pas les notes, bien qu'ayant pratiqué solfège et violon dans mon enfance avec mon père, pendant 6 ans, mais il n'a malheureusement pas réussi à me faire devenir violoniste, ni à m'apprendre à aimer ses compositeurs RAVEL, DEBUSSY, PIERNE, FAURE, D'INDY, etc..., je ne dis pas que ce sont de mauvais compositeurs, loin de là, mais c'est au dessus de mes forces

En ce moment, j'écoute la Grande Fugure de Beethoven, et elle me va droit au coeur, une émotion intense et douloureuse monte en moi.

La vie sans la musique ne vaudrait pas la peine d'être vécue, pour moi, elle passe avant tout, elle m'aide à surmonter bien des choses, mon seul regret, ne pas pouvoir en jouer, faire passer ses joies et ses peines par le jeu d'un instrument doit être le plus grand réconfort.

Je n'énumérerai pas les compositeurs que j'aime, car ils sont nombreux, mais vous constateriez qu'aucun n'est de notre siècle.
Talisker

Talisker

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 21:42

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, je disais ce que je disais seulement parce que j'ai pu constater maintes fois que pas mal de gens apprennent -même après une "longue période"- à apprecier la musique de leur temps, mais il est vrai que cela ne vaut pas pour tout le monde. Ce n'est d'ailleurs pas grave. En plus, être musicien ou non n'à rien à voir avec tout ça. Il se peut que ça aide parfois, mais en général il n'y a pas de différence, c'est probablement une question de "culture personnelle" ou de sensibilité. Pour être tout à fait clair : je ne pense pas que vous (ou qui d'autre) soyez stupide, je n'ai jamais dit cela : si vous avez interpreté mon "intervention" comme tel, j'en suis désolé. J'aime aussi la "Grande Fugue" de Beethoven (beaucoup d'ailleurs), tout comme j'aime énormément beaucoup d'autres musiques. La seule chose que j'essaie parfois de faire est de partager ma passion pour la (bonne) musique d'aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-04-20, 21:49

[quote="Talisker" J'aime aussi la "Grande Fugue" de Beethoven (beaucoup d'ailleurs), tout comme j'aime énormément beaucoup d'autres musiques. La seule chose que j'essaie parfois de faire est de partager ma passion pour la (bonne) musique d'aujourd'hui.[/quote]

Vous voyez que nous avons au moins un point commun, c'est d'essayer de faire partager notre passion, chacun dans notre musique.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-05-15, 10:25

Pour en revenir aux musiques joyeuses...(je ne vais pas tout citer ce qui me rend joyeux!) bien sûr beaucoup de Vivaldi, de Bach aussi,
Mozart dans pas mal de divertimentos (sauf ceratins plus nostalgiques)
...une moins connu et que je trouve particulièrement exubérante: le concerto pour violon et piano de Mendelssohn, surtout le final!
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-05-15, 10:30

Jean a écrit:

...une moins connu et que je trouve particulièrement exubérante: le concerto pour violon et piano de Mendelssohn, surtout le final!

Exact Very Happy Mendelssohn, dans bien des oeuvres (sauf les dernières), c'est la joie de vivre Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-05-15, 10:53

Jean a écrit:

Le concerto pour violon de Mendelssohn est quand même l'un des plus connus avec celui de Beethoven et Tchaïkovsky.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-05-15, 11:00

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:

Le concerto pour violon de Mendelssohn est quand même l'un des plus connus avec celui de Beethoven et Tchaïkovsky.

Je parlais d'un concerto de jeunesse pour violon ET piano (double concerto, écrit alors qu'il avait 13-14ans) très peu enregistré; je n'en connais qu'un enregistrement avec Gidon Kremer et Marta Argerich et l'Orphéus chamber orchestra.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty2007-05-15, 11:15

Ah, ok, je pensais que tu parlais de l'opus 64 Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les musiques les plus joyeuses?   Les musiques les plus joyeuses? Empty

Les musiques les plus joyeuses?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant