Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Oeuvres angoissantes et oppressantes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-16, 19:58

Je me rends compte que je n'ai jamais réagi sur ce topic et qu'il y a un grand nombre d'"invités". Je me plais souvent à dire ou à écrire que j'aime les musiques sombres ou dramatiques. Est-ce que j'aime les musiques oppressantes, angoissantes ou qui font peur? Je pense qu'il y a des exemples de musiques oppressantes ou angoissantes qui me procurent des émotions fortes tout comme il y a des musiques qui expriment la joie ou l'amour qui me procurent des émotions aussi fortes, comme il y a des musiques légères qui me sont jubilatoires, des musiques étranges et mystérieuses qui me conduisent dans un monde fantastique, des musiques religieuses qui m'emplissent de bonheur, des musiques jazzy qui me font transpirer. En réalité, tous les visages de la musique m'intéresse même ce qu'elle peut également avoir de plus introverti ou d'intellectuel, du plus complexe au plus simple. On m'a souvent fait la remarque que j'aimais les musiques anxiogènes ou angoissantes...Aucune musique ne m'a jamais procuré de l'angoisse ni ne m'a réellement fait peur. Si elles me plaisent, peuvent-elles me combler de bonheur ou me procurer un plaisir immense. D'ailleurs, contrairement à Henri, la musique ne me fait pas voyager, ni celle-là ni une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-16, 21:16

Icare a écrit:
D'ailleurs, contrairement à Henri, la musique ne me fait pas voyager, ni celle-là ni une autre.
Mais alors quel est ton état d'esprit, ou ton état intérieur, lorsque tu écoutes de la musique ? Quand je dis qu'elle me fait voyager, c'est une manière approchante d'exprimer mon état intérieur, qui n'est pas le même que lorsque je bois mon café ou que je joue au scrabble. Es-tu d'accord pour dire que l'on n'est pas tout-à-fait dans le même état psychologique lorsqu'on écoute de la musique que lorsqu'on fait une autre activité ? Je dis qu'elle "me fait voyager" parce que je ne suis plus totalement dans le monde réel. Il est là, bien sûr, autour de moi, mais mon attention est tournée vers autre chose qui ne lui appartient pas, ou qui lui est "parallèle", sans doute comme lorsqu'on lit un roman ou qu'on regarde un film. Est-ce qu'il n'est pas légitime de dire que pendant la lecture d'un roman on "voyage" dans un autre monde ? Si oui, cela me paraît tout aussi légitime de le dire lorsqu'on écoute de la musique. Mais bien sûr, je parle bien d'écouter la musique, pas de l'analyser ou de juger de son interprétation. Parlons-nous bien de la même chose lorsque nous employons le verbe écouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-16, 21:29

Direct, je pense à Thrènes for Hiroshima de Penderecki, rien de plus angoissant... pale
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-16, 22:33

Pianoline a écrit:
Direct, je pense à Thrènes for Hiroshima de Penderecki, rien de plus angoissant... pale

Ha bon, ça ne m'angoisse pas du tout. Lontana de Ligeti non plus d'ailleurs qui, lui, me laisse plutôt indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-16, 22:47

Henri a écrit:
Icare a écrit:
D'ailleurs, contrairement à Henri, la musique ne me fait pas voyager, ni celle-là ni une autre.
Mais alors quel est ton état d'esprit, ou ton état intérieur, lorsque tu écoutes de la musique ? Quand je dis qu'elle me fait voyager, c'est une manière approchante d'exprimer mon état intérieur, qui n'est pas le même que lorsque je bois mon café ou que je joue au scrabble. Es-tu d'accord pour dire que l'on n'est pas tout-à-fait dans le même état psychologique lorsqu'on écoute de la musique que lorsqu'on fait une autre activité ? Je dis qu'elle "me fait voyager" parce que je ne suis plus totalement dans le monde réel. Il est là, bien sûr, autour de moi, mais mon attention est tournée vers autre chose qui ne lui appartient pas, ou qui lui est "parallèle", sans doute comme lorsqu'on lit un roman ou qu'on regarde un film. Est-ce qu'il n'est pas légitime de dire que pendant la lecture d'un roman on "voyage" dans un autre monde ? Si oui, cela me paraît tout aussi légitime de le dire lorsqu'on écoute de la musique. Mais bien sûr, je parle bien d'écouter la musique, pas de l'analyser ou de juger de son interprétation. Parlons-nous bien de la même chose lorsque nous employons le verbe écouter ?

Et parlons-nous bien de la même chose lorsque nous employons le verbe "voyager" dans l'écoute d'une musique? Je vois mieux désormais ce que tu entends par "voyager". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-20, 10:52

En fait, on ne peut pas vraiment dire qu'une musique soit "angoissante" au même sens qu'une situation de la vie réelle pourrait être angoissante. Je dirais que les musiques qu'on dit "angoissantes" créent en nous une "image" de l'angoisse plus qu'une réelle angoisse. De même que les musiques dites "tristes" ne nous rendent pas triste mais créent en nous une "image" de la tristesse. J'utilise le mot "image" parce que je n'en trouve pas de meilleur (il y en a peut-être), mais en fait je trouve qu'il convient très bien parce qu'il renvoie aux images du cinéma. Lorsqu'on regarde un film triste, on n'est pas réellement triste au fond de soi, on réagit émotionnellement à des situations tristes qui nous sont extérieures mais en sortant de la salle on ne va pas se suicider. De même lorsqu'on regarde un film d'horreur, la peur qu'on ressent ne nous fait pas quitter la salle en courant. Donc, lorsque Pianoline dit ressentir de l'angoisse en écoutant Thrène pour Iroshima, je crois pouvoir comprendre que la musique suscite en elle une "image" de l'angoisse (rien que le titre d'ailleurs nous renvoie au drame d'Iroshima dont la seule pensée nous fait frémir d'angoisse - et d'horreur), mais elle ne l'angoisse pas de la même manière que si elle se trouvait sur les lieux du drame juste après l'explosion de la bombe. De même, lorsqu'un des invités dit que Lontano de Ligeti l'angoisse, ou lorsque Joaquim dit que Lux Aeterna "on dirait des voix d'outre-tombe", je pense qu'à l'écoute de ces musiques ils se fabriquent des images qui renvoient à une sensation angoissante, mais ils ne ressentent pas réellement cette angoisse dans leurs tripes comme si, par exemple, Joaquim se trouvait devant une tombe d'où sortirait une voix qu'il ne pourrait rattacher à rien d'humain. Mais en même temps, c'est bien ce genre d'émotions "en images" (je ne sais toujours pas quel meilleur mot utiliser) que nous aimons ressentir en écoutant ce type de musique. Enfin, moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-20, 11:18

Personnellement, je ne vis pas les choses de la même manière que toi en ce domaine. La musique peut provoquer chez moi une véritable angoisse, mes entrailles qui se nouent, comme également, les images d'un film peuvent me faire ressentir une tristesse réelle jusqu'à me faire pleurer ou rire, ou frémir... le cas échéant, parfois même, j'ai un geste pour me protéger d'une agression...
J'imagine que ces sons et ces images évoquent pour moi des événements anciens profondément enfouis, devenus inconscients et qui sont réactivés par ces images ou ces sons. Je n'ai aucun plaisir à regarder un film d'horreur mais je conçois bien que pour d'autres cela puisse avoir un attrait.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 243
Age : 70
Date d'inscription : 23/05/2015

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-09-20, 11:23

Citation :
les images d'un film peuvent me faire ressentir une tristesse réelle jusqu'à me faire pleurer ou rire, ou frémir...

Il m'arrive aussi de pleurer devant certaines scènes (enfin... ma gorge se noue, ma vision se brouille et je suis parfois obligé d'essuyer discrètement une larme), mais je ne pense pas que la tristesse soit réelle comme si c'était à moi qu'arrivait une chose malheureuse. C'est juste une réaction physiologique tout-à-fait normale, mais dans le fond de moi-même il n'y a rien qui ait suscité cette tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 16:17


La danse macabre est un total chef d'oeuvre, mais alors plus macabre... tu meurs (brrr..., à écouter tout seul dans le noir dans une maison isolée).  Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 19:11

Je trouve ce morceau plutôt enjoué malgré son titre Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 19:55

moi iedem Wink ..il ne m'a jamais donné des frissons ..;"macabre"!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 19:57

Snoopy a écrit:
Je trouve ce morceau plutôt enjoué malgré son titre Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 1521897346

Evidemment, en fait c'est une valse, et ce n'est pas les quelques notes de xylophone qui font particulièrement peur. Je trouve par exemple que La Nuit sur le Mont Chauve est peut-être plus terrifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 20:06

joachim a écrit:
. Je trouve par exemple que La Nuit sur le Mont Chauve est peut-être plus terrifiante.

Peu être....certes je trouve cette oeuvre moins "enjouée" que la danse macabre de ST Saens...mais perso...je n'arrive pas à trouver une musique qui m'inspire une espèce de peur...
Peut être certaines contemporaines que je ne connais ?(des Penderecki 1ere manière?)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 20:06

joachim a écrit:
Je trouve par exemple que La Nuit sur le Mont Chauve est peut-être plus terrifiante.

Ou Dusapin, Stravinsky, etc... Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 699201

Je plaisante et je Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 331305
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 20:13

Jean a écrit:
..je n'arrive pas à trouver une musique qui m'inspire une espèce de peur...

Moi non plus, aucune musique ne me fait peur. Mais certaines peuvent provoquer quelques "frissons", je ne sais pas comment expliquer, elles me "dérangent" un peu sans savoir pourquoi. Par exemple O Fortuna ou comme la suite gothique de Leon Boellmann.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 20:46

ah j'aime pas mal! Wink mais c'est vrai qu'il y a un coté inquiétant
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: musiques qui font peur   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-10, 22:27

J'irai plutôt écouter cette suite gothique demain... ( Hehe).

Citation :
Joachim a écrit:
La Nuit sur le Mont Chauve est peut-être plus terrifiante.


C'est mon avis aussi, encore pire. Peut-être aussi quand on a lu le livret bien en détails..., et qu'on connaît bien "Fantasia 2000" (c'était quand même pas triste, cette illustration en dessin animé -pas du tout pour les jeunes enfants je pense..).
Si, il y a des musiques qui me font peur, à moi faible femme.... Ca dépend aussi du contexte du jour ! J'ai été une formidable spectatrice pour des films type "Dracula", certains Fritz Lang, etc.. : chez moi, ça marche !
Ah, une autre musique assez horrible : La symphonie fantastique de Berlioz, avec le dernier mouvement qui est une danse satanique ... Comme j'ai lu ce que Berlioz, fou de rage, voulait décrire dans ce mouvement, j'y pense en l'écoutant.  Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 10321
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2015-10-11, 09:56

J'ai deux exemples de musique qui, pour moi, ne sont pas seulement angoissantes, mais vraiment des musiques "d'épouvante".
Le prélude de l'opéra de Zimmermann "die Soldaten". L'opéra est lui-même un chef-d'oeuvre plutôt effrayent.
https://youtu.be/YFaUYn9cwWQ


L'autre est l'ouverture "Robert Browning" de Charles Ives, où alternent des passages très calmes et mélodieux et des exposions dissonantes extrêmes, rendant les épisodes calmes encore plus inquiétants. La voici par Stokowski.
https://youtu.be/KsCVXDH2T9U

J'oubliais. Pour un effet maximum, il faut écouter ces morceaux dans le calme et dans le noir...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty2024-02-15, 19:06


La Peur dans la Musique:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Oeuvres angoissantes et oppressantes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres angoissantes et oppressantes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
»  Vos oeuvres d'orgues préférées!
» Les oeuvres les plus tristes
» Catalogues d'oeuvres
» Nos oeuvres imaginaires...
» Les noms de nos oeuvres classiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: