Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-06, 23:08

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Hl01

Bon je préfère le dire tout de suite, ça n'est vraiment pas de la musique pour Snoopy ou Joaquim ! Laughing mais alors pas du tout !!!!

Il s'agit d'un opéra (quasiment) sans paroles basé sur le célèbre conte d'Andersen, l'originalité et la radicalité complète de l'oeuvre vient du fait que le très grand orchestre (dont 2 harpes !), les solistes et les choeurs utilisent presque uniquement des bruits instrumentaux (frottements, souffles, claquements de dents, etc...), ça va très très loin mais paradoxalement on trouve parfois des éléments légèrement plus atmosphériques et aériens pour évoquer le froid (notes tenues, fusées de harpes et de piano : ça fait effectivement froid dans le dos !), au final ça donne une musique très difficile et visiblement totalement subversive (le compositeur condamnant vivement notre société capitaliste et égoïste qui a oublié la fraternité dans cet "opéra-choc") mais dont il subsiste tout de même un certain charme hypnotique, comme celui qu'on peut avoir avec la musique concrète (celle de Pierre Henry ou Parmegiani par exemple) - je rappelle que Helmut Lachenmann parvient à faire la même chose mais avec des instruments acoustiques, c'est même le champion pour ça...


Dernière édition par le 2007-04-06, 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-06, 23:12

kfigaro a écrit:
Bon je préfère le dire tout de suite, ça n'est vraiment pas de la musique pour Snoopy ou Joaquim ! Laughing mais alors pas du tout !!!!.

Bon alors, je ne lis même pas la suite, je passe au topic suivant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-06, 23:15

Pour ceux qui se rappellent plus de l'histoire :

http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Conte_Andersen_Allumettes_1.htm
http://www.hattemer.fr/Noel_contes/Conte_Andersen_Allumettes_2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-06, 23:18

Une excellente critique ici :
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=738

apparemment la version (studio) que j'ai est la meilleure des deux qui existent...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-06, 23:27

C'est l'histoire d'une pyromane? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-06, 23:34

Tu connais ce conte j'imagine ? Wink sinon oui c'est presque ça !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-06, 23:36

Qui ne connait pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 00:18

J'ai pas trouvé les allumettes, mais j'ai trouvé ça : Wiegenmusik

http://www.xeniapestova.com/lachenmann.mp3

Pas déplaisant, léger, un côté ludique, ça me rappelle mes chats quand il jouaient du piano Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 00:20

Le pire c'est que c'est joué par une russe... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 00:43

Puis là, on peut écouter Gran Torso :

http://wfmu.org/playlists/shows/13629

je trouve ça très rigolo, il y a un côté gai là-dedans. C'est curieux, j'ai presque moins de peine avec des sons comme ça qui m'amusent qu'avec le contemporain structuré où je cherche la structure sans la trouver.

Maintenant on va peut-être me rétorquer que ça aussi c'est structuré, mais dans ma vision musicale c'est plus de l'improvisation de sons qui se rapprocherait plus pour moi de la peinture abstraite que j'aime bien.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 09:49

Snoopy a écrit:
kfigaro a écrit:
Bon je préfère le dire tout de suite, ça n'est vraiment pas de la musique pour Snoopy ou Joaquim ! Laughing mais alors pas du tout !!!!.

Bon alors, je ne lis même pas la suite, je passe au topic suivant... Very Happy

Allons, Snoopy, pour Kfigaro, on peut lire la suite, quand même Wink

Décidément on est en plein contemporain, ces jours ci Rolling Eyes

N'empêche que sur le même sujet de la petite fille aux allumettes, Humperdinck aurait concocté de la "vraie musique" (tu connais son Haensel und Gretel, Kfigaro ?).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 09:51

En attendant voilà un autre conte La nuit avant Noël. Seras tu reconnaître quel compositeur illustre musicalement ce dessin animé? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 09:52

joachim a écrit:
Décidément on est en plein contemporain, ces jours ci Rolling Eyes

Oui, ça devient contagieux...Va falloir éradiquer le virus... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 10:20

Coco a écrit:
J'ai pas trouvé les allumettes, mais j'ai trouvé ça : Wiegenmusik


Pas déplaisant, léger, un côté ludique, ça me rappelle mes chats quand il jouaient du piano Laughing

Coco

C'est du n'importe quoi. Ton chat devait faire mieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 10:40

Snoopy a écrit:
En attendant voilà un autre conte La nuit avant Noël. Seras tu reconnaître quel compositeur illustre musicalement ce dessin animé? Wink

Je connais, je suis sûr de l'avoir en CD, mais je n'ai plus ma mémoire de jeunesse ! Rimski Korsakov ? (sous réserve)

Charmant petit dessin animé !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 13:19

joachim a écrit:
Je connais, je suis sûr de l'avoir en CD, mais je n'ai plus ma mémoire de jeunesse ! Rimski Korsakov ? (sous réserve)

Pas loin, c'est du Moussorgski Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 13:22

joachim a écrit:
N'empêche que sur le même sujet de la petite fille aux allumettes, Humperdinck aurait concocté de la "vraie musique" (tu connais son Haensel und Gretel, Kfigaro ?).
même pas non... enfin juste quelques extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 13:53

Coco a écrit:
J'ai pas trouvé les allumettes, mais j'ai trouvé ça : Wiegenmusik, Pas déplaisant, léger, un côté ludique, ça me rappelle mes chats quand il jouaient du piano Laughing
une pièce paradoxalement très agréable à écouter, du Lachenmann presque "lyrique" finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-07, 13:59

Coco a écrit:
Puis là, on peut écouter Gran Torso :

http://wfmu.org/playlists/shows/13629

je trouve ça très rigolo, il y a un côté gai là-dedans. C'est curieux, j'ai presque moins de peine avec des sons comme ça qui m'amusent qu'avec le contemporain structuré où je cherche la structure sans la trouver.

Maintenant on va peut-être me rétorquer que ça aussi c'est structuré, mais dans ma vision musicale c'est plus de l'improvisation de sons qui se rapprocherait plus pour moi de la peinture abstraite que j'aime bien.
tout à fait d'accord, et merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout cette pièce très ancienne...

C'est vraiment de la "musique concrète instrumentale", techniquement ça doit être super dur à jouer car c'est réellement "inouï", presque rien ne rappelle les sons d'un quatuor... Il met un point d'honneur à n'utiliser que les sons "parasites" des instruments, sons que j'aime bien d'ailleurs : j'adore lorsqu'on entend les bruits de bouche d'un chanteur ou quand on entend bien les "glissés" des doigts d'un guitariste et ben, Lachenmann utilise uniquement ce type de sons ! c'est gonflé et finalement presque plus "avant-gardiste" que toutes ces structures atonales alambiquées qui sont trop complexes pour le néophyte et souvent inaccessibles au mélomane même de bonne volonté, au moins la "musique" de Lachenmann n'exige pas de savoir "décrypter" ou "décoder" un langage archi aride, son concept franc et clair est finalement et paradoxalement plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-04-22, 12:09

joachim a écrit:
N'empêche que sur le même sujet de la petite fille aux allumettes, Humperdinck aurait concocté de la "vraie musique" (tu connais son Haensel und Gretel, Kfigaro ?).
Avant de féliciter kfigaro popur la présentation de ce chef d'oeuvre (éh oui !), je veux dire à Joachim que son "opinion" est tendencieux et prouve qu'il est plein de préjugés. D'accord : on peut parfaitement ne pas aimer (dans ce cas ci ce n'est même pas trop difficile) mais dire qu'il ne s'agit pas de (vraie) musique est d'une étroitesse presqu'inconcevable. Il ne faut pas oublier que la définition de la musique est : "bruit organisé". Si l'on veut être pervers, on pourraît même aller jusqu'à dire que ce qu'écrit Lachenmann est finalement vraiment de la musique dans le sens propre ! Mais naturellement c'est tout aussi tendencieux que le reste, donc, passons.
Lachenmann, qui est par ailleurs un collègue et un ami très agréable et érudit, a composé ici une oeuvre assez incroyable. Comme tu dis, kfigaro, parfois on reçoit même des frissons dans le dos ! La seule chose qui me plaît un peu moins dans cet opéra est l'écriture pour les voix, mais l'orchestre est tout simplement fabuleux ! Ca a l'air hooriblement difficile à jouer, mais finalement ça marche assez bien, surtout par des musiciens qui ont un peu l'habitude : des orchestres comme cela existent bel et bien ! Enfin, c'est très bien d'avoir fait connaître ceci sur ce forum.
Je vois déjà certaines réactions positives (que je n'attendais pas) avec satisfaction énorme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Invité
Invité



La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2007-05-07, 09:32

L'opéra de Lachenmann est on ne peut plus d'actualité ce matin (en plus il fait vraiment "froid" physiquement) :(
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty2020-12-06, 20:25

Comment diable notre regretté Luc (Talisker) comme kfigaro pouvaient-ils apprécier une musique pareille ?



https://www.youtube.com/watch?v=F8xHdfZl658


Le résumé

Vidéo en 4 parties (extraits et textes de Christian Andersen, Helmut Lachenmann, Peter Mussbach, Lothar Zagrosek, Gudrun Ensslin, Leonardo da Vinci, Paul Celan, Georg Büchner, Walter Benjamin …). La première à Paris (mise en scène Peter Mussbach) fut particulièrement houleuse (rejet d'une grande partie du public, départs, vociférations, insultes ... Scardanelli20 était présent ... c'était le 17 septembre 2001 !).

Une petite fille, un être hors de la société, qui essaie de survivre ...
Pour subsister, il lui faut vendre quelque chose dont personne ne veut. Elle est seule, elle a froid. Désespérée, elle consomme la marchandise, des allumettes, avec laquelle elle pourrait peut-être survivre.
Outre le conte d’Andersen, des textes de Gudrun Ensslin, de la Fraction Armée Rouge, d’une tragique actualité. Il n'y a aucune excuse pour ses actions criminelles. Mais en les condamnant, on ne règle pas la question de notre co-responsabilité. Le conte dénonce la société capitaliste qui accule à la violence ... la petite fille proteste mais nous touche, la terroriste est prête à mourir mais aussi à tuer ...  
Lachenmann ne fait appel qu’à des instruments traditionnels dont il détourne le son. L’action se déroule dans la tête de la petite fille, dont les visions, avec la musique, créent une poésie délicate et intense. Une écoute concentrée dès les premières mesures exposées, tel le souffle d’une brise hivernale …
La petite fille dans le froid, est attirée par les lumières de la ville. Elle craque ses allumettes, assaillie par des visions  ... elle meurt lentement ...
La voix de Gudrun Ensslin vient en contrepoint. Gudrun Esslin est en révolte contre la société. Elle aussi est attirée par les lumières de la ville.
"Bientôt montèrent en moi deux sentiments, la peur et le désir: peur de la grotte menaçante et sombre, désir de voir s'il n'y avait là rien de mystérieux." Léonard de Vinci

… rectangles enserrant la petite fille, fenêtres de prison, caverne obscure …
Instinct de survie ou soif de justice ? La créature innocente qui s'aide elle-même, ou la rebelle en action, l'esprit humain assoiffé de connaissance qui fixe l'entrée de la caverne, dans le sentiment de son ignorance.



Je vous fais grâce des 3 autres parties (sur youtube si vous en avez envie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty
MessageSujet: Re: La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann   La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Petite Fille aux allumettes - Helmut Lachenmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helmut Lachenmann (né en 1935)
» Helmut Müller-Brühl
» Helmut Neumann (né en 1938)
» La Fille du régiment (Donizetti)
» Helmut Rosenvald (1929-2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: