Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La musique "moderne" est elle inaccessible?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:29

Talisker a écrit:
1. S'il y a quelque chose à laquelle les compositeurs d'aujourd'hui sont hyper-sensibles (entr'autre grâce à leur -en général- excellentes oreilles intérieures) c'est bien l'esthétique.

2. le compositeur de maintenant réfléchit, est extrèmement conscient de ses émotions, de son inspiration et par conséquent de son (oui !!) esthétique !

1 & 2:Parce qu'avant non, peut être? La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:31

Là je crois que vous abusez Talisker
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:34

Citation :
Tiens, je le connais bien, celui-là. Je le considère (entre parenthèses) comme un de nos très grands compositeurs actuels. Nous avons étudiés ensemble ici en Italie, et je sais donc qu'il est loin d'être ascétique -il adore les bonnes choses de la vie- et il a un goût musical extrèmement varié. Pour lui, pas question de "graal", il est -comme moi- très professionnel et veut simplement partager sa musicalité avec le plus de monde possible.

Y-a-t-il un endroit où l'on peut écouter tes compositions Talisker ? un site, des mp3 ?

Moi j'aime bien découvrir et écouter de tout au moins une fois. Je ne ferme pas la porte avant d'avoir entendu. Mais c'est possible qu'il n'y ait pas de deuxième fois Laughing

Je n'ai aucune approche intellectuelle de la musique et quand je vois tous ces mots qui définissent l'art comme si l'art était définissable... ou tous ces mots "savants" utilisés par Kfigaro dont je n'ai aucune idée de ce qu'ils veulent dire ou ces longues biographies que Snoopy met beaucoup de temps à nous concocter, je baille, comme lui quand il écoute Debussy Laughing

Pour moi la musique ça entre par les oreilles et ça s'imprime dans le coeur, alors mettez-nous des liens pour écouter svp... sinon je vais mourir d'ennui
pale

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:36

Coco a écrit:
Je n'ai aucune approche intellectuelle de la musique et quand je vois tous ces mots qui définissent l'art comme si l'art était définissable... ou tous ces mots "savants" utilisés par Kfigaro dont je n'ai aucune idée de ce qu'ils veulent dire ou ces longues biographies que Snoopy met beaucoup de temps à nous concocter, je baille, comme lui quand il écoute Debussy Laughing

Sacrée Coco! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:37

Moi aussi Coco, j'ai demandé à écouter sa musique, mais il a refusé, il ne veut pas se dévoiler, comment veux-tu que l'on apprécie, comme toi, la musique va droit au coeur, ou elle me laisse insensible
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:38

Il a pas refusé, il doit demander l'autorisation... Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:45

Snoopy a écrit:
Talisker a écrit:
1. S'il y a quelque chose à laquelle les compositeurs d'aujourd'hui sont hyper-sensibles (entr'autre grâce à leur -en général- excellentes oreilles intérieures) c'est bien l'esthétique.

2. le compositeur de maintenant réfléchit, est extrèmement conscient de ses émotions, de son inspiration et par conséquent de son (oui !!) esthétique !
1 & 2:Parce qu'avant non, peut être? La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Icon_con
La plupart des musicologues s'accordent sur le fait que le 19° siècle a été une période de "consolidation" dans l'évolution musicale, manière élégante de dire que l'on s'y est plus attaché à la forme qu'au fond. On se rappellera les excès auxquels ont donné lieu l'art des variations poussé à l'extrême qui cachait souvent un manque d'inspiration patent. Mis à part quelques "trublions" comme Berlioz et Wagner qui ont fait souffler un peu de fraîcheur sur le monde musical d'alors, de nombreuses oeuvres n'étaient intéressantes que pour un mouvement en particulier, le reste n'étant qu'aimable "remplissage".
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:46

Monsieur permettez moi de ne point être d'accord avec vous Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:47

Hector Berlioz a écrit:
En effet, il ne faut pas oublier que la musique contemporaine s'est débarassée de la notion d'esthétique.
oui mais les rares qui se sont justement attachés à conserver de l'esthétique dans leur travail (Messiaen ou plus récemment Salonen qui compose des musiques à mon sens tout à fait esthétiques, même certains Eötvös aussi) ne sont pas toujours les plus estimés ! Wink c'est bien ça le problème, pour qu'une "école" soit réellement "plurielle", encore faudrait t'il accepter le fait que certains compositeurs privilégient l'esthétique et un certain hédonisme tandis que d'autres se focalisent uniquement sur la perfection formelle et la recherche perpétuelle... L'histoire de la musique a montré que les deux approches pouvaient tout à fait co-exister... Sinon Schubert (qui n'a rien révolutionné en musique) ne serait absolument plus jamais joué de nos jours si on considérait comme Talisker que seule l'innovation et une certaine difficulté d'écoute méritent le label de "qualité"...

Dernière édition par le 2007-04-04, 21:49, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:49

C'est chaud ce soir! Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:53

Coco a écrit:
ou tous ces mots "savants" utilisés par Kfigaro dont je n'ai aucune idée de ce qu'ils veulent dire
suffit de me demander tu sais ! Laughing et puis franchement j'ai jamais inventé le fil à couper le beurre !!! Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:54

Snoopy a écrit:
Laughing !!! (enfin bref... Wink j'ai rien dit hein)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:55

Hector Berlioz a écrit:
Il y a un élément primordial qui n'a pas été dit ici. En effet, il ne faut pas oublier que la musique contemporaine s'est débarassée de la notion d'esthétique.
Non, Hector, je refuse de croire que tu puisses penser une chose pareille surtout en te réclamant implicitement du grand Berlioz par le choix de ton pseudo...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:57

kfigaro a écrit:
Snoopy a écrit:
Laughing !!! (enfin bref... Wink j'ai rien dit hein)

Mouais...moi non plus. Secret de Polichinelle... Rolling Eyes

Dernière édition par le 2007-04-04, 21:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: la musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:57

Effectivement le sujet est trés chaud, les avis trés partagés
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 21:59

Ludwig a écrit:

Mais au moins il y a débat et c'est intéressant Wink
Invité
Invité

MessageSujet: musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 22:05

Snoopy a écrit:
Ludwig a écrit:

Mais au moins il y a débat et c'est intéressant Wink

On ne peut pas dire le contraire, j'en profite pleinement pour m'instruire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 22:06

Coco a écrit:
Je n'ai aucune approche intellectuelle de la musique et quand je vois tous ces mots qui définissent l'art comme si l'art était définissable... ou tous ces mots "savants" utilisés par Kfigaro dont je n'ai aucune idée de ce qu'ils veulent dire ou ces longues biographies que Snoopy met beaucoup de temps à nous concocter, je baille, comme lui quand il écoute Debussy Laughing Coco
Allons Coco, tu vas pas nous faire croire que tu puises ta culture musicale dans Voici et que les analyses de kfigaro te sont obscures à ce point. Personne n'est disposé à te croire. Quant à Debussy, chacun ses repères. D'aucuns considèrent que c'est une musique très mélodique, d'autres l'assimilent plus volontiers au courant sériel et une troisième catégorie s'en fout complètement. Ainsi va le monde...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 22:10

Je suis dans la 3ème catégorie Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 22:20

Citation :
suffit de me demander tu sais ! Laughing et puis franchement j'ai jamais inventé le fil à couper le beurre !!! Laughing Laughing Laughing

C'est la preuve que l'intellect n'a rien à voir avec l'intelligence Laughing Laughing Laughing

Non merci Kfigaro, je t'adore, mais sincèrement, je me fiche complètement de savoir ce que veulent dire tous ces mots, sinon j'aurais ouvert un dico sur le net Wink

Mais des fois je me dis que vous passez plus de temps à expliquer la musique qu'à l'écouter....

Qui disait déjà que "Lorsqu'on explique l'art, ce n'est déjà plus de l'art" ?
Cocteau ?

Je veux des liens Laughing

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 22:22

Coco a écrit:

Qui disait déjà que "Lorsqu'on explique l'art, ce n'est déjà plus de l'art" ?
Cocteau ?

Pas faux non plus...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-04, 23:35

Citation :
Non, Hector, je refuse de croire que tu puisses penser une chose pareille surtout en te réclamant implicitement du grand Berlioz par le choix de ton pseudo...

Ce n'est pas une question de croire ou non, il s'agit d'un fait qui touche l'art depuis le début du XXème siècle. Il s'agit d'une volonté affirmée par certains artistes (que je qualifierais de main-stream) de "désacraliser" l'art. Ca a notamment commencé avec Duchamp et sa "fontaine". Le but était plus ou moins de redéfinir la notion même de l'art.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-05, 00:08

Hector a raison par rapport à Cage et co... c'est pour ça que j'ai cité des musiciens sans doute trop "traditionalistes" pour certains comme Messiaen, Salonen ou d'autres (Ohana par exemple) mais qui ont toujours privilégié l'esthétique dans leurs oeuvres, mais c'est aussi le cas de certains progressistes comme Gérard Grisey ou Hugues Dufourt par exemple...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-05, 00:20

Citation :
Allons Coco, tu vas pas nous faire croire que tu puises ta culture musicale dans Voici

J'irais même plus loin, je suis une inculte ! Laughing

Et je ne puise la musique que dans mes oreilles et mon coeur depuis que je suis née, parfois par l'intermédiaire de mes doigts, mais jamais dans mon cerveau parce que ce n'est pas là que je la trouve

Wink

Et le fait que vous me croyiez ou pas n'y changera rien. Ce n'est qu'à 28 ans quand j'ai dû écrire des grilles d'accords pour mes musiciens que j'ai commencé à regarder ce qu'il y avait dedans à mon grand désespoir parce que faire ce genre de truc m'ennuie mortellement, la seule chose qui m'intéresse c'est si ça me touche et comment ça sonne.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty2007-04-05, 00:22

Coco a écrit:
mais jamais dans mon cerveau parce que ce n'est pas là que je la trouve

Faut se pencher un peu en avant pour connecter 2 neurones... Laughing Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 4 Empty

La musique "moderne" est elle inaccessible?
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant