Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Boèce et sa pensée philosophique sur la musique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyLun 2 Avr 2007 - 1:28

Au VIe siècle, avant de composer une mélodie, on devait tout d’abord penser à la fonction du son. A cette époque, la musique est un domaine bien plus important qu’aujourd’hui. En effet, la métaphysique (qui est la base du son) ainsi que les mathématiques (qui agence la musique) en font parties.
C’est Boèce(408-524), philosophe latin, qui fut à l’origine de cette conception qui est la suivante :
Son idée est que, par la volonté de Dieu, toute les choses ainsi que tous les être vivants furent créés dans l’harmonie d’après l’ordre des nombres. Ainsi, si toutes les choses ont pour principe le nombre, la musique est par conséquent la science qui régit toutes ces choses (puisque les mathématique organise la musique et que les mathématiques sont La science des nombres).
Suspect
Boèce , emprunt de Quintilien et de Macrobe, observe trois branches en musique où se trouve cette harmonie universelle :
-La Musica Mundana (la musique du monde) : C’est l’harmonie principale qui gouverne le déplacement des astres, des éléments, l’alternance des saisons mais c’est aussi la musique des sphères. C’est une musique causée par le mouvement concentrique des autres planètes autour de la Terre (puisque à l’époque nous pensions que la Terre était le centre de l’univers… Rolling Eyes ). D’après Boèce, nous ne l’entendrions plus à force d’habitude.
-La Musica Humana (la musique de l’Homme) : C’est l’harmonie qu’il y a entre le corps et l’esprit, la raison, l’âme. C’est aussi avoir la conscience d’être en harmonie avec le reste de la Terre et de tout ses éléments.
-La Musica Instrumentalis (la musique instrumentale) : Ici, c’est l’art qui doit imiter la nature. Si l’on pousse cette pensée un peu plus loin, on peut imaginer qu’il faut tenter de représenter l’œuvre de Dieu qui, d’après la bible, a lui même créé la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyLun 2 Avr 2007 - 1:46

Très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:29

On en apprend tous les jours sur ce forum Very Happy

Je n'avais jamais entendu parler de Boèce Embarassed j'ai même cru au début que tu voulais parler de La Boètie...

Ce qui est curieux, d'après ses dates (480-524), c'est qu'il a vécu en pleine décadence de l'Empire romain, alors que Rome était en proie aux invasions "barbares", et que ça ne l'a pas empêché de parler de beauté et d'harmonie.
Je serais curieux, d'ailleurs, d'écouter de la musique de cette époque Wink car si on a une idée de la musique religieuse (bien avant le grégorien, c'est une musique qui ressemblait plus ou moins aux rituels juifs), on n'a aucune idée de la musique profane ou de divertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:43

Si tu fais quelques recherches sur internet, tu ne trouves pas un seul site qui te donne les mêmes dates de naissances! Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyLun 2 Avr 2007 - 13:56

joachim a écrit:
Je n'avais jamais entendu parler de Boèce Embarassed

J'ai du mal à le croire.

En tout cas, tu connais certainement Amour, sa fille :




Amour est enfant de Boèce... Laughing Laughing Laughing



Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyLun 2 Avr 2007 - 14:16

steph-libouton a écrit:

En tout cas, tu connais certainement Amour, sa fille :

Amour est enfant de Boèce... Laughing Laughing Laughing

Excellent! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyLun 2 Avr 2007 - 17:12

joachim à écrit:

Citation :
Ce qui est curieux, d'après ses dates (480-524), c'est qu'il a vécu en pleine décadence de l'Empire romain, alors que Rome était en proie aux invasions "barbares"

Oui c'est vrai. Il était fils de consul et fut lui même consul vers 510. Malheureusement pour lui, il fut accusé à tord de complot, fut exilé à Pavie et fut torturé jusqu'à sa mort... pale
Concernant la musique, il a écrit un seul ouvrage (à ma connaissance): De Institutione Musica. Sinon il a surtout écrit des ouvrages théologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyJeu 5 Avr 2007 - 0:31

Joachim à écrit:

Citation :
on a une idée de la musique religieuse (bien avant le grégorien, c'est une musique qui ressemblait plus ou moins aux rituels juifs)

Et bien grâce à mon professeur d'esthétique, aujourd'hui, j'ai pu entendre une reconstitution de ces chants. C'était un hymne à la Vierge de JEAN CHRYSOSTOME. C'est une musique très orientale (avec beaucoup d'ornements "arabisants"). Comme dans l'organum, il y a des vocalises sur une syllabe, puis sur une autre (et ainsi de suite). Il n'y a pas de pulsation. On a un bourdon (que l'on appel à l'époque un ISON) avec une impression de passage de la tonique à la dominante: c'est donc un ison mobile.
Notre professeur nous a aussi expliqué que les modes grecs apparaissent avec Jean Chrysostome.
C'était vraiment un cours très très intéressant et je suis contente de vous le faire partager!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:06

Il y aurait un manuscrit de la "consolation de la philosophie", le livre qu'il aurait écrit en captivité avant d'être décapité, avec des neumes sur les poèmes qui ouvrent les différentes sectioons, en as tu entendu parlé, ou vu?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyDim 28 Oct 2007 - 15:58

Tous les écrits de Boèce ont été publiés, et sont accessibles. Les 'consolations' sont inachevées (du fait de sa décapitation). Il faut d'ailleurs rectifier sa date de naissance (aux alentours de 480, ce qui fait qu'il est mort vers ses 45 ans).
Mais dans l'ouvrage sur lequel ce fil a débuté, il distingue la "musica mundana, humana et instrumentalis". Vu sa date de naissance, et ses études intensives du grecque en Egypte (Alexandrie, réputée pour sa bilbiothèque), il a surement dû connaître les écrits d'Augustin, (354-430), et notamment sa dissertation " De Musica". Je pense que celui-ci est de loin plus important que Boèce. Un admin de ce forum pourraît-il nous mettre à l'aise en commentant les deux?

Pour en savoir plus sur Augustin, notons qu'il y a un très bon film de Roberto Rossellini "Agosto d'Ippona" (1972).
Et un lien pour Boèce: (De institutione musica libri quinque, unfinished)
http://www.mirroroftheworld.com.au/inspiration/manuscripts/de_musica.php


Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyDim 28 Oct 2007 - 16:04

felyrops a écrit:
Les 'consolations' sont inachevées (du fait de sa décapitation).
Il en a perdu la tête le pauvre oups Laughing j'ai pas su m'en empecher c'est dimanche on se lache Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589 Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589 Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyDim 28 Oct 2007 - 17:05

Ok, je fais un post St augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyDim 28 Oct 2007 - 17:13

Papagena a écrit:
felyrops a écrit:
Les 'consolations' sont inachevées (du fait de sa décapitation).
Il en a perdu la tête le pauvre oups Laughing j'ai pas su m'en empecher c'est dimanche on se lache Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589 Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589 Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589

Laughing Laughing Laughing

T'as raison, ça fait du bien Papagena, surtout dans des posts aussi sérieux Wink

Pour en revenir à ce cher Boèce sans tête, je dirais que c'est parce qu'il n'en avait pas qu'il a compris cela :

Citation :
La Musica Humana (la musique de l’Homme) : C’est l’harmonie qu’il y a entre le corps et l’esprit, la raison, l’âme. C’est aussi avoir la conscience d’être en harmonie avec le reste de la Terre et de tout ses éléments.

C'est exactement cela quand je parle de musiques "habitées" ou "centrées" et d'autres pas et que je m'attire les foudres de certains Laughing

Et celles-ci sont ma foi, bien rares, habitées parfois le temps d'un instant et exotériques le temps d'après.

Mais loué soit le ciel, il n'est point besoin de pouvoir l'expliquer pour le ressentir.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyDim 28 Oct 2007 - 18:27

Papagena a écrit:
felyrops a écrit:
Les 'consolations' sont inachevées (du fait de sa décapitation).
Il en a perdu la tête le pauvre oups Laughing j'ai pas su m'en empecher c'est dimanche on se lache Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589 Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589 Boèce et sa pensée philosophique sur la musique 862589

C'était donc une bonne excuse de ne pas l'avoir "achevée" si je puis dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyMar 4 Déc 2007 - 15:19

On vient de vendre, ce matin, dans une vente publique chez Sotheby's (Londres): Boethius, "Arithmetica, geometria et musica", Venise, 1492, exemplaire très incomplet (68 pages de 256) mais comprenant l'essai sur la musique en entier, pour 5000 €.
Ils sont fous, les mélomanes.
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:33

Ils sont surtout plus riches que moi Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Icon_neu Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Icon_neu Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty
MessageSujet: Re: Boèce et sa pensée philosophique sur la musique   Boèce et sa pensée philosophique sur la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boèce et sa pensée philosophique sur la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...
» Hans Werner Henze (1926-2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: