Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: j'aime ou j'aime pas   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 00:02

Bien , comme il est question d'instruments, mon petit radar s'est mis en marche, et c'était la jolie sonate pour piano et violoncelle, opus 5 de Beethoven, elle est merveilleuse, les notes s'envolaient joyeusement sur le clavier, suivies par le violoncelle qui avait pris aussi un air de gaité, 23h30, il faut attendre des heures avancées pour avoir le bonheur d'écouter de belles oeuvres à radio classique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 00:08

D'ou l'avantage d'avoir le CD pour l'écouter quand on veut Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 00:19

Les CD ne manquent pas, je suis loin de tout avoir, mais j'ai cette adorable sonate,et je l'écoute souvent, il faudra que je te donne la liste des concerts qui vont avoir lieu à PLEYEL, un vrai festival Beethoven, le problème c'est le prix du taxi de nuit au moins 4 fois dans la semaine, à moins d'hériter d'un oncle d'Amérique.

A demain, peut-être les deux Razumovsky, j'espère avoir le temps, il faut que je range tout avant de partir, je vais être tellement énervée par le départ que je ne vais même pas pouvoir dormir, la perspective de ce concert, comme un enfant qui attend le père Noel.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 11:06

[quote="Coco"]
Citation :
Hautbois d'amour


?? C'est quoi un Hautbois d'amour ??

J'en veux un ! Laughing

Et puis il y a le Duduk aussi dans les bois

[quote]/quote]

Le hautbois d'amour (comme la viole d'amour chez les violons) a un son plus velouté, plus doux, un peu plus grave que le hautbois traditionnel. Il est, je crois, surtout employé chez les baroques (Bach dans ses cantates par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 11:13

Le hautbois d'amour, une tierce mineure plus bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 12:09

En ce qui me concerne, je n'apprécie pas trop le cor. J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 12:14

Moi j'aime le cor à cor Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27098
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 13:01

steph-libouton a écrit:
En ce qui me concerne, je n'apprécie pas trop le cor. J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Icon_con

Et moi qui ai justement indiqué un site sur le cor, sur ton forum Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 13:06

joachim a écrit:
steph-libouton a écrit:
En ce qui me concerne, je n'apprécie pas trop le cor. J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Icon_con

Et moi qui ai justement indiqué un site sur le cor, sur ton forum Embarassed

Mais je ne suis nullement sectaire Wink

Rassur-toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 13:09

joachim a écrit:
steph-libouton a écrit:
En ce qui me concerne, je n'apprécie pas trop le cor. J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Icon_con

Et moi qui ai justement indiqué un site sur le cor, sur ton forum Embarassed

habeas Corpus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 14:06

C'est beau le cor, c'est le plus doux des cuivres, le plus tendre... le moins "criard" quoi.
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 14:19

Aucune haine rédhibitoire, quoique ... l' accordéon, ce n'est pas mon truc,question de répertoire sans doute.( A quand un topic sur Yvette Horner ? drunken - toutes les musiques , dites-vous ? Wink )

J' aime tous les timbres.

A 5 ans j' étais séduit par la harpe et le violon et j' ai fait du piano.

J' aime toutes les cordes,le clavecin aussi (je trouve que la facture d' instrument aidant, la sonorité du clavecin s' est nettement améliorée depuis 30 ans ).

Dans les vents,j' aime beaucoup le hautbois (évidemment),le basson mais pas trop la flûte (comme Mozart).

Dans les cuivres, j' adore le cor (le plus tendre,le plus suave...) mais moyennement le saxophone (question de répertoire aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 15:46

benoît a écrit:
A quand un topic sur Yvette Horner ? drunken - toutes les musiques , dites-vous ? Wink )
Il existe surtout un répertoire classique pour cet instrument encore "maudit", Martinu, Eotvos et plein d'autres musiciens du 20ème ou 21ème siècle ont utilisé l'accordéon de façon "savante" notamment dans des opéras...


benoît a écrit:
Dans les cuivres, j' adore le cor (le plus tendre,le plus suave...) mais moyennement le saxophone (question de répertoire aussi)
Nous sommes pareils alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 17:42

Citation :
Le hautbois d'amour (comme la viole d'amour chez les violons) a un son plus velouté, plus doux, un peu plus grave que le hautbois traditionnel

Dans ce cas j'en veux deux Laughing même une tierce mineure plus bas

Merci les gars Wink

Pour le Duduk beeen oui c'est arménien et très très beau son, mais pourquoi tu dis ça ?

C'est un post réservé aux instruments occidentaux ? Laughing

Moi je cherche une sorte de flûte que j'ai vue et entendue dans l'un de mes rêves la nuit, peut-être que l'un de vous sait ce que c'est :

C'est une grosse flute en bois, genre gros presque comme une clarinette, avec sensiblement la même forme, avec le son chaud de la clarinette, un poil plus grave, mais sans vibrato comme le hautbois.

Ca se passait en Egypte ancienne dans mon rêve.

Une idée ? Ca existe ou il faut l'inventer ? Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 18:20

Coco a écrit:
1.Dans ce cas j'en veux deux Laughing même une tierce mineure plus bas

2.Pour le Duduk beeen oui c'est arménien et très très beau son, mais pourquoi tu dis ça ?

3. Moi je cherche une sorte de flûte que j'ai vue et entendue dans l'un de mes rêves la nuit, peut-être que l'un de vous sait ce que c'est :

4.C'est une grosse flute en bois, genre gros presque comme une clarinette, avec sensiblement la même forme, avec le son chaud de la clarinette, un poil plus grave, mais sans vibrato comme le hautbois.

Ca se passait en Egypte ancienne dans mon rêve.

5.Une idée ? Ca existe ou il faut l'inventer ? Laughing


1. Gourmande en plus! Very Happy

2. Parce que j'ai une élève ( arménienne ) qui en jouait. C'est d'ailleurs pour ça que je sais que c'est arménien car avant qu'elle ne m'en parle je ne connaissais même pas cet instrument!

3. J'image le pire! Very Happy

4. Ca devient érotique là...C'était quoi ton rêve exactement? Laughing

5. Ca s'appelle un homme! Laughing Laughing Laughing Wink

Sinon plus sérieusement c'est pas L’arghûl?

L’arghûl est sans aucun doute l’instrument à vent le plus ancien de l’Egypte actuelle.

Les ancêtres de cette clarinette en roseau à double tuyau, il n’y a pas si longtemps sommeillaient dans d’anciennes tombes du Moyen Empire. La facture de ces anciens instruments, comme le faisait remarquer dans les années 60 le chercheur allemand Hans Hickmann, était identique à l’arghûl actuel.

L’arghûl est un instrument en roseau unique car, comme dans l’Antiquité, un de ses 2 tuyaux fait office de bourdon («‘ardiyya» en arabe du mot « terre »), alors que l’autre, percé de 7 trous, est destiné à la mélodie.
En ce sens cet instrument se rapproche du launnedas à 3 tubes (non liés) de Sardaigne.

Selon la tonalité, différentes tailles existent, le tuyau réservé au bourdon, pouvant s’additionner de segments supplémentaires, allant jusqu’à 2 m de long.

3 types d’arghûl existent : l’« arghûl al-seghyr », le petit arghûl, le « rorhma » de taille moyenne et l’« arghûl al-kebyr », le grand arghûl. Ce dernier étant donné sa difficulté à être joué (grand écart des trous et débit de souffle plus important) a pratiquement disparu de nos jours.

Le dernier grand maître de l’arghûl découvert grâce aux Musiciens du Nil, Mustafa Abd al-Aziz, a disparu en Mai 2002.

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Iarghulbt9

Sinon un lien intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 18:40

Citation :
5. Ca s'appelle un homme!

tssss tssss, tu vas faire rougir Ludwig Embarassed

Un son inégalable de beauté je te dis Laughing

En fait dans mon rêve, cela faisait partie d'un quintet où il y avait aussi de la harpe, me rappelle plus le reste exact des autres instruments, des cordes.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 18:46

Coco a écrit:
En fait dans mon rêve, cela faisait partie d'un quintet où il y avait aussi de la harpe, me rappelle plus le reste exact des autres instruments, des cordes.

On a trouvé une image de ton rêve:

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Musi2ax1
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 18:51

Beeen vi, tu vois la deuxième fille sur l'image, c'était cette forme là l'instrument qu'on ne voit pas très bien, mais ce n'était pas l'arghûl cité plus haut et ce n'était pas du bambou, mais un bois précieux un peu comme l'ébène, pas aussi foncé mais bien foncé quand même, avec une pointe de rouge dans le brun très foncé.

Merci Snoopy d'avoir cherché.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 19:02

Je pense avoir l'image de l'instrument dont tu parles dans mon encyclopédie musicale illustrée des instruments* mais n'ayant pas de scanner je ne peux malheureusement pas la poster ici... pale

* Et en plus ce n'est qu'une encyclopédie d'images, sans explications ou même le nom des instruments... J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Icon_con

Et l'instrument du bas sur cette image, non?

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Douboisls5
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 19:51

non, comme sur l'image d'avant et de forme conique un peu évasée au bout.

Moi non plus j'ai pas de scanner Wink On peut pas tout avoir hein dis ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 20:15

Coco a écrit:
On peut pas tout avoir hein dis ?


J'ai déjà pas grand chose alors tu sais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 20:42

Coucou Coco, mais non je ne vais pas rougir, tant que les limites de la garnison ne seront pas dépassées.

Tu es revenue, bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 20:49

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:
En fait dans mon rêve, cela faisait partie d'un quintet où il y avait aussi de la harpe, me rappelle plus le reste exact des autres instruments, des cordes.

On a trouvé une image de ton rêve:

Moi aussi j'ai un rêve, tu peux le réaliser, je voudrais voir Beethoven en rêve, pas moyen, et jouant une sonate de préférence
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31216
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 21:07

Coco a écrit:
non, comme sur l'image d'avant et de forme conique un peu évasée au bout.

Je crois que c'est l'instrument le plus bas sur la photo, non? Wink

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Flute20uw2
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 21:31

Une reproduction (assez mauvaise Embarassed ) d'un arghûl (ou arghoul) : ICI

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...   J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jaime Ovalle (1894-1955)
» L''instrument de Xun
» Un instrument
» Le hautbois
» L'instrument le plus romantique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: