Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Filomena Moretti

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Filomena Moretti Empty
MessageSujet: Filomena Moretti   Filomena Moretti Empty2007-03-27, 11:59

A voir et à entendre! J'ai été bluffé par son jeu et sa maîtrise parfaite de la guitare! Magnifique, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier Filomena.

Filomena Moretti est née en 1973 à Sassari (Italie). Elle est diplômée du Conservatoire de Sassario remportant le Prix du Jury . Elle a poursuivi ses études avec Ruggero Chiesa.

Filomena Moretti a remporté plusieurs concours internationaux : 1985 - 87 Premier Prix et « Mention Spéciale » au concours de Mondovi 1991 Premier Prix « Golfo degli Angeli » au Concours de Cagliari 1992 Second Prix « E. Pujol » au Concours international de Sassari 1993 Premier Prix du Concours international de Stresa 1993 Second Prix (pas de premier prix décerné) au Concours Fernando Sor de Rome 1993 Troisième Prix au Concours international de Gargano (pas de premier prix décerné) 1995 Premier Prix et mention spéciale au Concours international d’Alessandria 1996 Premier Prix au Concours de l’A.R.A.M. et en 1998 elle obtient le « Golden Guitar » pour son enregistrement Fernando Sor paru sous le label Stradivarius.

En 1993, elle obtient une bourse pour suivre les cours d’Oscar Ghiglia à l’Académie Chigiana à Sienne.

Filomena Moretti a joué en Italie et dans d’autres pays d’Europe, invitée par d’importantes et prestigieuses institutions musicales : la Spiegelsaal du Museum für Künst und Gewerde (Hambourg), la Gartensaal du Château de Wolfsburg, Zittadelle de Berlin, Kiel, Varsovie (Fondation Chopin), Cracovie (à deux reprises), par la « Societa dei concerti » du Conservatoire Verdi de Milan, à deux reprises par le « Salone della Musica » de Turin, et dans le cadre de Musicora à Paris.

Filomena Moretti a suivi de nombreuses master-classes avec A. Diaz, D. Russel, J. Bream, J. Tomas, M. Barrueco et s’est produite avec d’importants orchestres.

Elle a à son répertoire les plus importants concertos pour guitare et orchestre.

Avec la prestigieuse artiste Lucero Tena (castagnettes), elle a fait une tournée en Italie en mars 1999 comprenant entre autres l’invitation du Conservatoire Verdi de Milan. En juin 1999, elle a joué pour la « Societa dei Concerti » du Conservatoire Verdi à Milan le Concerto de Giuliani.

En France, Filomena Moretti a été l’invitée des TransClassiques à la Cigale à Paris, des Flâneries Musicales de Reims, du Festival de Radio-France et Montpellier et du Festival des Jeunes Solistes d’Antibes. Ses concerts ont été diffusés sur les chaînes de télévision Muzzik et Mezzo. Elle a également été invitée à des émissions sur France 2.

Filomena Moretti a enregistré deux CDs pour Phoenix et Stradivarius. A l’occasion de la sortie de son enregistrement de l’intégrale pour guitare seule de Joaquin Rodrigo (label Stradivarius), Filomena Moretti a fait la couverture du magazine « Classica » en Italie. Son dernier disque en récital live vient de sortir pour le label TransArt Live, et remporte un très grand succès.

Filomena Moretti est lauréate de la Fondation Juventus en 2002, et est nommée aux Victoires de la Musique 2003 dans la catégorie Révélations étrangères.

"Il est rare d'entendre une guitariste à ce point personnelle. Filomena Moretti possède en effet trois qualités rarement réunies. D'abord, un grand sens de la polyphonie qui lui permet d'aérer le texte. Ensuite, un vrai sens de la différenciation des timbres: une Fantaisie de Dowland n'est pas traitée comme une page d'Albeniz; c'est une question d'adéquation stylistique mais surtout d'imagination sonore – les possibilités de la guitare lui permettent de rechercher non la sonorité mais l'esprit de la sonorité du luth. Plus généralement, tout est varié dans son jeu: la dynamique qui peut passer d'un style menu et minutieux à une puissance redoutable qui arrache les appesantissements de triomphe à la fin de Sevilla, Asturias ou de Jota de Tarrega, le timbre, le rythme, tour à tour strict ou libre et impromptu, le phrasé; extraordinaires moments dans la Danse du meunier ! Les récitals de guitare sont légion, mais là, on est très sensiblement au-dessus du lot". Répertoire

"La technique est bien là, propre et sûre, au service d'une articulation cohérente, d'un phrasé intelligent, d'une musicalité toujours convaincante. Notre jeune musicienne parvient sans peine à faire chanter son instrument à bon escient et suscite une riche palette d'émotions, allant de la poésie à la fougue". Diapason

"Filomena Moretti est l'une des fées des Flâneries Musicales d'été de Reims. Elle a enchanté cette année encore le festival avec sa guitare. La pureté des sons tirés de sa guitare, est exceptionnel. A écouter avec plaisir !" L'Union de Reims

"Le phénomène Filomena Moretti enclenché, lors de son concert de lauréate, n'a pas tardé à porté ses fruits. Applaudie à tout rompre, ses fans l'ont tellement entourée et félicitée qu'elle les a, pour les plus mordus à nouveau emmenés dans la salle pour leur offrir un petit plus". La Voix du Nord

Une chaleur italienne a envahi la salle – Filomena, la perle La jeune femme transportait avec elle la chaleur de son pays natal, l'Italie. La beauté de ses interprétations a apporté au public un réel bonheur. La musique semble couler sous ses doigts comme une eau vive. Avec son instrument la belle et talentueuse Filomena Moretti, dialogue. La jeune femme a comblé son audience. A tel point que celui-ci ne s'est pas privé pour témoigner à cette perle son enthousiasme par une standing ovation largement mérité!!!.

Filomena Moretti Filomenamorettiwz0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Filomena Moretti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle Moretti
» Federico MORETTI (1769-1839)
» Niccolo MORETTI (1764-1821)
» Davide da Bergamo (Felice Moretti) (1791-1863)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: