Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Reinhard Goebel

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Reinhard Goebel Empty
MessageSujet: Reinhard Goebel   Reinhard Goebel EmptyDim 4 Mar 2007 - 22:22

Reinhard Goebel, né le 31 juillet 1952 à Siegen (Allemagne), est un violoniste et chef d'orchestre allemand.

A l'âge de 12 ans, sa mère lui donne ses premières leçons de violon. Il étudie auprès de Franzjosef Maier, puis plus tard de Saschko Gawriloff à la « Folkwangschule » à Essen ; il fait ensuite des études chez Eduard Melkus à Vienne et Marie Leonhardt à La Haye. À l'université de Cologne, Reinhard Goebel suivra des études de musicologie. C'est là qu'il acquiert son extraordinaire connaissance du répertoire.

En 1973, il fonde son ensemble Musica Antiqua Köln, bien connu pour ses interprétations révolutionnaires en musique baroque sur instruments anciens. Depuis de nombreuses années, « l'école de Cologne » est devenue un lieu incontournable pour les violonistes baroques.

En 1990, Goebel doit subitement abandonner sa carrière de violoniste à cause d'une paralysie de la main gauche. Il ne se laisse pas décourager et réapprend son instrument à l'envers.

En 1997, il reçoit le prix d'état de la main du ministre-président Johannes Rau. En 2002, il est lauréat du prix Telemann à Magdebourg.

Ces derniers temps, il s'occupe aussi d'autres orchestres dont certains utilisent des instruments modernes, pour leur transmettre l'articulation musicale du XVIIIe siècle.

Avec son ensemble Musica Antiqua Köln, il a enregistré d'innombrables compositions connues et inconnues. Il a obtenu très tôt un contrat exclusif avec la « Archiv Produktion » de la Deutschen Grammophon Gesellschaft. Sous cette marque, il a enregistré la littérature orchestrale et pour violon de Johann Sebastian Bach, les sonates du rosaire Heinrich Ignaz Franz Biber, de nombreuses œuvres de Georg Philipp Telemann, Johann David Heinichen, Johann Rosenmüller, Johann Pachelbel, Francesco Maria Veracini, Dietrich Becker et bien d'autres.

Goebel travaille en commun avec des solistes, chorales et orchestres de renommée mondiale pour les conseiller dans la pratique de représentation de la musique ancienne et le choix des œuvres.

En 2006, Goebel cesse ses activités de violoniste et de directeur artistique de Musica Antiqua Köln, notamment à cause de problèmes de santé. MAK est appellé à être dissous fin novembre 2006. Cependant, Goebel continuera à diriger des orchestres modernes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Reinhard Goebel Empty
MessageSujet: Re: Reinhard Goebel   Reinhard Goebel EmptyMer 5 Aoû 2020 - 17:08

un violoniste baroque et chef d'orchestre dont je ne ratais guère les enregistrements lorsqu'il dirigeait son ensemble "Voilà MUSICA ANTIQUA KÔLN" ...Des "Brandebourgeois", des Suites d'Orchestre, Art de la Fugue, légendaires, des Telemann, Biber (sonates du Rosaire!) , avant qu'il se trourne uniquement vers la direction d'orchestre, suite à un v problème à la main gauche qui a limité son jeu au violon avant qu'il n'abandonne.

Récemment il s'est intéressé aux contemporains de Beethoven tombés plus ou moins dans l'oubli:
deux enregistrement chez Sony:
Très beaux concertos (ou symphonie concertante!) pour violoncelles



https://www.youtube.com/watch?v=Qp2sBAZvhWg

et le premier cd consacré aux deux concertos pour violon (dont on a parlé sur un autre topic) d'un ami violoiste de Beethoven, Franz Joseph Clément
https://www.youtube.com/watch?v=XFhjHbZm94w
Revenir en haut Aller en bas
 
Reinhard Goebel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: