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 Anton Stamitz (1750-1809 ?)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2007-03-03, 06:58

Anton Thadäus Johann Nepomuk Stamitz, dit Anton Stamitz, est un compositeur, violoniste et altiste baptisé à Nemecký Brod­ (Bohême) le 27 novembre 1750 et mort probablement à Paris ou à Versailles vers 1800 ou 1809.

Il étudie la musique avec son père Johann et son frère Carl, ainsi qu'avec Christian Cannabich après la mort de Johann en 1757. En 1764, Anton rejoint l'orchestre de Mannheim comme second violon, puis Paris en 1770 pour s'y produire avec son frère Karl, et s'y établit. Puis Anton gagne l'Angleterre en 1777, avant de retourner en France pour jouer à la chapelle royale de Versailles de 1782 à 89. Il obtient le titre de "ordinaire de la musique du Roi". On ignore tout de sa biographie après 1798, et on suppose qu'il est mort à Paris ou à Versailles entre 1800 et 1809 car sa veuve obtint une pension à cette date.

Parmi ses élèves, on peut citer le violoniste Rodolphe Kreutzer.
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2007-03-03, 11:02

Anton Thadaüs Stamitz est beaucoup moins connu que son père Johann et que son frère Carl. Je n'ai entendu de lui qu'un concerto pour 2 flûtes et un pour alto (en si bémol majeur, un des relativement rares concertos pour alto).

Je n'ai pas trouvé de catalogue d'oeuvres, je ne sais donc pas s'il a composé autre chose que des concertos et oeuvres pour flûte (dont une série de 8 Caprices pour flûte seule).
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2007-03-03, 11:46

joachim a écrit:
Je n'ai pas trouvé de catalogue d'oeuvres, je ne sais donc pas s'il a composé autre chose que des concertos et oeuvres pour flûte (dont une série de 8 Caprices pour flûte seule).

A ma connaissance il n'a composé que les concertos pour flûte
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2009-05-05, 19:46

Un peu plus de précisions sur les oeuvres du moins connu des Stamitz :

Orchestre :

Concertos pour viole d'amour ou alto et orchestre : Fa majeur (1779), Sol majeur, Ré majeur, Si b majeur
Sinfonia concertante pour 2 flûtes et orchestre en ré majeur
Sinfonia concertante pour violon, violoncelle et orchestre (1775)
Concerto pour 2 flûtes et orchestre en sol majeur
Concerto pour flûte et orchestre en ré majeur
Concerto pour clarinette et orchestre en si b majeur
4 Concertos pour 2 clarinettes (ou clarinette et violon) et orchestre
3 Concertos pour piano et orchestre
Environ 20 concertos pour violon
D'autres concertos pour flûte
15 sinfonias : 3 opus 1 (1783), 3 opus 2 (1784), 6 opus 3 (1785-88), 3 op. 4 (1788-93)


Musique de chambre :

8 Caprices pour flûte seule
Capriccio-sonata en la majeur pour flûte
Rondo capriccioso en sol majeur pour flûte
Sonate pour harpe
Airs variés pour violon (1776)
Nocturnes ou Airs variés, pour violon et violoncelle (1782)
12 Sonates pour violon et violoncelle : 6 opus 6, 6 opus 11
30 Duos pour 2 flûtes, en 5 Livres de 6 duos
30 Duos pour 2 violons, en 5 Livres de 6 duos
24 Duos pour violon et alto, en 4 Livres de 6 duos
24 Duos pour violon et violoncelle, en 4 Livres de 6 duos
18 Duos pour flûte et violon, en 3 Livres de 6
24 Trios pour 2 violons et violoncelle, en 4 Livres de 6
12 Trios pour flûte, violon et violoncelle, en 2 Livres de 6
54 quatuors à cordes ou flûte et cordes, en 9 Livres de 6


Dernière édition par joachim le 2018-11-28, 12:31, édité 2 fois
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Stadler

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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2009-05-06, 09:32

joachim a écrit:
Un peu plus de précisions sur les oeuvres du moins connu des Stamitz :

Concerto pour clarinette et orchestre en si b majeur
4 Concertos pour 2 clarinettes (ou clarinette et violon) et orchestre

Jamais entendu parler Embarassed
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2009-05-06, 11:39

Stadler a écrit:
joachim a écrit:
Un peu plus de précisions sur les oeuvres du moins connu des Stamitz :

Concerto pour clarinette et orchestre en si b majeur
4 Concertos pour 2 clarinettes (ou clarinette et violon) et orchestre

Jamais entendu parler Embarassed

Hélas il n'y a pas d'enregistrement Anton Stamitz (1750-1809 ?) 10321 Il faudrait que Dieter Klöcker ou Edouard Brunner s'intéressent à ses oeuvres ! L'un et l'autre savent nous faire partager leurs découvertes n'est ce pas ?
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2012-04-09, 11:16

Voici un CD de concertos pour alto des trois Stamitz : le père Jan Vaclav (concerto en sol majeur), et les deux fils : Carl (concerto en ré majeur) et Anton (concerto en si bémol majeur).

Celui du père a des tournures fin du baroque, ce qui est normal vu ses dates, les deux autres sont nettement classiques, en particulier celui d'Anton, qui aurait pu être composé par Haydn.

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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2019-08-30, 20:28

Une biographie bien plus complète

Anton (Thadäus Johann Nepomuk) Stamitz (né à Německý Brod [maintenant Havlíčkův Brod], le 27 novembre 1750 - mort à Paris en 1809) est un Compositeur, violoniste et violoniste, fils de Johann Stamitz. Il ne faut pas le confondre avec un frère, Johann Baptist.

Anton est né lors d'une visite familiale à Německý Brod. Johann Stamitz était rentré à Mannheim à la fin du mois de mars 1750; son épouse et son nouveau fils l'avaient probablement rejoint dans cette ville en 1751.
Anton avait grandi à la Cour de l'Electeur et, jeune, il avait été instruit au violon par son frère Carl et par Christian Cannabich.
Dans les almanachs de la cour, il est répertorié comme violoniste dans l'orchestre de Mannheim en 1764-1736 et de nouveau en 1770. Cette dernière liste indique qu'il était surnuméraire (accessiste) et il est probable que ce fut son statut pendant toute la période 1764-1770.

En 1770, il s'installe à Paris avec Carl. En plus de se produire au cours des 20 années suivantes, Anton compose le corpus principal de ses œuvres - principalement des concertos (souvent pour son usage personnel), des quatuors, des trios et des duos.

La première mention spécifique d'Anton à Paris se trouve dans un article du Concert Spirituel du Mercure de France du 25 mars 1772, dans lequel il jouait un duo violon-alto avec Carl. Anton peut également avoir participé à d’autres concerts entre 1772 et mars 1777 pour lesquels le Mercure de France ne donne que le nom de famille "Stamitz".
En tant que compositeur, il est mentionné explicitement pour la première fois en mai 1777, lors de la représentation d'une symphonie concertante pour hautbois et basson au Concert Spirituel.

Après le départ de Carl pour l’Angleterre en 1777, Anton occupa une place plus importante dans les cercles musicaux parisiens, apparaissant deux fois lors du Concert Spirituel en 1778 en tant que soliste dans ses propres concertos pour alto. Entre le 24 décembre 1779 et le 24 décembre 1787, cinq autres concertos, l'un définitivement créé par Anton et plusieurs autres probablement, ont été présentés à ces concerts. Mozart, qui se trouvait à Paris en 1778, n'a apparemment pas été impressionné favorablement par Anton ou Carl, car il a écrit à son père à partir de là (9 juillet):

Parmi les deux frères Stamitz, seul le plus jeune est ici, l’aîné (le vrai compositeur à la Hafeneder) est à Londres. Ce sont en effet deux méchants gribouillis, des joueurs, des swillers et des adultères - pas le genre de personne pour moi. Celui qui est ici a à peine un manteau décent dans le dos.

Les déclarations de ce genre de Mozart ne peuvent pas toujours être considérées comme telles, mais il est évident qu'Anton avait de nombreuses dettes, du moins pendant les années 1780. Entre septembre 1778 et le 31 janvier 1780, Stamitz était professeur de violon auprès de Rodolphe Kreutzer à Versailles, recevant 18 livres par mois pour 12 leçons. Un grand nombre de ses duos pour instruments à cordes ont sans aucun doute été écrits en même temps que son enseignement. En tant que professeur, il est devenu célèbre lorsque Kreutzer, 13 ans, a fait ses débuts avec succès en jouant un concerto pour violon d'Anton au Concert Spirituel le 25 mai 1780.

En 1782, l'Almanach musical donna une adresse de Stamitz à Paris, mais la même année, il s'installa probablement à Versailles. Le greffe judiciaire le nomma violoniste de la musique du roi de 1782 à 1789. En même temps, diverses publications nomment Anton par le titre ordinaire de la musique du roi. Avec la Révolution de 1789, Stamitz disparut de la scène.

Une nouvelle de 1796 indique qu'il se trouvait alors dans un asile pour aliénés, devenu fou en 1789 (Lebermann). Il doit être décédé entre 1796 et 1809, car deux lettres de sa veuve, N. Bouchet de Grandpré, rédigée à Paris en juin et novembre 1809, expliquent qu'elle ne reçoit plus la pension de 800 livres versée à la mort de son mari.


Une bien belle symphonie

https://www.youtube.com/watch?v=btKRwL4Xypk

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laudec

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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2019-08-30, 21:10

En effet, jolie symphonie de Stamitz Anton Stamitz (1750-1809 ?) 185465
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Stamitz (1750-1809 ?)   Anton Stamitz (1750-1809 ?) Empty2021-03-01, 12:18

Concerto pour 2 flûtes et orchestre en sol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=4r6AutEbOGM
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