Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Hélène de Montgeroult, 13 études

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Hélène de Montgeroult, 13 études Empty
MessageSujet: Hélène de Montgeroult, 13 études   Hélène de Montgeroult, 13 études Empty2007-03-03, 00:43

par Camille de Joyeuse

Le pianiste Bruno Robilliard dévoile le feu compositionnel d'une virtuose pour le piano, pédagogue au Conservatoire dès 1795, célébrée sous la Révolution et l'Empire, qui annonce l'embrasement des romantiques, Schumann, Chopin, Mendelssohn. Hélène de Montgeroult précède Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, une redécouverte majeure !

Quelle place avait le piano aux époques tourmentées de la Révolution puis de l'Empire? La première ! à n'en pas douter, grâce entre autres, à l'une de ses meilleures interprètes, aujourd'hui oubliée, Hélène de Montgeroult (1764-1836). Professeur au Conservatoire en 1795, la première femme dans un milieu plutôt masculin, la "Marquise" a publié une méthode reconnue pour le piano forte. Plus qu'une artiste sensible et engagé, Madame de Montgeroult imposa un tempérament trempé (en improvisant d'éclatantes variations sur la Marseillaise devant le Comité de Salut Public à l'époque de la Terreur, elle sauva sa peau d'aristocrate, d'autant que son mari était mort dans un cachot). Surtout, n'en déplaise à ses airs enturbannés de Sultane poseuse, jouant de la lyre, (cf. le visuel de couverture), la musicienne maîtrisait l'écriture : elle affirme une intuition déjà préromantique qui regarde vers Schumann et Chopin, parfaite émule de Beethoven, soeur de Schubert...

La matière du disque offre en première mondiale, 13 pièces de sa méthode complète sous les doigts, à l'éloquence pédagogique, de Bruno Robilliard au piano. C'est bien une redécouverte majeure qui s'annonce et s'explicite farouchement ici, avec une évidente facilité d'élocution digitale. En Hélène de Montgeroult, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann, trouvent une pionnière avisée, rebelle, farouche, indiscutablement attachante. On comprend pourquoi ses concerts du lundi étaient recherchés des parisiens dont Girodet, Benjamin Constant, Vivant Denon... C'est une femme à la vie romanesque qui divorça deux fois, puis se retira à Florence pour soigner une maladie incurable. Elle est enterrée dans le cloître de l'église Santa Croce.

A noter qu'en complément au disque, les éditions Symétrie font paraître une biographie extrêmement complète sur cette figure oubliée de l' histoire musicale ("La Marquise et la Marseillaire" par Jérôme Dorival. Prochaine chronique sur classiquenews.com), ainsi que l'ensemble des partitions enregistrées.

Un disque incontournable pour une compositrice à connaître d'urgence ! Soulignons la notice parfaitement documentée du livret d'accompagnement. Un régal d'érudition vivante, présentant chacune des pièces "recrées" dans ce disque excitant.

Hélène de Montgeroult, 13 études 2ct8ecz0montgeroultpianxt6
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Hélène de Montgeroult, 13 études Empty
MessageSujet: Re: Hélène de Montgeroult, 13 études   Hélène de Montgeroult, 13 études Empty2009-01-08, 18:57

J'avais entendu sur France-Musique ,l'annonce de la parution de ce CD
dès novembre 2007.Inutile de dire que je l'ai acheté à sa parution.
Ses études sont extraordinaires ,ses sonates semblent plus sages et moins
inspirées,mais c'est une compositrice que je suis à la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hélène de Montgeroult, 13 études Empty
MessageSujet: Re: Hélène de Montgeroult, 13 études   Hélène de Montgeroult, 13 études Empty2009-01-08, 19:02

vue sa célébrité et sa discographie...il te faut surement une grosse loupe Hehe !!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hélène de Montgeroult, 13 études Empty
MessageSujet: Re: Hélène de Montgeroult, 13 études   Hélène de Montgeroult, 13 études Empty2009-01-08, 19:39

Connais pas Embarassed

Mais je préférerais sûrement plus les Sonates, car en général je n'aime pas trop le genre "Etudes" Wink que ce soit pour piano, pour violon ...ou flûte ou clarinette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Hélène de Montgeroult, 13 études Empty
MessageSujet: Re: Hélène de Montgeroult, 13 études   Hélène de Montgeroult, 13 études Empty2009-01-08, 23:33

joachim a écrit:
Connais pas Embarassed

Mais je préférerais sûrement plus les Sonates, car en général je n'aime pas trop le genre "Etudes" Wink que ce soit pour piano, pour violon ...ou flûte ou clarinette Laughing

Pourtant je t'imagine comme un ayant été un bon élève bien studieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hélène de Montgeroult, 13 études Empty
MessageSujet: Re: Hélène de Montgeroult, 13 études   Hélène de Montgeroult, 13 études Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène de Montgeroult, 13 études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélène de Montgeroult (1764-1836)
» information sur les études musicales
» Les Études symphoniques ( Schumann )
» Douze études d'exécution transcendante ( Liszt )
» Hélène Cao: Louis Spohr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: