Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

Yo-Yo Ma, né en 1955

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Yo-Yo Ma, né en 1955 Empty
MessageSujet: Yo-Yo Ma, né en 1955   Yo-Yo Ma, né en 1955 Empty2007-03-02, 20:25

Yo-Yo Ma, né le 7 octobre 1955 à Paris, est un violoncelliste américain d'origine chinoise.

Né en France de parents chinois, Yo-Yo Ma commence à quatre ans l'étude du violoncelle avec son père. Après un premier concert à six ans à Paris, il part avec ses parents à New York, où il suit l'enseignement de Leonard Rose à la Juilliard School. Il débute sa carrière professionnelle auprès de Leonard Bernstein et revient en France pour jouer avec l'Orchestre national de France et l'Orchestre de Paris, sous la direction de Myung-Whun Chung.

Yo-Yo Ma s'est de nombreuses fois montré ouvert aux autres formes musicales, jazz et tango mais aussi aux musiques traditionnelles et primitives, comme lorsqu'il joua avec des membres du peuple de la brousse du Kalahari, en Afrique. Il a également travaillé, à plusieurs reprises, avec le compositeur de musiques de films John Williams ("Sept ans au tibet", "Mémoires d'une Geisha")

Il a parrainé les premières années de l'Orchestre Divan occidental-oriental, l'orchestre israélo-arabe dirigé par Daniel Barenboim.
Il a récemment rejoint la longue liste des ambassadeurs de la paix de l'ONU, parmi lesquels on trouve de nombreux musiciens : le ténor Luciano Pavarotti ou le jazzman Wynton Marsalis, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma, né en 1955   Yo-Yo Ma, né en 1955 Empty2014-05-08, 10:45

J'adore Yo-Yo Ma; non seulement j'adore le violoncelliste mais aussi le passionné de musique qui sut aller au-delà du chemin très balisé du carcan classique, pouvant associer ses compétences de musicien avec un joueur de biwa ou d'erhu, par exemple, pouvant interpréter des morceaux hors du grand répertoire, avec le même enthousiasme, la même curiosité, la même fougue que s"il interprétait le superbe concerto de Dvorak. Dire que j'ai lu quelque-part qu'il avait interprété, le temps d'un album, la musique de film d'Ennio Morricone pour l'argent, pour payer ses impôts. C'est incroyable ce que certains mélomanes bien pensants et donneurs de leçons savent deviner les intentions d'un musicien dès qu'il cesse d'interpréter Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms..., pour se laisser corrompre en osant offrir son talent à un compositeur davantage connoté "cinéma" comme il le fit avec John Williams, Tan Dun et donc Ennio Morricone qui, en plus, est un compositeur qui a connu la célébrité dans le monde entier pour sa musique de western. Et maintenant voilà que notre grand Yo-Yo Ma souillerait ou gaspillerait son art du violoncelle dans l'interprétation de "L'extase de l'or" directement extirpé du cinéma de Sergio Leone, et tout cela pour de simples motivations mercantiles. Rolling Eyes  Il ne viendrait surtout pas à l'esprit de ces mélomanes bien pensants et donneurs de leçons que Yo-Yo Ma est aussi un homme qui aime le cinéma et un musicien suffisamment compétent pour reconnaître le talent d'un compositeur comme Morricone. Il aurait pu tout autant interpréter, il est vrai, ses pièces de concert spécialement écrites pour son instrument, Riflessi pour violoncelle seul ou le Double concerto pour violoncelle, flûte et orchestre, ce qui aurait été, je l'accorde, moins vendeur. Cependant, cette rencontre entre Morricone et Ma a été selon moi ce que la musique peut parfois apporter de meilleur, autant sur le plan humain que musical:

(Malheureusement, je n'ai pas trouvé le petit documentaire qui rassemble des extraits de la session d'enregistrement, ce qui aurait permis à chacun de voir ce qui peut se créer d'unique dans une rencontre entre deux passionnés. Yo-Yo Ma apporte une autre physionomie à des thèmes de cinéma qui, à l'origine, n'avaient pas été composés pour le violoncelle. La version "Marco Polo" de l'album qui les a réunis est sublime! En réalité, c'est tout l'album qui est sublime!)

Une autre vidéo mais qui n'a rien à voir:

laudec

laudec

MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma, né en 1955   Yo-Yo Ma, né en 1955 Empty2019-01-18, 11:40

Yo-Yo Ma, un Humain que je découvre avec ravissement pour le moment, que son vœu de fraternité mondiale puisse se réaliser et s'exprimer en musique chaque jour un peu plus Mains

"La culture - la façon dont nous nous exprimons et nous comprenons mutuellement - peut nous lier comme un seul monde."

Connaissez vous le grand projet Bach de Yo-Yo Ma, initié en 2018 et qui durera 2 ans ?

" L'objectif du projet, interpréter la musique de Bach dans 36 lieux, sur six continents, en s'associant à des organisations communautaires et à des artistes de chaque lieu pour des "journées d'action". Yo-Yo Ma en appelle au pouvoir unificateur de la musique de Bach et espère que ces journées d'action permettront, au travers des discussions et conversations qui y seront organisées, d'explorer des pistes de construction d'un futur meilleur grâce à la culture."

"Montrez au monde comment vous vous exprimez et ce qui rassemble votre communauté "

https://www.youtube.com/watch?v=1prweT95Mo0&list=PLei_VeOOJjYYr4xCtntKw6pdt3bBDvasp

Après plusieurs villes des Etats-Unis, Leipzig en Allemagne et Montréal au Canada, Yo-Yo Ma se rendra bientôt à Mumbai, à Vienne ou encore à Sydney. Toutes les informations et dates concernant ce projet Bach sur le site de Yo-Yo Ma.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma, né en 1955   Yo-Yo Ma, né en 1955 Empty2019-01-18, 22:44

Je ne connaissais pas ce beau projet de YO YO MA!...merci Laudec
Kristian

MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma, né en 1955   Yo-Yo Ma, né en 1955 Empty2019-01-19, 01:05

Jean a écrit:
Je ne connaissais pas ce beau projet de YO YO MA!...

Moi non plus ! Very Happy

Le violoncelle de Yo-Yo Ma est sans nul doute l'une des plus belles sonorités du moment. Avez-vous remarqué comme il chante ? Je n'ai jamais connu violoncelle plus chantant ! Yo-Yo Ma, né en 1955 185465 Yo-Yo Ma, né en 1955 185465

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma, né en 1955   Yo-Yo Ma, né en 1955 Empty

Yo-Yo Ma, né en 1955
Page 1 sur 1