Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Yo-Yo Ma l'Essentiel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Yo-Yo Ma l'Essentiel Empty
MessageSujet: Yo-Yo Ma l'Essentiel   Yo-Yo Ma l'Essentiel EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:31

J'ai eu la chance d'avoir pendant mon vol dans l'avion un ecran TV. C'est un écran appartenant à la compagnie de vol KLM et qui ne pouvait pas etre emporté. Au programme dans cet ecran: les films les plus recents dont "The Queen" magnifique film qui nous apprend que la reine d'Angleterre est humaine, ainsi que (je revien au programme) des jeux, une chaine de Télé pour enfants et enfin... des CD rock et classiques.
Le meilleur des CD est "Yo-yo Ma l'Essentiel" qui nous presente plusieurs oeuvres jouées par le violoncelliste chinois Yo-Yo Ma. Dans l'Essentiel de Yo-Yo Ma, il y a l'essentiel de l'Essentiel de Yo-yo Ma. je vous ait fait un choix personnel:
*Premiere oeuvre de choc, c'est "Ecstasy..." de Ennio Morricone(je n'ai pas le titre en entier), un air type Western, très connu.
*Une des oeuvres les plus touchantes est "The Eternal Vow" de Tan Dun. Le morceau commence par l'entrée d'un instrument à cordes pincées, surement chinois, qui joue un air assez chinois, genre sallon de thé. Puis, après trois ou quatres mesures, vient le violoncelle qui joue un air touchant triste, l'instrument à cordes pincées disparaissant dans un decrescendo. C'est un morceau que j'ai répété une dizaine de fois.
*Oeuvre qui commence tristement et finit mystérieusement, c'est "Definition" de Phillip Glass. Le violoncelle et les cordes frottées jouent un air triste assez repetitif. Après plusieurs minutes de tristesse, et on ne sait pas pourquoi, apparaissent des voix ,chantant pendant quinzes secondes un truc du genre "Seoul-Swanzig, Seoul-Swanzig" avant les deux mesures jouées par le violoncelle. "Seoul-Swanzig", serais ce la fameuse Definition.
*Une oeuvre dansante, c'est le célèbre "Libertango" d'Astor Piazzola transcrit pour violoncelle et cordes. On retrouve tout, le rythme, l'air, l'ame du morceau.
*Oeuvre légendaire, le célébrissime "Concerto pour violoncelle" d'Edward Elgar.
*Enfin, j'ai put voir à quoi ressemblais "Jesus que ma joie demeure" de Johann Sebastian Bach transcrit pour violoncelle. Ce n'est pas mal du tout. En fait, ce n'est que la phrase lente de l'oeuvre qui est transcrite pour violoncelle. Mais ont retrouve l'oeuvre, bien que jouée assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27175
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Yo-Yo Ma l'Essentiel Empty
MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma l'Essentiel   Yo-Yo Ma l'Essentiel EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:35

Je serais curieux d'écouter ce CD.

Il est vrai qu'on parle relativement peu de Yo-Yo Ma;

Snoopy, un topic, vite Wink Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31301
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Yo-Yo Ma l'Essentiel Empty
MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma l'Essentiel   Yo-Yo Ma l'Essentiel EmptyVen 2 Mar 2007 - 22:24

Yo-Yo Ma est venu à Moscou il y a 2 mois! Wink

Je prépare un topic
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Yo-Yo Ma l'Essentiel Empty
MessageSujet: Re: Yo-Yo Ma l'Essentiel   Yo-Yo Ma l'Essentiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yo-Yo Ma l'Essentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: