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 Arthur Duff (1899-1956)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Arthur Duff (1899-1956)   Arthur Duff (1899-1956) Empty2025-01-09, 12:09

Arthur Knox Duff (né le 13 mars 1899 à Dublin – mort le 23 septembre 1956 à Dublin) était un compositeur et chef d'orchestre irlandais, surtout connu pour ses courtes pièces orchestrales telles que les Haendel inspirés de Echoes of Georgian Dublin. Sa carrière a également occupé des postes de direction à l' École de musique de l'armée irlandaise et au département de musique de Radio Éireann.

Duff est né à Dublin, fils de John William Duff, originaire du comté de King (aujourd'hui comté d'Offaly), et de son épouse Annie Kathleen Hickey. Duff était choriste à la cathédrale Christ Church de Dublin et a étudié à la Royal Irish Academy of Music sous la direction de Charles Herbert Kitson. Il a terminé ses études au Trinity College de Dublin où il a obtenu son diplôme primaire en arts et musique. En 1942, il obtient un doctorat en musique à la suite d'un examen. Duff a d'abord été attiré par le ministère de l' Église d'Irlande, mais a abandonné ses études religieuses avant l'examen final.

Duff a eu une carrière musicale variée en tant qu'interprète solo, chef d'orchestre, arrangeur, producteur et compositeur. Il devint plus tard auteur et dramaturge, même s'il resta surtout célèbre pour sa musique.

Il s'est fait connaître pour la première fois au début de la vingtaine grâce à ses récitals d'orgue à l'église St. Matthias de Dublin.

En 1923, Duff rejoignit l' armée irlandaise et fut nommé sous-lieutenant. Il est promu lieutenant en 1926. Il a servi comme chef d'orchestre à l'École de musique de l'armée et chef d'orchestre de l'Armée no. 2 Groupe basé à Cork. Après sa démission de l'armée en 1931, Duff se tourna vers le théâtre, écrivant la musique de scène pour un certain nombre de pièces produites à l' Abbey Theatre, notamment des œuvres de W.B. Yeats et Denis Johnston. Sa propre pièce, Cadenza in Black, a été produite au Gate Theatre en 1937.

Alors qu'il servait dans l'armée irlandaise, Duff rencontra Frances Ferris, fille du consul général des États-Unis en Irlande. Ils se sont mariés le 6 novembre 1929 et une fille, Sylvia, est née du couple en octobre 1930. Cependant, Duff et sa femme se sont séparés en décembre 1931 et Frances et Sylvia ont déménagé définitivement aux États-Unis.

En 1937, Duff rejoint Radio Éireann en tant que premier producteur musical de la station et devient directeur adjoint de la musique en 1945. Travailler pour la chaîne nationale lui a donné l'opportunité de diriger l' Orchestre Symphonique de Radio Éireann sur la musique de ses amis, Arnold Bax et EJ Moeran.

Arthur Duff est décédé à Dublin à l'âge de 57 ans et est enterré au cimetière Mount Jerome.


Compositions

Arthur Duff n'était pas intéressé à faire de grands morceaux dans sa musique mais préférait explorer ce qu'il appelait "the laneways and the miniature". L'absence d'une forte tradition musicale classique en Irlande l'a amené, comme beaucoup de ses contemporains irlandais, à demander conseil aux grands noms de la musique anglaise. L'influence de Peter Warlock et Frederick Delius, par exemple, peut être entendue dans sa petite production de compositions orchestrales.

Duff a commencé à écrire pour la voix humaine. L'une de ses premières œuvres était une chanson intitulée Aftermath interprétée lors d'un récital donné à Dublin le 16 octobre 1924 par le baryton Jean Bertin. Duff l'a accompagné au piano. Parmi ses premières compositions chorales figurait My Beloved Spake, une courte pièce interprétée à Dublin en 1935.

La Suite irlandaise pour cordes en cinq mouvements de Duff a reçu des éloges pour ses « mélodies envoûtantes » après sa première, donnée par le Dublin String Orchestra en novembre 1940. Il s'est avéré être un choix populaire lors des concerts orchestraux ultérieurs, apparaissant à nouveau moins d'un an plus tard dans un programme comprenant la partition de Duff pour le ballet de 1933, The Drinking Horn. John Barbirolli dirigea également la suite lorsque l'Orchestre Hallé se produisit à Dublin en septembre 1947. L'orchestre à cordes continue d'être le médium choisi par Duff pour ses deux œuvres suivantes, Meath Pastoral et Twilight in Templeogue, dédiées respectivement aux écrivains irlandais Brinsley MacNamara et Austin Clarke. Les deux pièces furent créées lors du même concert en avril 1945.

La dernière composition orchestrale de Duff, Echoes of Georgian Dublin, est composée de cinq courts mouvements, chacun basé sur l'œuvre d'un compositeur vivant à Dublin au XVIIIe siècle. Il a été interprété pour la première fois par l'Orchestre Symphonique de Radio Éireann en janvier 1956, huit mois avant la mort de Durff.

Dans sa nécrologie de l'Irish Times, Duff, en tant que compositeur, était décrit comme quelqu'un dont « la réticence et l'indépendance, renforcées par une nostalgie obstinée, le laissaient indifférent et à l'écart des exigences et des conventions de son époque ».


Orchestre

The Drinking-Horn, ballet (1933)
Irish Suite for Strings (1940)
Meath Pastoral for string orchestra (1940)
Music for Strings (1941; rev. 1955)
The Drinking-Horn Suite of ballet for symphony orchestra (1953)
Echoes of Georgian Dublin for chamber orchestra (1955)
Old Irish Melody for piano and chamber orchestra (1956)
An Fhallaing Uaithne for symphony orchestra (n.d.)
Cainneadh Bhean Choinn Ui Laoire for symphony orchestra (n.d.)
Moore"s Melody, for mixed choir and symphony orchestra (n.d.)


Musiques de scène

   The King of the Great Clock Tower (W. B. Yeats) (1934)
   Resurrection (W. B. Yeats) (1934)
   A Bride for the Unicorn (Denis Johnston) (1935)
   A Deuce O' Jacks (Frederick Robert Higgins) (1935)
   The Duchess of Malfi (after John Webster) (1937)
   The Death of Cuchulain (W. B. Yeats) (1938)
   The Golden Cuckoo (Denis Johnston) (1939)
   Where Stars Walk (Micheál Mac Liammóir) (1940)
   Assembly at Druim Ceat (Roibeárd Ó Faracháin)(1943)
   The Only Jealousy of Emer (W. B. Yeats) (1948)
   A Full Moon in March (W. B. Yeats) (n.d.)
   The Plot Is Ready (Austin Clarke) (1955)



Suite irlandaise pour orchestre à cordes (1940)



https://www.youtube.com/watch?v=0CakDzq2lUo

Irish Suite, for Strings (1940)
Dir : Milan Horvat

1- Midir’s Song for Etain (3.03)
2- Windy Gap (1.38)
3- Fishamble Street – Dublin 1742 (2.45)
4- Dance of Daemar (1.42)
5- On the Bridge at Clash (1.33)
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Arthur Duff (1899-1956)
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