Nombre de messages : 28111 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Henry Lissant-Collins (1880-1941) 2025-01-09, 11:40
Henri Lissant-Collins est né à Liverpool en 1880 et a émigré en Afrique du Sud en 1902. Musicien polyvalent, étant également compositeur interprète de cinq instruments, il poursuit également une carrière dans le journalisme, comme critique musical et rédacteur en chef de journal. Lissant-Collins a pris sa retraite en 1931 pour vivre la côte sud du Natal, où il a consacré son temps à son intérêt antérieur pour Musique zouloue. Ses quatre œuvres orchestrales, dont Fuquoi in the Sugar Cane, témoignent de cette période.
https://www.youtube.com/watch?v=JWvY32xr6XE
Fuquoi in the Sugar Cane · South African Broadcasting Corporation National SO · Dir. Peter Marchbank
Fuquoi dans le La canne à sucre en est devenue un des « Classiques » du répertoire orchestral sud-africain, ayant été joué à de nombreuses reprises par divers orchestres sud-africains au cours des cinquante ans passés. "Fuquoi" est évidemment la version anglaise de Lissant-Collins du Zulu U-Fookwe, qui est le coucal de Burchell, un oiseau plutôt timide, qui aime nicher dans les arbustes denses.
Fuquoi dans le La canne à sucre est un modèle de une notation sensible, une atmosphère de peinture tonique qui révèle l'influence de Delius tant dans sa coloration douce que dans sa liberté de courts fragments mélodiques flottants sur une harmonie impressionniste luxuriante.