Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gideon Fagan (1904-1980)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 28111
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Gideon Fagan (1904-1980) Empty
MessageSujet: Gideon Fagan (1904-1980)   Gideon Fagan (1904-1980) Empty2025-01-09, 10:10

Gideon Fagan, né à Somerset West (province du Cap) le 3 novembre 1904, mort le 20 mars 1980 à Capetown (Le Cap) est un compositeur sud-africain.

L'éducation musicale de Fagan a commencé sous la supervision de son frère, Johannes Fagan, qui a organisé des cours particuliers de piano, de théorie et d'harmonie. De 1916 à 1922, il fréquente le South African College of Music, sans suivre de cours, mais en se spécialisant dans le contrepoint, l'harmonie, la composition, la lecture de partitions et l'orchestration, le tout sous la direction de WH Bell.
Fagan a ensuite étudié pendant quatre années supplémentaires au Royal College of Music de Londres. Avec la direction d'orchestre comme matière principale, Fagan a obtenu le plus haut diplôme (sept étoiles) et était à l'époque le plus jeune étudiant à diriger au Parry Opera Theatre, et le premier à diriger des orchestres professionnels lors des concerts du Trinity College of Music Patrons' Fund : le Royal Philharmonic, le Royal Albert Hall, le Queen's Hall et les London Symphony Orchestras.
Fagan retourna en Afrique du Sud en 1926, mais repartit pour Londres un an plus tard en raison des opportunités limitées dans la profession qu'il avait choisie en Afrique du Sud. Son deuxième séjour en Angleterre dura jusqu'en 1949.

Durant cette période, il a entrepris une variété de travaux : direction d'orchestre, réalisation d'arrangements musicaux, orchestration et composition de musique de scène pour des productions cinématographiques et théâtrales. Les éditeurs de musique étaient impatients de faire appel aux services de Fagan. Sous le pseudonyme « Albert Diggenhof », il a réalisé des arrangements de chansons folkloriques traditionnelles afrikaans pour HMV ainsi que pour la BBC.
Après 1936, il jouit d'une solide réputation en tant que chef d'orchestre invité, compositeur populaire de musique de scène pour des films et des documentaires et directeur musical lors d'enregistrements, également de sa propre musique. Les deux bouquets, La pantoufle de verre de H. et E. Farjeon et le succès Chanson de Norvège sont quelques-unes des œuvres interprétées sous sa direction. Il est ensuite nommé chef d'orchestre du Northern Orchestra de la BBC à Manchester, poste qu'il démissionne au bout de trois ans.

Il signe un contrat avec le conseil municipal de Johannesburg en 1949 pour diriger l'orchestre de la ville pendant deux ans, en tant que deuxième chef de Frits Schuurman. Son contrat a été prolongé à trois ans et demi. Fagan avait souvent l'occasion de diriger des concerts, des opéras, des concerts scolaires et des tournées de l'orchestre dans les régions éloignées. Lors de l'inauguration du Monument Voortrekker en 1949, il dirigea les orchestres combinés de la SABC et de la Ville, ainsi que les chœurs massifs qui chantaient dans l'amphithéâtre du Monument. Fagan a fondé les concerts populaires du déjeuner et les concerts du samedi à Johannesburg.
Plus tard, il a organisé la musique au Festival du Jubilé d’Or des Théâtres Consolidés Africains. La SABC a nommé Fagan directeur de son département de musique à Johannesburg en 1954. Il a été directeur de la succession, puis conseiller musical et directeur de la planification musicale, chef par intérim de la musique et après 1964, chef de la musique. Au cours de ses treize années au sein de la SABC, Fagan s'est constamment efforcé de promouvoir la musique sud-africaine. Il a commandé le premier opéra radiophonique sud-africain, The coming of the butterflies de Stephen O'Reilly sur un livret de Cecil Jubber, il a fondé le SABC Junior Orchestra et il a dirigé à l'occasion l'Orchestre Symphonique National de la SABC et d'autres orchestres sud-africains. En 1967, il devient maître de conférences au South African College of Music, principalement pour l'orchestration et la composition, et reste à ce poste jusqu'à la fin de 1972.

Il se retire ensuite dans sa maison en bord de mer à Betty's Bay où il se consacre à sa créativité. En 1973, puis à nouveau en 1976, le ministère de l'Éducation nationale décerna à Fagan son prix triennal pour « la meilleure œuvre de concert écrite en Afrique du Sud ». Ses réalisations et ses services à la musique ont été reconnus en 1963, lorsque l'Institut international suisse des arts et des lettres lui a décerné une bourse à vie.


Oeuvres

Orchestre

Nocturne, pour bois et cordes (1926)
Musique de jungle, pastorale et chasse au lion, issue de la musique de film de David Livingstone, remplacée par la suite par le poème symphonique Ilala, écrit sur le même matériau thématique (1937)
Suite d'airs folkloriques sud-africains, commandée par la BBC (1942
Cinq pièces orchestrales, musique d'ambiance commandées par la Chappell Library, Londres (1948-1949)
Pastoral montage
La maison hantée
Valse de récréation
Motif for murder
Kampala kraal-danse

Ouverture de concert en ré, commande de la SABC (1954)
Huiwelkruin, suite pour piano et orchestre (1954)
Ouverture de l'anniversaire de la SABC, commandée par la SABC pour les célébrations de son 21e anniversaire (1957)
Fanfare pour Radio South Africa, commandée par la SABC pour servir d'ouverture à ses services (1966)
Albany, ouverture dédiée aux colons britanniques en Afrique du Sud, commande de la SABC pour le 150e anniversaire des colons (1970)
Ex unitate vires, esquisse symphonique, commande du Comité des Fêtes de la République pour le 10e anniversaire de la République (1970)
Marche R-10, comme Ex unitate vires ci-dessus (1971)
Suite pour cordes, commande de l'Orchestre de Chambre de Bruxelles, récompensée par le prix triennal de l'Éducation nationale en 1976 (1974)
Ouverture miniature – fanfare de festival, pour 22 cuivres, 8 percussions et 6 harpes, commande de la SABC pour le 10e anniversaire du SABC Junior Symphony Orchestra. (1976)
La Symphonie du Karoo, commandée par la SABC (1976)


Musique de chambre :

Nocturne, transcription de l'œuvre pour bois et cordes, pour violon et piano (1930)
Nonet, commandé par le Nonet tchèque (1958)
My lewe, œuvre continue basée sur six poèmes de Totius, pour baryton et ensemble de musique de chambre, récompensée par le prix triennal de l'Éducation nationale en 1973 (1970)
Petite suite – souvenirs de la visite de Jojo, pour violon et piano (1973) :
Bonne rencontre
Salutation affectueuse
Contentement
Séparation

Quintics, « une promenade de cinq minutes pour les cuivres » (1975)


Piano:

Danse des harpies (1929)
Deux croquis d'ambiance, commandés par le Kingsmead College pour l'inauguration de l'extension du bâtiment pour Music (1968)
Pièces pour enfants, six petites pièces pour Jojo (1973) :
Prélude pour Button-nose
GPP (Guppy, Chiot, Pluton)
Aristocrates effrontés
Pions et pièces
Tissage
La marche de Minoff



Musique vocale avec orchestre

Gardien de la tour pour voix et orchestre (Fagan) (1926)
Chanson Slampamper No. 1 : Montre-moi l'endroit, pour voix et orchestre (CL Leipoldt) (1941)
Tears (Walt Whitman), un poème symphonique basé sur une œuvre incomplète de Johannes Fagan pour soli, chœur et orchestre (1954)
Een Vaderland, oratorio commandé par l'Éducation nationale, soli chœur et orchestre (1977-1978)


Musique vocale avec piano

J'avais une colombe (Keats) (1929)
Le bourreau (Fagan) (1929)
Petit soleil (AGVisser) (1930)
Chanson du Wonderboom (AGVisser) (1930)
Parce que cette mort (AGVisser) (1930)
La fleur de montagne (Fagan) (1935)
Elle marche en beauté (Byron) (1935)
Élégie (Byron) (1937)
Chanson Slampamper No. 2 : Réclamation de l'étincelle (C.Leipoldt) (1941)
Je me lèverai (WEGLouw) (1972)


Musiques de film

Films britanniques : David Livingstone, La table du capitaine, La dernière rose de l'été, Auld lang syne

Courts métrages et documentaires : La série musicale, Quaint Quebec, Highlights of Cape Town, Interlude irlandais, Dangerous Journey, Mme Worth se rend à Westminster

Documentaires sud-africains : histoire de la rivière Vaal, pêcheurs de la Skeleton Coast, ils sont venus pour rester, mosaïque sud-africaine.



Karoo Symphony (1976)



https://www.youtube.com/watch?v=7MBiQXZx2IQ

Karoo Symphony: I. Elevating Solitude ·


https://www.youtube.com/watch?v=ghPnl2kwNXw

Karoo Symphony: II. Fauna and Phantoms


https://www.youtube.com/watch?v=6aU80Ponl8E

Karoo Symphony: III. Calamity


https://www.youtube.com/watch?v=P2qvp4IGi5c

Karoo Symphony: IV. Storm Begets a Dream-Garden

South African Broadcasting Corporation National SO ·
Conductor : Peter Marchbank




La Karoo Symphonie a été commandée par la South African Broadcasting Corporation et achevé par Fagan en 1976-1977. Chaque mouvement cherche à refléter différents aspects du vaste désert de la Province du Cap, dit de la Grande Karoo.

Dans le premier mouvement, un tempo lent est maintenu tout au long, expressif de la tranquillité et du calme que l'on éprouve dans le Karoo. Le deuxième mouvement, le Scherzo, interprété dans un style « feutré », cherche pour décrire la « faune et les fantômes », les petites créatures du buisson qui sont pour la plupart invisibles, et des « fantômes » qui sont généralement associé au Karoo. La scène s'estompe à mesure que l'on est occupé les créatures se détendent dans un état de repos. Le troisième mouvement, décrit comme Calamity, reflète la tragédie des fortes tempêtes mettant fin à une sécheresse prolongée et provoquant des destructions à grande échelle ainsi que des pertes de vies humaines et de moyens de subsistance. Le l'idée des tempêtes du Karoo est reprise dans le quatrième mouvement qui reflète le drame de la tempête typiquement violente avec ses torrents pluie, tonnerre, éclairs et vents violents. Mais la pluie apporte aussi une nouvelle vie à la terre desséchée et sur des kilomètres à la ronde, le désert se transforme en un jardin de fleurs sauvages. Comme les trois mouvements précédents, le quatrième mouvement s'efface dans le silence, le silence du Karoo que le compositeur a trouvé « éloquent, inspirant et surtout, absorbant tout…
Revenir en haut Aller en bas
 
Gideon Fagan (1904-1980)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Hugon (1904-1980)
» Gideon Klein (1919-1945)
» Ben Frost (né en 1980)
» Don Banks (1923-1980)
» Thomas Bergensen (né en 1980)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: