Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG – Réfrigérateur combiné 2 portes 339 L Total No Frost
384.99 € 494.99 €
Voir le deal

 

  Danny ELFMAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 18155
Age : 61
Date d'inscription : 13/11/2009

 Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2025-01-05, 19:34

 Danny ELFMAN 19442303_20131014142642274

Eléments biographiques:

Danny Elfman est un compositeur américain de musique de film, né le 29 mai 1953 à Los Angeles. Ancien meneur du groupe de new wave Oingo Boingo, il a composé la musique de la plupart des films de Tim Burton, de plusieurs films de Sam Raimi ainsi que les thèmes musicaux des génériques des séries télévisées Les Simpson, Les Contes de la crypte, Flash, Desperate Housewives ou Mercredi. Il reçoit des récompenses pour ses compositions originales et est nommé quatre fois pour l'Oscar de la meilleure musique de film.

Il rejoint en 1973 la formation musicale créée par son frère, The Mystic Knights of Oingo Boingo, et en devient le leader en 1976 quand Richard quitte le groupe. Ce groupe de new wave explore de nouveaux champs musicaux comme le ska. Il décide de quitter la formation en 1995. Il est le fils de Milton Elfman (enseignant dans la United States Air Force) et de Blossom Elfman (née Bernstein, romancière), ainsi que le frère cadet de Richard Elfman. Il grandit dans le quartier de Baldwin Hills, au sud de Los Angeles. En 1971, il quitte le lycée pour rejoindre son frère à Paris, jouant du violon dans une compagnie théâtrale Le Grand Magic Circus de Jérôme Savary, puis voyage en Afrique pendant un an. Il y acquiert son intérêt pour la musique africaine mais tombe gravement malade, atteint de paludisme. Après s'être rétabli, il retourne aux États-Unis. (Wikipédia)

Il compose sa première musique de film pour un film réalisé par son frère Richard Elfman, Forbidden Zone (1982). Ce film et sa bande originale sont repérés par l'acteur Paul Reubens qui propose Danny Elfman pour composer la musique de film du premier film de Tim Burton, Pee-wee Big Adventure (1985) dans lequel l'acteur joue le rôle principal. Cela marque le début d'une amitié et d'une longue collaboration entre Danny Elfman et Tim Burton, seulement interrompue par une brouille de trois ans entre eux, survenue à l'occasion de l'enregistrement de la musique de L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993). Un compositeur à succès était né!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 28111
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2025-01-05, 19:47

J'aimais beaucoup cette série. Le générique lui-même fait peur Laughing



https://www.youtube.com/watch?v=MddOMj1R_QY
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 18155
Age : 61
Date d'inscription : 13/11/2009

 Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2025-01-05, 19:57


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 18155
Age : 61
Date d'inscription : 13/11/2009

 Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty2025-01-05, 20:52

Il existe trois albums de Danny Elfman que j'adore: le tout premier contient la bande originale de Edward aux Mains d'argent, le second contient sa musique la plus célèbre pour un film d'animation qui, d'ailleurs, n'est pas moins célèbre; L'Etrange Noël de Monsieur Jack, et le troisième album s'intitule Serena Schizophrana. C'est ensuite, bien après, que je tentai un quatrième album, une compilation, sorte de petite anthologie regroupant plusieurs extraits et suites de sa musique de film, sous le titre Music a Darkened Theatre. Son contenu:

__Pee Wee's Big Adventure - 6'59"
__Batman - 8'23"
__Dick Tracy - 3'01"
__Beetlejuice - 3'41"
__Nightbreed - 7'01"
__Darkman - 6'52"
__Back to School - 1'28"
__Midnight Run - 4'41"
__Wisdom - 4'37"
__Hot to Trot - 2'20"
__Big Top Pee Wee - 5'23"
__The Simpsons - 1'29"
__Alfred Hitchcock Present: The Jar - 3'19"
__Tales from the Crypt - 1'27"
__Face Like a Frog - 2'07"
__Forbidden Zone - 1'14"
__Scrooged - 8'42"
Orchestrations de Steve Bartek

En connaissance des trois albums que je cite plus haut, j'attendais beaucoup d'une compilation si bien fournie, dépassant les 70 minutes de musique. Dès la première écoute, le contenu marqua mes limites en intérêt pour l'oeuvre de Danny Elfman. Si lors de la découverte en 1985 de Pee Wee's Big Adventure de Tim Burton au cinéma, me permit d'apprécier pour la première fois une musique de Danny Elfman, ouvertement inspirée par Nino Rota, le temps ne préserva pas complètement ma première impression qui était pourtant positive. Aujourd'hui, ces musiques "Rota-Felliniennes" me sont tout juste divertissantes. Peu emballé par les musiques qu'il composa pour les Batman, Darkman, Dick Tracy, Scrooged, il me reste des génériques ou thèmes principaux sur Les Simpsons, Les Contes de la Crypte, Beetlejuice, Midnight Run, etc..., mais sans jamais être totalement ravi par un style musical certes reconnaissable mais clinquant, "tape-à-l'oeil". Il me manque je-ne-sais-quoi dans sa musique afin que celle-ci m'emmène au-delà d'un divertissement un peu primaire qui reste à la surface des choses. Il n'était donc pas surprenant que j'introduise cet album dans mon cycle ..."Dispensable...indispensable".... Je ne peux pas dire que l'album est un terrible pensum, ce serait malhonnête: je pense même qu'il est très représentatif de la personnalité musicale de Danny Elfman, complétée par un Steve Bartek motivé. L'album est varié, compile des ambiances différentes. Il y a de la couleur, du rythme, de la fantaisie et même de la recherche sonore, voire une certaine folie, sauf qu'à mon oreille, cette "folie" m'est un peu trop grossière, artificielle, pour me convaincre complètement et lorsqu'un ressenti mitigé se répète à chaque nouvelle écoute sans la moindre évolution ou mieux, rebondissement, je dois me faire une raison: dispensable, contrairement aux trois albums mentionnés ci-dessus qui, eux, me sont devenus très vite indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Danny ELFMAN Empty
MessageSujet: Re: Danny ELFMAN    Danny ELFMAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danny ELFMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: