Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% TCL – TV 4K QLED Mini-LED 75” 144Hz ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Tadd DAMERON (1917-1965)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2921
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Tadd DAMERON (1917-1965) Empty
MessageSujet: Tadd DAMERON (1917-1965)   Tadd DAMERON (1917-1965) Empty2024-12-22, 15:23

Tadley Ewing Peake Dameron (21 février 1917 - 8 mars 1965) était un compositeur, arrangeur et pianiste de jazz américain. En tant que compositeur et arrangeur, il fut l'homme qui, dans les années 40 et 50, fut parmi les premiers à utiliser les dispositifs parfois bruts et indisciplinés du nouveau style de jazz alors appelé bebop dans des arrangements bien développés pour big bands et petits groupes. Peut-être plus que tout autre musicien, Dameron a ajouté une forme au style bop alors émergent.

Biographie
Né à Cleveland en 1917, Dameron a grandi au milieu de la musique. Sa mère lui a d'abord appris à jouer du piano, "non pas à lire, mais de mémoire". Mais c'est le frère aîné de Dameron, Caesar, saxophoniste, qui a intéressé son frère au jazz en écoutant les disques des big bands des années 1930 comme Fletcher Henderson, Duke Ellington et le groupe Casa Loma qui jouait des arrangements uniques à cette époque.

Le musicien de jazz de Cleveland, Andy Anderson, a déclaré avoir entendu Dameron pour la première fois dans les années 1930, lorsque César avait amené son petit frère dans une boîte de nuit et lui avait demandé si le garçon pouvait s'asseoir avec le Snake White Band. Anderson a déclaré qu'il avait été étonné lorsque Tadd a commencé à jouer du piano. Anderson a déclaré : "Il a dix doigts et ils sont tous tombés sur les touches et tous étaient sur des notes différentes. Vous ne vous attendiez pas à entendre quelque chose comme ça."

En 1940-1941, Dameron était pianiste et arrangeur pour le groupe de Kansas City Harlan Leonard and his Rockets. Lui et le parolier Carl Sigman écrivirent " If You Could See Me Now " pour Sarah Vaughan et ce fut l'une de ses premières chansons phares. Selon le compositeur, ses plus grandes influences furent George Gershwin et Duke Ellington.

À la fin des années 1940, Dameron a écrit des arrangements pour le big band de Dizzy Gillespie, qui a donné la première de sa pièce orchestrale à grande échelle Soulphony in Three Hearts au Carnegie Hall en 1948. Également en 1948, Dameron a dirigé son propre groupe à New York, qui comprenait Fats Navarro ; l'année suivante, Dameron était au Festival de jazz de Paris avec Miles Davis. À partir de 1961, il a composé des musiques pour des enregistrements de Milt Jackson, Sonny Stitt et Blue Mitchell.

Peu de temps après, un ami de Central High School, le trompettiste Freddie Webster, a persuadé Dameron de rejoindre son groupe jouant à Cleveland. En 1938, à l'âge de 21 ans, il commença à écrire des arrangements pour un groupe formé à Cleveland par James Jeter et Hayes Pillars. En 1940, Dameron part en tournée avec des groupes dirigés par Zack Whyte et Blanche Calloway et se rend à New York avec le groupe de Vito Musso. Lorsque le groupe de Musso s'est replié, il s'est rendu à Kansas City où il a composé et arrangé les Rockets de Harlan Leonard. Parmi ses compositions pour le groupe Leonard figuraient « 400 Swing », « Rock and Ride » et « A La Bridges ». À cette époque de sa vie, Dameron écrivait du swing presque pur. Il n'y avait aucune preuve encore des sons modernes dont il serait plus tard le pionnier.

Il a commencé à expérimenter quelques nouvelles idées tout en écrivant des arrangements pour le Jimmie Lunceford Orchestra. Il s'imprégnait de tout le nouveau bebop qu'il entendait et commençait à utiliser certains de ces nouveaux styles dans ses arrangements pour big band. Dameron se souvient : "J'ai commencé à écrire dans mon propre style lorsque j'ai rejoint le groupe de Count Basie." En 1942, Trummy Young, un tromboniste que Dameron avait connu dans le groupe de Lunceford, présenta Tadd à Dizzy Gillespie. En organisant pour le big band de Gillespie, Dameron a pris les longues phrases, les rythmes puissants et optimistes et les changements d'accords de bop que Dizzy et Charlie Parker étaient les pionniers, et les a utilisés dans des arrangements pour big band. Parmi ses premières compositions pour Gillespie figurait "Good Bait".

Dameron a été honoré par le magazine Esquire en 1947 comme « meilleur nouvel arrangeur de jazz ». La même année, il forme son propre petit groupe avec Fats Navarro, un jeune trompettiste étonnant. Ils ont enregistré quelques faces classiques pour Blue Note et Capitol. Après la mort de Navarro en 1950, à l'âge de 26 ans, Dameron trouve un autre jeune trompettiste qui deviendra une légende du jazz. Dameron se préparait pour une session d'enregistrement et a rappelé plus tard qu'il avait décidé d'embaucher un inconnu, Clifford Brown. Le 11 juin 1953, ils entrent en studio d’enregistrement à New York. La trompette de Clifford Brown planait brillamment au-dessus de l'ensemble de neuf musiciens chantants. En 1956, trois ans seulement après que Dameron l'ait présenté sur disque, Clifford Brown était devenu l'un des trompettistes les plus respectés du jazz. Dameron a continué à écrire et à arranger, y compris sa composition la plus connue, "If You Could See Me Now", enregistrée par Sarah Vaughan et le vieux copain d'enfance de Dameron, Freddie Webster. Après avoir enregistré quelques albums comme « Mating Call », avec John Coltrane en 1958, il passa une grande partie de 1959 à 1961 en prison, pour trafic de stupéfiants. Après sa libération, Dameron a écrit pour Sonny Stitt, Blue Mitchell, Milt Jackson et Benny Goodman.

La dernière session d'enregistrement de Tadd Dameron fut « The Magic Touch of Tadd Dameron » (1962), un set définitif qui résume une grande partie de sa carrière. Le disque présente tous les originaux comme : « Par une nuit brumeuse », « Fontainebleau », « Si vous pouviez me voir maintenant » et « Notre délice ». Enregistré avec un grand groupe de stars, Bill Evans au piano, le saxophoniste ténor Johnny Griffin ; les trompettistes Charlie Shavers, Joe Wilder et Clark Terry, le chanteur de deux des sélections ; ce disque est un adieu approprié aux meilleurs be-bops ; arrangeur, dont le temps a été beaucoup trop court.

Tadd Dameron est décédé en 1965.

Fontainebleau



    Bass : Ron Carter, George Duvivier
    Drums : "Philly" Joe Jones
    Piano : Bill Evans
    Trombone : Britt Woodman, Jimmy Cleveland
    Baritone Saxophone : Tate Houston
    Tenor Saxophone : Johnny Griffin
    Tenor Saxophone, Flute : Jerome Richardson
    Alto Saxophone, Flute : Jerry Dodgion, Leo Wright
    French Horn : Julius Watkins
    Trumpet : Blue Mitchell, Clark Terry, Joe Wilder, Johnny Griffin
Revenir en haut Aller en bas
 
Tadd DAMERON (1917-1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sue-Ya Wang (née en 1965)
» Ben Bartlett (né en 1965)
» Ahn Eak-tai (1906-1965)
» Marian Ingoldsby (née en 1965)
» Graciela Jiménez (née en 1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: