Nombre de messages : 2921 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Pantaléon (instrument) 2024-12-17, 17:52
Le pantaléon ou pantalon est un instrument de musique inspiré du tympanon inventé par le violoniste Pantaléon Hebenstreit au début du XVIIIe siècle. C'est Louis XIV qui décida, après un concert donné par Hebenstreit à Versailles, de donner à cet instrument le prénom de son inventeur, qui effectuait alors de nombreuses tournées dans toute l'Europe.
Dans son Dialogue sur la musique des anciens (1725), l'abbé François de Châteauneuf le décrit ainsi :
« C'était une espèce de Tympanum, composé de plus de deux cents cordes tendues par quantité de chevalets sur une planche de bois ordinaire, longue de six pieds, épaisse d'un pouce et sans aucune concavité. Mais ce qu'on y remarquait de plus singulier (parce qu'on l'avait inutilement tenté jusqu'ici), c'est qu'au lieu de cordes de clavecin (qui se sentent toujours de l'aigreur de leur matière) c'étaient des cordes de luth. On admira longtemps la nouveauté de cet instrument, sans concevoir quel son pouvaient produire deux bâtons très légers en frappant sur des cordes de cette espèce. »
Hebenstreit fit une carrière prestigieuse avec son instrument, notamment auprès de l'Électeur de Saxe, roi de Pologne.
L'un de ses élèves, nommé Max Hellmann devint le pantaléoniste de l'orchestre impérial de Vienne. Fux, Reutter et Caldara ont laissé des partitions originales pour cet instrument, notamment des parties solistes, dans leurs opéras écrits entre 1724 et 1735. C'est également sans doute à cet instrument que pensa Léopold Mozart pour son Mariage Paysan.
Le dernier élève d'Hebenstreit, l'anglais Georg Noëlli, devint également très célèbre dans toute l'Europe en jouant du pantaléon, jusqu'en 1789. Diderot lui consacra 2 lettres.
joachim Admin
Nombre de messages : 28111 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Michael Tsalka joue du cpe Bach sur un pantalon original de la collection Radbon Fortepiano
On a accepté aujourd'hui d'appeler « Pantalons » les pianos carrés sans étouffoirs mais à plusieurs jeux qui étaient des instruments très appréciés au XVIIIe siècle surtout dans le dernier quart du siècle. Ces instruments ont été fabriqués principalement dans le sud de l'Allemagne et la plupart d'entre eux ne sont pas signés tout en étant de belle facture (bien que certains aient des boîtiers simples et non décorés), ils ne peuvent donc pas nécessairement être des claviers non sérieux destinés aux amateurs uniquement. Il semble que grâce à leurs conceptions intelligemment conçues, les musiciens pouvaient jouer presque tous les morceaux écrits pour le clavicorde, le clavecin et le pianoforte, à l'exception de la musique polyphonique qui n'était de toute façon pas très à la mode à cette époque.
Ce pantalon particulier a été fabriqué par Gottlieb Maucher à Constance (une ville frontalière suisse-allemande) et possède des caractéristiques très pratiques comme son compass étant de FF-f''' contrairement à la plupart des autres pantalons qui avaient Cf''' (même si c'était suffisant pour une grande partie du répertoire de l'époque). Un autre grand avantage de ce pantalon et de la plupart des autres pantalons fabriqués par Schmahl (d'Ulm) est d'avoir une petite table d'harmonie et des cordes monocordes. Les pantalons plus grands sonnent beaucoup plus fort (la plupart des pantalons ont des marteaux en bois nus) et des cordes bicordes qui permettent uniquement au joueur de jouer de la musique lente, sinon le son deviendra chaotique et les harmonies d'une mesure seront toujours entendues dans la mesure suivante, donc ces petits unicordes Pantalons surtout lorsqu'on joue avec un stop de harpe (et plus idéalement comme sur ce pantalon où seul le jeu de harpe est couvert du do médian à la basse), le joueur peut explorer de nombreux morceaux qui nécessitent un tempo plus rapide.
Ce pantalon Maucher devait être un instrument coûteux en raison du travail de placage incrusté très décoré sur le couvercle et également de l'utilisation de bois de serpent très coûteux pour les touches naturelles (ce qui était rare) et bien sûr de l'ivoire (généralement de l'os en Allemagne) pour les altérations. .