Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-11, 09:37

Noriedhu a écrit:
ayant 17 ans et étant dans une classe de terminale musique, eh bien je peux vous assurer que non, tous les jeunes ne détestent pas le classique Wink
Tout le monde aime le Classique dans ma classe, à une ou 2 exceptions près.
en même temps, en terminale "Musique", ça me semble logique non ? car elle constitue justement un milieu propice au développement d'un goût musical (et généralement "savant").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-11, 17:07

pas forcément, d'ailleurs comme je l'ai dit, la plupart de ces personnes n'écoutent plus de Classique une fois sortis de classe. Mais ils savent tout de même l'apprécier. Je fais en fait une distinction fondamentale entre aimer et apprécier. Or tel que la question est posée, "donner goût" signifierait plutôt pour moi, en reformulant la question : comment permettre aux jeunes d'apprécier la musique classique ? Car l'on ne peut forcer quelqu'un à aimer par quelque forme de persuasion.

En prolongement de l'explication que j'ai donnée dans le topic "présentations", je pense qu'il s'agit d'une expérience singulière d'un premier contact. Une soirée opéra en amoureux par exemple...c'est comme ça que mon père a fait connaître la musique classique à ma mère ^^
Or la musique classique, contrairement au métal, ne rebute pas par sa brutalité...qu'est-ce donc dans le Classique qui puisse rebuter les jeunes ? l'inconnu, tout simplement. Le monde du classique pour un jeune qui n'écouterait que du Rap n'est QUE inconnu : de nouveaux instruments, une nouvelle utilisation de la voix, de nouvelles sonorités, etc. Et la plupart des jeunes ne font pas l'effort d'appréhender puis de connaître tout ça. Bref, le Classique pour le jeune -ignorant- est un nouveau monde qu'il est impossible de s'approprier sans une maîtrise technique, qui est la seule clef de l'appréciation autre que celle qui soit spontanée ("aimer").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-11, 19:17

Noriedhu a écrit:
pas forcément, d'ailleurs comme je l'ai dit, la plupart de ces personnes n'écoutent plus de Classique une fois sortis de classe. Mais ils savent tout de même l'apprécier. Je fais en fait une distinction fondamentale entre aimer et apprécier. Or tel que la question est posée, "donner goût" signifierait plutôt pour moi, en reformulant la question : comment permettre aux jeunes d'apprécier la musique classique ? Car l'on ne peut forcer quelqu'un à aimer par quelque forme de persuasion.
Très juste... Savoir "apprécier" c'est juste détenir les clés pour pouvoir décoder une oeuvre d'art, mais "aimer" implique un rapport plus passionnel.

Noriedhu a écrit:
En prolongement de l'explication que j'ai donnée dans le topic "présentations", je pense qu'il s'agit d'une expérience singulière d'un premier contact. Une soirée opéra en amoureux par exemple...c'est comme ça que mon père a fait connaître la musique classique à ma mère
sans oublier les enseignants !, dans le cas de mon fils (8 ans), c'est sa maîtresse qui lui a filé le virus du théâtre et donc de l'opéra (bien qu'à mon avis il doit être le seul de sa classe à aimer ça...)

Noriedhu a écrit:
Bref, le Classique pour le jeune -ignorant- est un nouveau monde qu'il est impossible de s'approprier sans une maîtrise technique, qui est la seule clef de l'appréciation autre que celle qui soit spontanée ("aimer").
si c'est juste pour "apprécier" c'est exact, mais pour reparler de mon fils (et j'espère que ça durera évidemment !) on est plus dans l'ordre de la passion, et c'est aussi par le biais du théâtre (costumes, mise en scène, thématique "spectaculaire" qui peut éblouir un enfant de son âge, etc...) que le déclic s'est produit, il ne faut donc pas oublier ces arts de "proximité" qui peuvent amener directement (mais par des raccourcis ou "chemins de traverse") à la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-11, 19:27

kfigaro a écrit:
, c'est sa maîtresse qui lui a filé le virus du théâtre et donc de l'opéra (bien qu'à mon avis il doit être le seul de sa classe à aimer ça...)

Ca va, c'est un virus sympa. D'habitude les maîtresses.. Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-11, 20:42

kfigaro a écrit:
pour reparler de mon fils (et j'espère que ça durera évidemment !) on est plus dans l'ordre de la passion, et c'est aussi par le biais du théâtre (costumes, mise en scène, thématique "spectaculaire" qui peut éblouir un enfant de son âge, etc...) que le déclic s'est produit, il ne faut donc pas oublier ces arts de "proximité" qui peuvent amener directement (mais par des raccourcis ou "chemins de traverse") à la musique classique.
et oui, la génération de l'image ^^
il y a d'ailleurs beaucoup d'opéras que je n'ai pu aimer qu'après les avoir vus joués sur scène =)

Edit: Snoopy on t'arrête jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-11, 21:03

Jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 20:41

Quand on y pense, avons-nous intérêt à insuffler le goût de la musique classique à qui que ce soit? Son peu de succès auprès du grand public fait que le prix des CD neufs dégringole rapidement, allant parfois jusqu'à baisser de plus de 50% en un trimestre... c'est tout bon pour nous, ça ,non?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 20:46

Oui mais le problème, si on suit la logique c'est que s'il n'y a plus d'acheteurs par manque de public ou si cela ne devient plus rentable de faire un CD ben...Les éditeurs arreterons d'en produire.

Donc ça veut dire: terminé les nouveautés ( style chez Naxos ) et pire, qu'il ne restera que les autres styles de musique en place qui s'imposeront d'autant plus et que le classique va alors mourir de sa belle mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 20:47

General Custer a écrit:
Quand on y pense, avons-nous intérêt à insuffler le goût de la musique classique à qui que ce soit? Son peu de succès auprès du grand public fait que le prix des CD neufs dégringole rapidement, allant parfois jusqu'à baisser de plus de 50% en un trimestre... c'est tout bon pour nous, ça ,non?

Peut-être pas pour les interprètes...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 20:48

Finalement, pour personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 21:14

Non mais je voulais dire que la situation actuelle présente des avantages en termes financiers ( pour nous) et que nous n'avons peut-être aucun intérêt à la modifier, puisque ça semble s'être équilibré ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 21:36

C'est vrai mais j'ai quand meme l'impression que meme les CD classiques deviennent de plus en plus chers quand. Il y a 10 ans, on les trouvait à 5 ou 10 euros maxi. Aujourd'hui on en trouve encore dans cette gamme de prix, mais les grands labels ou les nouveautés sont plus proches des 20 euros, donc au meme prix qu'un CD de Lara Fabian ou je ne sais qui...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 21:56

Snoopy a écrit:
C'est vrai mais j'ai quand meme l'impression que meme les CD classiques deviennent de plus en plus chers quand. Il y a 10 ans, on les trouvait à 5 ou 10 euros maxi. Aujourd'hui on en trouve encore dans cette gamme de prix, mais les grands labels ou les nouveautés sont plus proches des 20 euros, donc au meme prix qu'un CD de Lara Fabian ou je ne sais qui...


Tu parles de la Russie ou de la France...?? il y a dix ans je t'assure que le prix moyen des nouveauté étaient entre 110 et 150 francs à la Fnac (110 quand ils étaient en prix nouveauté pendant un mois!)
J'ai quand même l'impression contraire actuellement et que pour un coffret de deux ou trois disques le prix n'est plus systématiquement multiplié par deux ou trois.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 22:13

Je parle en France. C'est marrant car j'ai plutot le souvenir de CD pas cher. confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 22:38

dans des collections economiques alors!!....je ne crois pas me tromper...je me suis assez serré la ceinture pour en acheter Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-13, 22:55

Oui bien sur, c'était dans les collection économique. A l'époque où j'étais étudiant je ne pouvais me permettre un grand label.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-19, 02:59

Une autre jérémiade ici :

http://qobuz.com/info/spip.php?article7670

(beaucoup de caricature tout de même, mais tout n'est pas faux... hélas...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-19, 10:21

Tout n'est pas faux...mais tout n'est pas juste vu de ma petite expérience et observation si je compare entre aujourd'hui et 40ans en arrière!

Et prendre l'exemple du disque pour confirmer ses "jérémiades" est carrément de la malhonneteté intellectuelle!...Si le classique est en train de mourrire parce que la diffusion des disques s'est ralentie...alors toutes les autres musiques (surtout la variété) devraient déjà être mortes: c'est dans le classique que la chute a été la moins importante dans ce domaine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2008-02-19, 11:43

Bien sur, tout n'est pas si noir... c'est encore une sempiternelle plainte de légitimiste aigri et surtout frustré qu'on ne l'écoute plus...
Revenir en haut Aller en bas
Renardinooo



Nombre de messages : 2
Age : 27
Date d'inscription : 22/10/2013

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2013-10-22, 23:32

"On a l'impression que les jeunes désertent tout ce qui touche de près ou de loin au classique au détriment de musiques "hyper standard" style "Star Académie"."

Si ca peut te faire plaisir, sache que moi dans ma classe (et dans mon Lycée mais un peu moins) presque tout le monde parle de musique "classique"; dans le 19eme arrondissement (bien loin du 16eme ^^) ou au moins de musique non industrielle.

Mais après qu'est ce que tu veux, il y en aura toujours une majorité de personnes qui boufferont de la merd industrielle, regarderont des séries sur M6 ou TF1 en écoutant du Bieber.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2013-10-23, 10:20

Bonjour Renardinoo. Je suis heureux de voir que les jeunes d'aujourd'hui s'intéressent au classique, y compris dans les quartiers "populaires" de la capitale.
Dans ma jeunesse des années 1950/60 nous n'étions qu'une poignée à s'intéresser au classique, en particulier dans les communes ouvrières Ivry/Vitry où j'habitais. Pourtant à cette époque la TV (chaîne unique en noir et blanc) était bien plus ouverte au classique que maintenant, avec des retransmissions de concerts ou d'opéras dans l'après midi, ou à des heures décentes (20h30) en soirée. Et personne sauf quelques "anormaux" comme moi ne discutions de ces programmes de musique classique, les autres ne s'intéressant qu'au rock, twist (Johnny Halliday) ou à la chanson populaire de Sheila, Adamo ou Claude François, Sylvie Vartan, etc.

En fait, je suis même plutôt étonné par ce que tu écris, car le pensais que la majorité des jeunes ne vivaient que pour les télé-réalités actuelles - Stars Académy, etc - , le rap et autres Bieber... Je suis content de voir qu'il n'en est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2013-10-23, 12:13

Bonjour et bienvenu Renardinoo...et merci pour ton témoignage qui va dans le sens de ce j'observe et exprimé plusieurs fois sur le forum, sur ce "fil" ou sur d'autres...

Bien obligé de constater, Joachim , que les programmes "musique classique" à la télé (qui n'étaient quand même pas si nombreux et fréquents que çà!!) n'ont pas vraiment donner le goût de cette musique à nos contemporains...

Et que si on compare notre époque et les années de notre jeunesse, la situation est loin de s'être dégradée en général...La Hte Savoie n'a rien d'un département pilote dans ce domaine; quand on compare ne serait ce que les conservatoires et école de musique, c'est le jour et la nuit ; dans les années 60 un seul "conservatoire" avec une bien médiocre renommée , à Annecy, aucune école de musique ailleurs; maintenant 2 conservatoires dont un "nationnal" avec de très bons profs et une fréquentation telle qu'ils sont obligé de refuser les élèves d'autres communes..Et les écoles de musique , je ne les connais pas toutes, mais il en existe une ou plusieurs dès qu'il y a une bourgarde de plus de 1500 h!...Et ce ne sont pas des retraités qui les fréquentent!!!...même si quelques uns peuvent s'y perfectionner Wink Même constat pour le nombre de choeurs ou chorales!!
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2013-10-25, 13:01

Ouai et dans la réalité il y a des centaines (milliers ?) de grands passionnés, motivés pour travailler et apprendre la musique, qui se font recaler et rejeter par les conservatoires pour raison financière ou par simple caprice des directeurs.
Il faut savoir qu'on ferme volontairement la porte à plein de jeunes, n'hésitant pas à briser les projets d'avenir, les rêves et les passions.

Les personnes amateurs qui voulaient simplement s'intéresser à la musique classique et qui se font rejeter ainsi... Plus les places encore chères et le manque de publicité pour les opéras, les concerts... Tellement peu médiatisé, tellement peu ouvert pour le jeune public au niveau médiatisation et publicité, pas étonnant qu'après les gens prennent le classique pour une musique élitiste et fermée...
Revenir en haut Aller en bas
Renardinooo



Nombre de messages : 2
Age : 27
Date d'inscription : 22/10/2013

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2013-10-25, 14:33

"En fait, je suis même plutôt étonné par ce que tu écris, car le pensais que la majorité des jeunes ne vivaient que pour les télé-réalités actuelles - Stars Académy, etc - , le rap et autres Bieber... Je suis content de voir qu'il n'en est rien."

La majorité, si; mais pas tout le monde quand même^^
Revenir en haut Aller en bas
Frantz 77

Frantz 77

Nombre de messages : 123
Age : 75
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: la musique classique et les jeunes   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty2013-10-26, 18:15

Je suis venu seul à la Musique Classique assez jeune ( 10 ans)
Je me suis trouvé isolé car en ce temps là il y avait une "ségrégation" musicale sévère : les prix des vinyls, des concerts, le ton des critiques et des émissions, les revues "des petits marquis de la Critique" étaient trop sortis de Bayreuth ou Vienne...
Aujourd'hui, les enfants sont "moins éloignés" : la musique n'est plus réservée à la Droite ( là, cà và grincer des dents)
l'audiovisuel a été plusieurs fois élevé au carré et le contact avec la Musique Classique n'est plus "sacré":

Des artistes graphiques ( dessins animés, danse, films consacrés ( Farinelli, Le Roi Danse, Le sacre du Printemps ( version Béjart ou Pina Bauch,...) des artistes classiques comme Lang-Lang -son dvd de concert public avec des effets à la Pynk Floyd, comme un star du Rock - cassent l'image figée et guidée et explose les frontières connues.

Ainsi l'image se sert (et sert donc) de ce que le Classique peut apporter de lyrique, émouvant, rythmique que connaissent les mélomanes qui s'abreuvent aux sources de la beauté et de l'esthétique.

Tous les musiciens - de variétés ou modernes - savent s'ils sont sont honnêtes, "qu'il n'y a pas photo" et qu'ils doivent tout au classique.

Donc les jeunes héritent des bribes éclatées de monceaux de Musique Classique, qu'ils ne peuvent peu être pas identifier, mais qu'ils intègrent, ingèrent cependant.

En l'espace de vingt ou trente années les smokings et robes longues à paillettes ou plumes n'ont plus été la caractéristique de la Musique Classique.
Et le présentateurs de Radio ( style Frédéric Lodéon, et autres) ont su faire vivre et aimer la Musique sans un effet de classe sociale ou d'élitisme.
La danse, le cinéma (et ses cousins) les musiques de films ( qui se sont améliorées) les mises en scène d'opéra ....ont permis une approche plus jeune et moins puristes au fil des années.

Voilà, je ne dis pas que la partie est sauvée pour la Musique Classique, mais on vit une ouverture et une démocratisation de son accés, de sa diffusion, de sa forme, qui augurent du grand air dans les voiles de sa circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?   Quelles solutions pour donner goût à la musique classique? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique classique pour les jeunes enfants
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» La musique classique à la TV
» musique classique et pop culture
» Guide de la musique de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: