Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Alain Cophignon : Georges Enesco

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31315
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alain Cophignon : Georges Enesco Empty
MessageSujet: Alain Cophignon : Georges Enesco   Alain Cophignon : Georges Enesco Empty2007-02-24, 12:52

par Adrien De Vries

Georges Enesco (1881-1955). Une figure qui a illuminé la première moitié du XX ème siècle. C’est à dire la plus sombre, celle qui fut marquée par les deux guerres mondiales, déversant son torrent d’horreur et de barbarie sur l’Europe et le monde. En plus d’être un violoniste virtuose qui fut le maître de Menuhin, Enesco possédait aussi une technique pianistique exceptionnelle.

Georges Enesco (1881-1955). Une figure qui a illuminé la première moitié du XX ème siècle. C’est à dire la plus sombre, celle qui fut marquée par les deux guerres mondiales, déversant son torrent d’horreur et de barbarie sur l’Europe et le monde.

En plus d’être un violoniste virtuose qui fut le maître de Yehudi Menuhin, Enesco possédait aussi une technique pianistique exceptionnelle. Mais aux côtés de l’interprète, il nous reste à redécouvrir le compositeur, de musique de chambre, vocale et orchestrale, surtout lyrique. Son opéra Œdipe est à la mesure de l’époque traversée : il donne une leçon de clairvoyance et d’humanisme dans un monde qui est en perte de culture et de civilisation.

D’origine Roumaine, Enesco choisit en 1946, au terme du conflit mondial, de se fixer en France. Sa vie, sa carrière inspirent à Alain Cophignon, une première biographie parfaitement documentée qui dresse un bilan d’importance sur l’homme, le compositeur, l'oeuvre. Sans se diluer dans d’inévitables mais parfois fastidieuses célébrations détaillées, Cophignon, membre fondateur de la Société musicale Française Georges Enesco, et qui avait déjà consacré une thèse préliminaire sur la pensée d’Enesco et sur le compositeur, articule son propos en parties principales, de façon chronologique (année par année).

Plongée dans la capitale française à la fin du XIX ème siècle, soit le « Paris (1895-1899) » ; témoignage de Yehudi Menuhin sur la personnalité du professeur ; genèse et itinéraire d’une pensée spirituelle : « identité spirituelle et approfondissements : (1900-1913) » ; la première guerre et surtout les très belles pages qui mènent à l'écriture lyrique, et qui traitent de son opéra, Œdipe (composé en 1931) dont la modernité singulière se situerait entre Debussy et Messaien ; l’ "Après Œdipe … (1931-1939)" ; la seconde guerre mondiale ; l’exil en France et les misères physiques…

Le style est précis et clair, l’analyse des œuvres limpide, accessible par tous. Le livre est un hommage au penseur, un combattant ne servant qu’un idéal, celui de la musique engagée, vive, investie.
Reste que l’évocation de tant d’œuvres majeures et de compositions de première valeur : quatuors, symphonies (au nombre de cinq) nous laissent d’autant plus déconcertés et frustrés qu’aucune d’entre elles, à part les œuvres pour piano et la fameuse Rhapsodie roumaine, ne se font entendre.

Ce portrait détaillé, vivant, émouvant d’Enesco brosse une personnalié immensément douée, immensément humaine, dont l'activité humaniste donne raison à ceux qui aujourd'hui continuent de militer par la musique, dans un monde en perte de fraternité. Le texte suffira-t-il à susciter la découverte du compositeur dans les salles de concerts ? A quand, une prochaine représentation de son Œdipe ? Dans cette attente, plongez vous dans ce texte plus que recommandable.

Alain Cophignon : Georges Enesco Ocblkfuixmenesco80zq4
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Alain Cophignon : Georges Enesco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Enesco ou Enescu (1881-1955)
» Alain Payette, né en 1953
» Alain Lefèvre
» La famille Alain
» Alain Vanzo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: