Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Christian Goubault, "Maurice Ravel"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27890
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Christian Goubault, "Maurice Ravel" Empty
MessageSujet: Christian Goubault, "Maurice Ravel"   Christian Goubault, "Maurice Ravel" Empty2007-02-24, 12:40

par Guillaume-Hugues Fernay

Si l'auteur de l'Enfant et les sortilèges, des Histoires naturelles ou de Ma mère, l'Oye aimait tant le mensonge et l'artifice, c'est peut-être, parce qu'expert en ces matières, grand magicien, il parvenait mieux que quiconque à donner l'illusion de la vie...

De la recréer même dans le sens de la féerie pure. Une "merveilleuse imposture", en quelque sorte. Partant de ce principe qui souligne assez le talent du compositeur dont 2007 marque les 70 ans de la disparition, l'auteur analyse comment Ravel musicien est devenu tel qu'en lui-même: ce génie musical dont l'"artificiel" et le "chimérique" (les termes sont de Debussy) parvenaient à hypnotiser jusqu'à l'ivresse.

C'est qu'en définitive, sous le masque d'une orchestration ciselée, miroir d'un homme pudique élégant et réservé, se dévoile une sensibilité entière, dans toute sa vérité. Voilà le sujet de ce texte passionnant qui explicite la complexité d'une pensée sans complaisance, au catalogue quasi confidentiel, -une soixantaine d'oeuvres, mais quelles oeuvres!-, le message d'un "panthéiste pour qui la nature est sans doute une émanation du divin".

Au terme d'une enquête extrêmement documentée, fouillant les innombrables écrits critiques et essais déjà développés sur l"homme et son oeuvre, l'auteur dissèque, démêle les strates d'une création en mille éclats, restitue la vérité sous le miroitement des facettes, au travers des jugements et commentaires issus d'une musicologie bavarde. Au final, le "fakir" Ravel qui se présenta en vain cinq fois pour le Prix de Rome, nous enchante parce que tant de géniale invention associant pastiche, humour, ironie, fantaisie, imaginaire, suprême raffinement de l'orchestration, sait au final atteindre, à l'opposé de ses confrères, le "coeur des choses, dans la palpitation de la matière", but espéré de tout artiste moderne, selon les mots que l'auteur reprend de Maurice Fleuret dans "Chroniques de la musique d'aujourd'hui". Comment l'art en sublimant la réalité paraît plus vrai que la Nature? Vaste question de l'art. La leçon de Ravel n'est pas prête de s'éteindre et le livre de Christian Goubault nous le rappelle avec pertinence. Une lecture incontournable pour qui veut mieux connaître et comprendre l'oeuvre de Maurice Ravel.

Christian Goubault, "Maurice Ravel" Gccuvesuxgravelmauricevz3
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Christian Goubault, "Maurice Ravel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les concertos pour piano
» Jean-Yves Bras: "Carlo Maria Giulini"
» Maria Callas: "Callassotherapy" (1952-1955)
» Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau"
» Maurice Ravel - Œuvres pour Orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: