Icare Admin
| Sujet: Stéphan OLIVA Dim 29 Sep 2024, 18:55 | |
| Eléments biographiques: Stéphan Oliva, né le 1er janvier 1959 à Montmorency, est un pianiste de jazz et compositeur français. Il se fait remarquer en 1991 en enregistrant avec son trio ( Claude Tchamitchian à la contrebasse et Jean-Pierre Jullian à la batterie) le disque Novembre. Il obtient en 1992 le Django espoir de l'année 92. En 1993, il enregistre en solo l'album Clair obscur. En 1996, il enregistre en trio, avec Bruno Chevillon à la contrebasse et François Merville à la batterie, un hommage à la musique de Bill Evans et Scott LaFaro. En 1998, il enregistre un album en solo pour la série Jazz'n (e)motion (improvisation sur des musiques de films). En 1997, il se produit avec le batteur Paul Motian. Deux albums sont enregistrés plus tard en trio avec Motian et Chevillon : Fantasm (2000) et Intérieur nuit. Avec le pianiste François Raulin, ils enregistrent deux albums consacrés à la musique de Lennie Tristano: un en duo (Tristano, 1999 ) et un en septet (Sept variations sur Lennie Tristano, 2002) En 2003, il enregistre en quintet l'album Itinéraire imaginaire. La même année, il accompagne la chanteuse Linda Sharrock, puis Susanne Abbuehl. Stéphan Oliva a aussi écrit des musiques de films : Froid comme un été, Les liens du sang, La mer à boire de Jacques Maillot et la musique pour la réédition en dvd de Loulou, un film muet de Georg Wilhelm Pabst. Stéphan Oliva mène en parallèle une carrière d'enseignant (nombreuses master classes) et de conférencier (sur la musique au cinéma, le jazz, etc.). En 2020, l'auteur de bandes dessinées Philippe Dupuy le fait figurer aux côtés de Dominique A dans son livre J'aurais voulu faire de la bande dessinée. |
|
Icare Admin
| Sujet: Re: Stéphan OLIVA Dim 29 Sep 2024, 18:58 | |
| |
|
Icare Admin
| Sujet: Re: Stéphan OLIVA Dim 29 Sep 2024, 19:21 | |
| Impressions personnelles sur une musique de filmEn réalité, le fameux son de clarinette si reconnaissable de Jean-Marc Foltz, je l'avais déjà remarqué au sein d'une musique de film, la bande originale que Stéphan Oliva concocta pour le film de Jacques Maillot, Les Liens du Sang (2008), un polar réunissant à l'affiche Guillaume Canet et François Cluzet. Dans l'interprétation de cette B.O., outre Jean-Marc Foltz aux clarinettes, Bert Dockx à la guitare, Jeroen van Herzeele au saxophone ténor, Sébastien Boisseau à la contrebasse et à la basse, Eric Thielemans à la batterie et le compositeur lui-même au piano et fender Rhodes. La première fois que j'avais écouté cette musique de film, j'avais été moyennement emballé, je dois bien le reconnaître. Ce ne fut pas un coup de coeur immédiat et pourtant...Elle a, depuis, fait son chemin en moi, gravi les barreaux de mon échelle émotionnelle, un par un, sans avoir encore découvert les images dramatiques auxquelles ce jazz lancinant et quelque-peu cafardeux - disons tourmenté et sombre - se rapporte. Néanmoins, le film m'intéresse: Synopsis: Lyon, à la fin des années 1970. Gabriel et François sont frères. Ils sont élevés par leur père. Gabriel est l'aîné. Il a croupi dix ans en prison pour un meurtre commis dans le cadre d'une affaire de proxénétisme. Le fils préféré. François, lui, est, à l'opposé, dans la police, et cherche à se démarquer de son frère. Quand Gabriel sort de prison, François l'héberge dans une chambre de bonne, le temps qu'il reprenne ses marques, et lui trouve un travail dans un supermarché. La réinsertion est balbutiante, les mauvaises relations, les problèmes d'argent menacent de faire capoter cette nouvelle vie rangée du banditisme.Désormais, elle fait partie des bandes originales que j'écoute le plus de ces dix dernières années. |
|