Sujet: Jean-Marc FOLTZ 2024-09-29, 18:25
Introduction personnelle:
J'évoquais récemment la clarinette selon Michel Portal, cette clarinette qui m'envoûte depuis toujours, depuis le célèbre concerto de Mozart, entre autres. Une seconde clarinette fut pour moi une révélation majeure, celle de Vassilis Saleas qui m'émerveilla dans Années de Pierre de Stamatis Spanoudakis, une musique de film. Désormais, il y a la clarinette selon Jean-Marc Foltz. Il m'a fallu flâner devant les rayons jazz comme on part à la pêche, sans être sûr de ce que j'allais trouver, pour que mes yeux s'arrêtent comme par magie sur le nom de Jean-Marc Foltz et sur l'un de ses albums intitulé Nowaten. Personnellement, je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler de ce musicien. J'avais écrit précédemment: <> Il y avait quand même, grâce à ces quelques informations, de quoi titiller mon imagination. J'ai toujours été sensible au son de la clarinette et même de toutes les formes de clarinettes. C'est simple, plus elle est douce et sensuelle, plus je fonds, plus elle m'émeut.
Icare Admin
Sujet: Re: Jean-Marc FOLTZ 2024-09-29, 18:35
Eléments biographiques:
Jean-Marc Foltz est né en 1968 à Strasbourg. Excellent clarinettiste français, il est principalement actif dans le domaine de la musique contemporaine et du jazz. Peut-on raisonnablement y voir un parcours qui n'est pas si éloigné d'un autre grand clarinettiste français qu'est Michel Portal. Jean-Marc Foltz a suivi une formation classique de clarinette et a étudié au Conservatoire de Strasbourg avec Armand Angster. Pendant plus de dix ans, il a fait partie de l'Ensemble intercontemporain ainsi que de l'Ensemble Accroche Note ; il a également oeuvré avec la MusikFabrik NRW, l'Ensemble United Instruments of Lucillin (Luxembourg) ainsi qu'avec Alternance (Paris) et a interprété des pièces contemporaines de compositeurs tels que Georges Aperghis , Pierre Boulez , Pascal Dusapin ou Giacinto Scelsi. Parallèlement à cette activité, il a joué dans l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace ou le Jazztett de Bernard Struber. Depuis 2001, il a travaillé en duo et en trio avec Stéphan Oliva et Bruno Chevillon ainsi qu'avec Raymond Boni, Joe McPhee et Latif Chaarani. Il a fait partie du quintet Improvista et du groupe Lousadzak de Claude Tchamitchian. Il a également donné des concerts avec le pianiste Bill Carrothers ou le Trio de Clarinettes (avec Armand Angster et Sylvain Kassap), avec lesquels il a également enregistré des disques. En 2005, il a fondé son propre trio avec Sébastien Boisseau et Christophe Marguet, avec lequel il s'est produit en Europe et en Amérique latine et pour lequel il compose également. Au vu de son album Gershwin, France Musique a jugé à son sujet : « Familier des grandes ruptures, aussi à l'aise dans le répertoire post-romantique, la musique contemporaine que dans le jazz le plus aventureux, Jean-Marc Foltz est un clarinettiste multi-alliances, fidèle à la démarche pionnière de Michel Portal, capable de faire surgir de nouvelles beautés du répertoire de Gershwin » (Wikipédia)
Icare Admin
Sujet: Re: Jean-Marc FOLTZ 2024-09-29, 18:38
Un entretien: Stéphan Oliva & Jean-Marc Foltz:
Icare Admin
Sujet: Re: Jean-Marc FOLTZ 2024-09-29, 18:45
Ce que j'avais écrit sur le précédent fil de Foltz disparu depuis:
Je me suis alors laissé tenter et j'ai découvert ainsi exactement ce que j'avais imaginé, pas seulement un jazz très personnel qui sort des sentiers battus, mais un jazz qui ne cesse jamais d'être un jazz mais qui s'oublie à l'intérieur d'une douceur, d'un murmure, d'une respiration. De sons primitifs, lointains, étranges, émergent la prière et le chant d'un ancien monde drapé d'infini, peuplé de souffles et de silences. Seule la guitare a une sonorité claire et palpable, une proximité avec le présent, le réel. Les clarinettes, les percussions, le waterphone et le psaltérion me semblent diffuser, dans l'absolu, des sons plus fuyants, moins palpables, très mystérieux. La clarinette de Jean-Marc Foltz est omniprésente, a peut-être un petit quelque-chose de Michel Portal ci et là, un petit quelque-chose d'oriental, voire d'extrême-oriental, née du silence d'une prière, d'un temple ou d'un monastère. Les sons émergent du néant, s'approprient l'espace avec, parfois, la délicatesse du murmure, l'incorporalité de l'esprit qui hante chaque instrument à l'exception de la guitare: la clarinette est esprit et la musique toute entière est spiritualité, recueillement, abandon de soi, don de soi au divin. Par moment, de cette musique de l'infini devenu visible, presque diaphane, se met à vivre un être de mélancolie ainsi qu'un être de sensualité. "Free fall in love" en est d'ailleurs le point culminant, celui qui m'a mis la larme à l'oeil, d'une mélancolie sublimée, transcendée, figée dans l'immobilité d'une peinture indescriptible. "Time for Change" qui termine l'album, exprime le bonheur, un profond bonheur qui m'envahit, un bonheur indicible sur lequel j'ai aimé fermer les yeux et percevoir enfin la douce figure d'un sage.
Les musiciens qui accompagnent les superbes clarinettes de Jean-Marc Foltz sont Philippe Mouratoglou aux guitares, Henri-Charles Caget jouant aussi bien des percussions, du waterphone que du psaltérion, et Ramon Lopez entre batterie et tabla.