Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Andrzej KURYLEWICZ 2024-09-27, 16:49
Introduction:
L'approche d'Andrzej Kurylewicz est robuste, fugueuse et distincte; on y sent la main sûre d'un praticien expérimenté et d'un maître de son art. Sa musique attrayante est riche et éclatante et elle chatoie d'une myriade de couleurs. Son compositeur est musicien jusqu'au bout des doigts - un pianiste et autrefois un tromboniste, il a déjà été une des figures dominantes du jazz polonais. C'était dans sa période héroïque, après octobre 1956, lorsque le mouvement du jazz polonais devenait moins clandestin. Plus tard, Kurylewicz composa plusieurs pièces intéressantes et il se sentit aussi à l'aise dans la composition de partitions que sur une scène de salle de concert. Le compositeur est l'un de ces personnages exubérants qui nage dans la musique mais qui apprécie aussi la poésie, la peinture, le cinéma, le théâtre et les pièces pour la radio. Les nombreuses facettes de sa personnalité ne peuvent qu'influencer sa musique. Dans sa musique de film, Kurylewicz se sert d'idiomes d'expression et de sentiments éprouvés et reconnus et il peut les développer; par exemple les mélodies sentimentales obsédantes de Chemins polonais et de Sur la rivière Niemen deviennent poignantes et nostalgiques et elles empruntent les propriétés d'un lietmotiv dans une symphonie à programme. C'est un des côtés de sa musique. Un autre aspect fort est celui du pastiche, de la parodie et de l'imitation de plusieurs instruments anciens jouant des mélodies patriotiques, par exemple le tympanon de Jankiel, les cors de chasse et une polonaise stylisée dans Pan Tadeusz, les airs harmonisés et orchestrés avec humour ou les valses d'orgue de Barbarie dans La Poupée. le troisième aspect important de la musique d'Andrzej Kurylewicz est la création déffets dramatiques terrifiants à partir des ressources très simples mais bien choisies telles que des ostinatos et des crescendos (l'exécution de la forêt de palmiry dans Chemins polonais).Bohdan Pociej
Icare Admin
Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ 2024-09-27, 16:52
Eléments biographiques:
Andrzej Roman Kurylewicz (né le 24 novembre 1932, à Lviv et mort le 12 avril 2007 à Konstancin-Jeziorna) - est un musicien polonais, compositeur, pianiste, trompettiste, tromboniste et chef d'orchestre. Auteur de la musique classique (musique de chambre et symphonique), de la musique de théâtre, de film, de ballet et de jazz. Formé par la tradition de la musique classique et jazz dont il était un pionnier en Pologne. Il cultivait ces deux genres de musique parallèlement. À l'âge de six ans, il commence l'étude du piano à l'Académie de Musique de Lviv avec Stanisław Ludkiewycz. Entre 1946-1950, il continue son éducation à l'école de musique à Gliwice et ensuite, entre 1950-1954, il étudie à l’Académie de Musique de Cracovie à la Faculté de piano chez Henryk Sztompka et à la Faculté de composition chez Stanisław Wiechowicz. En 1954, il est exclu de l'école pour son engagement professionnel comme musicien de jazz et pour son refus catégorique de joindre le PZPR [le Parti ouvrier unifié polonais]. (Wikipédia - extrait)
Icare Admin
Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ 2024-09-27, 16:54
L'instant jazz:
Pébété
Nombre de messages : 2753 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ 2024-09-27, 17:18
J'ai bien aimé le morceau présenté,
Polskie drogi
Andrzej Kurylewicz (piano), Paweł Pańta (contrebasse), Cezary Konrad (batterie)
Plus classique, ce morceau correspond mieux au genre de jazz que j'aime.
Icare Admin
Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ 2024-09-27, 19:22
La vidéo que vous présentez reprend la pochette du double album que j'ai réécouté aujourd'hui. Polskie drogi en est le premier titre, un morceau que l'on retrouve sous une forme plus classique encore dans un autre album intitulé Wanda & Andrzej à Paris, avec Wanda Warska au chant et Andrzej Kurylewicz au piano. On le retrouve également dans une compilation "Olympia" (1994) intitulée Film Music, puisqu'il est le thème principal de Polish Roads/Polskie Drogi, un film de Janusz Morgenstern (1978). Il s'agit sans doute du "tube" de Andrzej Kurylewicz. Les connaissances que j'ai de son oeuvre, pourtant prolixe, se limitent à ces trois albums. Dire que le double album intitulé TRIO, je l'ai déniché par un pur hasard dans un magasin spécialisé à proximité du Louvre, magasin qui n'existe certainement plus aujourd'hui. De plus, il y a une dédicace du compositeur à l'intérieur du double-album. Personnellement, j'aime beaucoup le contenu, sauf peut-être une interprétation trop longue des "Feuilles mortes" bien qu'elle contienne de bons moments d'échanges entre les trois instrumentistes. C'est juste que je n'aime pas les les fausses fins, lorsque les musiciens font mine de donner la dernière mesure puis repartent, cela plusieurs fois. Je préfère encore les fins brutales à la "Michael Nyman".
Je ne connais encore rien de son oeuvre de concert, plus classique d'expression: "À partir de 1970, il compose principalement de la musique classique, les solos pour piano comme Piano Crumbs, Tango Domestico, Modlitwa, Tryptyk, Kołowrotek, Pieśni; pour clavecin: Improptu avec Romarin et Blue Tango; pour orgue: Due Pezzi Semplici; pour flûte: Drzeworyt I et II; pour contrebasse: Moods; pour tuba: Tubesque. Il compose aussi de la musique sacrée (Missa Brevis, Pięć Psalmów, Te Deum, Salve Regina, Ave Maris Stella, Ave Maria), ce qui n'est guère étonnant de la part d'un compositeur polonais, de la musique de chambre (Les Quatuors à cordes I, II, III, IV, Trio à cordes: Dormitina, Trios avec piano: Trio per Tre, Tango Rubio, El Dancion Sentimental, Quintettes avec piano: Gabriela, Larghetto Kamienie Staromiejski et trios et quintettes de cuivres), œuvres pour l'orchestre à cordes (Psalm 60, Szkic do Krajobrazu, Sonet, Serenata Leopolitana, Witraż w Miejscowości N.) et pour l'orchestre symphonique (Schema Quatro per Quatro, Adagio da Dramma, Suita Symfoniczna Pan Tadeusz, Suita Symfoniczna Polskie Drogi, Suita Symfoniczna Lalka, les poèmes symphoniques In Verona, Godzina się Zniża, Szkic Symfoniczny Osiem sekwencji Nad Niemnem, Msza Warszawska). (source Wikipédia)
Icare Admin
Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Andrzej KURYLEWICZ 2024-09-27, 23:02
Compilation Olympia:
___CHEMINS POLONAIS/POLSKIE DROGI, réalisé en 11 épisodes pour la TV par Janusz Morgenstern en 1978 et gagnant du Grand Prix au second festival international de films télévisés et de spectacles polonais. Le thème principal composé par Kurylewicz révèle une chouette mélodie devenue célèbre depuis et bénéficiant de multiples ré-interprétations dont une par le célèbre guitariste Pat Metheny. (Suite de 15' 21")
___SUR LA RIVIERE NIEMEN/NAD NIEMNEM, série télévisée en 4 épisodes basée sur le roman du même titre d'Eliza Orzeskowa et réalisée par Zbigniew Kuzminski en 1986. (Suite de 13')
___LA POUPEE/LAIKA, série télévisée en 9 épisodes, basée sur le roman de Boleslaw Prus et réalisée par Ryszard Ber en 1978. (Suite de 11' 15")
___PAN TADEUSZ, production théâtrale basée sur le poème épique de Adam Mickiewicz, interprétée par le "Teatr Polski" à Szczecin en 1978 et réalisée par Janusz Bukowski. (Suite de 33' 49")
J'aime toutes ces musiques présentées dans cette compilation, qu'elles soient mélancoliques, atmosphériques, romantiques, expérimentales ou élégiaques. Andrzej Kurylewicz possède l'art de combiner des mélodies sentimentales obsédantes et des ambiances orchestrales qui, à plusieurs moments, purent me paraître familières dans la mesure où je suis un bon connaisseur de la musique de Wojciech Kilar et d'autres compositeurs polonais plus ou moins contemporains à Kurylewicz. Disons que l'approche de Kilar et Kurylewicz ont quelques traits de caractère en commun et qu'ils existent aussi chez d'autres compositeurs polonais, un même goût pour la mélodie mélancolique obsédante et un morceau plus martial comme "A Charge" dans Polskie Drogi m'apparait comme un court extrait qui se serait échappé de l'oeuvre musico-cinématographique de Kilar. Mais, aujourd'hui, cet album de musique de film de Andrzej Kurylewicz m'a émerveillé, peut-être plus encore que lors des écoutes précédentes, il est vrai que la dernière remonte à loin. Il y a notamment cette valse incroyable (Zaslawska's Waltz), issue de La Poupée, qui, à partir de maintenant, est devenue ma valse préférée, ma valse de chevet. Elle le restera jusqu'au jour ou une autre, aussi belle ou meilleure, la détrônera. Sa musique la plus étonnante a sans doute été composée pour la production théâtrale Pan Tadeusz, la suite qui est également la mieux représentée sur cet album. S'y trouve un extrait pour hautbois non accompagné qui m'a mis la larme à l'oeil. C'est peut-être la première fois qu'un hautbois non accompagné m'émeut autant...