Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-20, 15:05
Une courte pièce attribuée à Mozart, jusqu’ici inconnue et probablement composée par le musicien autrichien dans sa jeunesse, a été découverte à Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, ont annoncé jeudi des chercheurs. Il s’agit d’un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d’une durée totale d’environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont indiqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué. Enfant prodige, Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart.
Les chercheurs ont découvert l’œuvre dans le fonds de bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des œuvres musicales de Mozart. « Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n’est donc pas de la main de Mozart. De l’encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (...) le manuscrit n’est pas signé », précise le communiqué.
Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée « Ganz kleine Nachtmusik » (« Toute petite musique de nuit »), en référence à l’une des oeuvres les plus célèbres de Mozart. Elle a pour la première fois été interprétée jeudi en public par un trio à cordes à Salzbourg, en Autriche, où est né Mozart. Une première en Allemagne aura lieu à l’opéra de Leipzig samedi. Le nouveau catalogue Köchel indique que « l’œuvre a été écrite avant le premier voyage de Mozart en Italie ».
Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage : « Jusqu’à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d’arias et de symphonies. Une liste de Léopold Mozart nous a cependant appris l’existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues. Il semble qu’un trio à cordes complet ait été conservé à Leipzig grâce à un concours de circonstances favorables. Comme le modèle semble avoir été écrit par la sœur de Mozart, il est tentant d’imaginer qu’elle a conservé l’œuvre en souvenir de son frère ».
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-23, 14:30
Ce que l’on sait de la partition inédite de Mozart (Source)
Une œuvre jusque-là inconnue et attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart a été retrouvée à Leipzig. « Le Point » revient sur cette étonnante découverte.
Plus de deux siècles après sa mort, le 5 décembre 1791 à Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart n'en finit pas de nous surprendre. L'une de ses compositions aurait ainsi été retrouvée à Leipzig (Allemagne) récemment. Elle a été jouée, pour la première fois en public, par un trio à cordes le 19 septembre à Salzbourg (Autriche), où est né Mozart. La pièce a également été donnée à l'Opéra de Leipzig, samedi 21 septembre. Retour sur une étrange découverte.
Dans quel contexte cette révélation intervient-elle ?
C'est à la faveur de la publication de la 9e édition du catalogue Köchel qu'a été rendue publique l'information. Cet ouvrage, édité depuis 1862, recense par ordre chronologique les œuvres de Mozart. Cette somme de près de 1 400 pages comprend 90 œuvres non numérotées du compositeur qui ne figuraient pas dans la précédente édition de 1964.
Où cette pièce a-t-elle été retrouvée ?
Cette composition a été découverte dans le fonds d'archive légué à la municipalité de Leipzig par le compositeur, par ailleurs critique musical, allemand Carl Ferdinand Becker (1804-1877). Elle figure sur une partition manuscrite datée de 1780 et a été exhumée du fonds de la bibliothèque musicale de la ville par une équipe de chercheurs travaillant sous la direction du musicologue américain Neal Zaslaw.
En quoi cette œuvre consiste-t-elle ?
C'est une poignée de feuillets où ont été retranscrites, à l'encre brun foncé sur du papier à la cuve blanc, les portées d'une composition inconnue. Cette partition n'a pas été copiée par Mozart lui-même et n'est pas signée. Ces sept mouvements constituent une sérénade joyeuse conçue pour deux violons et un violoncelle. Le morceau dure une douzaine de minutes.
Pourquoi l'attribue-t-on à Mozart ?
Cette pièce présente des analogies avec une autre œuvre de Mozart : la Sérénade nᵒ 13 pour cordes en sol majeur. Ulrich Leisinger, directeur de recherche à la Fondation Mozarteum, relève ainsi que son titre : Ganz Kleine Nachtmusik (« Toute petite musique de nuit ») fait référence à la célèbre « Petite musique de nuit » de Mozart (Eine Kleine Nachtmusik).
La pièce commence par une courte marche, « ce qui est logique car il s'agit de musique en plein air et il faut d'abord attirer l'attention des auditeurs », explique le musicologue. Pour lui, les six phrases courtes qui suivent présentent suffisamment de similitudes avec d'autres compositions de Mozart pour que l'œuvre lui soit attribuée.
Quand cette sérénade a-t-elle été composée ?
Selon Ulrich Leisinger, Mozart a sans doute écrit cette œuvre entre 10 et 13 ans. « À 17 ans, il n'aurait probablement plus composé ainsi », estime-t-il. Cette pièce aurait donc été composée entre le milieu et la fin des années 1760.
Pourquoi est-ce une découverte exceptionnelle ?
« Jusqu'à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies », poursuit l'universitaire, qui évoque qu'une liste établie par le père de Wolfgang, Leopold Mozart, évoque l'existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre malheureusement perdues.
Est-on vraiment sûr de la paternité de cette pièce ?
L'expert reconnaît que l'attribution de cette composition à Mozart est discutable. « Cela ne pourra pas être prouvé à 100 % », glisse-t-il. Cela ne semble pas troubler la communauté d'adorateurs du génie viennois. Le catalogue Köchel contient ainsi des pièces écrites par d'autres compositeurs, mais sur lesquelles Mozart a travaillé aux arrangements.
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-23, 14:44
Espérons qu'elle a été enregistrée lors d'un des deux concerts, et que l'on va la retrouver sur Youtube !
Je trouve curieux tout de même que ce trio à cordes découvert a "des analogies avec la Petite musique de nuit" alors qu'il a été composé quinze ou vingt ans plus tôt
Citation :
C'est à la faveur de la publication de la 9e édition du catalogue Köchel
Je suppose que ce K 9 va être disponible un de ces jours
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-23, 17:36
Perso je ne crois pas un instant que cette partition découverte soit de Mozart. Mais comme c'est plus commode et rentable de lui attribuer...
Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-23, 19:18
J'avoue que je doute aussi....
alucard
Nombre de messages : 150 Age : 64 Date d'inscription : 01/06/2023
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-24, 09:52
On a eu le même "scoop" il y a environ 40 ans quand on avait "découvert" un manuscrit inédit de Jean Sébastien BACH à l'Université de Yale aux USA, des chorals pour orgue.
En réalité, l'authenticité de ces pièces s'est révélée douteuse. A l'écoute, déception aussi pour ces chorals, plus dignes d'un élève doué de l'époque, probablement un disciple de Bach du style Johann Ludwig KREBS. Si c'est bien lui, ce dernier est surtout connu pour avoir écrit le prélude et fugue (pour orgue) le plus long de l'histoire de la musique, à l'écoute interminable et parfaitement rasoir!
Une fois n'est pas coutume, il faut se méfier comme de la peste de tout ce que les médias peuvent nous balancer.
De toute façon, il y a suffisamment matière à s'émerveiller dans tout ce que Mozart a écrit pour oublier ce qui ne pourrait être en définitive qu'un flop supplémentaire!
Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-24, 14:02
Complètement d'accord . Je crois que la dernière partition retrouvée et réellement "prouvée", c'était celle que Mozart avait composée (accompagnant d'autres dont Saliéri), pour souhaiter à Nancy Storace un prompt rétablissement. (cf. ce qu'Emmanuelle à l'époque nous avait appris).
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-24, 14:15
De toute façon, quelque soit le compositeur, la plupart du temps c'est des oeuvres sans grand intérêt. Donc qu'on retrouve une nouvelle partition de Pierre, Paul ou Jacques, si c'est un truc de jeunesse du niveau "au clair de la lune", ça nous fait une belle jambe.
Et comme le dit Alucard, il y a déjà suffisamment d'oeuvres intéressantes à écouter.
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-24, 17:38
De Wolfgang ou pas, je serais curieux d'écouter ce trio à cordes, pas vous ?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-24, 21:47
Oui bien sûr, mais il faut voir aussi le niveau de l'oeuvre. Si c'est un truc bien, travaillé, mûr etc... Ca doit être sympa. Si c'est une oeuvre de jeunesse, très codifiée, sans grande originalité, proche de l'exercice, etc... Mozart ou pas, pas grand chose à faire
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-30, 13:33
Eh bien le voici, ce trio à cordes, classé K 648 dans le K9
https://www.youtube.com/watch?v=q8qReezrnuQ
Ganz Kleine Nachtmusik, K.648
00:00 I. Marche 02:32 II. Allegro 04:46 III. Menuet — Trio 06:56 IV. Polonese 08:08 V. Adagio 10:01 VI. Menuet — Trio 12:01 VII. Finale. Allegro
Composée vers 1760, cette composition contient "Sept mouvements miniatures pour trio à cordes d'une durée d'environ 12 minutes" dans la gamme de do majeur (exceptionnellement fa majeur)
Mozart or not Mozart ? that is the question
Pour moi, si ce n'est pas Mozart, faut reconnaître que c'est bien imité
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31854 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-30, 13:43
Ouais bof, ça confirme, du moins à mes oreilles, ce que je pensais: largement dispensable. On ne l'aurait pas retrouvé que cela n'aurait pas été une grande perte
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-09-30, 13:50
On trouve aussi la version de la création le 19 novembre 2024 au Mozarteum de Salbourg
https://www.youtube.com/watch?v=Qne57NUS7Bw
Enregistrement live de la première : La création du KV 648 de WA Mozart, également connu sous le nom de "Très petite musique de nuit", a eu lieu à la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg le 19 septembre 2024.
Je suis impatient de connaître ce nouveau K9 : si ce morceau est le K 648, qu'y a-t-il entre le K 626 (le Requiem) et ce 648 ?
alucard
Nombre de messages : 150 Age : 64 Date d'inscription : 01/06/2023
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-10-01, 09:13
Snoopy a écrit:
Ouais bof, ça confirme, du moins à mes oreilles, ce que je pensais: largement dispensable. On ne l'aurait pas retrouvé que cela n'aurait pas été une grande perte
Mouais... Effectivement, ça casse pas des briques; c'est carrément pompier par moments, pas très inspiré et on ne retrouve pas ce clair-obscur si fréquent chez Mozart. Oeuvre de jeunesse? Oeuvre d'un disciple?
Possible que ça disparaisse dans les oubliettes de l'histoire de la musique; c'est pas grave!
alucard
Nombre de messages : 150 Age : 64 Date d'inscription : 01/06/2023
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-10-01, 09:38
Si en plus on compare cette "découverte" avec ce chef d'oeuvre qu'est l'"Adagio et fugue en ut mineur" KV 546, c'est une autre dimension!
Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-10-01, 20:16
Merci tout le monde. A suivre pour moi demain... !
Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig ! 2024-10-02, 20:34
Quand je pense au chef d'oeuvre qu'est la célébrissime "petite musique de nuit" que nous connaissons, qui pour moi est un véritable "poème", une aventure qui me raconte presque une histoire (que mon imaginaire projette), avec ses changements de rythme et ses aigus-graves incessants, je suis déçue par l'oeuvre en question... Soit c'est Mozart enfant ou pas très en forme (ça lui arrivait de faire des trucs bâclés !), soit ce n'est pas lui... Clair qu'on est bien loin de l'adagio et fugue en ut mineur...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une œuvre de Mozart découverte à Leipzig !