Nombre de messages : 2753 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Zoot SIMS (1925-1985) 2024-09-17, 19:00
John Haley « Zoot » Sims (29 octobre 1925 – 23 mars 1985) était un saxophonistede jazz américain, jouant principalement du saxophone ténor, mais aussi du saxophone alto (et, plus tard, soprano). Il s'est d'abord fait connaître dans la section saxophone « Four Brothers » du big band de Woody Herman, profitant ensuite d'une longue carrière solo, souvent en partenariat avec ses collègues saxophonistes Gerry Mulligan et Al Cohn.
Biographie Sims est né en 1925 à Inglewood, en Californie, aux États-Unis, de Kate Haley et John Sims, artistes de vaudeville. Son père était un danseur de vaudeville, et Sims était fier de se souvenir de nombreux pas que son père lui avait appris. Grandissant dans une famille de musiciens, il a appris à jouer de la batterie et de la clarinette dès son plus jeune âge. Son frère était le tromboniste Ray Sims.
Sims a commencé à jouer du saxophone ténor à l'âge de 13 ans. Il s'est d'abord inspiré du travail de Lester Young, Ben Webster et Don Byas. À la fin de son adolescence, après avoir abandonné le lycée, il jouait dans de grands orchestres, à commencer par ceux de Kenny Baker et Bobby Sherwood. Il a rejoint le groupe de Benny Goodman pour la première fois en 1943 (il devait le rejoindre en 1946 et a continué à jouer avec Goodman à l'occasion jusqu'à la fin des années 1970). Sims a remplacé Ben Webster dans le quatuor de Sid Catlett en 1944. En mai 1944, Sims a fait ses débuts d'enregistrement pour Commodore Records dans un sextuor dirigé par le pianiste Joe Bushkin, qui deux mois plus tôt avait enregistré pour le même label dans le cadre du Kansas City Six de Lester Young.
Sims sert comme caporal dans l'armée de l'air américainede 1944 à 1946, puis revient à la musique dans les groupes d'Artie Shaw, Stan Kenton et Buddy Rich. Il est l'un des « quatre frères » de Woody Herman. De 1954 à 1956, il part en tournée avec le sextet de son ami Gerry Mulligan et, au début des années 1960, avec le Mulligan's Concert Jazz Band. Sims joue sur certains enregistrements de Jack Kerouac. De la fin des années 1950 à la fin de sa vie, Sims est principalement un pigiste, bien qu'il ait travaillé fréquemment dans les années 1960 et au début des années 1970 avec un groupe codirigé avec Al Cohn. Dans les années 1970 et 1980, il a également joué et enregistré régulièrement avec une poignée d'autres partenaires musicaux, dont Bucky Pizzarelli, Joe Venuti et Jimmy Rowles. En 1975, il a commencé à enregistrer pour le label Pablo Records de Norman Granz. Sims est apparu sur plus de 20 albums de Pablo, principalement en tant qu'artiste solo, mais aussi en tant que musicien de fond pour des artistes tels que Count Basie, Sarah Vaughan et Clark Terry. Entre 1974 et 1983, Sims a enregistré six albums en studio avec le pianiste Jimmy Rowles dans un cadre de quatuor qui, selon le critique Scott Yanow, a rencontré en vedette Sims à son meilleur.
Sims a acquis le surnom de « Zoot » au début de sa carrière alors qu'il était dans le groupe de Kenny Baker en Californie. « Lorsqu'il a rejoint le groupe de Kenny Baker à l'âge de quinze ans, saxophoniste ténor, chacun des élèves était orné d'un mot absurde. Celui derrière lequel il était assis disait « Zoot ». C'est devenu son nom. »
Sims a joué un solo de 30 secondes sur la chanson «Poetry Man», écrit par la chanteuse Phoebe Snow sur son premier album éponyme en 1974.Il a également joué sur « Lonely Women » deL aura Nyro, sur son album Eli and the Thirteenth Confession.
Le dernier enregistrement en studio de Sims fut une session en trio de novembre 1984 avec le bassiste Red Mitchell, enregistré en Suède et publié en 1985 par Sonet Records. Il mourut d'un cancer du poumon le 23 mars 1985 à New York, et fut enterré au cimetière d'Oak Hill, àNyack, New York.