Bizarre tout de même. Comme pour François de Roubaix, j'étais sûr qu'il y avait déjà un topic sur Elmer Bernstein. Il a disparu
Elmer Bernstein est un compositeur américain de musiques de films, né le 4 avril 1922 à New York et mort le 18 août 2004 à l'âge de 82 ans à Ojai en Californie.
Après avoir été notamment le protégé d'Aaron Copland, Elmer Bernstein commença sa carrière à la télévision, à la radio et au théâtre au début des années 1950.
En 1955, il fit forte impression avec sa partition pour le film d'Otto Preminger, L'Homme au bras d'or, où pour la première fois le jazz est introduit comme élément narratif, et non plus comme fond musical.
En 1956, dans un style orchestral radicalement différent, Cecil B. DeMille lui confie la tâche titanesque de mettre en musique Les Dix Commandements. Ces deux coups de maître successifs et son éclectisme lui ouvrent dès lors les portes d'Hollywood, où il œuvre aussi bien dans les films historiques et les westerns, que les films intimistes (Le Prisonnier d'Alcatraz, Du silence et des ombres).
Bien que sa partition pour Les Sept Mercenaires soit assurément son œuvre la plus célèbre, il est l'auteur de plus de 250 musiques de films et téléfilms, démontrant son incroyable talent à sublimer les genres. Outre le film de guerre (La Grande Évasion, L'Ombre d'un géant ou Le Pont de Remagen), il excelle dans le Western, où sa musique fut longtemps associée aux chevauchées de John Wayne (Les Comancheros, Les Quatre Fils de Katie Elder, Cent dollars pour un shérif, Le Dernier des géants).
En 1968, il remporte (ce qui restera son seul et unique) Oscar de la meilleure musique pour le film de George Roy Hill, Millie.
À la fin des années 1970, sa carrière prend un virage plutôt surprenant vers la comédie, où ses mélodies dramatiques ironiquement décalées se fondent à merveille dans l'univers déjanté de American College de John Landis en 1978, et surtout d'Y a-t-il un pilote dans l'avion ? en 1980 du trio ZAZ.
Sa collaboration avec John Landis se poursuivra sur cinq autres films dont The Blues Brothers en 1980, Le Loup-Garou de Londres en 1981 ou Un fauteuil pour deux en 1983.
Après le succès de SOS Fantômes en 1984 et par crainte de rester prisonnier de ce genre de films, il s'oriente peu à peu vers des œuvres plus sérieuses et intimistes comme My Left Foot en 1989 ou Les Arnaqueurs en 1990.
En 1991, Martin Scorsese lui confie la musique du remake de Les Nerfs à vif, où Elmer Bernstein rend un hommage appuyé à son confrère et ami Bernard Herrmann en adaptant fidèlement l'œuvre composée par ce dernier pour le film original de 1962 (en insérant également quelques passages de la partition rejetée d'Herrmann pour le film d'Hitchcock Le Rideau déchiré).
Grâce encore à Martin Scorsese, il décroche une nomination à l'Oscar de la meilleure musique en 1994 pour sa très belle partition de Le Temps de l'innocence.
Une de ses dernières partitions sera pour le film de Todd Haynes, Loin du Paradis en 2002, qui fera figure d'œuvre-testament en forme d'hommage à la musique du "Golden Age", dont il aura brillamment assuré la relève.
A noter que Elmer Bernstein a également composé quelques musiques de concert, dont un concerto pour guitare :
Woodstock Fair (1946) Pennsylvania Overture (1958) Concertino for Ondes and Orchestra (1983) Songs of Love and Loathing (1990) Concerto for Guitar and Orchestra "for two Christopher's" (1999) Fanfare for the Hollywood Bowl (2004)
https://www.youtube.com/watch?v=PjuBHHzlG28
Concerto pour guitare
https://www.youtube.com/watch?v=GXF3CDR84Tc
Grossmont Symphonic Orchestra under the direction of Dr. Randall Tweed. Fred Benedetti-soloist
Icare Admin
Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
On en avait déjà discuté en privé. Tu ne te souviens pas? (erreur de manip sur le panneau d'administration, etc...) tout ce qui date d'avant octobre 2022 est passé à la trappe.