Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -9%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
Voir le deal
49.99 €

Comparaison n'est pas raison...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison...   Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty2024-09-26, 18:27

France Musique, je l'écoutais parfois lors de longs trajets en voiture. Ce qui m'exaspérait, c'était effectivement ce ton pédant des animateurs ("nous, on a la science infuse, vous comprenez, on vous apprend"), jamais un brin d'humour, et ne diffusant souvent que des extraits d'oeuvres -et pas la totalité- , en interrompant le flux musical d'un Beethoven ou d'un Vivaldi, par exemple, en plein milieu d'un mouvement-.
On peut peut-être placer son commentaire après "l'hiver" des "Quatre saisons", et pas en plein milieu...
Revenir en haut Aller en bas
alucard

MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison...   Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty2024-09-28, 09:36

joachim a écrit:
Citation :
"vous avez bien remarqué les similitudes de cette oeuvre avec les cantates de BACH!"  Ah que oui, bien sûr! Ca sautait aux oreilles

Similitude ? le nom de "Cantate profane", rien de plus Hehe

Ces propos aberrants sont effectivement incompréhensibles. Bach a bien composé 3 cantates profanes, il me semble: celle du "café'", celle du "mariage" (l'autre, je me rappelle plus) et plutôt déclinées sur un mode humoristique; mais rien à voir avec cette "cantate" de Bartok, plutôt tragique avec ces pauvres mômes un peu livrés à eux-mêmes et qui décident de fuir à jamais le monde des humains; quant au langage musical, n'en parlons même pas! Je ne suis pas musicologue, loin de là; mais difficile quand-même de trouver une cohérence dans tout ça!
alucard

MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison...   Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty2024-09-28, 09:59

Anouchka a écrit:
France Musique, je l'écoutais parfois lors de longs trajets en voiture. Ce qui m'exaspérait, c'était effectivement ce ton pédant des animateurs ("nous, on a la science infuse, vous comprenez, on vous apprend"), jamais un brin d'humour, et ne diffusant souvent que des extraits d'oeuvres -et pas la totalité- , en interrompant le flux musical d'un Beethoven ou d'un Vivaldi, par exemple, en plein milieu d'un mouvement-.
On peut peut-être placer son commentaire après "l'hiver" des "Quatre saisons", et pas en plein milieu...

Et puis, sans vouloir remettre en cause leur intérêt propre, trop d'espaces dédiés au jazz, à la musique contemporaine et même quelquefois à la variété et autres musiques légères. De toute façon, depuis que France Musique est devenu "France MusiqueS", c'était la porte ouverte à toutes les dérives.

Je pense que vouloir ouvrir la musique à un panel d'auditeurs plus large dans ces conditions est une erreur et démagogique; en définitive, cette chaîne par nature n'est jamais "grand public": non seulement elle n'attirera jamais un public dit "populaire" habitué à NRJ et consort, mais en plus elle fait fuir nombre d'auditeurs - dont nous, par exemple - qui avons été traditionnellement habitués à autre chose; et je n'évoque même pas tous les propos fumeux qui envahissent en permanence ces émissions.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison...   Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty2024-09-29, 19:34

Bien d'accord.
Re : cantates profanes Bach : Il me semble que Bach a composé une dizaine de cantates profanes, dont sur le vent et l'hiver (souvenir de mon ancienne chorale), une autre dite "italienne" avec, de mémoire, la légende mythologique de "La flûte de Pan".. Il faudra que je "révise" le sujet (dans mon coffret de l'intégrale Bach, par exemple). Autre fil...
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison...   Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty2024-09-30, 12:50

Pour préciser : Bach a composé pas moins de 15 cantates profanes (les BWV 201 à 215), parmi lesquelles : Phoebus et Pan, de la Chasse, du Café, du Mariage, des Paysans...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison...   Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty2024-10-01, 20:19

C'est tout-à-fait ça. Il y a des CD en vente qui ne proposent que les cantates profanes, d'ailleurs.
Evidemment, c'est en allemand alors certains n'aiment pas .... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison...   Comparaison n'est pas raison... - Page 2 Empty

Comparaison n'est pas raison...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2