Sujet: Raymond LEFEVRE (Lefebvre) 2024-08-11, 20:46
Eléments biographiques:
Raymond Lefebvre vit le jour le 20 novembre 1929 à Calais et le perdit le 27 juin 2008 à Seine-Port. Il fut un chef d'orchestre, pianiste, arrangeur et compositeur français d'easy listening. Il est notamment célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films qui mirent en scène Louis de Funès et pour sa participation en tant que chef d'orchestre à l'émission Le Palmarès des chansons de Guy Lux. Son nom est régulièrement orthographié Raymond Lefèvre aux génériques de films ou sur ses disques. Compositeur de nombreuses musiques de films avec Louis de Funès notamment dans la série du Gendarme, avec le fameux Douliou-douliou Saint-Tropez (dans Le Gendarme de Saint-Tropez) ou La Soupe aux choux, Les Grandes Vacances, Jo. En 1996, les quatre chefs, Raymond Lefebvre à la flûte traversière, Paul Mauriat au piano, Franck Pourcel au violon et Francis Lai à l'accordéon décident de s'associer pour composer et jouer Quartet for Kobe, à la mémoire des victimes du tremblement de terre de Kobe de 1995.
Icare Admin
Sujet: Re: Raymond LEFEVRE (Lefebvre) 2024-08-11, 20:47
L'instant musical I:
Icare Admin
Sujet: Re: Raymond LEFEVRE (Lefebvre) 2024-08-16, 23:04
Je pense que nous avons tous entendu cette chanson Douiou douiou Saint- Tropez au moins une fois dans sa vie, d'autant plus si nous avons déridé nos visages d'enfant en matant Les Gendarmes de Saint-Tropez avec l'intemporel Louis de Funès. Bien sûr, à cet âge-là, tout le monde ne se souciais pas de savoir que l'auteur de cette sucrerie se nommait Raymond Lefebvre. Il mit en musique un bon nombre de films, essentiellement des comédies, de Jean Girault. En collaboration de Paul Mauriat, il mit en musique une comédie dramatique de Jean-Pierre Mocky intitulée Les Vierges (1962). Je n'ai aucun album de ce compositeur, toutefois je me demande s"il existe une petite anthologie en son honneur, ce qui en ferait à coup sûr un disque très agréable qui, en plus, titillerait le versant nostalgique du béophile, voire du cinéphile. Il a également mis en musique un film d'espionnage intitulé Incognito (1958) qui met en vedette Eddie Constantine dans une réalisation de Patrice Dally, ainsi qu'une comédie de Philippe Clair, Déclic et des Claques (1965). Jusqu'en 1982, côté cinéma, il n'oeuvrera que pour des films de Jean Girault que je n'ai évidemment pas tous vus. Je retiens une musique plus que les autres, c'est celle pour Jo (1971):
Jo est un film français réalisé par Jean Girault, sorti en 1971. C'est la deuxième adaptation cinématographique de la pièce de théâtre The Gazebo (1958), après Un mort récalcitrant (The Gazebo) de George Marshall en 1959.
Synopsis: Antoine Brisebard, auteur comique à succès, est victime de Jo, un maître-chanteur qui menace de dévoiler les origines familiales douteuses de sa femme, une actrice célèbre. Résolu à se débarrasser de lui, Brisebard prétexte l'écriture d'une pièce policière afin de recueillir les ingrédients du crime parfait auprès d'un ami avocat.