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 La guitare-lyre

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joachim
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joachim

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MessageSujet: La guitare-lyre   La guitare-lyre EmptyJeu 08 Aoû 2024, 20:30

La guitare-lyre Pleyel11


Connue sous le nom de « guitare-lyre », cet instrument est techniquement une guitare. Composée d’un corps creux en bois, avec généralement deux rosaces, il est prolongé par une manche avec touche frettée à six cordes, et s’accorde et se joue de la même manière qu’une guitare (romantique). Cependant, comme son nom l’indique, son originalité et son attrait principaux étaient sans aucun doute sa ressemblance frappante avec une lyre grecque antique, avec deux « bras » encerclant la manche et reliés au chevillier par un joug.

Le luthier Pierre Charles Mareschal prétend l’avoir conçue en 1780  en lui donnant le nom de Lira Anacreòntica [« lyre anacréontique »], d’après Anacréon, le poète grec qui incarnait pour les Européens de la fin du XIXe siècle l’esprit de la littérature grecque antique.

On pense que l’invention de Mareschal est une version améliorée de la lyre française  datant du milieu du XVIIIe siècle. La lyre française avait 7, 8 ou 9 cordes, une courte touche suspendue et une base arrondie, et en outre sa sonorité était plutôt faible, ce qui limitait son utilisation à celle d’accompagnement. La lyre-guitare était non seulement plus confortable à jouer que la lyre française, mais sa taille et sa sonorité supérieure permettaient une utilisation plus polyvalente de l’instrument ; ne se limitant pas à l’accompagnement de chanteurs, elle pouvait être jouée en solo ou en duo ou trio avec d’autres instruments de salon tels que le violon ou la flûte. De plus, comme le souligne le journaliste allemand précité, « sa pratique ne nécessite pas d’apprentissage particulier pour qui a déjà une connaissance élémentaire de la guitare ». L’ajout d’un socle n’était pas seulement pratique pour tenir l’instrument sur les genoux du musicien, il facilitait également la présentation de l’instrument lorsqu’il n’était pas utilisé.

En effet, l’invention de Mareschal tombait à point nommé, puisqu’elle correspondait à la fascination croissante de l’époque pour tout ce qui était antique, qu’il s’agisse de l’Antiquité grecque ou de l’Antiquité romaine. Rapidement adoptée par les classes nobles de l’Ancien Régime comme instrument de salon, sa popularité atteint son apogée dans la France napoléonienne (s’étendant à l’ensemble de l’Empire napoléonien, notamment en Italie). La lyre-guitare devient un « accessoire » recherché et à la mode, s’intégrant parfaitement au style néoclassique (vestimentaire, mobilier ou architectural) défendu par Napoléon et Joséphine et imité par les classes bourgeoises post-révolutionnaires. En posséder un ou en jouer aurait été considéré comme le summum de l’élégance néo-antique à laquelle aspiraient les riches sous le Consulat et l’Empire.

Face à l’engouement pour ce nouvel instrument à la mode à Paris, d’autres luthiers se lancent dans la fabrication de guitares lyres, un peu partout en France mais aussi à Naples, Berlin et même Londres.

Cet instrument fabriqué en 1809 par Ignace Joseph Pleyel  est d’une forme très classique et d’un design pur, très similaire à celui de Mareschal. Le dos, éclisses, manche et tour du socle sont plaqués d’érable moucheté sur tilleul (pour l’éclisse) et sur acajou (le fond). La touche est en ébène avec 17 frettes. Le chevillier en bois dur est équipé d’un ingénieux mécanisme à vis pour la tension des cordes et porte l’inscription « Fabry-Garat ». L’instrument appartenait(9) en effet à Joseph Dominique Garat, dit « Fabry-Garat », (lire quelques éléments biographiques), ténor et compositeur de Romances que l’on voit jouer d’une autre lyre-guitare dans ce portrait de 1808 par Adèle Romany. La table en bois résineux est ornée de rosaces en nacre de perles se situant à la racine de chacune des deux « ailes » dont les extrémités sont recouvertes d’argent en forme de tête d’aigle. Le nom du fabricant et la date « I. Pleyel à Paris, 1809 » sont inscrits sur une tablette de nacre située sur la base. En outre, la table est peinte par Pierre-Narcisse Guérin avec une scène représentant un personnage masculin (Anacréon) et un personnage féminin (Sapho) en habits anciens, portant des lyres anciennes de forme très similaire à la guitare-lyre qu’ils ornent, formant ainsi une charmante et amusante mise en abîme.

Alors que cette guitare-lyre et beaucoup d’autres de l’époque ont été modelées sur le prototype de Mareschal qui imitait le plus purement la forme d’une lyre antique, certains luthiers ont créé leurs propres modèles dans des formes originales, souvent sculptée ou décorée de manière extravagante.

Des membres de la famille de Napoléon sont également connus pour avoir possédé ou joué de la guitare-lyre. Dans un portrait de groupe (par Jean-Auguste-Dominique Ingres) d’Alexandrine de Bleschamps (la seconde épouse de Lucien Bonaparte) et de ses enfants, la présence des deux instruments de musique atteste de leur richesse et de leur raffinement. La jeune femme de gauche joue d’une grande lyre-guitare, tandis qu’une de ses sœurs est assise à un pianoforte.

De nombreux autres portraits contemporains montrent des personnages (généralement féminins) posant avec des guitares lyres ou en jouant, souvent vêtus de robes pseudo-antiques et arborant des coiffures gréco-romaines . En dépit de son aspect « accessoire de mode », de nombreux virtuoses masculins en sont emparés. La reine Maire-Antoinette, Madame de Staël et l’ami de Schubert, le chanteur Johann Michael Vogl, sont d’autres personnalités qui ont possédé et joué de la guitare lyre.

Des dizaines de méthodes ont été publiées de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle, ainsi qu’une abondance de nouvelles compositions. L’invention de la guitare-lyre a également coïncidé avec l’ajout d’une sixième corde à la guitare traditionnelle (baroque) à cinq cordes. Comme les deux instruments étaient accordés et joués de la même manière, il n’est pas surprenant que ces manuels d’instruction et ces compositions soient généralement indiqués « pour lyre ou guitare [à six cordes] ».

La guitare-lyre a continué à fasciner jusqu’au milieu du XIXe siècle. Cependant, lorsque le romantisme a pris le pas sur le classicisme, la guitare-lyre néo-classique a progressivement disparu, remplacée par son « jumeau non-identique », la guitare à six cordes et le piano.


Quelques interprétations à la guitare-lyre :

The Blue Bells of Scotland​​​​ de Mauro Giuliani, (1781-1829), interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par F. Rhoudloff, à Mirecourt vers 1820. Mauro Giuliani a dédié un recueil de pièces écossaises à son élève Mme Elizabeth MacKenzie. Ces airs d’Écosse avec variations sont destinés à être joués sur une lyre-guitare; c’est dire à quel point l’instrument avait connu une vague de popularité un peu partout en Europe dès la fin du 18e siècle. En 1814 Guiliani fut le ‘virtuoso di camera’ de l’impératrice Marie-Louise, comme indiqué sur la partition. À la mort de Giuliani, en 1829, la guitare-lyre est déjà considéré comme démodé.
La Rosa – Ramillette de mis flores preferidas Op.46 de Mauro Giuliani (1781-1829) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
Coming through the Rye de Mauro Giuliani(1781-1829) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils vers 1810.
My lodging is on the cold ground de Mauro Giuliani (1781-1829) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
Rondo no 3 ​​​​​​de Ferdinando Carulli (1770-1841) interprété par David Jacques sur une simple mais très belle guitare-lyre avec dos sculpté conçue par Pons fils vers 1810. La famille Pons tient une place très importante dans l’histoire de la lutherie en France, au tournant du XIXe siècle. Comme en témoignent ses éditions, Ferdinando Carulli destinait très souvent ses pièces tant à la guitare-lyre qu’à la guitare. En effet, les deux instruments, bien que très différents sur le plan de la forme, sont identiques d’un point de vue conceptuel.
Sonate 1 Op.21 de Ferdinand Carulli (1770-1841) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
Larghetto op.35 no.3 de Fernando Sor (1778-1839) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue  vers 1810.
Introduction and Variations on a Theme by Mozart, Op 9 (1819), de Fernando Sor (1778-1839) interprété par Ieva Baltmiskyte, sur une guitare-lyre moderne fabriquée par le luthier belge Toon Lauwers, d’après un instrument original de François Roudhloff, conservé au MIM (Musée des instruments de musique de Bruxelles).
Mouvement de prière religieuse Op.31 No.23 de Fernando Sor (1778-1839) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
Andante Op.45 no.5 de Fernando Sor (1778-1839) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
Rondo Pastorale Op. 3, No. 12, (c.1820) de Matteo Carcassi, tiré des Douze petites pièces pour guitare ou lyre , interprété par Olav Chris Henriksen sur une guitare-lyre conçue par Joseph Pons (1810), au Museum of Fine Arts Boston. → Pour entendre la performance, cliquer tout en bas de la page.
Air varié de Federico Moretti (1769-1839) (publié dans le Journal de musique étrangère pour la guitare ou lyre rédigé par Castro in 1810)(25), interprété par Ieva Baltmiskyte sur une guitare lyre moderne fabriquée par le luthier belge Toon Lauwers, d’après un instrument original de François Roudhloff.
La Cancion del Trobador de Manuel Sarrablo (1810-1870) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
Romance de Christian Gottlieb Scheidler (1752-1815) interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
O ma tendre musette de Jean-Baptiste Phillis (1751-1823), interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.
Minuetto de Jean-Baptiste Phillis (1751-1823), interprété par David Jacques sur une guitare-lyre conçue par Joseph-Laurent Mast fils  vers 1810.


Un CD qui vient de sortir

La guitare-lyre Eyjidw16

et son commentaire

Instrument exclusif et fascinant, la guitare-lyre fut créée à Paris par le luthier Pierre-Charles Mareschal, qui affirmait l'avoir inventée vers 1780. Elle brillait dans les salons nobles d'Europe à l'époque napoléonienne, entre la fin du XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle. La guitare-lyre, avec sa forme raffinée et élégante rappelant la lyre grecque antique, était à cette époque un instrument « symbole de statut » très apprécié de la gent féminine, car elle rehaussait leur grâce et leur beauté. Il était souvent joué par des dames nobles, mais aussi par des musiciens qui l'utilisaient pour accompagner le chant, comme le baryton autrichien Johann Michael Vogl, grand ami de Franz Schubert. Même le grand guitariste Mauro Giuliani s'est produit à plusieurs reprises avec cet instrument. Ce nouvel enregistrement présente des œuvres écrites pour guitare-lyre par les compositeurs français Charles Doisy (?-1807), Alexandre Alfred Rougeon-Beauclair (?-1829), Pierre Joseph Plouvier (1750-1825) et Jean-Antoine Meissonnier (1783-1857). : un festin de musique légère, charmante et envoûtante ! Domenico Lafasciano est l'un des rares concertistes de guitare-lyre d'aujourd'hui. Diplômé avec les meilleures notes au Conservatoire de Padoue, il se perfectionne auprès d'Alirio Diaz, Alexandre Lagoya, Siegfried Behrend et José Luis Lopategui. Il rencontre Andres Segovia, qui lui permet de jouer de sa propre guitare, et John W. Duarte, qui lui consacre une de ses compositions.


https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lDx2RWkLH8Tk8zoZvCIa0SdgBS3DDphLA
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