Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Laudario di Cortona, chants médiévaux (13ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27699
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Laudario di Cortona, chants médiévaux (13ème siècle) Empty
MessageSujet: Laudario di Cortona, chants médiévaux (13ème siècle)   Laudario di Cortona, chants médiévaux (13ème siècle) Empty2024-08-04, 20:32

Le Laudaire de Cortone (Laudario di Cortona) est un codex (un manuscrit) musical italien de la seconde moitié du XIIIe siècle, contenant un recueil de laudes conservé à la Bibliothèque de la Ville et de l'Académie Etrusque de la Ville de Cortone en Toscane.

La date exacte n'est pas connue, mais on estime leur copie dans les années 1270 et 1297.

Les Laudes appartenaient à la Fraternité de Santa Maria delle Laude, de l'église San Francesco à Cortone.

En 1876, elles ont été retrouvées abandonnées, dans un état lamentable, par le bibliothécaire de la Ville et de l'Académie étrusque de Cortone, Girolamo Mancini, qui les a ajoutées à la bibliothèque de Cortone, où elles sont conservées.

Les Laudes de Cortone et le Laudaire Magliabechiano 18 (Florence, Bibliothèque centrale nationale, Magliabechiano II I 122, Banco Rari 18) sont les deux seuls manuscrits de laudes italiennes avec notation musicale qui ont survécu.

Certains passages se retrouvent dans les deux manuscrits. D'autres passages du Laudario de Cortone se retrouvent dans d'autres Laudari sans musique (texte seulement), comme le Laudaire Magliabechiano 19 (Florence, Bibliothèque centrale nationale, Magliabechiano II I 212, Banco Rari 19), le Laudaire d'Arezzo (Arezzo, Bibliothèque de la Ville, 180 de la Fraternité des Laïcs), le Laudaire de Milan (Milan, Bibliothèque Trivulziana 535) et dans d'autres fragments épars.

Le Laudaire de Cortone précède le Laudaire Magliabechiano 18 et est la plus ancienne collection connue de musique italienne en langue vernaculaire, ainsi que la seule du XIIIe siècle.

Le manuscrit est composé de 171 feuillets de parchemin et ne comporte aucune miniature.

Le texte est écrit en caractères gothiques et la musique en notation carrée.

Il est composé de deux parties : la première va du feuillet 1 à 122 et ses dimensions sont de 22,6 × 17,2 cm. La seconde est plus tardive, avec un format plus petit, 21,5 × 17,3 cm, et va du feuillet 133 au feuillet 171. Un petit cahier (folios 123 à 132) a été inséré entre les deux parties.

Le manuscrit contient 66 laudes, dont seulement 44 dans la première partie sont avec musique. Dans le petit cahier inséré au verso se trouvent deux autres laudes avec notation musicale soit 46 morceaux de musique. Les 16 premières laudes sont mariales, tandis que les autres suivent approximativement le calendrier liturgique.



https://www.youtube.com/watch?v=2UQ5TTmyciw

Cristo e nato

Ars Nova tenors: Luis Toscano, Adam Riis and Jakob Skjoldborg.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laudario di Cortona, chants médiévaux (13ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre de Cambrai (13ème siècle)
» Carmina Burana (13ème siècle)
» Jehannot de Lescurel (13ème siècle)
» Chants de Noël
» Moniot d'Arras (13ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: